Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Payer le matos et pas le logiciel ?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
pjl
En fréquentant PalmAttitude ainsi que TT-Hardware, je me rends compte d'un paradoxe.

Certaines personnes sont pretes à claquer des sommes relativement considérables dans du matériel mais refusent à coter de dépenser entre 5 et 20€ pour acquérir l'utilitaire ou le logiciel qui correspond à un vrai besoin chez elles et qui leur permettrait d'utiliser leur matériel de facon optimale.

Qu'est ce qui fait que ca coince ?
Tabetozor
Une question d'éducation ?

J'ai du expliquer à un mec dernièrement que télécharger des softs sur eMule, kazaa ou autre était illegal... Il me soutenait le contraire.
snark
Le logiciel est immatériel, donc facile à copier et à distribuer.
Le matériel ne peut être copié si facilement ... pour le moment.

Attend que la stéréolithographie et l'impression de circuits imprimés se démocratisent et tu trouveras également les schémas de construction (on devrait dire "d'impression" plutôt) de matos dernier cri sur le Net.
olivier101
CITATION(snark @ 25/06/2005 à 11:59 )
Le logiciel est immatériel, donc facile à copier et à distribuer.
Le matériel ne peut être copié si facilement ... pour le moment.

Attend que la stéréolithographie et l'impression de circuits imprimés se démocratisent et tu trouveras également les schémas de construction (on devrait dire "d'impression" plutôt) de matos dernier cri sur le Net.
*

Euh par exemple??
Patrice
La faute aussi aux freewares et à Internet (des débuts) : on a un peu facilement l'impression que tout est gratuit... :rolleyes2:
maillaxa
CITATION(Tabetozor @ 25/06/2005 à 10:38 )
Une question d'éducation ?

J'ai du expliquer à un mec dernièrement que télécharger des softs sur eMule, kazaa ou autre était illegal... Il me soutenait le contraire.
*

Tu as des souces à ce sujet ? Si c'est la même chose que pour la musique, la jurisprudence ne plaide pas en ta faveur. De plus pas mal de chose est légal sur le P2P y compris des logiciels.
antoinepierre
CITATION(Patrice @ 25/06/2005 à 15:02 )
La faute aussi aux freewares et à Internet (des débuts) : on a un peu facilement l'impression que tout est gratuit... :rolleyes2:
*
Tout à fait ! Tube est excellent ! Tu devrais l'acheter, :tongue:
Tabetozor
CITATION(maillaxa @ 25/06/2005 à 18:16 )
Tu as des souces à ce sujet ? Si c'est la même chose que pour la musique, la jurisprudence ne plaide pas en ta faveur. De plus pas mal de chose est légal sur le P2P y compris des logiciels.
*

Je n'ai pas de source si ce n'est mon expétience, mais mon copain me soutenait que télécharger Photoshop sur eMule était légal (parce que justement il était sur eMule) ... faut pas me prendre pour un débile non plus ! :rolleyes2:
pjl
CITATION(maillaxa @ 25/06/2005 à 18:16 )
*

Pour les logiciels, c'est spécifiques. Ca n'a rien à voir avec la musique.
Tout dépend de la licence, licence que l'utiilisateur a accepté lors de son installation.
Certaine licence, par exemple , autorise 2 installations, 1 sur un poste fixe et une autre sur un portable et la loi (ainsi que la jurisprudence n'ont rien à voir là-dedans sauf clause manifestement léonine).
Donc, en dehors de certains sharewares et freewares (j'ai bien dit certains), je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de logiciels qui autorisent le propriètaire d'une licence à le diffuser librement.
jacquest3
Entiérement en accord avec vous tous, il y a bien un problème d'éducation à la base, comme vous tous je connais certaines personnes qui sont "outrés" pour un vol dans un magasin mais qui trouvent naturel de "voler" un soft.

A la décharge de ces personnes, tout est fait pour pousser les gens à pirater.

Vente en masse de
- support vierges,
- de logiciels permettant de tout copier quelque soit la protection,
- de matériel permettant de dupliquer ces supports,
- débit Internet "fait pour".

