Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [BB] Les Blackberry : Quel OS ?
Les Forums de PalmAttitude.org > Autres OS > [BB] BlackBerry > [BB] Divers
quetzal
Blackberry améliore son design dans ses derniers modèles. Voir la gamme 7100 disponible en Amérique du Nord (et quand en France). Ce constructeur fait assez cavalier seul, mais avec des fonctions intéressantes pour un smartphone :
* Un système de saisie alphanumérique sur un clavier simple. Plus lettres sur une même touche et l'engin devine les mots en fonction d'un dictionnaire.
* La méthode "push" pour faire arriver ses mails en tâche de fond.
Ces smartphone ont aussi leur agenda, carnet d'adresse, et même jeux, etc.

Mais je me demande quel OS ils utilisent ? Apparement un OS qui leur est particulier n'est-ce pas ?

Si un Palmien en possède un, peut-il aussi nous dire comme se passe la compatibilité avec un PC ? (et avec un Mac), car c'est un point peu développer sur leur site.
Patrice
C'est un OS propriétaire effectivement.

Et je vais profiter (honteusement) du sujet pour un coup de gueule contre RIM :angry: Pour les développeurs qui s'intéressent au BlackBerry, il existe 2 options : Java (avec une machine virtuelle intégrée) et un kit de développement natif pour le développement en C. Mais ce dernier (qui est malheureusement le seul qui m'intéresse) est réservé aux développeurs d'Amérique du Nord... icon_twisted.gif

A savoir aussi que RIM a en ce moment de gros ennuis judiciaires : ils sont attaqués pour des violations de brevets et le plaignant menace de demander une injonction à la justice américaine qui aurait pour effet d'interrompre du jour au lendemain le service de communication des BlackBerry aux US (soit 80% de son marché)...

Bien fait :angry:
quetzal
Intéressant Patrice. Ça veut dire qu'actuellement seule une poignée de développeurs peuvent développer sous RIM, l'OS de Blackberry si j'ai bien compris ? Ou seulement les développeurs d'Amérique du Nord ?

Dis-moi, avec ton expérience de développeur, le C c'est plus stable que l'OS de Palm ? Et RIM ?
Patrice
CITATION(quetzal)
Intéressant Patrice. Ça veut dire qu'actuellement seule une poignée de développeurs peuvent développer sous RIM, l'OS de Blackberry si j'ai bien compris ? Ou seulement les développeurs d'Amérique du Nord ?

Développeurs d'Amérique du Nord. Mais les autres peuvent écrire des softs en java, ce qui peut déjà convenir à la plupart des besoins. Ceci dit, je ne crois pas qu'il y ait une bibliothèque de soft très conséquente pour le Blackberry...

CITATION(quetzal)
Dis-moi, avec ton expérience de développeur, le C c'est plus stable que l'OS de Palm ? Et RIM ?

Le C est un langage de programmation, pas un OS wink.gif Je n'ai pas d'expérience avec l'OS du BlackBerry donc je ne peux pas me prononcer sur sa stabilité. En revanche je remarque que RIM semble ne pas hésiter pas à changer totalement son OS entre 2 versions, sans réellement garantir la compatibilité ascendante...
erwan
L'interface des Blackberry est très moche : on voit que c'est un PDA orienté professionnel, sans une once de fantaisie... :-?
vrocher
CITATION(erwan @ 18/06/2005 à 12:49 )
un PDA orienté professionnel

Utilisable a partir du CM1. icon_exclaim.gif

CITATION(erwan @ 18/06/2005 à 12:49 )
sans une once de fantaisie... :-?

Mais c'est tres (tres) simple a utiliser. (Au moins, ils ont bien ciblé leurs user icon_exclaim.gificon_exclaim.gif)
erwan
CITATION(vrocher @ 18/06/2005 à 13:18 )
Utilisable a partir du CM1. icon_exclaim.gif

Je n'ai jamais écrit le contraire. wink.gif
Simplement, on voit bien que ce n'est pas une machine faite pour se divertir, voilà tout.
zazaback
C'est purement professionnel comme machine mais qu'est-ce-que c'est pratique quand on voyage souvent à l'étranger ou qu'on est tout le temps hors du bureau... Sorti de l'avion, boum, mails récupérés dans les 5 minutes sans aucune manipulation et puis le push, c'est top...
amike
CITATION(quetzal @ 17/06/2005 à 19:59 )
Blackberry améliore son design dans ses derniers modèles. Voir la gamme 7100 disponible en Amérique du Nord (et quand en France).

Vu un modèle 7100 depuis au moins 2 mois dans un magasin Saturn à Nancy.

J'ai un avis mitigé sur la solution "2 caractères pour une même touche" : d'un abord plus facile que les multiples combinaisons de caractères sur les 10 touches d'un clavier numérique, mais saisie beaucoup moins rapide ou automatique qu'avec un clavier pouce complet tel que dispo avec les tréo, par exemple.
quetzal
CITATION(zazaback @ 21/06/2005 à 23:22 )
C'est purement professionnel comme machine mais qu'est-ce-que c'est pratique quand on voyage souvent à l'étranger ou qu'on est tout le temps hors du bureau... Sorti de l'avion, boum, mails récupérés dans les 5 minutes sans aucune manipulation et puis le push, c'est top...
*

Mais il faut quoi comme abonnement ? Il me semble qu'ils font payer le push, n'est-ce pas ? C'est combien en France ? Et ya une option "monde" dessus ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.