Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La FAT 32 pour Palm OS
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Infos Logiciels
lmame
Petite révolution, Dmitry, le dév de UDMH (entre autres) a récupéré le driver Fat32 du LifeDrive et l'a adapté pour le faire fonctionner sur les autres Palm...
Ca marche sur un VZ90 ou un UX avec quelques limitations, mais ça marche sleep.gif
olivier101
Merci pour l'info.. mais rappelons que ce genre de manip est illégal, puisque la licence d'utilisation du logiciel PalmOS (y compris les drivers) est attachée à la machine avec laquelle il est fourni.
Maintenant vous êtes grands, vous prenez vos responsabilités...
pjl
De même qu'il est illégal de donner des croquettes pour chat à un chien. icon_evil.gif
Au fait, c'est tout à fait légal de regarder un DVD sous Linux.

Faut arretter d'aller sans arret dans le sens des constructeurs sans contre-partie.

PS : il est aussi illégal de vendre un appareil alors que l'on sait pertinamment qu'il ne fonctionne pas. CF le T5 et sa fonction recherche.
Franck_W
Question bête : à quoi ça sert? icon_bla.gif
pjl
A utiliser des cartes mémoires de plus de 2 Go avec son Palm.
Patrice
CITATION(pjl)
Faut arretter d'aller sans arret dans le sens des constructeurs sans contre-partie.

Ce n'est pas aller dans le sens des constructeurs que de respecter la propriété intellectuelle :rolleyes2: Les lois sur la PI (qui, pour le logiciel, sont à ce jour celles qui régissent le droit d'auteur) sont aussi utiles au petit développeur qu'aux grandes compagnies, y compris l'open-source. Toute affirmation contraire est de la mauvaise foi totale... icon_evil.gif
Franck_W
Mervci :smile2:
eric.cariou
J'ai essayé sur mon T3 et franchement je ne vois pas de différence de vitesse avec le driver standard, de plus cela ne règle pas le non fonctionnement en écriture de ma carte Sandisk 2Go sur le T3 !

C'est d'ailleurs à se demander si le driver installé est utilisé à la place du driver standard, bon je pourrais sans doute le savoir en essayant de formater en FAT32 mais je ne vois pas trop l'intérêt comme je n'ai que 2 Go.

wink.gif
olivier101
CITATION(pjl @ 26/05/2005 à 08:57 )
De même qu'il est illégal de donner des croquettes pour chat à un chien. icon_evil.gif
*

:shock: Tu habite dans quel pays ???
MarieC
CITATION(olivier101 @ 26/05/2005 à 10:06 )
*

*

Je pense qu'il plaisantait sleep.gif

En tout cas merci Laurent pour l'info ! icon_biggrin.gif
snark
CITATION(eric.cariou @ 26/05/2005 à 10:04 )
J'ai essayé sur mon T3 et franchement je ne vois pas de différence de vitesse avec le driver standard, de plus cela ne règle pas le non fonctionnement en écriture de ma carte Sandisk 2Go sur le T3 !
*

Si j'ai bien tout pigé, ce driver est uniquement pour certains Clié!
pjl
CITATION(Patrice @ 26/05/2005 à 09:27 )
CITATION(pjl)

Ce n'est pas aller dans le sens des constructeurs que de respecter la propriété intellectuelle :rolleyes2: Les lois sur la PI (qui, pour le logiciel, sont à ce jour celles qui régissent le droit d'auteur) sont aussi utiles au petit développeur qu'aux grandes compagnies, y compris l'open-source. Toute affirmation contraire est de la mauvaise foi totale... icon_evil.gif
*

Et pourtant.

Si je prends l'exemple de la lecture de DVD sous Linux ?
C'est bien un exemple de non respect de propriété intellectuelle et qui pourtant est légal, puisque, la personne qui a rendu celà possible a bien gagné son procés.

Si je prends l'exemple des drivers pour carte graphique ATI.
C'est bien les drivers parallèles qui sont plus performants (en tout cas, c'était le cas avec mon ancien portable et j'avais bien plus d'options de réglage sans avoir le sentiment d'être hors la loi mais simplement d'exploiter un peu mieux ma machine).

Là, on nous propose simplement d'utiliser au mieux nos machines, vu que le constructeur se refuse à le faire pour des raisons plus ou moins avouables mais qui ne sont pas (ou plus) liées aux limites matérielles de nos palms d'autant plus que sur les specs accessibles au grand public, Palm ne parle pas de limitation au niveau de la taille des SD utilisables.
Patrice
CITATION(pjl)
Si je prends l'exemple de la lecture de DVD sous Linux ?
C'est bien un exemple de non respect de propriété intellectuelle et qui pourtant est légal, puisque, la personne qui a rendu celà possible a bien gagné son procés.

