Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Massacre des Hmong
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
penduick
Le bar n'est peut-être pas le meilleur endroit et PA non plus. Mais compte tenu de l'urgence, de la gravité du sujet, et de l'audience de PA, ça nous a semblé valable.

Je dis nous parce que c'est Az' qui m'a alerté sur le sujet...

Az y a consacré un billet assez complet ...
Je ne pense pas que Az m'en voudra de le citer : EDIT : vous pouvez lire la suite dans son post ci-dessous ...

Quelques pistes d'action :

1. Se renseigner : recherche Google avec le terme "Hmong" ... la même avec les pages françaises rolleyes.gif . Ce site en Français, donne quelques infos. Celui-ci en anglais, paraît plus complet.

Et l'article du Time, cité par Az'...

2. Participer au forum de l'émission : visiblement, nous ne sommes pas les seuls à nous interroger ...

3. Relayer l'information : si vous avez un blog, un site, ou simplement par mail...

4. Ecrire au Ministère des Affaires Etrangères, sur cette page : notre gouvernement doit être sensible au fait que ces hommes et ces femmes sont les descendants de combattants qui ont agi à nos côtés.

5. Ecrire à l'ambassade du Laos : ambalaoparis@wanadoo.fr .

J'ai envoyé ce mail à l'ambassade :
CITATION
"Monsieur l'Ambassadeur,

Les Lao sont vantés pour leur gentillesse, et leur sourire.

Depuis hier soir, pour beaucoup de Français, le régime de votre pays est parfaitement connu et son action inqualifiable à l'encontre des Hmong dévoilée. Une mobilisation commence. Sur nos blogs, par des mails à nos amis, par des mails à nos gouvernants.

Nous voulons savoir ce que sont devenus les 170 personnes, femmes et enfants, qui se sont rendues !!!!!

Le monde sait désormais. Faites-le savoir à votre gouvernement. Les Hmong ne seront pas massacrés dans l'indifférence !"

A charge pour ceux qui le souhaitent de faire mieux...

J'avais également posté sur le forum de France2 une idée de message à adresser aux ministères. mais ce post a été effacé. Probablement parce que figurait l'adresse de mon blog. Ils pouvaient pourtant se contenter d'effacer le lien... Vu que ça passe par des formulaires de contact, je n'ai plus ce texte. rolleyes.gif
Azrael
Ce que j'étais en train d'écrire ...

Chasse à l'homme au Laos

Je suis probablement comme certains d'entre vous qui ont regardé la 2 hier soir ... J'ai découvert un aspect que j'ignorais du Laos, un aspect qui est franchement révoltant !

Dans un coin perdu de la jungle de ce pays vivent, survivent plus exactement, voire sont en train d'être exterminés pour être exact, ce que les autorités communistes appelent les "rebelles Hmong". Il ne s'agit ni plus ni moins que des enfants et petits enfants des Laotiens qui ont combattu aux côtés des troupes françaises et US il y a 40 ans. Pour cette seule raison, ce peuple Hmong, qui comprenait 300000 personnes à l'époque et dont beaucoup vivent aujourd'hui chez nous, est la cible de l'armée locale, soutenue par les petits copains Vietnamiens.

Résultat : ils ne sont plus aujourd'hui que quelques milliers, à vivre dans le plus complet dénuement et isolement, à vivre comme des bêtes, à vivre sans aucune nourriture mis à part quelques racines, leur seul aliment depuis toutes ces années.

Ils tentent vainement de survivre avec quelques vieilles pétoires mais tout cela est voué à l'échec. Un gosse sur deux meurt avant l'âge de cinq ans, les femmes sont violées quand elles ont le malheur de croiser un soldat, les hommes se font tuer, les blessés n'ont aucun soin.

Ils sont sur le qui-vive en permanence, prêt à tout abandonner en 15 secondes. Pas de maison, pas de lit. Bref : ils vivent comme des bêtes traquées, sans espoir de fuite, coincés dans la jungle.

Une véritable honte. Ecoeurant.

Pour en savoir plus, quelques infos de Time Asia.

Si vous voulez agir, Penduick donne des pistes dans son post précédent.

Toutes ces photos sont © PHILIP BLENKINSOP/AGENCE VU.
*
poissonfree
Je ne dirais qu'une chose :
Vive la carabistouille humaine!

