Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Disque dur
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
surfing jack
Bonjour à tous,
je vais installer un 2ème DD dans mon PC et je souhaiterai connaître votre avis :
1) DD standard IDE, serial ATA ou encore externe (ma carte mère ASUSV Deluxe le permet) ?
2) si DD IDE, quel est le meilleur choix d'installation : les 2 DD en "maître" sur nappes ID0 et ID1 et le lecteur DVD et graveur CD/DVD en "esclave" sur nappes ID0 et ID1 ou les 2 DD en "maître" et "esclave" sur nappe ID0 et lecteur et graveur en "maître" et "esclave" sur nappe ID1 ?
J'espère que mes propos ne sont pas trop confus...
Si vous pouviez motiver vos conseils pour que je comprenne bien les avantages et inconvénients... wink.gif
Merci d'avance.
poissonfree
J'ai deux disques voir trois sur un autre PC!
Le mieux : mettre le disque master sur l'ide 1 et le slave sur l'ide 2
Dans le pire des cas (mais ça marche trés bien!) : le disque master et slave sur la même nappe!
De préférence mettre le plus petit disque dur en master (c'est pour la rapidité du systeme!) et le gros en tant que stockage
Si tu mets sur la même nappe, il faut (enfin je crois!) mettre le master en dernier et le slave au milieu

C'est bon ou faut répéter ? blink.gif
poissonfree
J'ai oublié! :dur:
Ton DD va servir à quoi ?
Si c'est du stockage, le mieux est de le mettre en externe (Firewire + USB : comme ça tu passes partout wink.gif ) sinon interne
Aprés entre ide et sata : le prix et la place par rapport à ta carte mère
snark
CITATION(poissonfree @ 03/06/2005 à 10:34 )
J'ai deux disques voir trois sur un autre PC!
Le mieux : mettre le disque master sur l'ide 1 et le slave sur l'ide 2

Si les 2 disques sont sur 2 canaux IDE indépendants, il n'est pas question de "master" et "slave", ils sont tous les 2 masters sur leur canal! :cool2:
Patrice
CITATION(poissonfree)
Si tu mets sur la même nappe, il faut (enfin je crois!) mettre le master en dernier et le slave au milieu

Ca dépend surtout du positionnement des jumpers sur chaque disque wink.gif
surfing jack
CITATION(snark @ 03/06/2005 à 11:07 )
Si les 2 disques sont sur 2 canaux IDE indépendants, il n'est pas question de "master" et "slave", ils sont tous les 2 masters sur leur canal! :cool2:
*

Of course ! wink.gif
poissonfree
C'est vrai! icon_bla.gif j'avais un peu oublié!
olivier101
CITATION(surfing jack @ 03/06/2005 à 10:11 )
2) si DD IDE, quel est le meilleur choix d'installation : les 2 DD en "maître" sur nappes ID0 et ID1 et le lecteur DVD et graveur CD/DVD en "esclave" sur nappes ID0 et ID1 ou les 2 DD en "maître" et "esclave" sur nappe ID0 et lecteur et graveur en "maître" et "esclave" sur nappe ID1 ?
*

Il faut surtout éviter la contention, c'est à dire le partage du débit entre 2 périphériques. Donc, si tu graves d'un disque vers le DVD, il faut que ce disque et le graveur soient sur une nappe différente; maître ou esclave ça n'a pas d'importance.
surfing jack
CITATION(olivier101 @ 03/06/2005 à 12:24 )
Il faut surtout éviter la contention, c'est à dire le partage du débit entre 2 périphériques. Donc, si tu graves d'un disque vers le DVD, il faut que ce disque et le graveur soient sur une nappe différente; maître ou esclave ça n'a pas d'importance.
*

Si j'ai bien compris : 1 DD par nappe en maître et 1 lecteur/graveur par nappe en esclave.
J'insiste un peu sur le choix du DD : IDE - Seriel ATA - externe ?
Patrice
CITATION(olivier101)

