Je ne pense pas que l'on puisse attendre d'Apple une grande ouverture de sa plateforme mobile. Comme annoncé, il y aura un kit de développement en février, mais celui ci ne sera peut-être pas disponible pour tout le monde. Apple pourrait garder le contrôle de ce qui s'installe ou non sur ces machines. Chose que je trouverais dommage, mais bon.
Cependant, leur déverrouillage non officiel montre une énorme envie des développeurs! Il y a déjà plein d'applications utiles et qui fonctionnent bien et de plus pour la plupart open source.
Mon iPod touch remplace mon Palm TX dans MON utilisation. Agenda, carnet d'adresse, Internet, mail et les fontions mutlimédia (musique et vidéo). Et celui ci me convient parfainement. Ca n'a plus rien à voir avec Palm OS au niveau simplicité, érgonomie et utilisabilité je trouve.
Certains d'entre vous lui reproche un manque de logiciels, ce que je peux comprendre quand on a des besoins spécifiques.
Dans mon cas voici quelques applications que j'ai installées (en plus des applications de l'iPhone):
• ToDoList qui me sert comme liste de courses
• PDFview qui me permet de lire les PDF
• MACalc une calculatrice RPN évoluée
• Apollo pour la messagerie instantanée (AIM, MSN, Yahoo...)
• VNsea pour prendre le contrôle à distance de mes ordinateurs
• Finder qui permet de naviguer dans les dossiers et d'ouvrir les documents
• iFON qui me permet de choisir automatiquement les réseaux Wifi FON
• AFPd qui permet à mon iPod d'être accessible comme un disque réseau
• Customize qui permet de modifier l'aspect du système, je l'utilise juste pour déplacer mes icones
• Preview qui permet d'ouvrir directement des images qui n'ont pas été ajoutée par iTunes
• Widget, qui permet de faire tourner des widget des Mac OSX sur l'iPod
• MobileScrobbler qui permet d'écouter LastFM
• divers jeux que un clône de tetris, un démineur, un jeu de réussites...
• sans oublier les différents WebApp disponible
Avec tout ca, je peux vous assurer que mon iPod fais mieux les choses que mon TX ne le faisait et il n'y a pas grand chose qui me manque.
Sinon aussi, je pense qu'il ne fait pas mélanger "désimlockage" de l'iPhone et "jailbreak". Le premier je pense qu'il est illégale car contrevient au contrat passer avec le fabriquant et l'opérateur de mobile. Quant au second, celui qui permet d'installer ce que l'on veux sur sont iPhone / iPod, je ne suis pas certain qu'il soit illégal, enfin du moins on ne fait de tord à personne. Et franchement, je vous encourage pour ceux qui ne l'on pas fait à "jailbreaker" votre appareil afin de pouvoir bénéficier de toutes ces possibilités. Il y a un message sur le forum de
macbidouille (entre autre) qui explique bien comment le faire. Une façon automatique ne prend que quelques minutes et n'est pas bien compliqué. Aussi il ne semble pas qu'il y ait de problème avec la garantie de l'appareil, contrairement au "désimlokage".