Bonjour,
Aprés avoir googler pendant pas mal de temps j'ai rien trouvé de bien sur "linux on palm" avez vous des infos ?
Patrice
27/05/2005 à 10:35
Le seul truc que j'ai vu dans le domaine est
celui-ci.
J'ai déja vu mais je pense pas que ca marche pour mon Zire 71
CITATION(Mekza @ 27/05/2005 à 19:56 )
J'ai déja vu mais je pense pas que ca marche pour mon Zire 71
Non, uniquement pour Palm TE et Vx respectivement. Mais le Zire 71 n'était pas dans la question initiale! :cool2:
zarumbatus
26/06/2005 à 07:51
Oublis Linux sur ton palm. J'ai tenté une version, ya longtemp, sur mon IIIxe et, mis à part le plaisir de l'avoir fait, cela ne ma rien apporté... Le système tourne mais rien d'intéressant, juste une serie de succédanés moins complets (et beaux) que les originaux de l'Os 3.5 de l'époque....
Quant au projet pour le TE, je le suis depuis plusieurs mois et ce dernier semble figé... Il recherche de l'aide et en sont juste au fait d'avoir le noyau sur le pda (si j'ai bien compris), si tu veux booter dessus, il va falloir créer ton boot loader (attention, pas d'interface graphique, juste le démarrage du noyau).... Bref, ca patauge. Vu que le nombre de possesseurs de T|E sur terre qui en plus aime linux et qui encore en plus on les capacités à porter l'os sur le fameux T|E , doivent etre au nombre des porteurs du projet.....patience......patience......patience.....patience.....
zarumbatus
09/09/2005 à 13:40
CITATION(zarumbatus @ 26/06/2005 à 08:51 )
....patience......
patience......
patience.....patience.....Ca avance sérieusement, une version de Garux est disponible, elle reste très jeune et permet juste de booter puis se termine en plantage mais comme le disent les porteurs du projets, ca boot ! ....patience......
patience......
patience.....patience.....Linux on a T|E....yes !
olivier101
09/09/2005 à 14:16
Wow... faut vraiment le vouloir quand même...
zarumbatus
09/09/2005 à 16:48
CITATION(olivier101 @ 09/09/2005 à 15:16 )
Wow... faut vraiment le vouloir quand même...
C'est clair... Le niveau de geekerie est encore élevé pour moi mais je suis impatient de voir venir la suite.... Windowmaker ds un T|E ca doit plus le faire que ZLauncher... Mais je suis cetainnement en plein dans le phantasme du mec qui ne peut encore s'offrir un Zaurus....
oupsman
10/09/2005 à 12:50
D'ici à ce que cela sorte en version stable, OS6.2 sera arrivé avec un vrai multi tâches ...
zarumbatus
11/09/2005 à 19:37
CITATION(oupsman @ 10/09/2005 à 13:50 )
D'ici à ce que cela sorte en version stable, OS6.2 sera arrivé avec un vrai multi tâches ...
Ya des chances... Quoiqu'avec le rachat de PalmSource.....
J'ai un t5 quand OS 6.2 sera sorti comment pourrai-je linstaller et esce possible
Patrice
17/09/2005 à 15:55
Cette version n'est qu'une élucubration d'Oupsman. Et il est extrêmement peu probable que Palm propose une mise à jour si une nouvelle version de l'OS sortait (en supposant déjà qu'elle soit compatible avec le matériel d'aujourd'hui).
Pour plus de détails, fais une recherche sur le forum, cette question a été déjà posée plusieurs fois (quoique le plus souvent pour un passage de la version 4 à la 5).
Mongoose
12/10/2005 à 11:32
quetzal
13/10/2005 à 21:51
Et sur le T3, c'est pas possible d'installer un Linux ?
zarumbatus
13/10/2005 à 21:55
A tester
> copier sur le site de la distribution <
Palm Tungsten E First PDA to be supported by Garux. Should work
Palm Tungsten T Not yet tested. Should work
Palm Tungsten T3 Not yet tested. Should work
Palm Tungsten LifeDrive Should work
mais pour le moment le projet et encore très "mains dans le moteur"! prevoir trousse à outil
garux
Je pense qu'il existe une version pour le Zodiac, car je l'ai fait tourner sur un plateforme similaire. Mais cela serait en mode console uniquement, le zodiac ayant un ship graphique.
olivier101
17/10/2005 à 01:04
CITATION(Corto @ 17/10/2005 à 00:32 )

