penduick
06/06/2005 à 07:12
Le titre de mon sujet appelle à la dviation, je vous le concède. Mais si au milieu de tout ça, quelqu'un a une réponse...

Mno pb : un robinet qui coule. Je pense que le joint doit être nase et ça m'enquiquine de payer un plombier une petite fortune pour quil passe 10 min. chez moi à changer le jiont et me facture 60 € de déplacement.
Mais : on n'arrête pas de sortir l'hsitoire du mec qu'a voulu faire ça seul et qui s'est retrouvé avec un dégât des eaux.
A priori, je n'ai pas le sentiment que ce soit affolant à faire comme truc. Mais vu qu'il n'est pas possible de couper l'eau juste pour l'arrivée ds cette pièce, si je me plante, je suis obligé de couper l'eau poru tout l'appart'.
Donc, voilà : j'suis pas Super-Bricoleur mais pas manchot non plus. Vous diriez que c'est facile, moyen ou à ne pas faire à la place du plombier ?
Tabetozor
06/06/2005 à 07:24
Déjà faut couper l'eau de tout l'apart... c'est plus sur.
Ensuite ils ont quoi comme tronche tes robinets?
philou67
06/06/2005 à 07:36
Si c'est un robinet à 2 tetes c'est assez facile, le tout est d'avoir le bon joint et les clés adaptées
si c'est un mélangeur (la manette qu'on leve pour ouvrir et qu'on tourne pour froid chaud), j'ai jamais fait.
le père zep
06/06/2005 à 07:52
Comme Tab l'a dit : tu coupes l'arrivée d'eau.
Si c'est un robinet à 2 têtes, tu retires les poignets, tu dévisses les écrous et tu regardes la tête des joints (avec un trou au milieu pour la fixation

, en forme de cône, .....). Le mieux est de laisser l'eau coupée et de prendre ton joint avec toi dans le magasin.
Si c'est un mitigeur, tu baisses le levier et tu dévisses la vis

souvent située derrière (d'ailleurs pas très pratique). C'est généralement le bloc de filtrage qui faut remplacer. Il me semble que c'est beaucoup plus standart que dans le cas des joints.
le père zep
06/06/2005 à 07:54
louroulou
06/06/2005 à 07:56
Evite surtout de faire ça un samedi à 19h : en général, tu explose le vieux joint pour le retirer et tu te rends compte à se moment là que le joint neuf n'a pas la bonne taille et tu restes sans eau pour le reste du Week-End
Tabetozor
06/06/2005 à 07:56
On sent le vécu là

Azrael
06/06/2005 à 08:05
On sent bien l'intello, là, quand même ... :tongue:
Tharkun
06/06/2005 à 08:06
CITATION(penduick @ 06/06/2005 à 08:12 )
et ça m'enquiquine de payer un plombier une petite fortune
Cherche un plombier polonais, ce sera moins cher !! :closedeyes:
louroulou
06/06/2005 à 08:08
CITATION(Tabetozor @ 06/06/2005 à 08:56 )
On sent le vécu là

