Bonjour à tous!
Tout le monde connait les offres des opérateurs mobiles qui proposent des téléphones dernier cri (ou presque) à 1-15€ alors que ces mêmes appareils coutent plusieurs centaines d'euros (200-600€) sans abonnement.
Ces offres ultra attractives s'expliquent par le fait que les opérateurs prennent à leur charge une grosse partie du prix du mobile en échange d'un engagement plus ou moins long du client sur un contrat défini.
Mais comment ce systèmes fonctionne vraiment?
- Les opérateurs achètent ils des mobiles aux fabriquants pour ensuite les revendre à la distribution avec une réduction ou reversent ils une somme défini à chaque fois que le distributeur vend un abonnement à ses services?
- Si on parvient à obtenir des prix aussi attractifs sur les téléphones mobiles (je viens de voir le D500 de Samsung à 49€!!! :shock: ) comment se fait il que les smartphones soient aussi chers et ne semblent pas bénéficier de subventions aussi importantes que les mobiles (alors que de par leur vocation, ils doivent par la suite générer des revenus plus importants aux opérateurs!?)
Je ne parviens pas à trouver d'informations pertinentes sur internet (probablement car ces infos sont assez secrètes) pour répondre à mes interrogations alors si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer!;)
Tu ne trouveras bien sûr aucune information officielle publique sur ces accords entre fournisseurs de téléphones et opérateurs. C'est effectivement secret, et ce que tu pourras trouver ne sera que supposition.
AMHA :
La réduction du prix du téléphone est absorbée à la fois par le constructeur et l'opérateur.
Le constructeur réduit sa marge, et en échange s'ouvre un marché (les prix cassés ne sont effectués que sur certains téléphones, pas sur tous).
L'opérateur paye (au constructeur) une partie du prix, mais en retour oblige l'utilisateur à une durée minimum d'abonnement. L'un dans l'autre, il y gagne.
Tu noteras que je ne m'avancerais pas à donner le moindre chiffre !
On note que les opérateurs n'offre des prix très bas que pour les nouveaux abonnements. En cas de "changement de mobile", les prix sont plus élevés, et il y a également un engagement sur une durée minimum.
Cette différence nouvel abonnement / renouvellement vient du fait que dans les affaires, il est toujours plus difficile de gagner un nouveau client que d'en garder un existant : les opérateurs mettent donc le max d'efforts sur les nouveaux.
D'un autre côté on peut jouer un peu avec les opérateurs... Avec Swisscom mes 3 derniers changements de mobiles je les ai faits en restant chez le même opérateur et en obtenant un meilleur prix que leur offre de prolongement d'abonnement simplement en leur disant que leur prix de leur offre était trop élevé et que j'allais donc changer d'opérateur...