Aprés on nous sort que l'être humain est plus évolué que les animaux blink.gif y'a défois je m'le demande :ohmy:
The Naja
Et moi je ne dirais qu'une seule chose: je compte fortement sur la capacite d'auto-moderation du forum pour eviter de deraper dans des exces ... merci d'avance a tous ... :cool2:
MarieC
Quelle horreur... on reste sans nom devant - encore - cette manifestation de brutalité de l'homme contre l'homme. icon_cry2.gif
penduick
Ceux qui veulent agir : vous pouvez aussi écrire à eballadur at assemblee-nationale.org , président de la Commission des Affaires Etrangères.

C'est pas grand-chose, mais c'est déjà ça.
MarieC
On peut aussi écrire si on n'est pas français ? mais qu'on se sent concerné quand même ? :tongue:
penduick
Vous avez une assemblée, chez vous ? Ou est-ce qu'on met tous les Suisses dans le même amphi ? icon_twisted.gif
MarieC
CITATION(penduick @ 17/06/2005 à 16:40 )
Vous avez une assemblée, chez vous ? Ou est-ce qu'on met tous les Suisses dans le même amphi ?  icon_twisted.gif
*

On a un Parlement tout ce qu'il y a de plus classique. En deux chambres.
Pourquoi cette agressivité ? unsure.gif
penduick
Meuh non, je te taquinais... Désolé...
MarieC
CITATION(penduick @ 17/06/2005 à 16:52 )
Meuh non, je te taquinais... Désolé...
*

Pas grave. happy.gif j'ai mal interprété ton smiley, c'est tout. :wink2:
jacquest3
Encore une ignominie.

Sujet au combien gravissime, mais je m'inquiéte également pour d'autres minorités, au hazard, le Tibet et tant d'autres ... , alors que faire devant tant de haine, faut il se mobiliser pour ce peuple et oublier les autres ???

Je m'interroge, et je n'ai pas la solution. Un des derniers en date dans cette région, le massacre de toute une population par le Kmers rouges et le silence, la non intervention des nations, il n'y avait rien à prendre, pas de pétrole, rien, ce n'est pas l'Irak n'est ce pas.

Fin de la première guerre en Irak, le perdant "en accord" avec toutes les nations, gaz allemand, avion Français et pilote ?, gazage de minorités, destruction de villages, femmes, enfants, vieillards, tout, le gaz ne fait pas de sélection ...

Il y a 15 jours, j'étais en Guyane Française pour le boulot, les Hmongs y sont bien représentés, en fait ce sont les agriculteurs du pays, fruits et légumes. Une partie de ce peuple sauvée par la France, mais quand même, faut pas "déconner", pas en métropole. Au fait vous vous souvenez de l'accueil chaleureux réservé à nos compatriotes d'Algérie, les "pieds noirs" ?, vive la Corse, entre autre ? Soit dit en passant je n'ai rien contre les Corses, que les Corses du forum ne me tienne pas rigueur de mes propos.

Mais je laisse aller, ce n'est pas bon, toutes les nations ont fait ce genre d'horreurs et à chaque fois je suis atterré, et encore aujourd'hui, faut il tout simplement avoir honte d'être humain ? , choc des cultures ou la valeur de la vie n'a pas la même signification ?

Voila, j'arréte c'était juste un "coup de gueule".
antoinepierre
Un conseil : oubliez les Hmongs, les Harkis ...

Les politiques français ont oublié depuis belle lurette le respect de la parole donnée. Il est regrettable qu'ils aient forcé les cadres européens à trahir la leur.

Faites comme nos dirigeants : des phrases, pas d'action !
jacquest3
Je n'oublie personne, il faut non seulement écrire, mais aussi manifester, faire autant de bruit que pour libérer deux otages.
quetzal
CITATION(jacquest3 @ 17/06/2005 à 19:39 )
Je n'oublie personne, il faut non seulement écrire, mais aussi manifester, faire autant de bruit que pour libérer deux otages.
*

Oui. Je suis révolté. :angry:

Comment faire ? Comment se manifester ? Quel est le moyen le plus efficace ? Quelqu'un a-t-il une suggestion ?
BBwonder
:shock: :shock: quelle horreur... :sad2:
Azrael
Un commentaire recuilli sur mon simili blog que je relaie :