Ouais, mais bon, je faisais un peu plus complexe que changer un joint de robinet, en gros, toute la plomberie de la maison, du coup, j'en avais vraiment pour plus d'un jour, et il me manquait un T à braser. :cool2:
Attention, ca peut aussi être un robinet à 2 tête mais à cartouche et là, c'est la cartouche qu'il faut changer, à condition de trouver le bon modèle.
C'est là que l'on regrette d'avoir acheter un robinet sans marque en promo.
Si c'est un robinet à joint classique, ne pas oublier de le roder pour virer le calcaire.
En général, tu trouves des lots complets avec rodoir, tête de différents diamètres et joints multiples.
Tabetozor
06/06/2005 à 08:48
Ca y est il est perdu !
Et je ne lui ai pas parlé de la tête de robinet soudée par la rouille et indémontable.
Oui, oui, ca sent le vécu.
penduick
06/06/2005 à 09:30
La tête de robinet soudée par la rouille, ça je crains que ce soit le cas : je ne peux déjà pas décoincer le robinet d'eau froide, qui, heureusement, ne fuit pas... Sinon, c'est un robinet à une tête, très classique.
Merci Le Père Zep, poru le lien, je vais regarder ça...
Sinon, pour l'eau, depuis que le robinet fuit, je ne l'ouvre que lorsqu'on en a besoin.
penduick
06/06/2005 à 09:43
Pas mal cyberbricoleur :
CITATION
Ce type de fuite est dû au tartre qui se dépose dans le siège du robinet (au fond), ou à la détérioration du clapet, le tampon de caoutchouc qui assure en temps ordinaire la fermeture hermétique sur le siège. Dans un cas comme dans l'autre, les mêmes pièces sont à démonter. Après avoir coupé l'arrivée d'eau au compteur ou au robinet de dérivation le plus proche, faitesauter délicatement, pour ne pas l'abîmer, le capuchon de couleur situé sur le dessus du croisillon (poignée). Certains se dévissent. Ceci fait, introduisez un tournevis large dans l'orifice ainsi dégagé, et desserrez la vis qui se trouve au fond. C'est elle qui retient le croisillon sur le mécanisme du robinet. Contrôlez l'empreinte (plate ou cruciforme) pour utiliser l'outil adapté.
Otez alors le croisillon (s'il est bloqué, imprimez-lui un mouvement de torsion modéré), la partie mécanique du robinet appelée tête apparaît, qui comporte un écrou à six pans ou un carré. Dévissez la tête au moyen d'une clé à molette ou de la clé plate adaptée. La tête toute entière peut ainsi être extraite. Elle comporte, à son extrémité opposée à celle du croisillon, un joint de caoutchouc plein ou maintenu par un petit écrou : le clapet. S'il est plein, et donc simplement entré en force dans son logement, faites le sauter de la pointe d'un tournevis, et remplacez-le. S'il comporte un écrou, dévissez-celui-ci avec une clé ou une petite pince.
Remontez le clapet neuf après avoir soigneusement brossé le filetage.
Avant de remonter le mécanisme, il est prudent de détartrer le siège du robinet, les incrustations internes pouvant être à l'origine de la fuite. Un outil spécifique est nécessaire : le rodoir. Cet instrument d'un usage simple est constitué de deux cônes inversés et montés bout à bout, chacun étant fileté selon un certain pas. Il est traversé par un axe. A l'une des extrémités de celui-ci se fixe la fraise, outil qui effectuera l'essentiel de l'opération.
Il en existe de plusieurs diamètres, chacune étant adaptée à un siège particulier. Elles sont en général vendues avec le rodoir. A l'autre bout se monte la poignée ou la molette qui permettra de manoeuvrer l'outil.
Vissez à la main ou à la pince multiprises (sans forcer) l'un des deux cônes sur le pas de vis femelle du corps du robinet (le côté à pas fin ou à pas large, selon le type du robinet) après avoir monté la fraise adéquate et la poignée.
Manoeuvrez ensuite la poignée en poussant modérément vers le fond du siège, et en effectuant un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. En travaillant dans le sens contraire, vous risqueriez de dévisser la fraise de l'axe, et de la faire tomber à l'intérieur du robinet. La fraise attaque les incrustations et libère le siège.
Après quelques tours, lorsque la fraise semble tourner plus librement, démontez le rodoir et, en vous aidant l'une lampe électrique, contrôlez l'état du siège. Il doit être parfaitement lisse et brillant. Complétez la vérification du bout du doigt.
Pour le remontage, remplacez systématiquement le joint de siège en carton, et revissez la tête du robinet à la clé plate ou à molette, sans trop serrer. Attendez d'avoir rétabli l'eau avant de revisser le croisillon. Au besoin, resserrez la tête si une fuite apparaît à la jointure de l'écrou et du corps du robinet.
Ils n'oublient même pas de te dire de vérifier l'empreinte (plzte ou cruciforme) histoire d'utiliser le tournevis adapté. En revanche, ils ne précisent pas de le prendre par le manche. Au moins, c'est du pas à pas.
troubadour
06/06/2005 à 10:26
Oui, ils disent d'arrêter l'eau au compteur mais en plus, s'il s'agit d'un robinet d'eau chaude, il ne faut pas oublier de couper à la sortie du cumulus si ton eau chaude est produite ainsi. Dans les cas contraire, tu vas voir passer toute l'eau chaude chauffée et stockée la dernière nuit avant de pouvoir travailler au sec!
Ben amuse toi bien :rolleyes2:
philou67
06/06/2005 à 10:27
CITATION(louroulou @ 06/06/2005 à 08:56 )
Evite surtout de faire ça un samedi à 19h : en général, tu explose le vieux joint pour le retirer et tu te rends compte à se moment là que le joint neuf n'a pas la bonne taille et tu restes sans eau pour le reste du Week-End

Sûr c'est des coups à se retrouver le bec dans l'eau
Bien que pour un canard ...
CITATION(Tabetozor @ 06/06/2005 à 09:48 )
Ca y est il est perdu !