Prenons l'exemple de PhotoShop, c'est particuliérement instructif, c'est un logiciel pour professionnel, en régle général un particulier ne devrait pas utiliser un logiciel aussi lourd pour bricoler une ou deux photos, il existe des softs pas couteux et plus facile d'accés (donnés avec l'achat d'une tablette graphique, d'un scanner, d'un appareil photo numérique ...). Par contre toute bonne revue informatique réalise réguliérement des articles sur l'utilisation de ce logiciel, belle incitation au piratage par les professionnels de la presse.

C'est un second marché qui rapporte à beaucoup.

En exemple, j'ai le souvenir d'un système de zonage de film qui aurait certainement limité les copies pirates, seulement, les lecteurs sont "prévus" pour être dézoné et de plus c'est un argument de vente. Le dézonage se fait de manière libre. Il aurait suffit de mettre le soft en dur (rom, cablé dans un ASIC queconque ...) et non en flash, et moins chére en plus.
snark
CITATION(jacquest3 @ 25/06/2005 à 20:56 )
Prenons l'exemple de PhotoShop, c'est particuliérement instructif, c'est un logiciel pour professionnel, en régle général un particulier ne devrait pas utiliser un logiciel aussi lourd pour bricoler une ou deux photos, il existe des softs pas couteux et plus facile d'accés (donnés avec l'achat d'une tablette graphique, d'un scanner, d'un appareil photo numérique ...). Par contre toute bonne revue informatique réalise réguliérement des articles sur l'utilisation de ce logiciel, belle incitation au piratage par les professionnels de la presse.

Dans le même style, il y a tous les bouquins "XX facile", "XX pour les nuls", "XX sans ta mère", "XX en 10 leçons", ..., en vente dans les librairies ou les rayons informatiques. Bref plein de bouquins tout public, d'apprentissage, d'introduction, ... pour des logiciels professionnels qui coûtent les yeux de la tête (Photoshop, DreamWeaver, 3D Studio, Autocad, ...)! Bizarre, vous avez dit bizarre?
Frizée
Il existe même des logiciels (comme anydvd) qui n'ont qu'une fonction: supprimer les protections (anydvd neutralise toutes les protections des DVD vidéo). Ajouter à ça qu'il existe une taxe surles supports vierges ... Ainsi beaucoup de personnes considèrent légitime de copier car ils payent en fait les auteurs huh.gif
De toute manière si un logiciel est bien c'est logique de payer pour "récompenser" les développeurs et si c'est nul....Ben ça ne sert à rien de l'avoir icon_mrgreen.gif
pjl
En exemple, j'ai le souvenir d'un système de zonage de film qui aurait certainement limité les copies pirates, seulement, les lecteurs sont "prévus" pour être dézoné et de plus c'est un argument de vente. Le dézonage se fait de manière libre. Il aurait suffit de mettre le soft en dur (rom, cablé dans un ASIC queconque ...) et non en flash, et moins chére en plus.
*

Si tu veux parler du système de zone concernant les DVD, ca me parait au contraire être le contre exemple parfait.
Là, grosso modo, les majors se sont mis d'accord pour diviser le monde en 5 zones (si je me souviens bien) afin de controler la diffusion des films.
Dans la pratique, je passe quelques jours aux US, j'ai envie de m'acheter un film introuvable en france et là, bernique, pas moyen de le voir parceque je ne suis pas dans la bonne zone par contre je peux le copier tranquille en DivX et là, je vais pouvoir le regarder avec n'importe ou.

Pour en revenir au sujet initial, la réflexion de jacquest3 est pertinante.
De plus, pourquoi persister à utiliser Photoshop alors qu'il existe Gimp.

