Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Site Internet Ecole Maternelle
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Carine
Bonjour !

Après une petite expérience très concluante suite à une sortie de fin d'année, j'ai le projet à la rentrée de construire avec les Institutrices un site Internet de l'école marternelle.
Je voulais avoir votre avis, non pas sur le fond, mais sur l'aspect légal d'un tel site.

Je sais qu'il faut avoir l'accord écrit des 2 parents pour pouvoir diffuser des photos sur le net...question = même si un mot de passe protège l'accés ?

Je m'adresse aux hommes et femmes de lois...que pouvez vous me dire pour que je ne mette pas les pieds n'importe où ?

Merci mille fois. C'est un projet qui me tient à coeur
Carine
pjl
CITATION(Carine @ 22/06/2005 à 22:20 )
Je sais qu'il faut avoir l'accord écrit des 2 parents pour pouvoir diffuser des photos sur le net...question = même si un mot de passe protège l'accés ?
*

Oui 2 fois.

Tu auras toutes les infos dont tu as besoin ici : http://www.droitdunet.fr/
Calino
J'ai oublié de répondre à tes courriels :ph34r: icon_redface.gif faut dire aussi que tu m'aurais écrit directement... :rolleyes2: )
Je m'y colle happy.gif même si c'est p'tet trop tard
Carine
Merci pjl :smile2: j'avais effectivement trouvé l'info des 2 signatures sur Droitdunet.

Y a t'il d'autres précautions à prendre ?

PS: Calino :mad2: pas bien...dis tu me donnes ton adresse email ? anim_wink.gif
Carine
Pas plus de réponses ? Y a t'il un juriste dans la salle qui pourrait m'indiquer où je pourrais trouver des infos précises ? unsure.gif
Merci !
penduick
Ben oui, y'en a un, au moins anim_wink.gif Mais en ligne, pour moi, droitdunet et aussi son frère, http://www.foruminternet.org/ , sont les meilleures sources.

Après, te lister les risques dans l'absolu, c'est difficile.

Mais pour les photos, effectivement, même si c'est protégé, il y a un droit à l'image qui s'exerce.
Carine
merci Pend', je vais aller lire tout ceci en détail. S'il n'y a pas plus de problèle que l'autorisation à obtenir pour les photos, cela devrait aller.
Merci.
Patrice
Vérifie aussi si tu n'as pas besoin de faire une déclaration à la CNIL (pour les sites "simples", c'est une formalité très rapide).
Carine
merci patrice, effectivement c'est une info importante...et d'après ce que j'ai lu rapidement il faudra déclarer.
penduick
Autre chose : pas de photos déshabillées, c'est très très mal vu par les Cours d'Assises.
Payalba
Même pas la maitresse en maillot de bains ? icon_mrgreen.gif
oupsman
CITATION(Payalba @ 24/06/2005 à 19:38 )
Même pas la maitresse en maillot de bains ?  icon_mrgreen.gif
*

Haut les mains, peau d'lapin ...

icon_redface.gif icon_redface.gif icon_redface.gif

Je sors
penduick
CITATION(Payalba @ 24/06/2005 à 19:38 )
Même pas la maitresse en maillot de bains ?  icon_mrgreen.gif
*

Ca depénd si elle est bien roulée. Si oui, t'as que du sursis.
Carine
laugh.gif
Payalba
CITATION(penduick @ 25/06/2005 à 14:46 )
Ca depénd si elle est bien roulée. Si oui, t'as que du sursis.
*

Bon ven il y aura de la retouche d'image icon_mrgreen.gif
pjl
En rapport avec la question de Carine, je me pose une question.

En faisant une recherche sur mon quartier, je suis tombé sur le site copain d'avant et j'ai vu qu'ils publient des photos de classe comme ici.
Et pourtant, comme l'objectif du site est de retrouver ses anciens copains, je ne pense pas que le site a l'autorisation de l'ensemble des personnes figurant sur la photo.
jacquest3
Comme Pjl, je n'arrive pas à saisir les limites légales, si il faut interdire toutes les photos ou films qui n'ont pas les autorisations explicites des personnes sur ces dites photographies, que deviendront, le moindre reportage sportif ou autre, les photographies de vacances, d'événements familiaux ou non ...

Un juriste connait il le texte de loi définissant les frontières (droit Français), ou alors c'est comme aux Etats Unis d'Amérique on s'appui sur la jurisprudence ?
Patrice
De mémoire, il y besoin d'une autorisation pour publier des photos où apparaissent des personnes "reconnaissables". Mais il me semble qu'il y a aussi une tolérance sur les photos "de groupe" (à partir d'une dizaine de personnes)...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.