Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PPP et Palm
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Linux
Darktux
J'essaie de connecter mon palm à internet via linux grâce à cette page : http://atulchitnis.net/writings/palm-ppp.php . Malheureusement, palm-ppp me renvoie ça : root@pcyann:/home/yann2# ./palm-ppp
Using interface ppp0
Connect: ppp0 <--> /dev/ttyUSB0
LCP: timeout sending Config-Requests
Modem hangup
tcgetattr: No such device or address (line 916)
tcflush failed: Input/output error
tcsetattr: No such device or address (line 1010)
Link failed
après un certain temps et le palm me dit ça : "Erreur : fin du délai" . La connexion a l'air de s'établir pourtant car si je déconnecte le palm, ppp plante et si je lance ppp-palm avant le lancement de la connexion du palm, ppp quitte.... Que faire?
maillaxa
Es-tu sûr du device ? sourire.gif

La plupart du temps, ça se passe sur ttyUSB1.

En tout cas, ça devrait fonctionner correctement.

La seule chose à laquelle il faut faire attention c'est de bien mettre réseau local dans ton palm pour le reste, ça passe comme une lettre à la poste.
Darktux
Ok, merci sourire.gif
TomA
Bonjour,

Je déterre ce post parce que j'ai un problème avec ce script.
J'utilise une connexion ADSL sous Linux, avec un modem Sagem Fast 800.
Quand je me connecte, j'ai un périphérique réseau du nom de ppp0.

Ensuite, étant connecté, je me connecte grâce à la connexion réseau que j'ai créé sur le Palm, et ensuite j'exécute le script sous Linux (en root) :

Là, il me dit :
CITATION
Using interface ppp1
Connect: ppp1 <--> /dev/ttyUSB1
Received bad configure-nak: 63 02 81 06 50 0a
local IP address 192.168.99.1
remote IP address 192.168.99.2

Link is up, your Palm is at 192.168.99.2

icon_confused2.gif

Et là, si je fais ifconfig je vois qu'il y a un périphérique réseau nommé ppp1 qui apparait...
Mais si j'essaye de recevoir mes mails, rien... le Palm se bloque... :p
J'ai vérifié dans le script que le chemin /dev/ttyUSB1 était bien présent puisqu'il correspond au Palm...

Ce qui est bizarre, c'est ce ppp1... huh.gif Moi je veux qu'il se connecte à ppp0 pour avoir accès à Internet... icon_cry.gif

Comment faire ? blink.gif

Merci de votre aide ! anim_wink.gif
Zanfib
Bonsoir,

Ton interface ppp0 est connectée à internet et tu ne peux pas connecter un autre périphérique dessus. C'est donc bien ppp1 qu'il faut utiliser avec ton Palm.

Pour avoir accès à l'internet il faut que ton PC soit utilisé comme passerelle par le Palm. Du coté PC il faut autoriser l'ip_forwarding et faire du NAT, coté Palm dire que ton PC (192.168.99.1) est la passerelle.

Je crois que c'est à peu près tout. N'hésites pas à demander des précisions si besoin !!
TomA
Bonjour,

Merci pour ta réponse Zanfib. icon_biggrin.gif Mais pour l'instant ça ne marche toujours pas... icon_cry.gif
J'ai activé l'ip forwarding qui apparement n'était pas actif, par la commande :
CODE
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

J'ai alors connecté mon Palm et exécuté le script, et là il me dit :
CODE
Using interface ppp1
Connect: ppp1 <--> /dev/ttyUSB1
local IP address 192.168.99.1
remote IP address 192.168.99.2

Link is up, your Palm is at 192.168.99.2

Il y a donc une ligne qui a disparu : le bad configure-nak, etc...
Et là, j'essaye de rapatrier mes mails avec Agendus Mail, et rien... il reste bloqué... icon_cry.gif
J'ai bien entendu vérifié si c'était Agendus Mail qui était en cause, mais j'ai connecté le Palm avec le GSM et j'ai pu rapatrier mes mails sans problèmes...