Tu crois qu'il a déjà appelé le plombier....?
Un truc qui peut être utile : avoir des "bouchons d'arrêt" de différentes tailles, avec les joints qui vont avec. C'est comme une capsule de bouteille d'eau minérale, mais en métal.
En cas de problème : on coupe l'eau dans l'appartement, on enlève le robinet qui fuit, on met le bouchon sur le tuyau, et on peut remettre l'eau.
Après, on a tout le temps d'aller au castobricomachinchose du coin pour chercher les pièces qu'il faut. Et ça évite de ne plus avoir d'eau du tout dans tout l'appart.
Piesal
06/06/2005 à 14:01
CITATION(aiwei @ 06/06/2005 à 14:11 )
Un truc qui peut être utile : avoir des "bouchons d'arrêt" de différentes tailles, avec les joints qui vont avec. C'est comme une capsule de bouteille d'eau minérale, mais en métal.
Une pièce de monaie fait souvent l'affaire.
penduick
06/06/2005 à 14:06
Merci pour les "bouchons d'arrêt". La pièce de monnaie, je veux bien mais tu la fais tenir comment, avec la pression ?
Calino
06/06/2005 à 14:26
Du scotch ?
BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de scotch ???
sinon, je me suis laisser dire que les doigts de bébé convenaient parfaitement ! Comme tu séquestre parfois ta progéniture dans la SDB, tu joindrais l'utile à l'agréable
PalmAkademik
06/06/2005 à 14:30
Tabetozor
06/06/2005 à 14:46
penduick
06/06/2005 à 14:51
Cool, une bouée Vim Diesel ! Depuis le temps que j'en rêvais.
Calino -> c'est le robinet du lavabo des chiottes. Et je ne la séquestre pas dans les chiottes, sinon, je n'ai nulle part où lire le journal tranquillement.
Piesal
06/06/2005 à 17:35
CITATION(penduick @ 06/06/2005 à 17:06 )
Merci pour les "bouchons d'arrêt". La pièce de monnaie, je veux bien mais tu la fais tenir comment, avec la pression ?
Simple : tu défais l'écrou du robinet sur le tuyau d'eau, tu glisses la pièce de monaie qui va bien au-delà du joint (donc coté robinet) et tu resseres. C'est bouché, tu peux rouvrir l'arrivée d'eau.
Calino
06/06/2005 à 17:43
Et après :
1/ ta piece part deans le réseau et c'est la m.rde
2/ ta piece reste coincé dans le robinet : c'est aussi la m.rde !
penduick
06/06/2005 à 17:49
Il parlait de la pièce "qui va bien"...
Le tout est d'avoir de la monnaie sur soi
CITATION(Calino @ 06/06/2005 à 18:43 )
Et après :
1/ ta piece part deans le réseau et c'est la m.rde
2/ ta piece reste coincé dans le robinet : c'est aussi la m.rde !
tu ouvres l'eau, elle ne risque pas de rester coincée bien longtemps.
Calino
06/06/2005 à 18:00
CITATION(pjl @ 06/06/2005 à 18:52 )
un peu brutal mais... efficace !
penduick
06/06/2005 à 18:06
CITATION(pjl @ 06/06/2005 à 17:52 )

J'y penserai. Notamment si je me coince le doigt dans le robinet.
antoinepierre
06/06/2005 à 18:15
En cas de gros dégats des eaux, achète un autre TE, il est plus facile de nager avec 2 palm(e)s.
(Elle est nulle cette blague)
CITATION(penduick @ 06/06/2005 à 15:06 )
Cette solution ne marche que quand l'appartement est entièrement rempli d'eau : la pression et la pièce de monnaie empêche l'eau de retourner dans le tuyau.
CITATION(penduick @ 06/06/2005 à 15:51 )
Calino -> c'est le robinet du lavabo des chiottes. Et je ne la séquestre pas dans les chiottes, sinon, je n'ai nulle part où lire le journal tranquillement.
Quand tu vas lire, tu la libères, et tu mets ton doigt à la place.
Tu n'as quand même pas besoin de tous tes doigts pour tourner les pages du journal ?
CITATION(penduick @ 06/06/2005 à 18:49 )
Il parlait de la pièce "qui va bien"...
Le tout est d'avoir de la monnaie sur soi

On oublie les billets : ça marche mal.
Les chèques, c'est pareil.
Dernière solution si tu n'a pas l'appoint : prends ta carte de crédit et découpes au bon diamètre.
CITATION(antoinepierre @ 06/06/2005 à 19:15 )
En cas de gros dégats des eaux, achète un autre TE, il est plus facile de nager avec 2 palm(e)s.
(Elle est nulle cette blague)
Disons qu'on a vu pire.
penduick
07/06/2005 à 09:06
bon, ben, j'ai tenté l'opération ce matin. résultat je suis arrivé au boulot à 10h.
Et je n'ai pas trouvé le joint...

