Je dégaine (avant Tab

)
J'ai fait un tour à la FNAC pour prendre un Zire pour ma belle. Ce n'est pas le moins cher, mais au cas où ça n'irait pas, retour FNAC 15j.
Première surprise, en appuyant à travers l'emballage, il s'allume : il est déjà chargé 8O (à moitié seulement).
J'ouvre le bazar. Aspect du Zire, en main, conforme à ce qui a été dit : plastoc. Résistance à voir à l'usage.
Le cache rabattable est en caoutchouc-slime-molasse-gluant

. Bon, ça protège l'écran, mais ça n'empêche pas l'allumage en cas d'appui sur les boutons à travers le cache.
Pas de socle. Un chargeur, un cable de synchro indépendant.
J'attaque la doc avant de jouer avec le bestiau (elle est si peu épaisse que ça ne retarde pas trop).
Deuxième surprise : ils ont remplacé la couleur bleu "Palm" par du orange. Ca fait sans doute plus jeune
Elle présente en quelques étapes comment démarrer.
Au passage, une phrase succulente : "si vous êtes déjà utilisateur d'une machine utilisant PalmOS,...".

Je ne sais pas si Palm espère réellement que des personnes vont remplacer leur Palm par un Zire où s'ils visent ceux qui achètent un Palm pour leur conjoint et qui connaissent déjà :?
Initialisation de la bête :
Troisème surprise : ce n'est pas EFIGS, c'est un EFIGSP 8O avec du portugais en plus (et même du Brazilian Portugese d'après le soft d'install de PalmDesktop).
Le reste est standard.
Install de PalmDesktop standard.
Branchement du cable synchro.
Quatrième surprise : Il charge par le cable USB 8O Ca c'est un bon point, si on sait pouvoir trouver un port USB, pas besoin de transporter le chargeur.
J'ai eu quelques difficultés pour transférer des données précédentes, mais c'etait du à Windows (fichiers mis en lecture seule après transfert par un CD).
Pour le reste, c'est du Palm. J'ai installé les applis qui peuvent servir à ma femme (DualDate, Ismap, Handyshoper), ce qui tient largement dans sa petite mémoire (celle du Zire, pas celle de ma femme

).
La suite au prochain épisode, avec son point de vue à elle.