Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel device de connexion
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Linux
Mercenaire
Bonsoir

je rencontre tjs des problèmes de synchro avec mon Palm et je n'arrive pas à savoir sur quel device USB il est reconnu :

la commande > dmesg grep -i usb
me fournie la liste suivante de connection de mon palm ...

Comment savoit laquelle est la bonne

usb 2-2: new full speed USB device using address 3
usb 2-2: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB0
usb 2-2: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB1
usb 2-2: USB disconnect, address 3
usb 2-2: new full speed USB device using address 4
usb 2-2: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB2
usb 2-2: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB3
usb 2-2: USB disconnect, address 4
visor ttyUSB2: Handspring Visor / Palm OS converter now disconnected from ttyUSB2
visor ttyUSB3: Handspring Visor / Palm OS converter now disconnected from ttyUSB3
usb 2-2: new full speed USB device using address 5
usb 2-2: USB disconnect, address 5
visor ttyUSB2: Handspring Visor / Palm OS converter now disconnected from ttyUSB2
visor ttyUSB3: Handspring Visor / Palm OS converter now disconnected from ttyUSB3
usb 2-2: new full speed USB device using address 6
usb 2-2: USB disconnect, address 6
usb 2-2: new full speed USB device using address 7
usb 2-2: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB4
usb 2-2: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB5
usb 2-2: USB disconnect, address 7
visor ttyUSB4: Handspring Visor / Palm OS converter now disconnected from ttyUSB4
visor ttyUSB5: Handspring Visor / Palm OS converter now disconnected from ttyUSB5
usb 2-2: new full speed USB device using address 8
usb 2-2: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB4
usb 2-2: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB5
usb 2-2: USB disconnect, address 8

A chaque nouvelle tentative de synchro le numéro de device change ...

De plus je me suis aperçu que les devices que je créee disparaissent à chaque reboot ou arrêt de mon PC !!! est-ce normal ? Comment les rendre pérennes ?

Merci d'avacne pour votre aide !!

:smile2:
maillaxa
Pour faire vite et simple, les ttyUSB dont le numéro diffèrent de 0 et 1 sont des "erreurs". Ca arrive très osuvent lors d'une coupure brutale de la synchro (débranchement du câble, ...).

Dans ton cas, tu ne dois te soucier que des ttyUSB0 et ttyUSB1.

Ces entrées ne sont pas forcément là après chaque reboot. Tout dépend du mode de gestion des devices (udev, devfs ...).

De toute façon je ne vois pas trop l'intérêt de les avoir toujours présent.

Lorsque tu lances ta synchro par USB, deux connexions "séries" sont créées: l'une d'elle va te servir pour communiquer lors de la synchro. Le plus souvent c'est ttyUSB1 qui sert à cela.

Ce que je te conseille de faire pour commencer, c'est de te passer de tout logiciel tiers (jpilot et compagnie) et d'utiliser simplement la ligne de commande.

Donc pour savoir si ton palm est capable de communiquer avec ton PC, tu peux taper la commande qui suit:

pilot-link -p /dev/ttyUSB1 -l

La particularité sous GNU/Linux, c'est que tu dois appuyer d'abord sur le bouton de synchro, puis attendre quelques secondes (mais pas trop, sinon tu vas te retrouver dans la situation que tu as actuellement). En général je fais un décompe de 3s (1, 2, 3) et je lance la commande.

A noter que pour communiquer avec ton palm, tu dois pouvoir lire (et écrire) sur le device (ttyUSB1), tu dois donc appartenir au groupe système qui gère le périphérique. Le plus souvent, le groupe est "dialout" (à vérifier avec un simple ls -l /dev/ttyUSB*).

la commande 'id' te permet de savoir qui tu es et à quels groupes tu appartiens. Si tu ne vois pas dans la liste, le nom du groupe qui possède les droits, tu dois t'y rajouter en lancant sous le login root la commande:
adduser tonlogin legroupequivabien
Ensuite, tu dois te déloguer et te reconnecter et retenter l'expérience décrite plus haut.

Voilà, j'espère que tu vas y arriver cette fois sourire.gif
Mercenaire
Merci beaucoup pour ton aide ....

cela semble beaucoup plus stable mais par contre l'application reste figée :

pilot-xfer -p /dev/tts/USB1 -l

Listening to port: /dev/tts/USB1

Please press the HotSync button now...

rien ne semble se passer pas de message qui s'affiche pas de fichier généré ???

dur dur :wacko:
Darktux
Tente d'annuler la synchronisation sur le palm et relance-la sans toucher au pc.
Sinon, KPilot inclut une option pour les synchronisations par USB: Configuration ->Périphérique ->Contournement->Zire 31[...] qui peut poser parfois des problèmes où il faut forcer kpilot à réaccéder au périphérique ou le palm à relancer la synchro pour que ça marche...
maillaxa
Non, je persiste et signe, il faut obligatoirement procéder dans cet ordre:

1. appui sur le bouton de synchro du Palm
2. attendre 2 à 3 secondes (et pas plus sinon; cela doit correspondre au temps que met le Palm à se présenter)
3. lancer la commande.

L'idéal pour débuter reste de prendre une solution basée sur un démon qui se charge de se réveiller lorsqu'il entend un Palm frapper à la porte sourire.gif
Darktux
CITATION(maillaxa @ 12/06/2005 à 21:15 )
L'idéal pour débuter reste de prendre une solution basée sur un démon qui se charge de se réveiller lorsqu'il entend un Palm frapper à la porte sourire.gif
*

Il me semble que le démon de kpilot avec l'option que je viens de citer fait ceci mais avec quelques problèmes. Enfin je peux tout à fait me tromper sourire.gif
maillaxa
Non tu ne te trompes pas. Kpilotd (puisque c'est son nom) fait office de démon Hotsync. Il se contente de surveiller dans /dev que les entrées des ports sont crées ou non et lance la hotsync en conséquence.

Je préferre la solution sans démon avec J-Pilot que je trouve plus stable et donc plus fiable. J'ai toujours eu des soucis avec kpilot.
Corto
Si vous regardez mes post précédents, j'ai mis une solution pour lancer des opérations de synchro, simplement en appuyant sur le bouton de hotsync. Pour cela je ne me base pas sur un démon quelconque mais sur la fonction hotplug du kernel Linux. J'obtiens donc une solution fiable à 100% car je ne vérifie pas le répertoire /dev mais c'est le chargement du module visor qui lance automatiquement la synchro.
Je vous laisse chercher sur le forum.
maillaxa
Ah oui, j'avais oublié cette solution.

Faudrait que je la teste dailleurs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.