Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Garmin IQue 3200
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Perplexe
Bonjour, et merci de ce forum passionnant.

J'ai acheté avant hier un Garmin IQue 3200 à la Fnac, trouvant qu'il correspondait globalement à mes critère (tout en un, guidage vocal, PalmOs donc synchronisable Mac, possibilité utilisation carte IGN pour la rando, vendu avec les cartes détaillée Europe).

Je trouve cet appareil très chouette et bien %#!§@çu, mais il m'a fait des trucs très bizarres que je trouve un peu rédhibitoires.

J'avais entré un certain nombre d'adresses et leurs position sur la carte.

Le soir même, il plante et refuse de s'éteindre; il a fini dans ma poche, allumé, jusqu'à l'épuisement de la batterie. Rallumage sans trop de problème le lendemain sur sa base alimentée, après un "softreset"" dont j'ai trouvé la méthode sur votre site (merci)

Puis dans l'après-midi d'hier, le Garmin a planté lors d'une manip un peu lourde (du style redimensionnement d'une carte détaillée avec un niveau de détail élevé + calcul de route, + perte de satellite) et m'a perdu toutes les données saisies (adresses, waypoints...), sauf l'historique des recherches "Find". Après ça, le guidage vocal ne fonctionnait plus.

J'ai donc fait un "softreset", sans succès, puis un "hardreset", sans plus de succès. Plus de guidage vocal.

Ce matin, j'ai pu le resynchroniser avec mon PC au bureau et donc remettre les adresses perdues dedans.

Il fonctionne correctement; le guidage vocal est revenu.

Je voudrais savoir si ce genre d'aventure est coutumière sur PalmOs ou sur le Garmin en particulier ou si cela dénote un dysfonctionnement (peut-être matériel)..

J'ai la possibilité de le rendre à la FNAC sous 15 jours.

Merci de vos commentaires / Expériences.

Px
Tabetozor
Bonjour et bienvenue sur PalmAttitude.

C'est effectivement un peu bizarre comme soucis. Tu as d'autres logiciels installés ? et si oui quoi?

En prnicipe les Garmins sont de bonnes machines qui ne plantent pas à tout va. J'en ai eu un (pour une période courte) et il n'a jamais planté (mais il ne me servait que pour le GPS).

Je suggère, mais bon sans plus car je n'ai pas trop d'idée, que tu fasses des tests avec uniquement les logiciels de base. S'il plante, alors ce n'est pas normal, donc retour à la Fnac.

Sinon, vérifie aussi sur le site de Garmin qu'une mise à jour ne soit pas disponible.
Perplexe
Merci de ta réactivité !

Les logiciels installés sont ceux livrés avec la machine. Rien de plus sauf quand même "Missing Sync" pour le mac (que je n'ai pas réussi à faire fonctionner).

Mais je ne crois pas qu'il tourne en tâche de fond (y-a-t-il un moyen, d'ailleurs, de savoir quels logiciels sont lancés et quels logiciels ne le sont pas ?).

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de mise à jour sur le site de Garmin pour l'IQue3200 et la version de PalmOs est la 5.2.1r1

Il y a dedans une SD de 512 avec les cartes et elle n'est remplie qu'à hauteur de 385 mo.

Merci encore et à bientôt.

Px
Palmipède
A priori PalmOS est, du moins jusqu'à ce jour et en dépit du souhait de certains, un système d'exploitation mono-tâche, donc tu ne peux pas avoir vraiment de soucis de ce côté là... cool.gif
Perplexe
Le fait que PalmOs soit un monotâche signifie donc que l'appli précédente est quittée au lancement de l'appli suivante ? Je pense que le fonctionnement est peut-être un peu différent dans le cas du Garmin puisque le système GPS est une application en soi et qu'il doit fonctionner en tâche de fond.

Faire du multitâche (de quelle nature ?) avec un Os monotâche est peut-être le bâs qui blesse sur cet appareil ?

Merci de vos réponses.

Px
Patrice
Qu'est ce qui te fait penser qu'il y a une tâche de fond sur le Garmin ? De toutes manières, je ne crois pas que se soit réellement le cas, bien que ce soit possible. Et si c'eest bien fait, il n'y a pas de raison que ça rende le système instable...

J'aurais aussi tendance à penser que ton problème vient d'un logiciel, mais si tu n'as rien ajouté, il vaudrait peut-être mieux tester une autre machine...
Perplexe
Ce que je veux dire c'est que la gestion du GPS requiert nécessairement un peu de temps processeur en permanence, donc une tâche de fond.

Lorsqu'on lance une nouvelle appli, on a donc 2 tâches qui tournent en même temps et se partagent le temps processeur.

A moins que la gestion du GPS (synchro, calcul) soit assurée par un deuxième chip ce qui n'est pas exclu.

Depuis ce matin, j'ai utilisé plusieurs fois mon Garmin pour différentes choses et il a l'air de se comporter bien, donc je vais attendre un peu et voir.

Merci encore pour votre accueil et vos réponses.

Px
Patrice
CITATION(Perplexe)
Ce que je veux dire c'est que la gestion du GPS requiert nécessairement un peu de temps processeur en permanence, donc une tâche de fond.

C'est justement ce que je ne vois pas : pourquoi y aurait-il besoin du processeur ? La puce GPS reçoit un signal en permanence (de manière totalement passive), et pourquoi le système gèrerait-il ce signal tant que tu n'es pas dans un logiciel de navigation (ou équivalent) ? Le processeur n'a besoin d'intervenir que lorsqu'il y a besoin d'exploiter les données reçues icon_exclaim.gif
Perplexe
Oooouuuuupppssss !

Je suis vraiment désolé. Je pensais que l'alerte de réponse par email était configurée par défaut et je n'attendais pas vraiment de réponse.

Toutes mes excuses pour cet abandon de poste inconvenant.

Je comprends par ta réponse que l'Ique contiendrait 2 puces : 1 puce GPS et un CPU principal.

Donc le CPU n'est sollicité que lorsqu'on ouvre une application, liée ou non au positionnement GPS.

Le Garmin est une bonne machine et j'en suis globalement content mais j'ai déjà eu plusieurs plantages. Soft reset et ça repart. De toutes façons les 15 jours de la FNAC sont finis depuis bien longtemps.

Merci pour ces réponses.

Px
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.