Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nokia lance un ordinateur de poche sous Linux
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Marc H
Nokia a présenté un appareil de poche de navigation sur internet, doté pour la toute première fois du système d'exploitation libre Linux, et constituant également le premier produit de la marque finlandaise à ne pas comprendre de fonction de téléphonie mobile.

Cet appareil, baptisé Nokia 770, comprend un écran tactile horizontal d'une dizaine de centimètres de diagonale et sera vendu 350 euros TTC, a annoncé le premier fabricant mondial de téléphones mobiles avant un salon organisé par Linux.

Il sera disponible à partir du troisième trimestre 2005.

La sortie de cet appareil marque une évolution importante dans la stratégie de Nokia, qui s'aventure en dehors de son habituel marché des téléphones portables.

"Nous lançons une catégorie de produits entièrement nouvelle", a déclaré Janne Jormalainen, vice-président de Nokia, chargé de la division produits multimédia.

Nokia vise des consommateurs qui souhaitent avoir un accès internet supplémentaire à la maison à un prix raisonnable tout en pouvant transporter l'appareil pour l'utiliser sur des "hotspots" Wi-Fi ou le connecter à un téléphone portable grâce à la technologie Bluetooth.

Les utilisateurs pourront également stocker sur des cartes-mémoire MMC des fichiers téléchargés sur internet et les transférer sur un ordinateur grâce à un port USB ou à l'interface Bluetoot

Communiqué de Presse Nokia (en anglais)
Article Reuters (en français)
Jérôme
Quelques photos......

http://tinyurl.com/9afj3

http://tinyurl.com/9p2xk

http://tinyurl.com/bonge

Ces photos proviennent du site Nokia

Vous ne voyez pas les photos, sans cliquer, car IPB m'a dit: "Désolé, les pages dynamiques dans les tags [IMG] ne sont pas autorisés."
pjl
Pas grand chose comme info pour le moment quand même.
Ni sur le plan technique, ni sur le plan des fonctionalités.
antoinepierre
Avant de s'exciter sur un PDA linux, regardez les softs qui existent déjà pour les Zaurus.
Vous risquez d'être déçus.
Jérôme
Des infos techniques sur Mobigeeks

CITATION
- Ecran 4" 800x480 65000 couleurs
- WiFi 802.11b/g
- Bluetooth 1.2
- Processeur ARM TI OMAP 1710 220 MHz
- 64 Mb de mémoire interne
- Port RS-MMC
- Autonomie 3h
- Dimensions : 141 x 79 x 19 mm pour 230g
- Prix : $349
Larvation
Niveau logiciel, j'ai trouvé ça sur Clubic

CITATION
L'appareil fonctionne à l'aide d'un système Linux Debian v2.6 accompagné de l'interface Gnome, le tout est baptisé "Maemo" (quelques captures de Maemo sont disponibles ici). On trouve également au niveau logiciel, un navigateur Web Opera, un lecteur RSS, un lecteur PDF, un support pour les radios internet et un plug-in pour la technologie Macromedia Flash. Une mise à jour prévue pour le 1er trimestre 2006 lui permettra également de profiter de la voix sur IP et de nombreux logiciels de messageries instantanées.

Pourquoi prévoir un lecteur de carte MMC plutôt que SD ou autre ???
Lorsque j'ai cherché une carte MMC pour mon téléphone portable, je me suis vite rendu compte que le choix est limité, particulièrement en ce qui concerne la capacité. La plus grosse que j'ai trouvé est de 128Mb pour 70frs alors qu'en SD, on en trouvait déjà de 1Go. Personnellement, je trouve ça domage...
Georges D.
Moi, j'ai déjà mon NX73 pour surfer sur Internet ...
Patrice
Nokia a fait le choix des cartes MMC depuis un moment. Vraisemblablement pour ne pas payer de royalties sur les interfaces SD... Mais c'est Nokia, on ne peut pas lutter rolleyes.gif
Georges D.
CITATION(Patrice @ 26/05/2005 à 08:28 )
Mais c'est Nokia, on ne peut pas lutter rolleyes.gif
*

Vu qu'apparemment, il s'agit d'une tablette internet, on n'aura aucun mal à boycotter Nokia sur ce coup là .... (surfer sur Internet, on sais le faire sur Palm depuis longtemps).

Certes, je viens de m'acheter un Nokia 6630 mais ce n'est pas la même chose, il s'agit d'un téléphone ... icon_mrgreen.gif
erwan
CITATION(jbertrand @ 26/05/2005 à 09:59 )
surfer sur Internet, on sais le  faire sur Palm depuis longtemps.

Peut-être, mais avec un écran en 800x480, c'est quand même autre chose. wink.gif
Patrice
CITATION(erwan)
Peut-être, mais avec un écran en 800x480, c'est quand même autre chose.

A condition qu'ils fournissent la loupe avec, parce que cette résolution sur une diagonale de 10cm, ça va faire des petits caractères... :rolleyes2:
Guy-Lux
C'est vrai qu'il est petit le bidule : MobileBurn.com
Guy-Lux
Une première prise en main sur MobilePipeline.
Guy-Lux
Un test assez complet sur jkontherun. La machine ne semble pas si lente que ca...
Source : Mobigeeks
zarumbatus
CITATION(antoinepierre @ 25/05/2005 à 23:57 )
Avant de s'exciter sur un PDA linux, regardez les softs qui existent déjà pour les Zaurus.
Vous risquez d'être déçus.
*
T'es dur quand même avec les zaurus. Ils ne t'ont rien fait les pauvres... Même si la bibliothèque de Palm est très conséquente, les pda linux ne sont pas complètement en reste (=> Softs Zaurus). Sans compter sur leur possibilité de recevoir des softs recompilés (qui demande un certain tour de main, j'en conviens).
De plus les zaurus intègrent :
=> un véritable Linux avec tout ce que cela implique (stabilité, intégration dans un réseau en tant que machine, bash...)
=> un port usb maître (souris, clavier, apn, clé usb...)
=> une résolution interne de 640*480 et externe de 800*600
=> 1 port CF et 1 SD (voir un microdrive en sus)
=> une certaine ressemblance avec l'UX50 sleep.gif

Je ne suis pas équipé de ce type de machine (mais j'y pense de plus en plus) et je ne renie pas mon tréo qui est redoutable d'efficacité en tant que PDA (clavier, petit, gsm...) mais le Zaurus est un ultra-ultra portable... Je vascille peut être vers le coté geek de la chose me dirait vous sourire.gif
Guy-Lux
Y a aussi l'Archos...
zarumbatus
CITATION(Guy-Lux @ 29/06/2005 à 19:28 )
Y a aussi l'Archos...
*

Absolument, mais je suis moins attiré... manque le clavier sans doute....
MarieC

Un an et demi plus tard, Ari Jaaksi, directeur de l'open source chez Nokia vient de publier un article basé sur l'expérience qu'a été le Nokia 770. L'article s'appelle « Building consumer products with open source » et explique les problèmes rencontrés mais surtout ce qu'a apporté la communauté de développeurs.

icon_arrow.gif l'article (en anglais)

(source de l'info : linuxfr.org)
dga
Ces bidules (N770 et Zaurus) bien qu'amusants ont tous les 2 un point commun qui est un problème de taille: ils ne sont pas disponibles en France; Ok, je sais, on peut toujours trouver quelqun pour les acheter aux U.S.A ou au Japon, mais s'ils tombent en panne, vous risquez d'avoir quelques difficultés pour les faire réparer.

Damien
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.