Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème au démarrage de mon PC
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
troubadour
Lorsque j'allume mon PC, j'ai parfois le message suivant:

CITATION
Ide drive installation error.
For best reliability and performance, please change the stand alone slave drive to master. System halt.

A2

Et le démarrage s'arrête sur cette annonce. Facheux :-? . Je redémarre le tout (reset ou arrêt puis démarrage) et tout se passe comme si de rien n'était.

Que signifie exactement "stand alone slave drive"? Il y a deux disques durs sur mon pc: un petit (et ancien et résistant, il doit avoir sept ans) qui contient Windows, Program Files... Et est en maître. Un second peu plus gros, en esclave, qui contient des données.

Je ne comprends pas la signification exacte de ce message et ne vois pas davantage en quoi le passage du DD esclave en maître améliorerait quelque chose (surtout que, ce message mis à part, tout va bien. Et encore, il ne s'affiche pas à tous les démarrages ni même de façon régulière. Je voulais d'ailleurs poser la question il y a quelques temps mais n'avais pas relevé l'annonce exacte, j'ai attendu plus de deux semaines pour qu'il apparaisse à nouveau, je vais l'avoir trois fois en une semaine ce coup ci si cela se trouve :wacko: )

Merci d'avance de vos lumières icon_question.gif C'est grave Docteur :??:
Patrice
Ce n'est pas très grave... Mais tu dois avoir 2 interfaces IDE sur ton PC et tu as branché chaque disque sur une interface distincte, l'un en maître et l'autre en esclave. La configuration correcte serait d'avoir les 2 en maître (ou alors un maître et un esclave, mais sur la même nappe).
troubadour
Petite excursion à quatre pattes sous mon bureau... Les deux disques durs sont sur la même nappe, l'un en maître, l'autre en esclave. Mais bon, si ce n'est pas plus grave que cela... Je ne vais pas me mettre Martel en tête.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Patrice
Ah... Ben s'ils sont sur la même nappe, c'est nettement plus grave : cela aurait tendance à montrer que le maître n'est pas toujours bien détecté... Et c'est très mauvais signe pour le disque... :wacko:
troubadour
Allons bon, je préfèrais ta première réponse :wink2: . Surtout que mon disque dur en maître n'est plus tout jeune et a bien roulé sa bosse!

Ce serait alors du à un disfonctionnement du dd maître, le pc ne trouvant alors au démarrage que le dd n°2, esclave? Du point de vue logique, cela se tient... Mais m'inquiéte passablement!

Sauvegarde requise alors. Mais y a-t-il un moyen de contrôler/diagnostiquer l'éventuelle faiblesse d'un disque dur? Quelque chose de préventif? Ou bien faut-il seulement s'attendre à un requiem un de ces quatres? (j'aurai l'air dégourdi ce jour là, il vaudrait mieux que je m'affole avant rolleyes.gif )
Calino
Ca dépend de l'âge de ton DD, mais un programme qui regarde le SMART de ton disque te donnera pas mal d'info

Edit : je crois que c'est celui-là, Active SMART

Il me semble qu'un autre sujet parlait de ca...
snark
CITATION(Calino @ 22/06/2005 à 16:28 )
Ca dépend de l'âge de ton DD, mais un programme qui regarde le SMART de ton disque te donnera pas mal d'info
*

J'avais pensé à SMART aussi, mais le disque a 7 ans et je ne pense pas que les disques supportaient déjà SMART à cette époque. Si?

SMART est un protocole de diagnostic de disques durs, intégré dans tout les disques durs récents (depuis plusieurs année déjà, mais combien?). Un programme tel que Lavalys Everest permet de consulter les données SMART.
Calino
Sinon, pour 37€ de nos jours...
Armani
CITATION(troubadour @ 22/06/2005 à 14:00 )
Petite excursion à quatre pattes sous mon bureau...
*

Ta vie personnelle et intime , ne nous regarde pas ! icon_mrgreen.gif icon_lol2.gif

Bon j'ai dévié le sujet , mais je m'excuse, j'ai la pêche , même si je me contente bien souvent que du noyau... icon_mrgreen.gif
troubadour
Bon, je ne suis plus à la maison, j'essaierai Active Smart demain. Pour ce qui est du changement de DD, pas de problème. Si cela sent la fin de règne, on va essayer de parer à la catastrophe.

CITATION(armani-iochiazzuri @ 22/06/2005 à 16:55 )
Ta vie personnelle et intime , ne nous regarde pas !  icon_mrgreen.gif  icon_lol2.gif

Bon j'ai dévié le sujet , mais je m'excuse, j'ai la pêche , même si je me contente bien souvent que du noyau...  icon_mrgreen.gif
*

Exactement, elle ne vous regarde pas, tout comme mes relations tout aussi intimes avec mon PC. D'ailleurs. icon_mrgreen.gif
The Naja
Quelle taille ton disque dur ? Car l'age est plus ou moins proportionnel a la capacite...

Pour info, j'ai un disque de 5.1 Go qui est deja SMART ...
troubadour
8,3 Go je crois (à quelques boulettes près). Je ne me rappelle plus la marque, j'avais pris un modèle de qualité correcte à l'époque (d'ailleurs il est toujours là!) mais cela est sans lien avec son aptitude à utiliser Smart je suppose.
troubadour
Bon, je suis à la maison et j'ai un peu de temps, mon disque dur doit supporter SMART puisque cela s'affiche au démarrage (S.M.A.R.T. c'est un acronyme je suppose).

Par contre, je n'arrive pas à télécharger le logiciel Active Smart à l'adresse donnée par Calino. le télechargement ne se fait pas, une fois arrivé , une petite fenêtre s'ouvre (mais vraiment petite alors, au point que je n'ai pas accès au contenu ni à d'éventuels boutons) et pas moyen de l'agrandir :mad2: J'ai essayé sur Firefox et sur Internet Explorer.

Je vais chercher une autre adresse mais si quelqu'un connait... Merci d'avance unsure.gif

Edit : Ca y est, trouvé, mais il ne me dit pas grand chose (et hop: planté icon_redface.gif )

Edit bis, après redémarrage: il me dit OK à toutes les lignes, ce doit être bon mais il me faudra un peu de temps pour parvenir à comprendre et tirer quelques chose de tous les chiffres qui sont donnés unsure.gif .

En tout cas merci.
Tabetozor
Je dirais... prépare toi à changer de disque... c'est plus sur.
troubadour
Oui, je crois que je vais me pencher là dessus ce week-end. Dans tous les cas, cela me fera une sauvegarde, à tout hasard.

"La situation est grave, mais pas désespérée" (grande phrase et grande oeuvre aussi d'ailleurs)

Merci du conseil :wink2:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.