Deux exemples :
- une association loi 1901 avec à priori des moyens financiers assez limités.
Sur les PC, des versions de Windows piratés, idem pour Office.
Cette association s'occupe d'échange de savoir.
Il y a donc des personnes qui apprennent à d'autres la bureautique par exemple.
Bien sur, on apprend à utiliser Office et on donnce un CD à la personne formée qui va trouver celà naturel et ne cherchera même pas à se poser la question de l'origine de son CD.
J'ai voulu installer, juste à titre d'essai, Open Office. Celà m'a été refusé car on ne voullait pas changer ses habitudes.
Sur un projet de base de données, après analyse des besoins, j'ai voulu MySQL.
Refusé, on prend Access.
Je fais remarquer que la licence est payante et que l'utiliser sans le payer est du piratage.
Réponse de la salariée chargée du projet : "Quand je n'ai pas les moyens d'aller chez Auchan, je vais chez Lidl".
2 ans après, je n'ai toujours pas compris sa réponse mais j'ai donné ma démission de l'association.
aiwei
A la décharge de ces personnes, tout est fait pour pousser les gens à pirater.
Vente en masse de
- support vierges,
- de logiciels permettant de tout copier quelque soit la protection,
- de matériel permettant de dupliquer ces supports,
- débit Internet "fait pour".
*

Rien n'est à la décharge des utilisateurs qui savent que ce qu'ils font est interdit !

CITATION(snark @ 25/06/2005 à 21:14 )
Dans le même style, il y a tous les bouquins "XX facile", "XX pour les nuls", "XX sans ta mère", "XX en 10 leçons", ..., en vente dans les librairies ou les rayons informatiques. Bref plein de bouquins tout public, d'apprentissage, d'introduction, ... pour des logiciels professionnels qui coûtent les yeux de la tête (Photoshop, DreamWeaver, 3D Studio, Autocad, ...)!
*

Je ne vois rien de bizarre à cela.
J'ai par exemple Adobe Photoshop Element sur mon micro personnel, acheté en OEM avec mon PC. Je n'ai pas les moyens de me payer une formation à ce produit, et je peux donc bénéficier d'un livre de ce genre pour accéder rapidement à des fonctions relativement avancées dans le produit.
Dans la mesure où il y a de plus en plus de logiciels OEM, le plus souvent sans grande documentation, la publication de tels livres est tout à fait souhaitable.

CITATION(Frizée @ 25/06/2005 à 23:37 )
Il existe même des logiciels (comme anydvd) qui n'ont qu'une fonction: supprimer les protections (anydvd neutralise toutes les protections des DVD vidéo). Ajouter à ça qu'il existe une taxe surles supports vierges ... Ainsi beaucoup de personnes considèrent légitime de copier car ils payent en fait les auteurs  huh.gif
*

Dans ce que tu cites, rien ne contient le paiement de la licence pour le logiciel piraté : il n'y a donc aucun droit de l'utiliser.

CITATION(pjl @ 26/06/2005 à 00:19 )
Si tu veux parler du système de zone concernant les DVD, ca me parait au contraire être le contre exemple parfait.
Là, grosso modo, les majors se sont mis d'accord pour diviser le monde en 5 zones (si je me souviens bien) afin de controler la diffusion des films.
Dans la pratique, je passe quelques jours aux US, j'ai envie de m'acheter un film introuvable en france et là, bernique, pas moyen de le voir parceque je ne suis pas dans la bonne zone par contre je peux le copier tranquille en DivX et là, je vais pouvoir le regarder avec n'importe ou.

D'accord là dessus.

CITATION
Deux exemples :
- une association loi 1901 avec à priori des moyens financiers assez limités.
Sur les PC, des versions de Windows piratés, idem pour Office.
Cette association s'occupe d'échange de savoir.
Il y a donc des personnes qui apprennent à d'autres la bureautique par exemple.
Bien sur, on apprend à utiliser Office et on donnce un CD à la personne formée qui va trouver celà naturel et ne cherchera même pas à se poser la question de l'origine de son CD.

Cette association est doublement fautive.

CITATION
J'ai voulu installer, juste à titre d'essai, Open Office. Celà m'a été refusé car on ne voullait pas changer ses habitudes.
Sur un projet de base de données, après analyse des besoins, j'ai voulu MySQL.
Refusé, on prend Access.
Je fais remarquer que la licence est payante et que l'utiliser sans le payer est du piratage.
Réponse de la salariée chargée du projet : "Quand je n'ai pas les moyens d'aller chez Auchan, je vais chez Lidl".
2 ans après, je n'ai toujours pas compris sa réponse mais j'ai donné ma démission de l'association.
*