Mais cela serait en mode console uniquement, le zodiac ayant un ship graphique.
Un spaceship?
quetzal
19/10/2005 à 23:16
CITATION(zarumbatus @ 13/10/2005 à 22:55 )

mais pour le moment le projet et encore très "mains dans le moteur"! prevoir trousse à outil
garuxEffectivement, d'après le site, il semble qu'il faille des compétences en programmation pour installer des applications utilisables sous Linux, ce que je n'ai pas. Je ne ferais donc pas le test, bien qu'intéressé.
Mongoose
11/11/2005 à 21:05
Pourquoi garux ne fonctionne t-il pas avec mon TJ27 ?
Pourtant, le TE est sous Palm os 5.2.1 et moi aussi...
zarumbatus
12/11/2005 à 00:40
CITATION(quetzal @ 20/10/2005 à 00:16 )

(...)il semble qu'il faille des compétences en programmation pour installer des applications(...)
A priori plus "savoir compiler des sources" que dévelloper....
CITATION(Mongoose)
Pourquoi garux ne fonctionne t-il pas avec mon TJ27 ?
Parceque l'Os se base sur le matériel. Le Tungsten E est matériellement/architecturellement très différent du TJ-27.
Pour le moment les seules tentatives linuxiènne ont été réalisées sur des matériel Palm et non Sony (à ma connaissance en tout cas)
Mongoose
12/11/2005 à 09:05
il ne me reste plus qu'à espérer...
Sincèrement, quel est l'intéret de faire tourner une version de Linux sur un PDA ? Qu'est ce que ca peut apporter de plus que n'a pas Palm OS ?
denisg.fr.to
12/11/2005 à 21:36
CITATION
Sincèrement, quel est l'intéret de faire tourner une version de Linux sur un PDA ? Qu'est ce que ca peut apporter de plus que n'a pas Palm OS ?
Pour l'instant, c'est surtout pour dire "c'est possible", on ne peut pas encore bosser avec.
Quand ce sera opérationnel, linux apportera la même chose aux PDA qu'aux PC: un AUTRE système d'exploitation, la possibilité du choix pour un OS stable, abouti, et l'accès à toute la logithèque linux/unix.
CanardWC
27/11/2005 à 00:00
CanardWC
27/11/2005 à 00:14
Je vais essayer ça avec un simulateur :
http://www.handhelds.org/moin/moin.cgi/Pal...eDriveDownloadsOui linux (kernel 2.6) sur lifedrive
totoro
16/02/2006 à 14:09
ce que cela peux apporter , ce sont les logiciels libres ... et c'est deja beaucoup, ensuite une interface graphique differentes, une compatibilité matériels (ex le wifi) et logiciels ... et la possibilité de rendre cette palteforme ouverte standard dans le monde ...
ManchotPdt
18/02/2006 à 10:06
Vu la dernière info sur Linux-fr, est-ce que cela sert encore à quelque chose ?
http://linuxfr.org/2006/02/16/20368.html
Patrice
18/02/2006 à 10:20
Cf.
ICI pour le sujet "ALP"...
Rakipu
23/03/2006 à 23:15
Si jamais ca interesse quelqu'un, voila quelques liens:
Compatibilité avec linux:La compatibilité de différents modèles (dont les palm)... Sur ce site (qui a d'ailleurs déja été cité) on peut avoir l'avancement des projets en cliquant sur les noms...
HacknDev: un site avec les dernières nouvelles sur les projets (et bien souvent la possibilité de télécharger les sources pour les projets en cours...
tikismoke
21/06/2006 à 21:25

Juste un petit mot pour signaler
que Alex d'HacknDev à porter
Opie sur Lifedrive

et c'est assez sympa

.
La manip n'est pas tres compliqué pour ceux que ça intéresse juste penser à faire une hotsynchro avant des fois que!