Sinon je dispose d'un pare-feu sous Linux, c'est Firestarter, j'ai essayé de le désactiver et toujours rien...
Je vais essayer de redémarrer pour voir si ça change quelque chose... quelcon.gif

As-tu une idée ? icon_question.gif
Merci ! anim_wink.gif

Edit : même après un redémarrage ça ne marche toujours pas ! icon_cry.gif
Zanfib
Mmmmhh, est ce que tu peux faire des ping entre les 2 machines ? De PC vers Palm surtout ?
TomA
Non, de PC vers Palm ou Palm vers PC, rien du tout ! icon_cry.gif
Corto
CITATION(Zanfib @ 01/09/2006 à 22:18 ) *
coté Palm dire que ton PC (192.168.99.1) est la passerelle.

As-tu fais cela??
Mais bon il faudrait aussi que le ping marche dans un premier temps, et là je n'ai pas d'idée.

En fait je viens de lire le script que vous utilisez, premièrement celui-ci lance automatique l'"ip_forward", donc pas besoin de le faire à la main.
Par contre dans la config palm, j'ai remarqué que la case "Query DNS" devait être cochée, je me demande s'il ne faut pas qu'il y ai un serveur de DNS sur ta babasse.
Mais tout çà ne résoud pas le problème du ping, désolé
Zanfib
Pas glop si le ping marche pas ...

Es-tu certains que le firewall est désactivé ? Quand tu as firestarter d'ouvert est-ce que tu vois les tentatives de ping se faire bloquer ?

Pourrais-tu essayer avec wireshark (anciennement ethereal) en capturant tous les paquets sur ppp1 pour voir s'ils sont bien émis par exemple ?

Rien dans les logs d'erreur du noyau ?

D'ailleurs sous quelle distribution es-tu ?
erf
Ca ne serait pas un problème de routage ? ça pourrait expliquer le timeout.
Est-ce que ton pc est configuré pour que l'accès à internet se fasse par /dev/ppp0, et l'accès à ton palm par /dev/ppp1 ?

Une fois que tout est branché, que donne la commande "route" en root ?
TomA
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Ca avance à petits pas... cool.gif

Alors, une fois que tout était branché, j'ai exécuté firestarter en root, j'ai fait "Preferences", "Network Settings", et j'ai mis ppp1 dans "local network connected device" , et j'ai coché "Enable internet connection sharing".

Ensuite, j'ai été dans "ICMP Filtering", j'ai coché "Enable ICMP Filtering", et j'ai coché "Echo request (ping)" et "Echo reply (pong)" et "Redirection". (donc normalement ça devrait autoriser le ping et la redirection)

Ensuite, je fait un ping depuis le Palm :

CODE
ping 192.168.99.1

Et là :
CODE
Pinging 192.168.99.1 [192.168.99.1] with 32 bytes of data:

Reply from 192.168.99.1:bytes=32 time=10ms TTL=64

Donc apparement, le ping est passé ! icon_biggrin.gif cool.gif
A noter que j'ai essayé en désactivant "Enable internet connection sharing", et là, ça marche pas...

J'ai ensuite installé Ethereal, et en étant toujours branché, je sélectionne le périphérique ppp1, et j'essaye de recevoir mes mails avec Agendus Mail :

Et du côté Palm, toujours rien, il reste bloqué... icon_cry.gif

Je vais essayer de voir si le pare-feu est complètement désactivé quand on l'arrête.

Sinon, la commande "route" en root :
CODE
[root@localhost toma]# route
Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
192.168.99.2    *               255.255.255.255 UH    0      0        0 ppp1
local1512.lnfny *               255.255.255.255 UH    0      0        0 ppp0
127.0.0.0       *               255.0.0.0       U     0      0        0 lo
default         local1512.lnfny 0.0.0.0         UG    0      0        0 ppp0

Au fait, ma distribution est une PCLinuxOS 0.93a Junior, elle est basée sur Mandrake.

