Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un voilier dans l'espace
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
pjl
Le tout premier voilier solaire va être lancé ce soir.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Il déploiera ses voiles dimanche et devrait être visible à l'oeil nu.

Un peu plus d'info :
- http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050620.OBS0815.html
- http://www.libe.fr/page.php?Article=305538
On devrait pouvoir suivre sa course ici : www.planetary.org
snark
Très intéressant. Merci pour l'info, pjl! :cool2:
Tabetozor
L'homme est capable de pleins de bonnes choses ..; et pleins de mauvaises aussi hélas !
penduick
oui mais là, on te parle des bonnes.
PalmAkademik
Hélas anim_sorry.gif :-?

CITATION("AP")
mercredi 22 juin 2005, 1h41 
Echec du lancement du premier "voilier solaire" de l'espace

MOSCOU (AP) - Le lancement du premier "voilier solaire" de l'espace, un projet conjoint russo-américain, a échoué mardi soir suite à une défaillance de sa fusée porteuse, a rapporté mercredi matin l'agence russe RIA-Novosti.

La défaillance s'est produite 83 secondes après le lancement de la fusée à 23h36 heure locale (19h46 GMT), depuis un sous-marin croisant dans la mer de Barents, dans le nord de la Russie, selon un responsable de la Flotte du Nord cité par RIA-Novosti.

"Après 83 secondes, le moteur de la fusée porteuse a cessé de fonctionner et le voilier n'a pas été mis en orbite", a déclaré le responsable sous couvert d'anonymité.

Lidia Avdeïeva, une porte-parole de l'agence russe de recherche Lavochkine, qui participe au projet, a déclaré à l'Associated Press qu'elle ne pouvait confirmer l'information, mais que si le moteur avait eu un problème, alors le véhicule serait retombé sur Terre.

Le principe du "voilier solaire" est d'utiliser pour sa propulsion les flux de photons, particules élémentaires de la lumière qui rebondissent sur des voiles et les poussent en avant, un peu à la manière du vent. La poussée est réduite, mais elle est constante et cette source d'énergie est inépuisable.

Les deux précédentes tentatives, en 1999 et 2001, s'étaient elles aussi soldées par des échecs.
troubadour
Tiens, j'ai appris quelque chose, je ne connaissais pas l'anonymité! icon_redface.gif

On en apprend à tout âge :wink2:

Edit: Mon copain Robert ne connait pas non plus d'ailleurs...
PalmAkademik
Exact...
Perso, je pense que 'anonymat' aurait aussi bien pu faire l'affaire... wink.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Tharkun
CITATION(penduick @ 21/06/2005 à 11:33 )
oui mais là, on te parle des bonnes.
*

C'est très discutable, ça !

C'est une pollution lumineuse de plus pour tous les astronomes, professionnels et amateurs.
Trudi
Et bien évidemment, je pense qu'il pleuvra ou que le temps sera nuageux dimanche soir... unsure.gif

CITATION(troubadour @ 22/06/2005 à 13:06 )
Tiens, j'ai appris quelque chose, je ne connaissais pas l'anonymité!   icon_redface.gif

On en apprend à tout âge  :wink2:

Edit: Mon copain Robert ne connait pas non plus d'ailleurs...
*

CITATION(PalmAkademik @ 22/06/2005 à 14:00 )
Exact...
Perso, je pense que 'anonymat' aurait aussi bien pu faire l'affaire...  wink.gif  icon_lol2.gif  icon_lol2.gif  icon_lol2.gif
*

Très juste... Anonymity en anglais, mais anonymat en français... Ceci dit le dico Larousse Thésaurus le connaît, mais je n'y ai jamais rien compris, à ce dico-là... :wacko: Dans leurs définitions, on diraît qu'ils s'amusent avec les mots, jusqu'aux abus de langage qui ne sont pas dans le dictionnaire de l'académie française.
quetzal
Dommage pour le voilier solaire. J'avais vu aussi la nouvelle dans Libé. Le site Internet est magnifique, mais un peu statique en informations.

C'est ICI
penduick
C'est mort mort ? AUx dernières nouvelles... ils n'en avaient pas...
antoinepierre
Ca vous étonne que ça ait merdouillé ?
Il faut être sacrément pervers pour utiliser un sous-marin pour lancer une fusée dans l'espace.
erwan
Ce sera toujours mieux que de lancer un missile... wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.