A oui c'est à vos risques et péril aussi.

Il reste beaucoup de boulot je suis bien d'accord mais ça finira par fonctionner comme il faut

.
zarumbatus
09/08/2006 à 22:48
Ca marche ! C'est lent mais ca marche... Grace au projet
"Linux on the Palm Tungsten E" animé par Andrzej Zaborowski (aka balrog-kun) sur Souceforge.
Il n'y a pas d'installation a faire et le test est simple. Il faut néamoins avoir accés à un système Linux.
Attention, pas de test sans sauvegarder votre palm, ya HartReset. Utilisez également une carte SD de test (une 64mo suffit)
Vous trouverez sur le topic cité un fichier compressé.

Ce dernier crée via une ligne de commande une SD "plug 'n' play.

Celle-ci permet de lancer l'os depuis l'image copiée sur une partition de la carte.
Le systeme est assez lent à démarrer (env. 20 minutes) mais une fois lancé il tourne, lentement mais il tourne.
Quant au son, néant et les touches directionnelles ne réponde pas correctement. Le pavé directionnel fonctionne mais pas la touche centrale. Il s'agit tout de même de la première version "stable".
Il est possible de naviguer facilement dans GPE (le gestionnaire de fenetre fournit) et la navigation est fluide. Seul le lancement des programmes est lent .... L'utilisation du T|E devient redicalement différente et devient plus proche de nos habitudes pc, c'est la joie des fenetres et autres boites de dialogues...huuuuum on se croirait utilisant Gnome, c'est impressionnant ! Les Pims ont l'air puissant et sont tous là.. Sont également présents différents softs multimédia un jeu et des utils (à foisons).
Bref ce projet avance petit à petit et commence à pourvoir être instalable par n'importe quel utilisateur linux.
A noter que le sifflement désagréable de mon T|E n'xiste pas sous Linux
palm snipe
10/08/2006 à 00:22
C'est dommage que je ne puisse pas tester. Ca y est pas pour Zire31
tmator
09/10/2006 à 20:45
Bonsoir a tous,
je voudrais savoir quelqu'un avait teste l'install de linux sur life drive,
apparement la derniere version (du 2 octobre
http://hackndev.com/node/419 )
semble terrible,
le seul probleme c'est que le site est en anglais et je suis un peu fache avec cette langue

Si quelqu'un peu m'aider, j'en serai ravis, je vais quand meme essayer de faire qq truc en
esperant que ca grille pas mon palm
Patrice
09/10/2006 à 21:13
Visiblement, c'est une install au-dessus de PalmOS. Je ne vois pas l'intérêt à part que, du coup, la machine ne doit pas risquer grand chose...
Khertan
09/10/2006 à 21:43
Bah disons que c'est un loader qui charge le system en dechargeant palm os ...
l'interet ... bah ils ont pas trouver mieux pour le moment...
Sinon sur tx ca tourne pas trop mal excepté la gestion de la mise en veille. Sinon c'est reactif ... j'ai ete un peu bluffé ...
bon les autres inconvenient, ... pas de driver wifi, ni bluetooth.
tmator
10/10/2006 à 08:11
Bon j'ai fait l'install, c vraiment tout simple et ca marche tres bien, le boot est u peu long mais apres c'est assez rapide, je suis bluffe.
Si quelqu'un veu savoir comment faire (c'est super simple meme pour qq comme moi qui comprends pas l'anglais) qu'il demande.
Khertan
10/10/2006 à 11:52
Ps .... une liaison internet par le port usb vers mon linux a tres bien fonctionner ... ainsi que la mise a jour avec le gestionnaire de package ...
j'ai testé ettercap ... ca roule ... vivement les drivers wifi ...
tmator
10/10/2006 à 16:48
je me pose une question,
pour compiler des applis linux pour le pda, faut il juste le cross compilateur
ou le cross compilateur + les entetes du sdk de palm ?
CITATION(tmator @ 10/10/2006 à 17:48 )

