Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Apprendre le language pour coder
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
Stuart
Ou puis-je apprendre le language pour coder pour palm?
Schtunks
Il n'y a pas qu'un langage pour programmer pour PalmOS ! Si tu en connais déjà un (sous un autre OS), il est probable que l'on trouve un équivalent (pascal, C, basic, java, etc...)
Stuart
Non, je n'en connait aucun... Donc je demande quel est le meuilleur à apprendre, qui peut me servir le plus ?
Stuart
Personne? Je sais, je suis trés impatient... :S
jpa
Salut,

Si tu veux directement coder SUR ton Palm, je te conseille IziBasic et/ou PP.

Si tu veux coder sur ton ordinateur, les ressources dispo sont la mais je te conseillerai l'excellent ( wink.gif ) HB++ :
http://www.handheld-basic.com

A+

JPA
The HB++ team
Corto
Désolé mais je ne pense pas que l'on peut te répondre sans équivoque à ta question. En fait si tu fais une recherche sur le forum tu vera qu'il y a plusieurs écoles ici.
En fait cela dépend d'abord de toi et non des autres.
Si tu te présentes mieux, on peut peut-être t'orienter, mais à la fin ce n'est que toi qui peut répondre à ta question.

C rulez... icon_twisted.gif
snark
As-tu déjà une expérience en logique de programmation, en algorithmique, ...?
C'est indispensable, indépendamment du langage et même de la platforme ciblée.
Stuart
CITATION(snark @ 04/06/2005 à 22:53 )
As-tu déjà une expérience en logique de programmation, en algorithmique, ...?
C'est indispensable, indépendamment du langage et même de la platforme ciblée.
*

Non, c'est justement pour ça que je vous demande ce qui est mieux, pour l'apprendre... cool.gif
EDIT = Programmation? Je sais faire de la programmation web...
Corto
JPA, voilà le genre de réponse que je ne voulais pas faire. Alors pour mettre tout le monde sur le même pied d'égalité:

Stuart, l'autre école est celle du C, qu'un certain nombre ici défendons avec ferveur. PalmSource donne en accès un ensemble de fonction pour accèder au hardware (entre autre) qui fonctionne en C. C'est ce qu'on appelle le SDK de PalmOS, un ensemble de fichier ".h". En suite il existe des environnement gratuit pour développer en C avec ce SDK. On obtient enfin de compte une application native optimisée pour PalmOS. L'avantage du C en plus de son aspect de langage optimisé, il y a l'aspect multi-plateforme. En effet le C est le langage universel de l'informatique, où que tu sois tu trouveras des applications écrite en C et des outils gratuits pour écrire en C. Par exemple le compilateur, l'outil qui transforme un fichier texte en exécutable, GCC existe sur tous les microprocesseurs et sur tous les systèmes d'exploitation qui existent. Donc une fois que tu connais le C tu peux développer des applications partout.
olivier101
CITATION(Stuart @ 04/06/2005 à 23:54 )
EDIT = Programmation? Je sais faire de la programmation web...
*

C'est à dire? du PHP?

En un mot, pour créer une appli rapidement et sans connaître à fond l'API du Palm OS, HB+ est sans doute l'idéal; pour exploiter à fond le Palm et toutes ses subtilités, l'utilisation du C et des API Palm OS est quasi obligatoire.

Bref dans ton cas, je pense que HB+ serait le plus adapté.
Stuart
CITATION(olivier101 @ 04/06/2005 à 23:06 )
C'est à dire? du PHP?

En un mot, pour créer une appli rapidement et sans connaître à fond l'API du Palm OS, HB+ est sans doute l'idéal; pour exploiter à fond le Palm et toutes ses subtilités, l'utilisation du C et des API Palm OS est quasi obligatoire.