CITATION
Je suis Hmong, et je pleure à la vue de ces photos car je sais qu’ils sont persécutés mais je n’ai jamais trouvé un article racontant la situation des hmongs au Laos jusqu’à ce jour. On n’entend jamais parler du sort des nôtres dans les médias ; mais entre Hmongs au village, des infomatiosn circulent, des informations de ceux qui sont restés en arrière au Laos. Et nous, aussi peu qu’on est, on ne peut agir face à ce massacre, on est faible. Ce sont nos familles, car chez les Hmongs, on est tous cousins-cousines, frères et soeurs. Je n’ai pas vu le reportage, dommage, j’aurai aimé l’avoir et le montrer à ceux de mon village (un village hmong en Guyane), nous qui vivons tranquillement en Guyane française. La France et les Etats Unis ont oublié leurs alliés. Et je em demande si je ne dois pas plutôt dire : ils nous ont oubliés? oui j’ai ce sentiment partriotisme aussi.
ça fait mal qu’on ne puisse rien faire. ça fait mal que moi je ne peux rien faire. J’ai 18 ans, faible face à la réalité et je ne crois pas que tout le monde chez nous (chez les hmongs) se rendent compte de la situation au Laos.
Quand je vois le visage des hommes sur la première photo, c’est comme si je vois le visage de mon père et de mon grand père. La photo sur les femmes aussi, elles ressemblent aux femmes que je vois tous les jours dans mon village mais ce qui les différencient c’est la souffrance qu’on voit sur leurs visages tandis que dans mon village, elles sont en général souriantes. Nous, humains, on parle beaucoup mais on n’agit jamais, et on reste là, le coeur brisé à regarder les autres mourir. Faut qu’on fasse quelque chsoe mais quoi !!!??? C’est quoi ces gouvernements qui ont utilisé tout un “peuple” pour leur propre intérêt et qui après les oublis !!!!???? j’en suis révoltée !
Merci Jérome pour cet article.
penduick
Intéressant, et triste... A mon avis, il faudrait à nouveau se manifester lundi. Depuis, il y a eu le Conseil européen, et ça va certainement détourner l'attention de pas mal d'hommes politiques et du Quay d'Orsay (ce qui est un peu compréhensible)...
penduick
Je vous copie/colle mon billet...

CITATION
J'avais adressé un mail au Quay d'Orsay concernant la situation des Hmong au Laos. Je viens de recevoir une réponse, dont vous pourrez constater vous-mêmes qu'elle est plutôt développée.

Bien sûr, la réponse est diplomatique, ce qui peut paraître insuffisant au regard de la situation intolérable dont témoignait l'émission d'Envoyé Spécial. On ne s'en étonnera puisque, précisément, la réponse émane du Quai d'Orsay et que les services qui ont répondu savent pertinemment qu'une telle réponse est susceptible d'être publiée sur le Net.

C'est au moins le gage que l'attention du Ministère a été attirée sur ce point (et certainement par un assez grand nombre de personnes, compte tenu de l'émotion qu'a suscité l'émission).

"Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour toute l’attention que vous portez à la politique française en Asie du Sud-Est et au Laos en particulier. La France entretient avec la République populaire démocratique lao un dialogue régulier, constructif, mais exigeant sur la situation des droits de l’homme et des libertés individuelles et collectives. Ce sujet est abordé lors de chaque rencontre de haut niveau. Il fait l’objet d’une approche commune avec nos partenaires de l’Union européenne. Les demandes françaises et européennes sont actualisées en permanence pour tenir compte de la situation réelle

La situation des Hmongs du Laos est un sujet particulier de préoccupation pour la France comme pour ses partenaires européens. Il faut la voir à la lumière de l’histoire récente du pays et de sa très grande pauvreté.

La France encourage les autorités laotiennes à poursuivre une politique active et soutenue de lutte contre la pauvreté, sans discrimination ethnique ou territoriale et au profit de tous. La réinstallation de personnes déplacées dans un esprit de concorde nationale et de règlement pacifique des différends doit constituer une priorité, et ces principes doivent s’appliquer en particulier aux Hmongs+.

La France, pour sa part, leur accorde depuis des années une attention particulière. Plusieurs milliers de Hmongs qui avaient pris part à nos côtés aux combats de la première guerre d'Indochine ont été accueillis sur notre sol, y compris en métropole. Ces communautés ont su s’intégrer, et participer activement à la vie de leurs communautés d’accueil, comme c’est le cas en Guyane française+. +Un grand nombre de Hmongs ont été accueillis dans d’autres pays dans le cadre de programmes internationaux de réinstallation.

