Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Jeux de lettres
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Infos Logiciels
Franck_W
Je n'arrive pas à retrouver le thread où, il y a quelques temps, on avait discuté de l'absence de jeux de lettres en français...
Je viens de découvrir par hasard un jeu, en anglais, mais fourni avec un dictionnaire français de 56 000 mots!
En fait c'est un 4 en 1... et c'est pas trop cher (moins de 10 dollars, hors TVA!)
Il est ici!
Et le dico français ici!
Il est présent sur Palmgear, mais sans mention du dico français!

Bon après on aime ou on aime pas le logiciel : touches matérielles inactivées, appli genre "usine à gaz" tout ça pour des jeux de lettres...

Enfin bon, c'était juste pour le signaler.
Désolé si ça avait déjà été fait...
Azrael
Et MoCroix ?
Le Dinosaure
Penser à ce sympathique clone de Scrabble: "Crosswords".
Gratuit et dico français :
Franck_W
Je connaissais Mocroix (évidemment!!) mais pas crosswords...
Je file jeter un oeil!
Piesal
Pas mal CrossWords (dixit mon épouse), mais le dictionnaire ...
renaux
Bonjour à tous,

En réponse à Franck_W

Merci pour cette info. J'ai testé (puis acheté) ce jeu.
Le dico semble assez complet, surtout s'il est le reflet de l'ODS 3. je vérifierais en parallèle les mot admis avec l'ODS 4. :wink2:
Pour l'instant, il apparait fort convenable, les règle, simples, sont d'un anglais accessible et le pilotage au stylet aisé. La lisibilité est bonne. 4 jeux différents proposés : de la variété.
Le manque d'actions par boutons système peut imposer un bon calibrage écran. Un peu lourd cependant : 1,7 Mo sans les sons et 2,5 avec, ceci sans la base de mots (244 Ko pour le Fr, 120 pour l'Anglais). Je n'ai pas vu si l'on peut mettre plusieurs bases : je n'utilise que le français.

Un exemple criant comme quoi, les caractères accentués étant optionnel en capital dans la langue française, l'adaptation ne pose pas de soucis : il suffit apparemment de convertir un dico. :wink2:

Que fait Astraware wink.gif

J'ai aussi Crosswords, sympa, reste peut être à évoluer l'interface.
MotCroix promet, mais comme je ne suis qu'en OS 9.2 sur mon Mac, que le téléchargement ne fonctionne que pour le X, qu'on ne peut trouver des compilations de grilles en .pdb : c'est loupé pour moi :sad2: Les jeux de mots croisés existent en anglais, mais là, il faut en plus adapter de (bonnes) définitions. Un partenariat avec Sport Cérébral ?

Amicalement
renaux
Le thread où l'on parlais des jeux de lettres en français est titré
Développeurs et jeux de lettres ? du 14/11/04
Ceci pour revoir un complément d'infos.
toto17
C'est moi qui avais initié le post sur les jeux de lettres;donc merci d'avoir signalé ce programme sympathique. Je suis en train de le tester mais vais-je l'acheter je ne sais : des jeux comme le pendu et mots cachés ne sont guère innovants ..
renaux
C'est vrai que ce n'est pas innovant, mais :

icon_arrow.gif La base de mots est en français. Assez attendue, non ?
icon_arrow.gif Cette base ne semble pas ridicule (l'ODS 3 revendique 61 000 mots DIFFERENTS 380 000 en tout) ce jeu 56 600. Reste à confirmer qu'il s'agit bien d'un total de mots distincts et pas de variantes d'accord, comme c'est le cas chez Lexibook and Co,
icon_arrow.gif Les premiers essais avec le dictionnaires ODS 4 électronique Franklin (qui contient l'intégralité de la version papier) est encourageant : les mots possibles d'après le tirage de Word Challenge, et en choisissant des "difficiles" n'ont pas (encore) été refusés.
icon_arrow.gif Quatre options c'est pas trop mal.
icon_arrow.gif C'est, pour l'instant, sauf ommissions, LE SEUL avec Crossword que l'on peut qualifier de jeu autonome, c'est à dire gérant lui-même ses tirages.