Enfin bon, tout ça m'a l'air bien grippé et je n'ai pas voulu forcer comme un boeuf au risque de péter un truc et de me retrouver dans la m... tout seul.
je vais aller faire un tour sur cyberbricoleur... Je me suis armé de photos

Pour la mise au point, on repassera, mais ce n'était pas le but.
Tiens, tu te lances dans les photos bricolo-industrielo-calcairisées? :cool2:
penduick
07/06/2005 à 09:15
Pourquoi pas. Mais va falloir que je soigne la prise de vues.
si tu t'en es arrété là, normal que tu n'ai pas vu le joint.
Tu dois dévisser l'écrou que l'on voit sur la 1ere photo.
penduick
07/06/2005 à 10:05
Ok, merci beaucoup. Je préfère me renseigner avant de faire des carabistouilles. Et dans l'état où c'est, va falloir que je bourrine bien pour décoincer cet écrou.
Je parle bien de cet écrou là.
Normalement, il doit se desserer tout seul.
quetzal
07/06/2005 à 19:41
Changer un joint c'est pas compliquer. Oui, il faut arrêter l'eau dans ton l'appartement. Démonter la pièce en question. Retirer le joint, aller acheter un autre neuf de la même taille (on peut réouvrir l'eau ici !) puis recouper l'eau et l'installer.
Où ça coince ?
Null part mais c'est penduick.
Comme c'est un avocat, il prend toujours un maximum de précaution avant.
Il assure un max, ceinture et bretelles à la fois.
jean-roch
07/06/2005 à 22:15
pour ton écrou, essaie de trouver la clé du bon diamètre plutôt qu'un clé à molette, qui a la fâcheuse tendance à exploser les facettes des écrous :-?
penduick
07/06/2005 à 22:20
Allez tous (sauf jean-roch, parmi les derniers posteurs) vous faire foutre ! Je préfère effectivemment faire gaffe plutôt que de partir comme un blaireau à l'assaut de mon robinet et me rendre compte une fois que le joint est pété, que je n'ai rien pour empêcher l'eau de couler.
ps : bon, oui, y'a un wink. Je le sous-entends pour les non-habitués.
Si tu peux attendre, je viens à Paris début juillet. Je veux bien venir te le réparer. Bon, je n'y connais rien en plomberie (ni en bricolage de manière générale) mais, contrairement à toi, je fonce tête baissée et outils en avant. Souvent ça passe, parfois ça casse :rolleyes2: . Dans le dernier cas, j'ai souvent fait plus de mal que de bien et faut que j'appelle les pros à la rescousse!
Snark, je peux venir assister à la démonstration.... :grin:
Euhhhhh, fais gaffe quand même à pas tout casser chez un avocat : tu risques peut-être des ennuis après.
jean-roch
08/06/2005 à 09:06
ta fuite se trouve bien là?
penduick
08/06/2005 à 09:10
Non, là.
Et je sens venir la suite.
Il fuit pas, il coule, c'est ça, hein ?
Azrael
08/06/2005 à 09:13
Jamais tu le bouges, ton tournevis ? C'est pour faire joli, mettre une touche de couleurs ? :tongue:
penduick
08/06/2005 à 09:14
Bon, ben t'envoie ta femme acheter un joint, elle revient avec uyne tête de robinet... Apparemment, au mazaguin, le vendeur et un client lui ont dit qu'on allait se casser la tête et qu'on en aurait pour plus cher
Azrael
08/06/2005 à 09:18
CITATION(penduick @ 08/06/2005 à 10:14 )
Bon, ben t'envoie ta femme acheter un joint, elle revient avec uyne tête de robinet... Apparemment, au mazaguin, le vendeur et un client lui ont dit qu'on allait se casser la tête et qu'on en aurait pour plus cher

Qu'est-ce tattend pour prendre les choses en main, faire valoir ton autorité de pater familias et démontrer tes talents polyvalents ?
jean-roch
08/06/2005 à 09:19
sisi c'est une fuite tout de même
alors effectivement, roder l'assise de la tête peut fonctionner,
sinon, tu coupes l'eau, tu démontes la tête du robinet, et tu va directement dans un négoce de professionnels en fonction du type d'usure qu'il constatera il te dira s('il faut la roder, ou si elle est hs simplement car c'est un métal tendre et il peut y avoir carrément une gorge là ou elle appuie dans le corps du robinet, et même à visser à fond par un gros bras, tu n'arrivera pas à obtenir un serrage efficace donc une étanchéité. solution: remplacement de la tête. apparemment elle est d'un modèle courant, tu ne devrais pas avoir de soucis pour la remplacer
bon courage

edit: le vendeur a raison :cool2:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.