Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Guide "Bien débuter avec le Palm"
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > La vie du site et des forums
olivier101
Vous nous l'avez réclamé, il est enfin là... le guide "Bien débuter avec le Palm" !
Pour le rendre plus digeste, nous l'avons découpé en deux parties, avec en prime un petit lexique:

-La première partie vous détaillera les étapes de l'installation initiale et vos premiers pas sous Palm, jusqu'à votre première synchronisation

-La deuxième partie vous expliquera comment aller plus loin en personnalisant la synchronisation, en installant de nouveaux logiciels et aussi que faire en cas de souci...

Nous espérons que ce dossier vous aidera si vous débutez sur palm, et comme toujours n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions et idées d'amélioration!
Tabetozor
Et comment y accède-t-on? (sans passer par ton message?) anim_wink.gif
olivier101
CITATION(Tabetozor)
Et comment y accède-t-on?  (sans passer par ton message?) anim_wink.gif

Du calme! ça vient sleep.gif
Tabetozor
icon_bla.gif désolé
penduick
J'vais m'empresser d'aller voir... Si jamais je découvre des trucs, j'aurais plu qu'à me cacher sous un oreiller et pleurer, pleurer, pleurer devant mon manque infâmant de connaissances.
penduick
J'ai vu. J'ai Compris. Test certifié ISO Penduick accessible aux débutants !
The Naja
Je viens d'aller y faire un tour - pas mal du tout - rien a dire

MAIS

Ne croyez-vous pas que cela fasse redondance avec les manuels fournis avec nos PDA ? Quasiment tout ce que j'ai pu lire se trouve dans le manuel...

Désolé si je casse un peu l'ambiance car, je le repete, je trouve que c'est une tres bonne initiative, mais bon, cela m'a traverse l'esprit, c'est tout...
penduick
Perssssssssssssssifleur......... (WW)
olivier101
La plupart des êtres humains normaux détestent lire les manuels.... on a essayé d'être beaucoup plus concis et moins austère.
On ne prétend pas être complets, contrairement au manuel ! Mais juste à aider à savoir par quel bout prendre les choses... et apporter un autre éclairage.
The Naja
Non mon canard, pas persifleur... anim_wink.gif

Ce coup-ci, c'etait un avis serieux !

Cela dit, je suis d'accord avec Olivier, cela peut donner une autre approche car je suis totalement conscient du fait que je me retrouve dans la minorite en lisant le manuel avant de commencer a utiliser un appareil electronique... encore plus lorsque c'est un truc auquel je ne connais rien...

Encore une fois, ce n'etait pas dans le but de casser l'initiative, ce n'etait que mon humble avis...

S'cusez - voulais pas faire mal... icon_bla.gif - les admins peuvent moderer s'ils le souhaitent... icon_cry.gif
youpps
eh bien moi je suis en admiration...devant l'émulateur palm...pourquoi lui il a un 505 et moi j'ai un truc trop trop laid? comprends pas là.
Sinon bon dossier, j'apprécie en particulier le lexique(ptet y ajouter craddle ou plus exactement faire une entrée pour ce mot avec report sur station de synchro rolleyes.gif )...mais pourquoi un "pour en savoir plus..." à la fin non cliquable?
jms
CITATION(the naja)
Ne croyez-vous pas que cela fasse redondance avec les manuels fournis avec nos PDA ? Quasiment tout ce que j'ai pu lire se trouve dans le manuel...

ta crainte, nous l'avons eue, c'est pourquoi nous nous sommes attachés à "ne pas réécrire le manuel" mais à faire simple. Bien sûr, tout ce que nous avons écrit se retrouve dans les manuels, seulement c'est moins accessible et de toutes façons, il n'y avait rien à inventer....
Pour tout te dire, le dossier initial était en une seule partie et au fur et à mesure des corrections et ajouts, ce n'était plus un dossier "débuter". Donc pour faire simple, soit on taillait dans le vif et le dossier n'avait plus d'intérêt soit nous le divisions pour une meilleure synthèse.
Comme le dit Olivier, la majorité d'entre nous ne lit pas le manuel, ou alors en cas de coup dur et bien souvent ça se finit par un post sur le forum...
Le but de ce dossier est comme son nom l'indique de "bien débuter", c'est à dire d'avoir les bonnes bases. Pour montrer aux fabricants que nous ne sommes pas rancuniers, nous conseillons à plusieurs reprises la lecture du manuel anim_wink.gif .

CITATION(the naja)
Désolé si je casse un peu l'ambiance car, je le repete, je trouve que c'est une tres bonne initiative, mais bon, cela m'a traverse l'esprit, c'est tout...

No problemo anim_wink.gif
olivier101
CITATION(youpps)
eh bien moi je suis en admiration...devant l'émulateur palm...pourquoi lui il a un 505 et moi j'ai un truc trop trop laid? comprends pas là.

Tu n'as pas installé les skins certainement... sleep.gif

CITATION(youpps)
Sinon bon dossier, j'apprécie en particulier le lexique(ptet y ajouter craddle ou plus exactement faire une entrée pour ce mot avec report sur station de synchro rolleyes.gif )...