Bref dans ton cas, je pense que HB+ serait le plus adapté.
*

Oui, du PHP

HB+, j'ai besoin d'apprrendre le C non? je l'apprend ou?
olivier101
CITATION(Stuart @ 05/06/2005 à 00:15 )
Oui, du PHP

HB+, j'ai besoin d'apprrendre le C non? je l'apprend ou?
*

HB+ c'est du Basic, c'est plus facile à apprendre pour ceux qui connaissent VB.

Si tu maitrises PHP, la syntaxe de C sera peut-être plus familère pour toi, mais attention car la structure d'un programme Palm n'a rien à voir avec celle d'une appli PHP. Le mieux est de commencer par regarder des sources d'exemple, comme celles qu'on trouve sur http://www.palmopensource.com/
jpa
Corto,

si, on peut repondre sans equivoque:

Quand je dis dans mon premiere reponse

Si tu veux coder sur ton ordinateur, les ressources dispo sont la

Tu cliques sur le 'la' et tu arrives chez PalmSource qui dresse un inventaire des outils disponibles....pfff...
Payalba
CITATION(Stuart @ 04/06/2005 à 20:49 )
Ou puis-je apprendre le language pour coder pour palm?
*

Que cherches tu à développer ?

J'utilise HB++ après être passé par PalmPhi, VFDIDE et PDAToolbox.

Pour moi développer sur palm et juste un loisir, c'est pour cela que j'ai finalement choisi HB++ (plus puissant que PDToolbox et moins ardu que C). Je vais direct à l'essentiel même si parfois j'aimerai bien être plus proche de la machine et me battre avec les octects et la mémoire.

Je ne peux pas te parler de Java, je n'en fais pas mais c'est surement une voie très interressante. (D'ailleurs, je vais peut être m'y mettre si j'ai un téléphone sous Symbian sleep.gif )
Payalba
Regarde au ssi cette page :

http://www.palmgaulois.com/develop.html
aldweb
C'est rigolo notre petite guerre de chapelles qui recommence à chaque fois qu'un fil de discussion "quel outil de développement sur Palm ?" est lancé icon_mrgreen.gif
Pour ma part, et avec un tout petit peu de parti pris bien sûr, je suis d'accord avec la sélection d'outils proposés par JPA (merci JPA pour la pub iziBasic, à mon tour de renvoyer l'ascenceur : HB++ c'est super).

Blague à part, je pense qu'un vrai débutant en programmation aura plus de facilité avec le BASIC (son nom l'indique, il a été fait pour ça !), puis passera éventuellement avec joie au PASCAL structuré (langage académique, fait pour ça aussi !) avant d'aller peut-être s'éclater en C avec tous ses pointeurs (langage le plus répandu, grâce à Unix qui l'a porté avec lui).
Le PHP, que je connais bien pour avoir développé le portail open source GuppY avec, a ceci de rigolo qu'il mélange vaguement la syntaxe du C avec presque une des facilités d'accès du BASIC (variables non typées et non déclarées). Il faut vraiment aimer jouer avec les parenthèses, apprécier les indenter et les compter, pour coder en PHP ! laugh.gif

Stuart, si tu veux te faire une idée de ce à quoi peut ressembler un même programme dans quasiment tous les langages disponibles sur Palm, je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ma page Bench2 :
http://www.aldweb.com/articles.php?lng=fr&pg=24 (cette page doit lister à peu près toutes les possibilités)
Et surtout celle-ci :
http://www.aldweb.com/pages/bench2.htm (celle ci présente le même code source dans presque tous les langages)

Maintenant, je te souhaite une "bonne pioche" ! :tongue:
Patrice
Bien que je ne développe quasiment qu'en C ou Java, je ne peux qu'aller dans le même sens : pour avoir souvent du aider des débutants, je confirme qu'il vaut mieux se lancer dans du basic.

Sauf si tu veux vraiment développer sérieusement (professionnellement, par exemple) : dans ce cas, il vaut mieux commencer par de solides bases avant de partir sur un langage quelconque (à défaut on prend de mauvais réflexes).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.