Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Lecteurs de CD qui disparaissent
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
snark
Depuis quelques jours, dès que je change de CD ou de DVD, la lettre allouée par Windows au lecteur disparait. Et ce pour le graveur DVD comme pour le lecteur DVD. huh.gif

Pour simplifier, le graveur est sur I:, le lecteur sur J:. Dès que je mets un média dans un des 2, sa lettre associée disparait et donc je ne peux pas y accéder. Ca se produit même quand je mets un CD ou DVD vierge dans le graveur, ce qui m'empêche de le graver.

Pour faire réapparaître la (les) lettre(s), la seule solution est de redémarrer le PC. :angry:

Je peux réassigner la lettre au lecteur via Control Panel, Administrative Tools, Computer Managemenr, Disk Management mais elle ne réapparait pourtant pas dans l'Explorateur et Nero ne voit pas le disque vierge.

Quelqu'un aurait une idée? Je n'ai vraiment pas envie de réinstaller Windows qui, outre ce problème bien ch.ant, est réglé comme une horloge!
Mes recherches dans Google et dans la Knowledge Base de Microsoft n'ont malheureusement rien donné.
Trudi
Je suppose que tu es sous XP... As-tu essayé de remettre le Service Pack 2 ? (n'oublie pas de défragmenter ton disque après, cette installation est une vraie catastrophe pour le disque...).
snark
Oui, sous XP SP2. J'aurai dû d'ailleurs le spécifier icon_bla.gif .
Oui, remettre le SP2 est une option, je n'y avais pas pensé.
olivier101
Sinon, as tu essayé de taper la lettre du lecteur dans la barre d'adresse de l'explorateur windows? (ex. "I:")
snark
Oui, mais pour l'OS, la lettre a disparue :wacko: . Par contre, le lecteur est toujours physiquement présent et accessible via le Device Manager par exemple.
Tabetozor
et tu les vois dans le gestionnaire des disques?
snark
CITATION(Tabetozor @ 06/06/2005 à 08:20 )
et tu les vois dans le gestionnaire des disques?
*

Oui, et je peux lui réassigner une lettre (qu'il n'a plus). Mais ça ne le rend pas visible à l'Explorateur et autres programmes. Seul le reboot y arrive.
Patrice
Tu as regardé avec TweakUI s'il n'y a pas un réglage idiot quelque part ? Je sais que ça risque de ne pas aider beaucoup, mais on ne sait jamais... :wacko:
snark
CITATION(Patrice @ 06/06/2005 à 09:58 )
Tu as regardé avec TweakUI s'il n'y a pas un réglage idiot quelque part ? Je sais que ça risque de ne pas aider beaucoup, mais on ne sait jamais... :wacko:
*

Non, je n'ai pas vérifié. Il faudrait que je le fasse, et par exemple que je coupe l'AutoPlay pour les lecteurs CD/DVD. Je suis quasiment sûr que c'est un handler qui merdouille et ne monte pas correctement (même plus du tout) les lecteurs lors de l'insertion.
CyrilP
Je ne pense pas que remettre SP2 change quelque chose.

1. As tu enregisté auprès de Microsoft ta licence XP ? si oui allez en 3.
2. As tu essayé recemment de mettre à jour un produit microsoft installé sur ta machine ? Si oui, tu réinstalles MSXP et tu enregistres ta licence.
3. Peux tu donner la répartition de tes lecteurs IDE sur les nappes ?
4. As tu le même phénomène avec le lecteur de disquette ?
5. Via le dos, vois tu les fichiers de ton CD ?
6. Si tu insères un CD bootable, boot-il ?
7. Quels sont les logiciels que tu as intallé entre le moment où tout fonctionnait correctement et le moment où tu as constaté ce phénomène ?
8. Quels outils de firewall et d'AV utilises-tu ?
9. Est ce que ton épouse est rentrée avant toi du bureau ? ... nan, j'dec.... wink.gif

Et un conseil, n'installe pas SP2, il apporte plus de soucis qu'autre chose.
Tabetozor
Ce n'est pas le sujet, mais SP2 est installé sur 5 de mes machines, et je n'ai aucun soucis avec.

