Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Besoin d'informations pour un débutant
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
BipBip
Bonjour,

Je cherche à developper une application tournant sur Palm qui permettrait le traitement suivant :
- à l'aide d'une carte mémoire, le programme chargerait les images fournis sur la carte
- ensuite, l'utilisateur pourrait entrer des informations relatives à chaque image grâce au palm (description, titre ...)
- enfin, le palm devra etablir une connexion (web ?) avec un ftp pour uploader ce contenu sur le web (dans une base mysql ??)

Mon problème est que je connais absolument RIEN au développement palm.

Voici mes questions :
- cela est t'il techniquement possible ?
- quel langage / technologie / soft utiliser ?
- existe t'il des logiciels de PAO permettant de simplifier ce développement ?
- des liens seraient egalement les bienvenue pour que j'apprenne Smile

Je connais les langages de programmation C, C++ et maitrise relativement bien le Java

J'aimerais donc m'orienter vers un langage de ce type (ou Visual Basic pour la simplicité à réaliser les interfaces)

Egalement, je ne possède pas de PALM (cette application n'est pas pour moi).
Je souhaiterais donc savoir si il existe des "emulateurs" pour executer ces programmes sur un PC.

Merci
Patrice
1) C'est possible

2) En C, C++ mais aussi en VB-like (avec HB++). Cherche sur le forum, il y a plein d'informations sur les outils disponibles

3) Oui, il y a des simulateurs (idem -> recherche dans le forum)

4) Qu'est-ce que tu appelles PAO ? Je ne vois pas le rapport entre ton besoin et la "Publication assistée par ordinateur"... :rolleyes2:

5) Bienvenue sur le forum :cool2:
snark
PAO = programmation assistée par ordinateur, peut-être? Donc du RAD ou de la génération de code? :-?

Par contre, que vient faire "Smile" dans l'histoire?
Patrice
Oui, ça peut aussi être Pu tain d'Andouille d'Ordinateur (voire PAOM : ... de me rde) :rolleyes2:

Vous cherchez qui ? Ah ben non, il est parti... icon_redface.gif
BipBip
Merci pour vos réponses !

Je vais chercher un peu sur le forum (je savais pas vraiment quoi chercher sleep.gif) et voir ce que je comprend.

Sinon pour moi PAO signifie programmation assistée par ordinateur mais il est vrai que on utilise parfois ce terme pour "publication assistée par ordinateur"

sleep.gif
poolpy
Une petite remarque:

- Pour uploader les fichiers image en eux-même, deux approches sont possibles:
-> FTP vers le serveur sur lequel est hébergé ton site.
-> Requête HTTP empaquetant le fichier (ce qu'envoie ton navigateur quand tu as un formulaire d'upload de fichier), avec un script PHP/Perl/Python à l'autre bout qui se charge de la réception.

La première solution est plus directe, la deuxième solution est tout à fait possible si tu as déjà une fonction d'upload sur ton portail/blog/site.

Concernant la mise à jour de la base de données, là, je ne vois qu'une solution simple: tout envoyer dans une requête HTTP...

J'ai un sample disponible en HB++ qui envoie des variables et un fichier en pièce jointe à un serveur HTTP (ça te permet donc d'envoyer depuis une application HB++ l'équivalent de "formulaires" web).

CITATION
Egalement, je ne possède pas de PALM (cette application n'est pas pour moi).
Je souhaiterais donc savoir si il existe des "emulateurs" pour executer ces programmes sur un PC.

Oui, il existe deux types d'outils:
- Les émulateurs, qui émulent totalement le matériel du Palm, disponibles pour PalmOS < 5.0 (mais il faut une ROM!)
- Les simulateurs, qui sont plutôt une réimplémentation sous Windows de PalmOS, disponible pour le matériel faisant tourner l'OS >= 5.0:

http://www.palmos.com/dev/tools/simulator/

Il faudra t'enregistrer comme développeur auprès de PalmSource (c'est gratis) pour avoir accès à ces ressources.
Piesal
Media sur le Life Drive fait déjà ça en grande partie me semble-t-il.
BipBip
J'ai installe Handheld Basic ++ et un emulateur et j'ai reussi a faire fonctionner mon premier programme

J'ai 2 petites questions :
- pour lire sur une carte mémoire (je sais pas trop le format des cartes pour palm), j'utilise un objet specifique ? le nom du lecteur comment puis je le connaitre ?
- le traitemement que je souhaiterais realiser serait un affichage des images contenus dans un dossier (sur la carte) sur le palm

au pire, l'utilisateur pourra aller le piocher via un filechooser (bouton parcourir...)

ah oui et aussi puis je emuler cette carte ?? enfin vous voyez ce que je veux dire, je veux pouvoir verifier que le prog fonctionne sur mon pc (comme si jinserais une carte dans mon palm)

merci ! sourire.gif
Patrice
Pour simuler une carte mémoire, il faut télécharger un petit complément sur le site développeur (au même endroit que les simulateurs). Et lis bien les explications qui vont avec...
snark
Regarde les exemples fournis avec HB++, notamment VFSDemo, VFSExplorer et JPEGViewer.
BipBip
merci !

j'ai reussi a simuler une carte mémoire et j'ai regarde les petits samples très instructifs sleep.gif

je crois pouvoir me débrouiller ! merci encore sourire.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.