Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Performance des cartes SD
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
safpsr
Bonjour,

Je voudrais acheter une carte SD pour mon T5 et il en existe plusieurs types différents: 40x, 60x, XS, Ultra, Hispeed ... j'en passe et des meilleurs. Tout ça avec des différences de prix sensibles. unsure.gif

Alors je me demande s'il y a une réelle différence de performance entre ces cartes à l'usage sachant que le chargement ou la lecture à partir d'une carte est un point sensible pour les performances apparement.
Est-ce qu'une carte Ultra, Hispeed ou autre améliore vraiment les performances ?
Si oui, quelle est la meilleure ?
Est-ce que ça vaut le coût supplémentaire ?

Si vous avez une expérience sur le sujet ou si vous savez où trouver des infos là dessus merci d'avance pour votre réponse.
poissonfree
Bonjour et bienvenue sur le Forum PalmAttitude laugh.gif
Si c'est pour mettre exclusivement sur ton T5 icon_arrow.gif prends n'importe laquelle :tongue:
Si t'as un APN utilisant des SD icon_arrow.gif ben là prends plutôt une carte rapide wink.gif
Calino
Bienvenue sur le forum

Sujet mainte fois abordé... Tu trouveras des réponses plus complète que celle de poissonfree( néenmoins tout à fait juste) en utilisant la fonction "Rechercher" happy.gif
poissonfree
CITATION(Calino @ 13/06/2005 à 15:13 )
...néanmoins tout à fait juste...
Merci mon Calino adoré wub.gif :tongue:
Calino
CITATION(poissonfree @ 13/06/2005 à 15:17 )
Merci mon Calino adoré  wub.gif  :tongue:
*
Hey la friture : j'ai un permis de surgé alors viens pas me chercher... icon_twisted.gif
Tabetozor
calino, tu ne penses pas que tu vas effrayer notre nouvel ami avec ce message ne comportant rien d'autre qu'un smiley aggressf ? dry.gif
Calino
CITATION(Tabetozor @ 13/06/2005 à 15:31 )
calino, tu ne penses pas que tu vas effrayer notre nouvel ami avec ce message ne comportant rien d'autre qu'un smiley aggressf ?  dry.gif
*

Le nouvel ami, c'est poissonfree ou safpsr ?
Dans les deux cas :
1/ j'ai un :wink2: dans ma signature :tongue:
2/ euh d'abord on a répondu alors on a le droit de dévier ! :cool2:

pis ici c'est la maison du bonheur d'abord ! icon_mrgreen.gif
poissonfree
CITATION(Calino @ 13/06/2005 à 15:24 )
...friture...
C'est vachement recherché ça :rolleyes2:

Et pour répondre à Tab', c'était de l'humour laugh.gif enfin j'crois huh.gif
safpsr
Merci pour vos réponses.

J'ai bien cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses très claires. J'ai même trouvé des choses contradictoires. Par exemple que le controleur Palm n'était pas haute vitesse et que donc une carte Hispeed était sans intérêt mais ailleurs qu'une carte Sandisk Ultra divisait par 2 le temps de recherche d'un itineraire avec Mapsonic.

Alors qui croire ? :-?

Si vous avez un post du forum précis qui cause bien de ça à m'indiquer, je suis preneur.

Merci d'avance pour les réponses.

Dernière chose, je n'ai pas été effrayé en lisant les réponses :smile:
Ca m'a paru plutôt sympa, il faut bien se taquiner un peu.
Calino
Chic, une victim... Euh, un volontaire ! icon_lol2.gif

Pour les temps d'accès... Ben il y a plusieurs écoles de pensée.
J'ai tendance à croire que ca n'influe pas tellement sur les performances (sur un PDA), maintenant vu les prix actuels des cartes haut de gamme, dans le doute... :rolleyes2:
Patrice
Les 2 informations que tu cites ne sont pas contradictoires :wink2: : le contrôleur SD du Palm ne fonctionne effectivement qu'à vitesse "normale". Cependant, les cartes SD "normales" ont souvent des circuits de mémoire lents qui font plafoner les transferts sur Palm. Avec une carte rapide, les temps d'accès mémoire sont plus courts et on arrive réellement aux limites de vitesse du contrôleur (et non de la carte), ce qui est effectivement plus rapide.

Concrètement, il vaut donc mieux une carte rapide, même si on ne peut pas en profiter à 100% sur un Palm...
safpsr
Encore merci pour vos réponses.

Effectivement ta réponse Patrice me paraît pleine de bon sens. Je vais donc m'orienter vers une carte rapide.

anim_hello.gif
Horace
CITATION(Patrice @ 13/06/2005 à 17:09 )
Les 2 informations que tu cites ne sont pas contradictoires :wink2:  : le contrôleur SD du Palm ne fonctionne effectivement qu'à vitesse "normale". Cependant, les cartes SD "normales" ont souvent des circuits de mémoire lents qui font plafoner les transferts sur Palm. Avec une carte rapide, les temps d'accès mémoire sont plus courts et on arrive réellement aux limites de vitesse du contrôleur (et non de la carte), ce qui est effectivement plus rapide.