Sinon Snark, essaie d'ouvrir ton PC, virer un des CD, redémarre et vois ce que cela donne. Ensuite, essaie de le remettre et reboot.
snark
1. Oui, Windows est enregistré
2. Le but est d'éviter de réinstaller Windows
3. M: Disque principal, S: graveur DVD sur le 1er canal IDE; M: Disque de stockage, S: lecteur DVD sur le 2nd canal IDE (M=master,S=slave)
4. Non
5. Non
6. Oui, car le problème est dans Windows, il n'est pas hardware.
7. Aucune idée. Comme sur mon Palm, j'installe plein de trucs sur mon PC pour tester. J'ai quand même déinstallé plein de programmes installés récemment, mais sans succès. Le seul programme installé dernièrement que je n'ai pas enlevé est ...
8. l'antivirus Avast (installé pour tester son efficacité). J'utilise le firewall intégré de XP SP 2 et j'ai un firewall dans mon router.
9. 2 mois et demi avant que ça ne soit mon épouse wub.gif , mais oui, elle est rentrée bien avant moi! :rolleyes2:

Comme Tab, je n'ai jamais constaté de problèmes avec le SP2 que j'ai installé dès sa sortie. J'en suis même très satisfait!
snark
CITATION(Tabetozor @ 07/06/2005 à 08:00 )
Sinon Snark, essaie d'ouvrir ton PC, virer un des CD, redémarre et vois ce que cela donne. Ensuite, essaie de le remettre et reboot.
*

Je veux bien mais je suis sûr que le problème est logiciel, et pas hardware. Les 2 drives sont visibles dans le Device Manager.

Suite à quelques chipotages dans TweakUI et la Registry hier soir, les lecteurs ne disparaissent plus quand je mets un CD ou DVD mais quand je l'éjecte :angry: . Résultat identique: je dois rebooter pour les faire réapparaitre.
louroulou
Il me semble qu'il y a un autre thread où on parlait d'un sujet similaire. unsure.gif
Je crois qu'il faut partitionner ton lecteur CD, comme ça il aura 2 lettres, et s'il n'y en a qu'une qui disparait, tu pourras y accéder avec l'autre. icon_mrgreen.gif

OK, je sors icon_bla.gif
olivier101
CITATION(CyrilP @ 07/06/2005 à 00:38 )
Et un conseil, n'installe pas SP2, il apporte plus de soucis qu'autre chose.
*

Pareil que tab, c'est du préjugé... aucun souci avec SP2 sur mes 2 PC.
snark
CITATION(louroulou @ 07/06/2005 à 10:10 )
Il me semble qu'il y a un autre thread où on parlait d'un sujet similaire. unsure.gif
Je crois qu'il faut partitionner ton lecteur CD, comme ça il aura 2 lettres, et s'il n'y en a qu'une qui disparait, tu pourras y accéder avec l'autre. icon_mrgreen.gif

J'ai essayé de partitionner mon disque dur mais n'ai jamais su accéder aux 2 partitions. Je prefère ne pas faire de même avec le lecteur CD.

Cliquez pour voir le fichier-joint

:wink2:
saroumanefr
Et en essayant juste une réparation avec le CD de Windows XP plutôt qu'une réinstallation complète icon_question.gif
penduick
CITATION(snark @ 07/06/2005 à 08:56 )
9. 2 mois et demi avant que ça ne soit mon épouse  wub.gif , mais oui, elle est rentrée bien avant moi! :rolleyes2:
*

Elle est rentrée du bureua 2 mois et demi avant que ce ne soit ton épouse ?
CyrilP
CITATION(olivier101 @ 07/06/2005 à 10:13 )
Pareil que tab, c'est du préjugé... aucun souci avec SP2 sur mes 2 PC.
*

Ce n'est pas si neutre que cela, il peut y avoir des impacts.
Trudi
Ils datent un peu, tes impacts... Il y a déjà eu moult hot fixes de Microsoft et des éditeurs des logiciels en question...