J'ai pas bien suivi, là. Tout ça, c'est dans l'association ou dans une entreprise ?
maillaxa
CITATION(pjl @ 25/06/2005 à 18:26 )
Donc, en dehors de certains sharewares et freewares (j'ai bien dit certains), je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de logiciels qui autorisent le propriètaire d'une licence à le diffuser librement.
*

Et les logiciels libres ?? sourire.gif C'est une des 4 libertés élémentaires de ces tresors de l'humanité !
CyrilP
N'oubliez pas aussi ceux qui ressentent une réelle jouissance à se complaire dans l'illégal (tout comme le chauffard en excès de vitesse), ils piratent pour le plaisir de le faire sans même avoir besoin de ce qu'ils auront piraté. Pour certain c'est devenu comme un sport.
Frizée
CITATION(aiwei @ 26/06/2005 à 00:51 )
Dans ce que tu cites, rien ne contient le paiement de la licence pour le logiciel piraté : il n'y a donc aucun droit de l'utiliser.

*

Tout à fait d'accord, je suis contre le piratage (mais pour la copie privée...quand je vois mes enfants qui arrivent à piquer les dvds vidéo..glurps! :+: )

MAis beaucoup de gens considèrent que c'est illégal car ils payent une taxe en achetant les supports vierges (je trouve pour ma part que cette taxe est abusé car au lycée quand je mets mes cours sur cd, je vois pas purquoi je dois payer à la SACEM des cours que J'ai réalisé.... car après la SACEM me reverse rien pour mes droits d'auteurs sad.gif=) )
CyrilP
Frizée, c'est souvent le cas que l'on fasse payer au plus grand nombre la co....ie de certains ...

Les exemples ne manquent malheureusement pas.
pjl
CITATION(aiwei @ 26/06/2005 à 01:51 )
J'ai par exemple Adobe Photoshop Element sur mon micro personnel, acheté en OEM avec mon PC.
*

On parlait de Photoshop qui vaut plusieurs centaines d'€ et qui est différent de Photohop Element qui est une version grand publique ne valant que quelques dizaines d'€.

CITATION(aiwei @ 26/06/2005 à 01:51 )
J'ai pas bien suivi, là. Tout ça, c'est dans l'association ou dans une entreprise ?
*

Toujours la même association.
erwan
*

Ça fait plaisir de lire ça, car c'est exactement le reflet de ma pensée. smile.gif

Que dire également des PC vendus avec lecteur de DVD et graveur de DVD séparés ? rolleyes.gif
aiwei
Il ne faudrait quand même pas en venir à faire le procès de ceux qui mettent à disposition des informations ou des outils permettant aux gens "indélicats" de tricher : les journaux informatique ont tout à fait le droit d'écrire des articles sur l'utilisation de logiciels payants ; les constructeurs ont tout à fait le droit de proposer les lecteurs et graveurs séparés si bon leur chante !

La faute est du côté de ceux qui truandent.
Et je trouve un peu "léger" de tenter de détourner le problème.
jacquest3
Attention, oui bien évidemment Aiwei, merci de recadrer.

Ma réponse était pour préciser que le piratage était bien pratique pour le commerce ... et que certaines "oeuvres" sont trop coûteuses pour le publique visé, style musique/bruit pour les ados.

Mais il n'en reste pas moins que cela est avant toute chose tout simplement du vol, sans aucune excuse, le reste est du second degré.
El GéPé
Je suis architecte, j'utilise des logiciels pro assez chers : Autocad, photoshop....

lorque j'étais étudiant, je n'avais pas de quoi acheter ces rolls, a l'époque donc.....; :-§

mais apartir du moment où je me suis mis à mon compte, j'ai mis un point d'honneur à acheter les logiciels avec lesquels je travaille.

Tout ca pour dire que certains logiciels qui ont été très piratés, ont en fait conditionné les étudiants à s'en servir (certaines mauvaises langues affirment même que les copies déplombées ont été "lachées dans la nbature par l'éditeur).

En revanche des professionels qui utilisent des logiciles pirates quotidiennement, je trouve cela inadmisible.

P.S. sur mon palm aussi j'ai acheté les quelques licenses des bons logiciels que j'utilise (dont l'excellent microquad).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.