Mauvais exemple puisque si la justice lui a donné droit, c'est bien qu'elle a considéré qu'il n'y avait pas d'enfreinte au code de la PI. Ce qui est bien le cas puique le procès n'avait rien à voir avec cette question mais était centré sur le droit ou non de contourner des dispositifs de protection. Aucun rapport rolleyes.gif

Je te rappelle par ailleurs que la législation sur le droit d'auteur n'est pas obscurantiste. Elle autorise, par exemple et très explicitement, la rétro-ingéniérie (et donc la violation de fait du droit d'auteur) pour des objectifs d'interopérabilité.

Comme je le répète souvent : si tu n'es pas d'accord avec les lois, essaye de convaincre une majorité et, lors des prochaines élections, fais passer tes idées. En attendant, la loi est la loi.

Et je ne préfère pas aborder le sujet du pseudo-complot des grandes entreprises qui ne chercheraient qu'à faire ch.er les consommateurs rolleyes.gif
pjl
CITATION(Patrice @ 26/05/2005 à 13:10 )
Et je ne préfère pas aborder le sujet du pseudo-complot des grandes entreprises qui ne chercheraient qu'à faire ch.er les consommateurs rolleyes.gif
*

Je n'ai pas voulu dire celà.
Simplement, entre mettre à jour gratuitement (ou à un coût modéré) un matériel ou en sortir un nouveau, la solution consiste le plus souvent a sortir une nouvelle machine.

PS : perso, j'attends avec impatience de voir si le bug de la recherche du T5 est toujours présent sur le LifeDrive.
oupsman
CITATION(Patrice @ 26/05/2005 à 13:10 )
Je te rappelle par ailleurs que la législation sur le droit d'auteur n'est pas obscurantiste. Elle autorise, par exemple et très explicitement, la rétro-ingéniérie (et donc la violation de fait du droit d'auteur) pour des objectifs d'interopérabilité.
*

Il me semble que cette disposition n'est applicable qu'en France.
eric.cariou
CITATION
Si j'ai bien tout pigé, ce driver est uniquement pour certains Clié!

Bien vu ...

icon_redface.gif
olivier101
CITATION(MarieC @ 26/05/2005 à 10:23 )
CITATION(olivier101 @ 26/05/2005 à 10:06 )
*

*

Je pense qu'il plaisantait sleep.gif
*

Je n'aurai qu'un mot: rolleyes.gif
lmame
Je connais la position de PA là dessus, donc c'est pour ça que je n'ai pas vraiment détaillé ou dit où étaient les fichiers sourire.gif

Le driver bidouillé marche à priori pour tous les Palm, il permets de lire les cartes formatées en FAT ou en FAT 32 et améliore assez sensiblement les performances (lecture / écriture).
Il pose certaines soucis avec des softs Sony comme le Audio Player ou le Movie Payer car ces softs utilisent des API Sony qui ont l'air de bypasser le driver FAT...

Maintenant, je trouve la limitation en FAT stupidissime depuis un moment, et je ne pense pas que le fait de bidouiller un soft comme celui-ci qui permets d'améliorer le quotidien de certains palmistes totalement hors la loi...
Certes les copyright et le reste sont bafoués, maintenant, la copie d'application, de drivers (MP4 ou autre) se fait sleep.gif
antoinepierre
Histoire de remettre cette histoire à sa vraie place, c'est à dire un truc insignifiant :
- qui utilise des cartes > 2 Go ?
lmame
CITATION(antoinepierre @ 26/05/2005 à 17:38 )
Histoire de remettre cette histoire à sa vraie place, c'est à dire un truc insignifiant :
*

Ben pour le moment personne vu que c'était impossible laugh.gif
Néanmoins, j'ai une CF 4 Go su mon APN Canon et je désespérais par exemple de ne pas pouvoir l'utiliser ou voir les photos sur mon VZ90...

De plus, tu peux formater des cartes mémoires < 2go en FAT 32... Des benchmarks ont montré que tout était plus rapide (lecture / écriture) avec des améliorations sensibles pour Data Import (exemple).