Ce n'est pas un peu théorique, ce genre de considération ? Parce que j'ai tendance à penser que le débit d'une interface IDE est largement supérieur à celui d'un lecteur/graveur de disque optique wink.gif
poissonfree
olivier101 a raison!
En théorie : il faut mettre un périphérique (DVD, CD, DD, autre) par nappe laugh.gif
En pratique : c'est pas possible :sad2: ou alors tu as plein de carte controlleur PCI (IDE) :ohmy:
Tabetozor
En pratique, si c'est pour faire des sauvegardes, en externe !! Quand ma machine a pris feu, mes 4 disques internes sont partis à la poubelle et les sauvegardes aussi!
olivier101
CITATION(Patrice @ 03/06/2005 à 12:31 )
Ce n'est pas un peu théorique, ce genre de considération ? Parce que j'ai tendance à penser que le débit d'une interface IDE est largement supérieur à celui d'un lecteur/graveur de disque optique wink.gif
*

Oui c'est totalement théorique, j'ai un graveur et un DD sur la même nappe et aucun souci de gravure... C'était surtout vrai il y a quelques années lorsque les interfaces IDE étaient limite, aujourd'hui en UDMA 100 ou 133 ça ne pose plus de problème.

Mais quand on aime l'optimisation...
poissonfree
CITATION(Tabetozor @ 03/06/2005 à 12:35 )
En pratique, si c'est pour faire des sauvegardes, en externe !! Quand ma machine a pris feu, mes 4 disques internes sont partis à la poubelle et les sauvegardes aussi!
Ce qui compte, c'est que tu es fait tes sauvergardes! C'est le principal, non ? icon_lol2.gif
louroulou
Bon, moi, j'ai 2 disques C: et D:. J'ai regardé dans le PC, on dirait qu'ils sont sur la même nappe et même dans le même boitier. Est-ce qu'il faut que j'ouvre le boitier pour les séparer pour optimiser comme le dit Olivier ?

Et mon lecteur DVD fait aussi graveur de CD. Je ne crois pas qu'on puisse les séparer pour les mettre sur 2 nappes différentes. Toujours pour optimiser, est-ce qu'il faut que je le passe d'une nappe à l'autre selon que je veux lire des DVD ou graver des CD ?
snark
CITATION(louroulou @ 03/06/2005 à 13:29 )
Bon, moi, j'ai 2 disques C: et D:.  J'ai regardé dans le PC, on dirait qu'ils sont sur la même nappe et même dans le même boitier. Est-ce qu'il faut que j'ouvre le boitier pour les séparer pour optimiser comme le dit Olivier ?

Le gain est minime de nos jours. Si ça fonctionne bien, laisse tout comme ça est.

Et mon lecteur DVD fait aussi graveur de CD. Je ne crois pas qu'on puisse les séparer pour les mettre sur 2 nappes différentes. Toujours pour optimiser, est-ce qu'il faut que je le passe d'une nappe à l'autre selon que je veux lire des DVD ou graver des CD ?

Ton lecteur de DVD est graveur CD, mais ce n'est qu'un seul périphérique. Et peu importe sur quoi il est branché.

Personnellement, j'ai 2 DD, 1 graveur DVD et 1 lecteur DVD. Le 1er disque est sur le même câble que le graveur, le 2nd disque est avec le lecteur DVD. Aucun des 4 n'a de problèmes, ni de performance, ni de conflits, ...
louroulou
[Mode HS On] fait ch.er l'absence de quote imbriquée[Mode HS Off]
CITATION(snark @ 03/06/2005 à 14:02 )
Le gain est minime de nos jours. Si ça fonctionne bien, laisse tout comme ça est.
Ouf, parce que si j'avais partitionné mon disque en C:, D: et E:, j'aurai été embêté, je n'ai que 2 nappes.

CITATION(snark @ 03/06/2005 à 14:02 )
Ton lecteur de DVD est graveur CD, mais ce n'est qu'un seul périphérique. Et peu importe sur quoi il est branché.
Ah, info intéressante, je peux donc le brancher directement sur le cable de l'écran, j'imagine que pour regarder des DVD, ça doit être plus performant, non ?
poissonfree
CITATION(louroulou @ 03/06/2005 à 14:24 )
Ouf, parce que si j'avais partitionné mon disque en C:, D: et E:, j'aurai été embêté, je n'ai que 2 nappes.
No problem!
3 dd + 1 lecteur CD sur 2 nappes (cyrix 166+)
2 dd + 1 graveur CD sur 2 nappes + 1 graveur CD + 1 lecteur DVD sur carte controlleur (AMD 1800+)

PS: Plusieurs partitions et plusieurs disques durs icon_arrow.gif c'est pas la même chose :tongue: (Tu peux avoir plusieurs partitions mais uniquement 1 dd!, p'être ton cas ?)
snark
CITATION(louroulou @ 03/06/2005 à 14:24 )

C'est surtout embêtant si tu invites 3 soirées de suite des gens à manger et qu'ils font des taches sur les 2 nappes! content.gif P:-) anim_rasta.gif
philou67
Bon, moi, j'ai 2 disques C: et D:.  J'ai regardé dans le PC, on dirait qu'ils sont sur la même nappe et même dans le même boitier.
*

8-o dans le même boiter ???