Concrètement, il vaut donc mieux une carte rapide, même si on ne peut pas en profiter à 100% sur un Palm...
*

merci Patrice pour cette explication claire. :grin:
Palmipède
Le hasard faisant (parfois...) bien mes choses, il y a sur ce thread l'annonce de la disponibilté d'un petit utilitaire gratuit qui va permettre de donner quelques mesures un peu plus "objectives" de comparaison entre les performances de carte d'etension mémoire pour un PDA.

Certes, un benchmark reste un benchamrk et ne donne pas plus d'indications que ce qu'il mesure (comme dirait Monsieur de La Palice...) mais c'est toujours mieux que rien du tout, non ? :cool2:
Priam
Personnellement je te conseille d'acheter une carte ayant une vitesse de lecture/écriture la + rapide possible comme ca, si un jour tu l'utilises dans un autre appareil compatible, tu ne regretteras pas ton choix !

De plus si tu jetes un oeil aux résultats de VFSMark, tu t'apercevras que même pour un PDA, c'est préférable. wink.gif

Le tout est de trouver un bon compromis entre vitesse et prix !
Horace
CITATION(Priam @ 14/06/2005 à 11:52 )
Personnellement je te conseille d'acheter une carte ayant une vitesse de lecture/écriture  la + rapide possible comme ca, si un jour tu l'utilises dans un autre appareil compatible, tu ne regretteras pas ton choix !

De plus si tu jetes un oeil aux résultats de VFSMark, tu t'apercevras que même pour un PDA, c'est préférable.  wink.gif

Le tout est de trouver un bon compromis entre vitesse et prix !
*

Je souhaite acheter une SD 1Go pour mon T5.Peux tu me donner un conseil sur la marque et le fournisseur ?
J'ai actuellement une Lexar 512Mb High-Speed 32X qui commence à être limite du fait de l'utilisation de ViaMichelin et de ma musique MP3.

merci.
Patrice
Attention, hormis pour les quelques rares fabricants "réels" de mémoire flash (comme SanDisk), les marques peuvent être trompeuses : comme ces pseudo-fabricants s'approvisionnent au jour le jour, la carte achetée un jour peut avoir une puce complètement différent de celle achetée le lendemain chez le même fournisseur :excl:
Horace
CITATION(Patrice @ 14/06/2005 à 19:47 )
Attention, hormis pour les quelques rares fabricants "réels" de mémoire flash (comme SanDisk), les marques peuvent être trompeuses : comme ces pseudo-fabricants s'approvisionnent au jour le jour, la carte achetée un jour peut avoir une puce complètement différent de celle achetée le lendemain chez le même fournisseur :excl:
*

OK Patrice.C'est encore plus compliqué que je ne l'imaginais.
Puis je abuser et te demander un lien pour l'achat d'une SD 1Go speed pour un T5? icon_bla.gif
safpsr
Bonjour,

j'ai été voir le thread concerné et les résultats m'ont parus interessants.

Effectivement la performance d'une carte SD n'est pas simple.
Peut être que si plusieurs posteurs veulent bien tester leur carte avec ce logiciel sur le Palm et indiquer le résultat sur le forum, ça pourrait faire avancer le problème ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien le faire. :anim_drunk_pa:
Patrice
CITATION(safpsr)
Peut être que si plusieurs posteurs veulent bien tester leur carte avec ce logiciel sur le Palm et indiquer le résultat sur le forum, ça pourrait faire avancer le problème ?

Euh :wacko: Relis mon message : sauf pour quelques marques (2 ou 3), un test n'a rigoureusement aucune valeur informative :excl:
peymi
Par mon experience personnelle je peux vous dire que conctretement il n'y a aps photo!! j'avais une carte generique 512 (acheté chez Grosbill, leur selectio) installé sur mon T3. La carte était extremement lente. Je suis passé sur un Treo 650 et la même lenteur avec la même carte. Depuis une semaine j'ai acheté une carte 1Go Danelec XS et là, le jour et la nuit!! tres tres rapide. En plus il est en promo chez Carrefour à 84,90€.
Pascal_TTH
L'an dernier, j'avais regroupé des mesures de performances avec la collaboration des membres du forum :

http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=14158&hl=

Je me souviens de plusieurs choses :
- les cartes de plus petite capacité tendent à être plus rapides que les grosses
- on a parfois de très bonnes surprises avec les cartes "normale"
- les cartes SanDisk Ultra II semble donner de très bons résultats

Je pense aussi que les nouvelles génération de SD sont plus rapides que les anciennes.
peymi
CITATION(Pascal_TTH @ 23/06/2005 à 20:02 )
L'an dernier, j'avais regroupé des mesures de performances avec la collaboration des membres du forum :

http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=14158&hl=

Je me souviens de plusieurs choses :
- les cartes de plus petite capacité tendent à être plus rapides que les grosses
- on a parfois de très bonnes surprises avec les cartes "normale"
- les cartes SanDisk Ultra II semble donner de très bons résultats

Je pense aussi que les nouvelles génération de SD sont plus rapides que les anciennes.
*

je suis d'accord!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.