Néanmoins, il est clair que c'est un "plus", pas une super innovation ou un "must have"...
Armani
CITATION(antoinepierre @ 26/05/2005 à 17:38 )
*

D’autant qu’illégale , d’utiliser ce soft, autant acquérir plusieurs cartes 1 Go et être dans la légalité ......Après chacun fait ce qui veut ………. unsure.gif
antoinepierre
Bon, admettons que ma formulation soit mauvaise.
Si je dis : "combien de personnes possèdent des cartes > 2Go ?" ça va ?
Si, en plus d'avoir une 2Go, elle doivent aussi posséder un VZ90, ça va pas représenter de quoi faire un défilé, non ? Ou alors, un tout petit !
lmame
Bon je commence sérieusement à regretter d'avoir ouvert ce thread moi :-?
Autant le fermer ou le virer avant que ça ne dégénère en bataille pour / contre, perso en tant que dév je voyais le bon côté, innocemment...
Guy-Lux
Au fait Lmame, toujours content de ton VZ90 ?
olivier101
CITATION(lmame @ 26/05/2005 à 18:20 )
Bon je commence sérieusement à regretter d'avoir ouvert ce thread moi  :-?
Autant le fermer ou le virer avant que ça ne dégénère en bataille pour / contre, perso en tant que dév je voyais le bon côté, innocemment...
*

Non pas du tout, tu as bien fait. Le fait existe, il faut en parler, mais c'est aussi notre devoir de rappeler l'illégalité de la manoeuvre. Ceci dit, comme je l'ai déjà dit tout au début, ensuite chacun étant informé prend ses responsabilités... et nous veillerons à ce que le débat ne dégénère pas cool.gif
lmame
CITATION(Guy-Lux @ 26/05/2005 à 19:29 )
Au fait Lmame, toujours content de ton VZ90 ?
*

Yep happy.gif
En fait je l'utilise assez souvent maintenant pour les tâches trop consommatrices de batterie pour le UX (surf Wifi de temps en temps, jeux, MP3, vidéos), et depuis que le dongle Bluetooth est sorti, c'est un vrai bonheur de surfer en 3G avec sourire.gif
Et puis... Il a plus de RAM que le UX, donc plus facile d'y ranger des applis et un port CF, donc cocagne...
Je garde le UX à portée de main pour les contacts, écrire des mails au clavier rapidement, ce genre de chose, nettement plus PDA au niveau utilisation, le VZ est plus dédié au "fun"...
Dernièrement j'ai installé un clavier virtuel sur le VZ qui est nettement plus gros que le clavier Palm et plus pratique, je suis en train de voir si du coup il pourrait prendre encore plus de "place" dans l'utilisation que j'en fais... Reste qu'il est gros, et lourd laugh.gif donc les deux PDA cohabitent sourire.gif
jo23
Salut,
je suis moi aussi l'heureux propriétaire d'un vz90 depuis 2 semaines (trop bô l'écran wub.gif ), et j'ai quelques questions pour lmame :
j'ai installé le driver fat32 mais je n'observe aucune amélioration des perfs sous vfsMark, tu as vu une différence toi ??
Tu as installé quelle version, la fat32-patchedUX ??
Sur ma carte 1go 52x les vidéos en 480/320 saccadent toujours, et pas sur ma memory stick non pro... :wacko:
Si tu pouvais me répondre ce serait cool, merci d'avance...
jacquest3
Est-ce que cela pourrait être une réponse de PALM pour améliorer le temps de réponse du LD ?

La question est tout simplement "le gain en temps d'accés sur le disque dur est il significatif ?"
Patrice
Je ne vois pas en quoi cela peut améliorer les performances. Mais bon, il y a peut-être un truc qui m'échappe... :wacko:
lmame
CITATION(jo23 @ 17/06/2005 à 17:27 )
Salut,
je suis moi aussi l'heureux propriétaire d'un vz90 depuis 2 semaines (trop bô l'écran  wub.gif ), et j'ai quelques questions pour lmame :
j'ai installé le driver fat32 mais je n'observe aucune amélioration des perfs sous vfsMark, tu as vu une différence toi ??
Tu as installé quelle version, la fat32-patchedUX ??
Sur ma carte 1go 52x les vidéos en 480/320 saccadent toujours, et pas sur ma memory stick non pro... :wacko:
Si tu pouvais me répondre ce serait cool, merci d'avance...
*

J'ai installé la version UX happy.gif en revanche quelque chose n'a pas dû marcher dans ton install car normalement le video player ne devrait plus marcher si tu as installé le driver FAT 32...
Je l'ai désinstallé assez rapidement car même si les performances étaient améliorées, n'ayant pas de MS 4 Go, l'intérêt était limité...
Pour ce qui est de la CF, c'est normal que ça saccade... Une CF est nettement moins performante qu'une MS, même standard sleep.gif
jacquest3
Je cite Imame