pour compiler des applis linux pour le pda, faut il juste le cross compilateur
ou le cross compilateur + les entetes du sdk de palm ?
Logiquement vu que c'est du Linux tu ne dois pas avoir besoin du SDK Palm... En tout cas, ca a l'aire de bien avancer ce projet, je vais y jeter un coup d'oeil...
Bon bah je vien de tester sur mon TX avec l'interface OPIE, c'est pas mal du tout!
C'est vrai que c'est un peu lent du fait de la carte SD, mais c'est tout à fait utilisable...
Reste que l'interet est limité tant qu'il n'y a pas de gestion du Wifi...
A noter que sur le TX (peut-être en raison de la mémoire flash?) je n'ai rien perdu de mes données et que je peux donc utiliser sans probleme Linux et PalmOS...
SkiTof
19/10/2006 à 20:20
Je viens aussi de tester Opie sur mon TX, et j'avoue que j'ai été plutôt surpris. Bon il n'y a pas de son, pas de réseau, pas de "suspend" et la date se réinitialise, mais quand même cela semble assez stable.
palm snipe
21/10/2006 à 13:52
Comment faire pour aller sur internet avec Opie?
J'y arrive pas.
brukse
21/10/2006 à 14:58
J'ai du mal a rassembler toutes les infos, j'ai essayé une des manip, mais ça ne fonctionne pas. Qui pourrait me faire un ptit resumé/tuto de l'installtion de linux sur palm TX?
EDIT: je viens de voir qu'il y avait une version pour tx, je vais l'essayer.
brukse
21/10/2006 à 15:33
C'est bon, ça fonctionne.
brukse
21/10/2006 à 16:19
C'est terrible, avec les drivers son/wifi/..., ce sera enorme.
Sinon pour se connecter au net par l'intermediaire du cable synchro, c'est uniquement sous linux?
Ca meritera bientot une categorie a part.
palm snipe
21/10/2006 à 16:31
CITATION(brukse @ 21/10/2006 à 17:19 )

C'est terrible, avec les drivers son/wifi/..., ce sera enorme.
Sinon pour se connecter au net par l'intermediaire du cable synchro, c'est uniquement sous linux?
Ca meritera bientot une categorie a part.
+1
J'ai essayé opie a midi, et ca fonctionne nickel.
Le probleme, c'est qu'il faut savoir comment faire pour aller sur internet via un cable usb, puis, comment fait-on pour installer des logiciels?
brukse
21/10/2006 à 16:42
Je crois que le 2eme depend du 1er, avec le package manager, tu dois pouvoir installer des softs, a condition d'avoir une connection au net.
http://hackndev.com/node/453CITATION
http://www.handhelds.org/moin/moin.cgi/UsbNetCITATION
USBNET
Connecting Your Linux Handheld to a Linux Desktop via USB
Donc apparement, c'est uniquement avec une machine sous Linux pour se connecter au net !
Vivement mon T|E2 !
palm snipe
21/10/2006 à 17:00
Donc, il faut que j'installe linux pour avoir internet par usb sur le tx.
J'ai essayé d'installer textmaker 2002 (.ipk)
donc, je vais dans Package Manager, puis Actions, puis Install local package, il trouve ensuite Textmaker2002, je clique sur lui, j'appuye sur Start pour installer, il installe, puis, ensuite la fenetre se ferme. Mais je ne vois pas textmaker2002.
Comment dois-je faire?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.