Voilà ! cool.gif

Avez-vous une idée ? icon_cry.gif
TomA
ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!! cool.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif anim_super.gif

J'ai enfin pu récupérer mes mails !!! cool.gif Voilà comment j'ai fait :
J'ai conservé la configuration que j'avais mis ci-dessus, mais j'ai fait "Stop Firewall", ce qui a pour effet d'arrêter les fonctions de filtrage du pare-feu.

Je connecte mon Palm, puis j'exécute le script. Le Palm se connecte, et j'essaye de relever mes mails, et ça marche !!
Donc apparement seulement les fonctions de filtrage sont désactivées, pas la configuration de partage de connexion internet.

Donc, je peux connecter à Internet mon Palm, SEULEMENT si je désactive le filtrage de Firestarter... ce qui veut dire que quand je veux me connecter depuis mon Palm, mon PC n'est plus protégé... icon_cry.gif

Alors, comment faire pour pouvoir me connecter AVEC le filtrage ?

Merci ! cool.gif

PS : A noter que Firestarter n'affiche aucun paquet bloqué provenant du Palm quand le filtrage est activé... alors qu'il affiche bien les paquets bloqués provenant d'Internet... icon_cry.gif
Zanfib
Comme tu l'as vu sur ton screenshot d'ethereal il y a des tentatives de connexion aux dns qui n'ont pas de réponse apparemment, ce n'est pas normal. essaie de vérifier que ton firewall ne bloque pas les réponses dns rediridées vers ton Palm.

Autre essai à faire : ping sur une adresse internet (genre www.wanadoo.fr ou autre, une qui marche sleep.gif) avec son url et ensuite, si ça ne marche pas, avec son adresse ip (récupérée par le ping sur la même adresse depuis ton linux), ça nous aidera à cerner le problème, on va y arriver !!!

edit : pour les paquets provenant d'internet vérifie que les port udp et tcp 53 ne sont pas bloqués !
TomA
Alors, depuis le palm, si je fais un ping vers www.wanadoo.fr, ça ne marche pas... icon_cry.gif
Après, je fais un ping depuis le PC pour récupérer l'adresse IP de www.wanadoo.fr, je vais sur le Palm, je fais un ping sur cette adresse, et là, ça marche ! cool.gif icon_biggrin.gif

Pour info, j'ai autorisé le port 53... icon_cry.gif
erf
CITATION(TomA @ 11/09/2006 à 09:29 ) *
Alors, depuis le palm, si je fais un ping vers www.wanadoo.fr, ça ne marche pas... icon_cry.gif
Après, je fais un ping depuis le PC pour récupérer l'adresse IP de www.wanadoo.fr, je vais sur le Palm, je fais un ping sur cette adresse, et là, ça marche ! cool.gif icon_biggrin.gif

Bingo, c'est un pb de dns depuis ton palm

CITATION(TomA @ 11/09/2006 à 09:29 ) *
Pour info, j'ai autorisé le port 53... icon_cry.gif

well, plusieurs hypothèses:
1. ton palm n'arrive pas à pinguer ton dns (M'étonnerai mais vérifies toujours). Récupères une (ou les) IP de ton dns sur ton ordi et pingues-les depuis le palm (normalementm ça ça devrait marcher)

2. ton palm n'appelle pas le bon dns ?

3. Es-tu certain de bien forwarder non seulement le port 80, mais aussi 53 (et pas seulement de l'ouvrir dans le firewall) ?
quand tu cherches à joindre une url depuis ton palm, tu vois bien la requête sortir sur le port 53 au niveau de ton ordi (vers une des ip de tes dns), tu la vois revenir du dns, mais elle n'arrive jamais jusqu'à ton palm, c'est ça ?
TomA
Bon je redéterre ce post... icon_bla.gif

J'ai eu quelques problèmes avec PCLinuxOS : j'ai changé de modem et il ne le reconnaissait pas... icon_cry.gif

J'ai changé de distribution pour passer sur Fedora Core : mon modem est reconnu, et surtout, le script de connexion du Palm a marché du premier coup ! icon_biggrin.gif cool.gif

Donc problème résolu ! cool.gif

Merci à vous pour vos réponses ! anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.