Nous on tourne le SP2 sur 4300 postes et on n'a aucun soucis... happy.gif

Faut juste prévoir un défrag après, parce que sinon c'est la mort de ton disque... :wacko:
CyrilP
Regarde LA, peut être ...
Trudi
Argh ! Grillé par CyrilP, je venais de faire une recherche sur Google et de tomber sur cette page... huh.gif icon_mrgreen.gif
snark
CITATION(CyrilP @ 07/06/2005 à 11:20 )
Regarde LA, peut être ...
*

:smile2: , il y a plein de pistes très intéressantes à suivre sur ce site. Vu que j'ai du mal à tester l'insertion et l'éjection de CDs en contrôle à distance, ça attendra ce soir! wink.gif
Larvation
CITATION(Trudi @ 07/06/2005 à 11:17 )
Faut juste prévoir un défrag après, parce que sinon c'est la mort de ton disque...  :wacko:
*

Qu'est ce que tu entends par là, que c'est la mort du DD ? J'ai le mien qui a cessé de vivre il y a peu de temps, ça peu avoir un rapport ?
snark
CITATION(Larvation @ 07/06/2005 à 16:18 )
Qu'est ce que tu entends par là, que c'est la mort du DD ? J'ai le mien qui a cessé de vivre il y a peu de temps, ça peu avoir un rapport ?
*

Que le disque dur va être tellement fragmenté suite à l'installation du SP2 que l'utiliser tel quel est mauvais pour le disque dur. Un système de fichiers fragmenté oblige le disque à changer les têtes de lecture de place très fréquemment, ce qui peut réduire sa durée de vie.
Larvation
CITATION(snark @ 07/06/2005 à 16:22 )
Que le disque dur va être tellement fragmenté suite à l'installation du SP2 que l'utiliser tel quel est mauvais pour le disque dur. Un système de fichiers fragmenté oblige le disque à changer les têtes de lecture de place  très fréquemment, ce qui peut réduire sa durée de vie.
*

Donc il se pourrait que le crash de mon disque soit en partie à cause du SP2 et qu'il faudrait que je défragmente les autres pc sur lesquels j'ai installé ce pack si je ne veux pas avoir encore des soucis...

Merci pour les conseils. Je sais ce que je vais faire ces prochains jours alors.
Encore deux questions ;
1. si j'arrête une défragmentation avant la fin, est-ce que c'est mauvais pour le DD ?
2. Et quel est le meilleur moyen pour que la défragmentation se fasse d'elle même du début à la fin... c'est à dire sans recommencer à chaque fois que je bouge la souris pour quitter l'écran de veille et l'arrêt du DD (il s'agit d'un portable) ?
Patrice
CITATION(Larvation)
1. si j'arrête une défragmentation avant la fin, est-ce que c'est mauvais pour le DD ?

Aucune importance
CITATION(Larvation)
2. Et quel est le meilleur moyen pour que la défragmentation se fasse d'elle même du début à la fin... c'est à dire sans recommencer à chaque fois que je bouge la souris pour quitter l'écran de veille et l'arrêt du DD (il s'agit d'un portable) ?

La défragmentation repart dès qu'une écriture intervient sur le disque. Ce qui peut se produire assez facilement avec un économiseur d'écran. Si tu veux éviter ça, tu vas dans les propriétés d'affichage et tu désactives toutes les options correspondantes.
poissonfree
CITATION(Larvation @ 07/06/2005 à 16:31 )
Non si tu ne le faits pas toutes les 2 min! (pause puis arrêter!)
CITATION(Larvation @ 07/06/2005 à 16:31 )
écran de veille : non
arrêt du disque dur : non
mise en veille : non
toi en veille : oui icon_mrgreen.gif

[edit] grillé par Oeil de Lynx
Trudi
Ah, non, désolé, par mort du disque dur, je voulais dire au niveau des performances... icon_bla.gif Et non pas mort foutu cassé kaputt happy.gif

Edit 1 : [mode nostalgie hors sujet ON]

Je viens de relire les specs des disques qu'on a entreposés au musée de mon boulot (on a encore des disques de 780 ko qui avaient 3 plateaux et qui étaient gros comme une pile de 20 disques 33 tours...), la fragmentation n'influence quasiment pas la durée de vie des disques actuels, que ce soit du Fiber Channel, du SCSI ou de l'ATA, c'est très négligeable.

Par contre sur les disques antédiluviens de technologie ST506 (1984
à 1986), et sur les premiers disques IDE dès 1986, ça influençait beaucoup sur leur durée de vie... Mais dès l'apparition des disques E-IDE en 1993, la mécanique a été éprouvée et la fragmentation n'a plus de lien avec la durée de vie des disques, mais seulement au niveau des performances.

[mode nostalgie hors sujet OFF]

Edit 2: alors, Snark, tu as retrouvé tes lettres de lecteurs CD ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.