Je dis nous parce que c'est Az' qui m'a alerté sur le sujet...
Az y a consacré un billet assez complet ...
Je ne pense pas que Az m'en voudra de le citer : EDIT : vous pouvez lire la suite dans son post ci-dessous ...
Quelques pistes d'action :
1. Se renseigner : recherche Google avec le terme "Hmong" ... la même avec les pages françaises
Et l'article du Time, cité par Az'...
2. Participer au forum de l'émission : visiblement, nous ne sommes pas les seuls à nous interroger ...
3. Relayer l'information : si vous avez un blog, un site, ou simplement par mail...
4. Ecrire au Ministère des Affaires Etrangères, sur cette page : notre gouvernement doit être sensible au fait que ces hommes et ces femmes sont les descendants de combattants qui ont agi à nos côtés.
5. Ecrire à l'ambassade du Laos : ambalaoparis@wanadoo.fr .
J'ai envoyé ce mail à l'ambassade :
CITATION
"Monsieur l'Ambassadeur,
Les Lao sont vantés pour leur gentillesse, et leur sourire.
Depuis hier soir, pour beaucoup de Français, le régime de votre pays est parfaitement connu et son action inqualifiable à l'encontre des Hmong dévoilée. Une mobilisation commence. Sur nos blogs, par des mails à nos amis, par des mails à nos gouvernants.
Nous voulons savoir ce que sont devenus les 170 personnes, femmes et enfants, qui se sont rendues !!!!!
Le monde sait désormais. Faites-le savoir à votre gouvernement. Les Hmong ne seront pas massacrés dans l'indifférence !"
Les Lao sont vantés pour leur gentillesse, et leur sourire.
Depuis hier soir, pour beaucoup de Français, le régime de votre pays est parfaitement connu et son action inqualifiable à l'encontre des Hmong dévoilée. Une mobilisation commence. Sur nos blogs, par des mails à nos amis, par des mails à nos gouvernants.
Nous voulons savoir ce que sont devenus les 170 personnes, femmes et enfants, qui se sont rendues !!!!!
Le monde sait désormais. Faites-le savoir à votre gouvernement. Les Hmong ne seront pas massacrés dans l'indifférence !"
A charge pour ceux qui le souhaitent de faire mieux...
J'avais également posté sur le forum de France2 une idée de message à adresser aux ministères. mais ce post a été effacé. Probablement parce que figurait l'adresse de mon blog. Ils pouvaient pourtant se contenter d'effacer le lien... Vu que ça passe par des formulaires de contact, je n'ai plus ce texte.