Il y a plein d'autres mots dans ce cas, avec des synonymes anglais, mais j'ai préféré mettre uniquement l'entrée en français.

CITATION(youpps)
mais pourquoi un "pour en savoir plus..." à la fin non cliquable?

Un reste de copier coller... mais je voulais aussi mettre des liens utiles aux débutants... si vous en connaissez sleep.gif
jms
CITATION(youpps)
eh bien moi je suis en admiration...devant l'émulateur palm...pourquoi lui il a un 505 et moi j'ai un truc trop trop laid? comprends pas là

c'est même un m515 anim_wink.gif
Tabetozor
CITATION(the naja)
S'cusez - voulais pas faire mal...  :oops: - les admins peuvent moderer s'ils le souhaitent...  :cry:
Mais non! tu as le droit d'avoir un avis... Tu penses vraiment que l'on va te modérer pour cela? Franchement? Si tu dis oui, c'est que notre image n'est pas très bonne et qu'il faut changer tout ça....
jms
CITATION(jms)
Bien sûr, tout ce que nous avons écrit se retrouve dans les manuels

en y repensant d'ailleurs, c'est pas si sûr que ça, faudrait que je r'ouvre le manuel, mais de tête et dans le désordre:
pas de lexique
rien sur le hacks
quasi rien sur les conduites (ou c'est incompréhensible, je me rappele encore de la première fois où j'ai vu écrit 8O "chappura settings" 8O , merci Google !)
rien sur les launchers
The Naja
CITATION(Tabetozor)
CITATION(the naja)
S'cusez - voulais pas faire mal...  :oops: - les admins peuvent moderer s'ils le souhaitent...  :cry:
Mais non! tu as le droit d'avoir un avis... Tu penses vraiment que l'on va te modérer pour cela? Franchement? Si tu dis oui, c'est que notre image n'est pas très bonne et qu'il faut changer tout ça....

Ne t'inquiete pas et ne le prend pas mal ! Je sais que les avis peuvent etre exprimes sans problemes.. je disais cela au cas ou vous jugeriez que ce genre de debat (lire ou ne pas lire les manuels, that's the question ! anim_wink.gif ) n'avait pas sa place dans cette partie du site et donc deplacer les posts ailleurs...

Again : don't worry !
amike
Pas de version imprimable du guide icon_question.gif
natacha
CITATION(amike)
Pas de version imprimable du guide icon_question.gif

Et bien moi j'ai fait "enregistrer sous..." et j'ai imprimé le dossier ainsi sauvegardé. Non ? anim_wink.gif
natacha
CITATION(The Naja)

Personnellement, je lis les manuels avant de me servir d'un appareil. Le Palm n'a donc pas échappé à cette règle.
Cela dit le dossier de PalmAttitude me semble plus convivial, répond à d'autres questions et est en tout cas plus visuel.

Et si certaines choses reviennent à la fois dans le manuel et dans ce dossier (moi je dis : encore heureux ! C'est plutôt rassurant d'y trouver quelques similitudes...) mais on peut parfois s'apercevoir que pour arriver à expliquer la même chose il peut être utile de ne pas employer exactement les mêmes mots. anim_wink.gif

Une observation : nous avions pris le parti de ne pas nous étendre sur Graffiti car le chapitre consacré à ce sujet dans le guide de prise en main Palm semblait suffisant pour s'en sortir... justement.

Par contre, on pourrait ajouter un lien vers cette page de trucs et astuces
http://www.antioch.com.sg/edgar/graffiti.html

pour les quelques lettres qui semblent poser quelques soucis quand même... anim_wink.gif
marc terrier
le lien est très intéressant - pour ma part quand je me pose des questions genre lettres "g" ou "k" je passe par le clavier virtuel
penduick
Je rajouterai, sur la question 'lire ou pas le manuel', et tout, et tout que l'avoir sur le site permet d'aller voir certaines choses quand on n'a pas le manuel avec soi... Là, par exemple, je suis au boulot, et je viens de lire qu'il y aurait peut-être une explication à 'chappura settings' dans le guide. Je vais y aller et comme ça, je saurai qui est ce Mr Chappura. Alors que j'ai pas le manuel sous la main (ou d'ailleurs y'a pas d'lexique).
olivier101
CITATION(penduick)
Là, par exemple, je suis au boulot, et je viens de lire qu'il y aurait peut-être une explication à 'chappura settings' dans le guide. Je vais y aller et comme ça, je saurai qui est ce Mr Chappura.

Désolé, mais y'a pas de Chapura non plus dans le guide, justement pour ne pas embrouiller le débutant... dans ce cas le problème du manuel est qu'en essayant de parler de tout, il n'est pas au niveau débutant.

Comme suggère jms, va donc plutôt t'adresser à Saint-Google... sleep.gif
penduick
yeap... j'ai vu ça après... Je vais aller le saint truc !
louroulou
J'ai fait un tour sur le dossier débutant. Je suis content, je n'ai rien appris B-D (j'avoue que je fais partie des rares personnes qui s'enfilent intégralement toutes les docs papier avant de tripoter les machins zélectronics).