CITATION
Le driver bidouillé marche à priori pour tous les Palm, il permets de lire les cartes formatées en FAT ou en FAT 32 et améliore assez sensiblement les performances (lecture / écriture).

c'est le pourquoi de la question.
jo23
Merci de ta réponse lmame.
effectivement si je bidouille la version ux en mettant le même creatorid et le même numero de version que la fatfs présent en rom le mediaplayer ne marche plus. Je pensais qu'il marchait quand même avec les cartes mémoires en fat16, dommage... anim_pleure.gif
Je suis étonné que la carte CF soit si lente sur le clié alors que sur mon pc y'a vraiment pas photo entre la CF et la MS. A croire que sony a volontairement bridé la vitesse de lecture du port CF. :shock:
Bon week-end a tous.
@+
Jo
lmame
CITATION(jo23 @ 17/06/2005 à 20:06 )
Merci de ta réponse lmame.
effectivement si je bidouille la version ux en mettant le même creatorid et le même numero de version que la fatfs présent en rom le mediaplayer ne marche plus. Je pensais qu'il marchait quand même avec les cartes mémoires en fat16, dommage... anim_pleure.gif
Je suis étonné que la carte CF soit si lente sur le clié alors que sur mon pc y'a vraiment pas photo entre la CF et la MS. A croire que sony a volontairement bridé la vitesse de lecture du port CF. :shock:
Bon week-end a tous.
@+
  Jo
*

Vi et c'est clairement spécifié dans le mode d'emploi du VZ, moins rapide sleep.gif
jo23
heu je dois avouer que j'ai même pas essayé de lire la doc, le japonnais et moi ça fait 2 ! icon_redface.gif
en passant si t'as une doc en anglais je suis preneur....
jkzs
Bonjour a tous

Je voudrais savoir si quelqu'un a essayé le patch fat32 sur unT5.

Mon appareil photo utilise une carte sd de 1 GO que je voudrais bien l'utilisé dans mon palm T5.

Celui ci est en fat16, j'ai essayé plusieur patch fat32, mais cela ne marche pas.

Je n'ai pas le possibilité de lire une carte en fat32, quand je la met dans le port SD du palm, celui ci me demande de la formater, bien sur en fat16.

Aprés tous ce que j'ai lu sur ce fat32 dans ce forum, moi je trouve que cela m'aiderais bien.

A+
quelcon.gif
pjl
Parceque d'après toi, ton APN va lire et écrire en FAT 32?
jkzs
Pourquoi pas!

et peut etre il me feras le café le matin. icon_lol2.gif

Je voudrais faire des echanges de fichiers entre palm et pocket sur des fichiers word excel ppt et bien d'autres.

Le bluetooth c'est bien mais cela reste encore assez long pour les transferts de dossiers. anim_grin.gif
olivier101
CITATION(jkzs @ 16/08/2005 à 13:44 )
Je voudrais faire des echanges de fichiers entre palm et pocket sur des fichiers word excel ppt et bien d'autres.
*

Quel rapport avec la FAT32 ? Ton PC et ton Palm peuvent très bien échanger des fichier via une carte formatée en FAT16.
jkzs
Bien sur le plus simple est de demander au collégues de formater leur carte en fat16.

Mais voila le probléme ne vient pas de leur pocket mais du palm.
olivier101
CITATION(jkzs @ 16/08/2005 à 15:01 )
Bien sur le plus simple est de demander au collégues de formater leur carte en fat16.
*

Ou d'utiliser une carte à toi formatée en FAT16 sleep.gif
dew
eee ou peut-on se procurer des carde sd de plus de 2go
Berty
CITATION(dew @ 17/09/2005 à 03:51 )
eee ou peut-on se procurer des carde sd de plus de 2go
*

En date du du 23 Septembre, il ne semble pas y avoir de cartes SD de plus de 2 Go (c'est à dire 3 Go, 4 Go et plus) de disponible sur le marché français ...

Des plus les cartes 1 Go sont plus avantageuses côté prix / taille que les 2 Go.
Voir lien précédent sur Monsieur prix ou bien sur Rue Montgallet pour ceux qui habitent Paris et RP.
=> 1 Go = 60 €, 2 Go = 127 à 165 € blink.gif

Bon c'est sur que pour écouter de la zic en mp3 siffle.gif c'est mieux d'avoir une carte 2 Go contigue que 2 cartes 1 Go icon_biggrin.gif .

Mais pour ceux qui utilisent un appareil photo par contre ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.