D'accord,
TU ne parles pas forcément de Microsoft ou de RIM...

Pour ce qui est du développement sur une machine ou sur une autre, il me semble clair qu'il y a deux sortes de programmeurs. Ceux qui travaillent par passion et ceux qui travaillent de façon plus ou moins professionnelle (Dans le sens, "j'en fais mon métier", pas dans le sens, "je suis un pro de la programmation"...). Le fait que le SDK ne soit
que sur Mac (Au moins pour l'instant) peut gêner les premiers mais pour les seconds, je suis moins persuadé...
Il est certain que c'est un investissement qui se mesure et c'est un risque à prendre. Mais en cela Apple n'est pas plus philanthrope que d'autres et le modèle choisit par Palm pouvait se comprendre dans la mesure où ils cherchaient à se développer. Apple est une société installée avec une politique commerciale différente et dont le but est
quand même de vendre
ses machines ! Ce ne sont pas des fabricants de Smartphones mais une société, la seule à l'heure actuelle dans le monde la micro-informatique, qui fait à la fois du logiciel et du matériel. Leurs marges doivent se faire sur le matériel...
Palm, RIM et même Microsoft, ne vendant pas de Hardware, peuvent proposer leurs SDK respectifs sur la plate-forme la plus répandue. Apple n'a pas d'intérêt à le faire puisque ce qui les intéresse, c'est de faire du fric avec des grandes sociétés qui vont proposer des applications sur leur machine et ainsi permettre à Apple de toucher un peu de fric (Sans doute pas beaucoup...) mais surtout de faire vendre des iPhones ce qui leur donne un marché "gagnant-gagnant" avec les opérateurs ayant les exclusivités et ces grandes sociétés...
Si en plus, ils se donnent une bonne image de marque en autorisant les "petits développeurs" (Là encore rien de péjoratif...) à distribuer leurs logiciels via leur système, c'est tout bénéfice ! Et cela permet, au passage, de repérer les bons et éventuellement des les embaucher... C'est ainsi que Coverflow ou ce même SDK (D'après ce qui se dit...) ont été intégrés par Apple : un "amateur" (Au sens "amateur éclairé" et non "touriste"...

) sort un programme génial, Apple le repère et l'embauche... Cela a était le cas pour Coverflow.
Leur stratégie est habile. Elle n'est pas philanthrope et peux même être à la limite monopolistique...

Disons qu'ils ont des visées hégémonistes...

Ce qui dans un système économique comme le nôtre est plutôt logique.
Maintenant, le marché de l'occasion existe pour les Macs et un Mac Intel reconditionné à moins cher cela se trouve même chez Apple...
Voir là :
Le Site Apple Refurb (En espérant que le lien marche...) Il s'agit de Mac retournés à Apple, réparés et que Mac remet en vente avec une garantie. On y fait parfois des affaires avec des machines mieux équipées que de série...
Personellement, je continue à considérer que ce SDK est une bonne nouvelle et que, l'intégration de Exchange peut aussi être une bonne nouvelle en nous donnant enfin un outil qui commence à se rapprocher d'un vrai Desktop... A ce sujet, je suis plus déçu pour certains petits comme Datebook où Mark/Space qui risquent d'avoir du mal à faire face à une telle intégration. Je me demande aussi ce que cela va vouloir dire en terme d'avenir pour la suite professionnelle d'Apple (iWorks)...