La seule chose que j'ai découverte 8O , c'est le terme "bimer". Je connaissais "beamer", et "transmettre" en bon français (et dans le menu du launcher français). A mon avis, le seul terme universellement reconnu sur tous les forums traitants de Palm est "beamer".
C'était la minute du chieur anim_wink.gif

Super boulot en tout cas, et qui me semble très clair. Il faudra penser à y rediriger les personnes qui se présentent comme débutantes dans leur post.
olivier101
CITATION(louroulou)
La seule chose que j'ai découverte 8O , c'est le terme "bimer". Je connaissais "beamer", et "transmettre" en bon français (et dans le menu du launcher français). A mon avis, le seul terme universellement reconnu sur tous les forums traitants de Palm est "beamer".
C'était la minute du chieur anim_wink.gif

Justement, le terme francisé est bimer.... pas béamer sleep.gif
louroulou
CITATION(olivier101)
Justement, le terme francisé est bimer.... pas béamer sleep.gif

Mis à part dans ce dossier débutant, le terme "beamer" est utilisé dans 31 threads du forum par diverses personnes et le terme "bimer", 9 fois dont 8 fois par toi (merci la fonction rechercher).
Je soupçonnerais donc que tu cherches à enrichir la langue française par un mot de ton cru, mais comme la 9ème personne n'est autre que MarieC, je dois reconnaitre mon inculture anim_wink.gif

Tiens, mon 200ième post
amike
Je vous soumet cet avis :

Graffiti est la première barrière pour le débutant.

Le manuel est complet mais forcément inutile si on est loin de ses bases.

L'aide intégrée graffiti par contre est en permanence sous la main, et accessible d'un trait de stylet .

Le conseil proposé ("écrire gros") est peu efficace si l'utilisateur a oublié le trait...
olivier101
CITATION(amike)
Je vous soumet cet avis : 

Graffiti est la première barrière pour le débutant.
Le manuel est complet mais forcément inutile si on est loin de ses bases.
L'aide intégrée graffiti par contre est en permanence sous la main, et accessible d'un trait de stylet .
Le conseil proposé ("écrire gros") est peu efficace si l'utilisateur a oublié le trait...

Euh... oui, mais je ne vois pas où tu veux en venir? rappeler comment obtenir l'aide graffiti?
natacha
Amike,

Pourrais-tu préciser s'il te plait ? Tu voudrais que l'on parle de l'aide Graffiti ou de comment obtenir l'aide Graffiti ?

Nous nous sommes posés des questions justement pour parler de Graffiti. C'est bien de nous donner des avis... Alors ? Et "Giraffe" ? Tu penses que c'est bien aussi ?
amike
CITATION
de comment obtenir l'aide Graffiti ?

Oui, de façon plus directe, c'est ce à quoi je voulais arriver. icon_cry.gif ... sans avoir à vous le dire anim_wink.gif
natacha
CITATION(amike)
Oui, de façon plus directe, c'est ce à quoi je voulais arriver. icon_cry.gif ... sans avoir à vous le dire anim_wink.gif

OK, donc je note... avec Amike, encore plus qu'avec les autres, savoir lire entre les lignes. anim_wink.gif
MarieC
Félicitations pour ce dossier vraiment complet, et qui plus est, très bien écrit.

Soit dit en passant, il est déjà référencé -- et avec éloges -- sur les deux autres forums que beaucoup d'entre nous fréquentent aussi. C'est comme ça que je l'ai trouvé.
Bravo les auteurs ! anim_bravo.gif

PS:
CITATION(louroulou)
...le terme "beamer" est utilisé dans 31 threads du forum par diverses personnes et le terme "bimer", 9 fois dont 8 fois par toi (merci la fonction rechercher). 
Je soupçonnerais donc que tu cherches à enrichir la langue française par un mot de ton cru, mais comme la 9ème personne n'est autre que MarieC, je dois reconnaitre mon inculture anim_wink.gif

Merci louroulou icon_bla.gif je suis plus que flattée sleep.gif sleep.gif
olivier101
Merci MarieC... nous sommes flattés aussi sleep.gif

Cependant, je note qu'après que j'ai écrit 8 fois bimer, louroulou a toujours un doute, mais il suffit que tu l'écrives une fois et il est convaincu!!! icon_evil.gif
sleep.gif
Tabetozor
Pas trop dur Olivier ? icon_lol2.gif icon_lol2.gif
jms
Merci Marie C icon_biggrin.gif
louroulou
CITATION(olivier101)
Merci MarieC... nous sommes flattés aussi sleep.gif

Cependant, je note qu'après que j'ai écrit 8 fois bimer, louroulou a toujours un doute, mais il suffit que tu l'écrives une fois et il est convaincu!!!  icon_evil.gif 
sleep.gif

Ca doit être ça, le GirlPower anim_wink.gif

Petite question en passant, combien d'entre nous écrivent mèl au lieu de mail ?
olivier101
CITATION(louroulou)
Petite question en passant, combien d'entre nous écrivent mèl au lieu de mail ?

Je ne sais pas qui a pondu cette bêtise... les Québecois utilisent courriel, qui est quand même plus joli...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.