:sad2: Non je n'ai pas d'actions chez esoft interactive.
Mais il convient d'encourager cette initiative. :smile2:

Amicalement
Franck_W
Je l'ai acheté aussi, même si ce côté usine à gaz m'énerve! C'est vrai que je préfèrerais que le soft soit programmé plus dans le style MoCroix, mais faute de mieux...
C'est vrai que les jeux ne sont pas d'une originalité folle, mais ils sont plutôt sympathiques... (je reconnais qu'un pendu n'a pas grand intérêt cependant!)
Le dico est assez large à mon goût. Rien à dire de ce côté là!

Merci pour la référence au thread initial... Je ne suis pas doué avec la fonction recherche!

Deux choses encore.

Concernant Astraware, je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas de dico français pour leurs jeux... Mais il faut rendre à César ce qui est à César, c'est par le site d'Astraware que j'ai découvert esoftinteractive!

Concernant Crosswords, le site internet est tellement bordélique que je ne comprends même pas ce qu'il faut télécharger! J'ai récupérer ce que j'ai cru être le package français (french.zip ou qqch dans ce goût là!) et j'ai trouvé dedans le prc et un fichier english.pdb!
J'ai laissé tomber : entre wordchallenge et MoCroix, j'ai de quoi faire!!

Ah si encore une chose : Renaux parlait d'un partenariat avec Sport Cérébral pour MoCroix... Patrice, tu ne penses pas que ce serait envisageable? C'est une bonne idée je trouve.
Patrice
Si quelqu'un a un contact, pas de problème :smile2:
renaux
Pour tenter de s'y retrouver dans Crossword :
(et aider Franck_W)

Allez sur l'adresse : http://www.peak.org/~fixin/xwords/realdownload_en.html

Ici l'on charge :
- Eventuellement DAWGShow qui sert à visualiser le contenu des dicos chargé, mais pas les modifier.
sous la ligne "There are currently localized Crosswords 4.0.5 packages available for "
- le package français 4.05

En cliquant sur Dictionary files :

on accède sur l'écran "Index of /~fixin/xwords/dictionaries"
- On choisi, en l'occurence, le dossier French
- Deux dicos sont proposés : "French2to8_pdb.zip" et "ODS4_2to8_pdb.zip"
Les deux peuvent être installés. vous faites la sélection lors du lancement d'un jeu.

Et hop :grin:

PS : Dans Word Challenge, les options "Mot mélés" et "Boggle" sont certes plus intéressantes, mais n'oublions pas que, au départ, nous voulions des jeux de lettres en Français. C'est un début, c'est bien, non ...
Palmidem
bonsoir les Amis
que veulent dire OSD3 et OSD4 ?
et les 2 to 8 dans le nom de fichier : le nombre de lettres ?
ces pdb sont ils lisibles par d'autres applications que xw ou l'utilitaire ?
et quid, tiens, au hazard, par rapport à fdic et à ses lien avec MotCroix ?
sinon, comme franck, je trouve que c'est un peu la chienlit sur le site là ... heureusement que j'avais le Renaux-Navigator, et encore ...
renaux
Je précise que le partenariat évoqué avec Sport Cérébral n'est pas vraiment adapté à Mocroix dans l'état actuel de ce programme, mais nécessaire à celui qui voudrait développer un jeu de mots croisés. C'est à dire :

- un programme qui gère ses propres grilles.
- avec un dico intégré.
- Afin d'afficher des définitions adaptées : faciles, moyennes ou difficiles.