Es tu sûr que ce n'est pas un disque partitionné en 2 unité logiques
louroulou
CITATION(poissonfree @ 03/06/2005 à 14:29 )
PS: Plusieurs partitions et plusieurs disques durs icon_arrow.gif c'est pas la même chose :tongue: (Tu peux avoir plusieurs partitions mais uniquement 1 dd!, p'être ton cas ?)
*

Ben en fait, c'est plus compliqué :
J'ai un DD de 540Mo en une partition, dans un boitier externe
J'ai un DD de 80Go en une partition, dans mon iMac G4
J'ai un DD de 10Go en une partition, dans mon iMac G3
J'ai un DD de 10Go en quatre partitions, dans mon Performa 5200
J'ai un DD de 120Go en trois partitions, posé sur la commode
J'ai un DD de 40Go en je sais pas combien de partitions (il marche plus), posé sur la nappe dans la cuisine
J'ai un DD de 80Go en deux partitions dans mon PC et c'est de celui là que je parlais icon_twisted.gif icon_mrgreen.gif

Bon, faudrait peut-être quelqu'un pour mettre mes carabistouilles au bar icon_bla.gif

Edit : j'oubliais un autre de 540Mo peint couleur camouflage qui sert de décor WarHammer 40000 dans la chambre de Gabzou. rolleyes.gif
snark
CITATION(louroulou @ 03/06/2005 à 14:41 )
Bon, faudrait peut-être quelqu'un pour mettre mes carabistouilles au bar icon_bla.gif

Je me disais bien... :rolleyes2: huh.gif :cool2:
poissonfree
CITATION(snark @ 03/06/2005 à 14:33 )
C'est surtout embêtant si tu invites 3 soirées de suite des gens à manger et qu'ils font des taches sur les 2 nappes!  content.gif  P:-)  anim_rasta.gif
Snark!!!!! je crois qu'on t'attend ici icon_lol2.gif
Calino
CITATION(louroulou @ 03/06/2005 à 14:41 )
Ben en fait, c'est plus compliqué :
J'ai un DD de 540Mo en une partition, dans un boitier externe
J'ai un DD de 80Go en une partition, dans mon iMac G4
J'ai un DD de 10Go en une partition, dans mon iMac G3
J'ai un DD de 10Go en quatre partitions, dans mon Performa 5200
J'ai un DD de 120Go en trois partitions, posé sur la commode
J'ai un DD de 40Go en je sais pas combien de partitions (il marche plus), posé sur la nappe dans la cuisine
J'ai un DD de 80Go en deux partitions dans mon PC et c'est de celui là que je parlais icon_twisted.gif  icon_mrgreen.gif

Edit : j'oubliais un autre de 540Mo peint couleur camouflage qui sert de décor WarHammer 40000 dans la chambre de Gabzou. rolleyes.gif
*

:shock: c'est tout, t'es sûr ??
louroulou
CITATION(Calino @ 03/06/2005 à 17:47 )
:shock: c'est tout, t'es sûr ??
*

Puisque tu insistes, j'avoue, il y a aussi un DD de 30Go dans l'iBook de mme louroulou et un DD de 30Go également dans mon PC portable du boulot happy.gif

Et un disque dur de 5Mo (oui, Mo, pas Go) d'environ 5kg, avec un Apple III (en état de marche) icon_lol2.gif
Tharkun
CITATION(louroulou @ 03/06/2005 à 17:50 )
Et un disque dur de 5Mo (oui, Mo, pas Go) d'environ 5kg, avec un Apple III (en état de marche) icon_lol2.gif
*

Et quand on connais la fiabilité légendaire de l'engin, c'est un véritable exploit !!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.