Première surprise : après tout ce que j’ai pu lire sur les différents forums et articles trouvés sur le Web, il n’est pas si gros que ça, il est même plus petit que certains Pocket Pc. Bref ses mensurations ne me choquent absolument pas !
Je mets donc la Palm en charge, et bien sûr je ne résiste pas à l’envie de l’allumer de suite, bien que « normalement » une charge de 3h est requise ….
Je l’allume, le PDA s’initialise, comme le montre une barre de progression. Ce premier allumage dure environ 3 minutes…
Ensuite on a le droit à une petite animation « Life Drive ». Tout se passe comme sur tous les palms ensuite (clic sur les cibles et réglage de l’heure).
Beaucoup sur le net ont parlé de la lenteur qui survient lors d’un changment d’application… Venant d’un Tungsten E et étant passé par un Visor Neo et un Zire 72, je ne trouve pas que cela soit très visible !
Qu’on se rassure, lors de la saise des informations d’un contact, dans Agendus par exemple, aucune latence, c’est fluide.
Il est vrai que de temps en temps il faut un peu attendre, mais rien de bien grave.
Mais une vidéo parle mieux d’elle-même !
DEMO DU LIFEDRIVE EN FONCTIONNEMENT
(désolé pour la qualité, c'est filmé avec mon APN...
Ensuite passons à l’installation des applications. Tout se passe comme d’habitude. Agendus 9 Pro, Zlauncher, Palm VNC, Metro, … tout fonctionne !
Le bouton pour passer en mode paysage est super pratique, et pour changer le côté de paysage, il faut passer en mode gaucher (pratique pour les claviers IR)
LE WIFI
C’est une des raisons principales de mon achat. Et bien avec mon routeur configuré en DHCP aucun problème !!!! Il suffit de sélectionner le réseau, et on surfe sur le Web avec le navigateur intégré !!!
Avec Wifile, pas de souci pour télécharger les fichiers qui se trouvent sur le disque dur du PC.
UTILISATION EN CLEF USB.
Il y dans les applications un logiciel « mode lecteur ». Une fois lancer, le PDA est une clef USb. J’ai transféré un DIVX de 700 Mo en 6 ou 7 minutes. Le Disque dur du PDA apparaît dans le poste de travail, ainsi que le lecteue de carte SD.
LECTEUR MP3
Le logiciel pTunes fourni rempli bien son rôle, et la lecture des mp3 est très correcte, surtout avec des écouteurs standards. Le haut parleur est bien meilleur que celui du TE.
LECTEUR VIDEO
Apparement pTunes ne sait pas lire les divX, alors j’ai installé TCPMP. SUPERBE !!! Très fluide sur un DivX de 700Mb (le Parrain 1)
Voilà ce que donne un DivX
AUTONOMIE
Pour le moment je ne peux pas me prononcer. Mais une chose est bizarre : alors que la led est vert fixe, ce qui signifie que la batterie est chargée, la jauge de Zlauncher indique 95% …
Après quelques heures passées dessus, ça se précise. En fait la jauge de batterie semble faussée: un coup à 53 % ensuite 42 puis on remonte à 55 % ... 9a fait peur, on croit qu'on a plus de batterie, et puis après c'est bon ... Peut être un bug ?
Voici quelques photos du LD en fonctionnement :

-----

A note que ViaMichelin 3 fonctionne sans problème, et il est super super rapide !
Ce que je peux reprocher au Life Drive :
- absence de clapet sur le port SD (la poussière rentrera bien vite : solution, mettre une fausse carte SD en plastique, souvent livrées avec les lecteurs de carte.
- Pas de protection écran fournie (comme c’est le cas sur les Tungsten)
- La housse fournie … pas pratique du tout !!
- Les softs rest de 1minute .... ça c'est trop long !
- Jauge batterie (à confirmer)
Voilà ce petit test se termine, j’essaierai de le compléter au fur et à mesure.
Si vous avez des commentaires ou des questions n’hésitez pas .
Carmelo
PS: les photos et les vidéos sont hébérgées sur mon serveur à la maison ... si jamais le téléchargement est trop lent, dites le moi et je les mettrai sur un autre serveur !
LOGICIELS QUI NE PASSENT PAS:
- BackupMan: veut sauvegarder les 3,8 Go du DD ... donc il dit qu'il ne reste plus assez de place ....