La République populaire démocratique lao est aussi un P.M.A (Pays moins avancé) enclavé, auquel la France apporte aide humanitaire et au développement. Celle-ci vise explicitement à venir en soutien aux populations les plus défavorisées et à lutter contre la pauvreté quelles que soient leur origines ethniques. Elle est inscrite à ce titre au fonds de solidarité prioritaire et a reçu en 2003 de la France 18,5 millions de dollars. Nos concours sont mis en œuvre avec rigueur et en étroite coopération avec les organisations des Nations-Unies, notamment le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme alimentaire
mondial (PAM).

En vous assurant que les autorités françaises continuent à suivre la situation avec vigilance,

Veuillez agréer nos sincères salutations,

Le webmestre
http://www.diplomatie.gouv.fr

Ceci étant fait, j'ai l'intention de remercier le Ministère de sa réponse complète, tout en ré-insistant sur le sort des 170 personnes dont il semblerait qu'il n'y ait pas de nouvelles, et la nécessité d'une action en ce sens, sans attendre la prochaine rencontre.
Azrael
Merci pour l'info même si ca sent la langue de bois.
The Naja
CITATION(Azrael @ 28/06/2005 à 15:52 )
Merci pour l'info même si ca sent la langue de bois.
*

Suis assez d'accord la dessus.. .
penduick
Comme je l'ai dit :

1. la réponse émane de la diplomatie française... elle est... diplomatique. Si vous voulez un énorme coup de gueule, adressez-vous aux pros des coups de gueule, pas aux diplomates.

2. le Quai d'Orsay sait que sa réponse a de bonnes chances de finir sur le Net. S'ils ont quelque chose d'important à dire, soit ils font un communiqué, soit ils s'adressent au gouvernement lao ou à son ambassade. C'est pas dans une réponse à un particulier qu'ils vont révolutionner la politique étrangère française.

3. le coup de gueule, ça soulage, mais c'est pas forcément efficace.

4. si vous voulez une réaction plus forte, mobilisez-vous. Vous avez écrit ? Des massacres, y'en a en permanence tout autour du globe. Il faut donner une bonne raison d'accorder l'importance nécessaire à celui-là.
MarieC
C'est déjà ça, même si c'est "diplomatique". happy.gif
La diplomatie est bien souvent le seul moyen de faire face à une situation difficile... on a hélas trop souvent tendance à l'oublier. icon_redface.gif
penduick
Eh oui... Les gueulards, c'est du back-office icon_lol2.gif
antoinepierre
CITATION("le monsieur du quai d'Orsay")
La France, pour sa part, leur accorde depuis des années une attention particulière. Plusieurs milliers de Hmongs qui avaient pris part à nos côtés aux combats de la première guerre d'Indochine ont été accueillis sur notre sol, y compris en métropole.
Par pure curiosité, qui aurait une date pour la fin de la guerre d'indochine pour les français et une date de l'arrivée des Hmongs en France ?
Si je dis qu'il y a un écart d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années, suis-je excessif ?
Un peu laborieux la prise de conscience.
CITATION
+Un grand nombre de Hmongs ont été accueillis dans d’autres pays dans le cadre de programmes internationaux de réinstallation.
Que ces pays qui n'avaient jamais utilisé les Hmongs comme supplétifs ni ne leur avaient jamais rien promis en soient remerciés.
PalmAkademik
CITATION(antoinepierre @ 29/06/2005 à 03:12 )
Par pure curiosité, qui aurait une date pour la fin de la guerre d'indochine pour les français et une date de l'arrivée des Hmongs en France ?
Si je dis qu'il y a un écart d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années, suis-je excessif ?
Un peu laborieux la prise de conscience.
*

Fin guerre indochine -> 1954
Installation des Hmong en guyanne française -> 1977
23 ans pour être précis...
antoinepierre
CITATION(PalmAkademik @ 29/06/2005 à 09:57 )
Installation des Hmong en guyanne française -> 1977
*
Merci, c'était cette dernière qui me manquait.
penduick
Le reportage d'Envoyé Spécial est en ligne ici.

Il dure 32 minutes.

Si vous avez 8 minutes à leur consacrer, vous pouvez vous reporter à la 26ème minute, c'est déjà assez éloquent.
pjl
4 mois après, ca ne s'améliore pas : http://www.lefigaro.fr/international/20051...130.html?085537
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.