C'est sans doute pourquoi les jeux électroniques de mots croisés (à part Lexibook avec son Cruciverbiste il y a quelques années) n'existe pas, même chez Franklin (voir l'adresse : http://www.franklinse.com/index.cfm?fuseac...ails&ItemID=176

Cette machine est l'exact reflet du dico papier OSD 4 , la plus complète en mots/correcteur concernant les noms communs. Avec en plus les jeux Anagrammes, Le pendu, Lettramot, Lettre en plus et Mot mystère. Sert aussi pour le mot le plus long. Parfaite.

On s'égare un peu, mais vous avez là un dico Scrabble/jeux complet.

Quel dommage de ne savoir pas développer ? :sad2:

A +
Patrice
CITATION(RENAUX)
Je précise que le partenariat évoqué avec Sport Cérébral n'est pas vraiment adapté à Mocroix dans l'état actuel de ce programme, mais nécessaire à celui qui voudrait développer un jeu de mots croisés.

Je ne vois pas pourquoi tu écris ça, c'est limite désagréable :wacko:

CITATION(RENAUX)
- un programme qui gère ses propres grilles.

Ben c'est un peu le cas... Tu peux même créer tes grilles :rolleyes2:

CITATION(RENAUX)
- avec un dico intégré.

S'il faut un dico pour faire une grille, je dois être un peu trop vieux... Et de toutes manières, il y a fdic :rolleyes2:

CITATION(RENAUX)
- Afin d'afficher des définitions adaptées : faciles, moyennes ou difficiles.

Je ne vois pas où est le problème. Mais je n'ai jamais vu ça non plus dans une revue de mots croisés. :rolleyes2:
renaux
En réponse à Palmidem

OSD3 et OSD4 signifie Officiel du Scrabble (3 ou 4) en fonction des versions.
2 to 8 veut dire 2 à 8 lettres, c'est ce que gère Crossword (apparemment 3 à 7 pour Word Challenge). Le Scrabble se joue de 2 à 15 lettres.
Je pense que ces .pdb sont exclusif au programme prévu (Confirmez, les développeurs !!)
Pour fdic et MoCroix heu !!!
La compatibilité est vraiment du ressort des programmeurs...

Amicalement :smile2:
renaux
Je ne veux pas vexer Patrice

Je n'ai pu tester Mocrois pour système inadapté (le mien hein !)
et je développais une idée que par rapport à ce que j'avais approché avec Lexibook.

Désolé, je ne veux pas froisser icon_bla.gif
Patrice
OK, mais si tu ne l'utilises pas, c'est une raison de plus pour ne pas critiquer sur des points que tu ignores...

Bon, ce n'est pas grave non plus :cool2:
Franck_W
Merci pour le guide de téléchargement de Crossword!

Je pense moi que Mocroix est parfaitement adapté à un partenariat avec une société de mots croisés... (et j'utilise le programme presque tous les jours!!! icon_lol2.gif )

Je vais farfouiller dans mes vieux journaux pour retrouver une revue avec un contact. On pourra toujours les solliciter.
Par contre, là où moi je pense plus que ça risque de coincer, c'est que je vois mal une société dont c'est le job filer pour rien des grilles ; ensuite, je comprends très bien que ça puisse le cas échéant géner Patrice que des sociétés vendent des Packs de grilles pour MoCroix, alors que c'est un freeware!
Patrice
Un petit retour sur ce sujet : je me suis mis à XWords (ou "Crosswords") qui est maintenant en version 4.1.3, avec un dictionnaire ODS4 2-15, et je me fais laminer par mon Palm...

A retrouver sur SourceForge.
nil
CITATION(Patrice @ 05/09/2005 à 06:59 )
Un petit retour sur ce sujet : je me suis mis à XWords (ou "Crosswords") qui est maintenant en version 4.1.3, avec un dictionnaire ODS4 2-15, et je me fais laminer par mon Palm...

A retrouver sur SourceForge.
*

Moi aussi je me suis fait laminer icon_lol2.gif J'ai assez apprecié le board editor
nil
World Challenge n'est pas compatible avec le Treo...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.