Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème restauration
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
quetzal
Comme quelques autres membres de ce forum, je rencontre un problème lors de la restauration de mes données.

Alors que j'avais laissé mon Palm sur sa base, PC ETEINT, je l'ai retrouvé au petit matin formaté, comme s'il avait fait un formatage matériel. Sa mémoire avait donc été totalement vidé.

"Pas grave" ai-je pensé : Il suffit de faire un Hotsync pour récupérer toutes mes données. C'est ce que j'ai essayé de faire, et c'est là que les choses se sont compliquées :

Le PC a bien reconnu mon nom Palm (contrairement au témoignage d'un autre utilisateur qui a lui aussi connu un problème similaire sans avoir effectué lui-même de formatage matériel). Je lance donc la synchronisation. Cela fait une heure horloge en main que je regarde l'écran de mon Palm, et pour la 3e fois de suite, il fait des boucles, restaurant sans cesse les mêmes programmes. Il fait une pause notable sur Lingo, un programme que j'avais installé puis désinstallé il y a longtemps. Bon la Hotsync finit par s'arrêter. La machine me demande de se réinitialiser, ce que je fais.

Lorsque je la rallume je trouve mes programmes réinstallés, TOUS, anciens (que j'avais désinstallé) et actuels. C'est dommage, parce que certains de ces programmes que j'avais testés sont instables. Comment faire pour qu'ils ne se réinstallent pas à la restauration ? La solution serait-elle la suivante : aller dans le répertoire C:\Program Files\Palm\VotrenomPalm\Backup et effacer tous les vieux programmes que l'on ne veut pas retaurer. N'y a-t-il pas une solution plus élégante ?
<:-)

Enfin, autre problème ennuyeux : il faut ré-enregistrer sur le Palm tous les programmes en Shareware achetés. D'où l'intérêt de conserver ses numéros de série. Or j'avais acheté une version d'Agendus, puis l'actualisation, et n'avait que le numéro de série de la première version. Le Palm n'en veut plus en me disant que c'était une vieille version.

Est-ce que ceux qui ont déjà eu ces problèmes peuvent me guider sur la meilleure façon de faire une restauration "propre" (surtout) et de réenregistrer les logiciels achetés ? :-q
Patrice
Sous Windows, le dossier backup ne conserve normalement que les fichiers "actifs" du Palm. Ceux que tu supprimes sont transférés automatiquement dans le répertoire archive et ne sont jamais réinstallés automatiquement par une hotsync.

Si ce n'est pas ce que tu observes, c'est mauvais signe mais il ne te reste effectivement plus qu'à faire le tri toi-même dans le répertoire backup...

Autre point : lorsque la batterie est vidée, il est possible qu'il reste tout de même suffisamment de courant pour entretenir une partie de la mémoire. Tu te retrouves alors avec des trucs plus ou moins complets sur ton Palm et des risques non négligeables de problèmes ultérieurs. Il vaut donc mieux dans ce cas faire un vrai hard reset (avec vidage complet de la mémoire) avant de l'utiliser...
quetzal
CITATION(Patrice @ 13/06/2005 à 15:58 )
Sous Windows, le dossier backup ne conserve normalement que les fichiers "actifs" du Palm. Ceux que tu supprimes sont transférés automatiquement dans le répertoire archive et ne sont jamais réinstallés automatiquement par une hotsync.

Si ce n'est pas ce que tu observes, c'est mauvais signe mais il ne te reste effectivement plus qu'à faire le tri toi-même dans le répertoire backup...

Effectivement, ce n'est pas ce que j'observe. Ce dossier est encombré de vieux logiciels que j'avais supprimé il y a longtemps. C'est mauvais signe, mais signe de quoi ? C'est du à quoi ?

CITATION(Patrice @ 13/06/2005 à 15:58 )
Autre point : lorsque la batterie est vidée, il est possible qu'il reste tout de même suffisamment de courant pour entretenir une partie de la mémoire. Tu te retrouves alors avec des trucs plus ou moins complets sur ton Palm et des risques non négligeables de problèmes ultérieurs. Il vaut donc mieux dans ce cas faire un vrai hard reset (avec vidage complet de la mémoire) avant de l'utiliser...
*

La batterie n'était pas du tout vidée puisque le Palm était sur la base, et la base connectée au courant. Mais je retiens ton conseil de vidage mémoire.

Merci. :smile:
aiwei
Pour Agendus :
Si tu as enregistré ton produit chez Iambic, tu peux aller te connecter à "my iambic", aller dans la rubrique "my products", et tu y trouveras tes codes d'accès.

Sinon, email au support en leur expliquant tout ça.
huggy
Autre petit détail qui explique le problème, la hotsync ne sauvegarde que les applications qui lui sont indiquée. Cela est défini par le programmeur de l'application qui inclut cette instruction à son programme (backup bit). Naturellement, certains oublient ce "détail" et tu te retrouves forcément avec une restauration incomplète...

Je ne saurai trop te conseiller un logiciel de backup tel que backupbuddy par exemple, qui passe outre ce paramètre. Les restaurations ne seront plus jamais un soucis !!
Patrice
CITATION(huggy)
Autre petit détail qui explique le problème, la hotsync ne sauvegarde que les applications qui lui sont indiquées.

Par défaut, tous les programmes sont bien en backup (et je n'ai encore jamais trouvé d'exception). Ce sont les fichiers de données (.pdb) qui ne sont pas toujours sauvegardés.
Tabetozor
Je viens de me rendre compte de la même chose sur mon T5:

Je viens de faire mon premier hard reset (voulu), et je me retrouve avec presque rien sur mon Palm. Pire, j'ai une erreur en boucle au démarrage (alors que mon Palm fonctionnait très bien avec ce qu'il y avait dans le répertoire backup).

Sur mon T3, je faisais des HR et retrouvait mon Palm dans le même état après la synchro. Sur le T5, cela ne semble pas être le cas. Pourquoi?

Du coup, va falloir que je me repenche sur BBuddy.
Azrael
Moi, je ne restaure JAMAIS par Hotsync après un hard reset : je passe toujours par ma sauvegarde BackupMan. Ca marche comme sur des roulettes.
huggy
CITATION(huggy @ 14/06/2005 à 07:38 )
Autre petit détail qui explique le problème, la hotsync ne sauvegarde que les applications qui lui sont indiquée. Cela est défini par le programmeur de l'application qui inclut cette instruction à son programme (backup bit). Naturellement, certains oublient ce "détail" et tu te retrouves forcément avec une restauration incomplète...

Je ne saurai trop te conseiller un logiciel de backup tel que backupbuddy par exemple, qui passe outre ce paramètre. Les restaurations ne seront plus jamais un soucis !!
*

Tout juste, merci pour m'avoir corrigé wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.