Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [iP] L'iPhone arrive
Les Forums de PalmAttitude.org > Autres OS > [iP] iPhone > [iP] Divers
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29
aiwei
CITATION(Triello @ 10/03/2008 à 14:03 ) *
Ah ! C'est dommage !
Mais le fait que ce soit Apple le fabricant du téléphone qui propose les applis devrait aider à mieux les faire connaître. Quand t'achètes un Palm, t'es pas obligé de le connecter régulièrement sur palm.quelquechose qui te dit que telle ou telle nouvelle appli est dispo.
Ce que je veux dire, c'est que tu peux avoir un Palm sans connaître Handango alors que tu ne peux avoir un iPhone sans te connecter à iTunes, au moins pour le recharger. Dans le commerce, la visibilité du produit est une clé essentielle.
En plus, si Apple tient son objectif de 10 millions de pièces vendues, ça veut dire que tous les 2 à 3 jours, y'a 10 millions de personnes qui peuvent recevoir une pub ou un message d'info. C'est pour ça que je dis que 300 et quelques exemplaires me paraît peu, mais bon, je suis peut-être naïf ! anim_wink.gif

Je ne connais pas vraiment ce "iMonde", mais crois-tu vraiment que tous les 2 jours l'ensemble des possesseurs d'un iPhone vont aller regarder ce qu'il y a de nouveau comme application ?
Je pense avoir eu avec PalmOS un comportement relatifement classique. Au début, j'allais régulièrement sur les PalmGear et autres Handango, parce que je voulais voir ce qui existe et doner mon PDA avec les "bonnes" applications. Puis, quand j'ai abouti à un PDA qui répond à mes besoin, j'ai laissé tomber. Je n'y vais maintenant que lorsque je cherche une nouvelle appli bien spécifique. Ce qui ne m'arrive que très rarement.
Je pense qu'avec iPhone, je ferais strictement pareil. Et d'autres feraient comme moi.
Il faut donc rester très raisonnable quant à l'impact du site Apple sur les ventes des applications.
oupsman
CITATION(Khertan @ 10/03/2008 à 14:15 ) *
Concernant la cross compilation, il te faut tout de même les libs ... ne serait ce que celle de -dev.

Je ne me souviens pas que le SDK PalmOS contenait les libs PalmOS. Juste les headers.
Patrice
CITATION(Triello @ 10/03/2008 à 15:03 ) *
Mais le fait que ce soit Apple le fabricant du téléphone qui propose les applis devrait aider à mieux les faire connaître.

C'est toujours pareil (juste pire avec un monopole) : la plate-forme de distribution met en avant ce qui lui rapporte le plus... En l'occurence, si la marge prélevée par Apple est fixe, ce seront ceux qui payent pour leur promotion qui seront mis en avant. Essaie de trouver les freewares du premier coup sur Handango...
Patrice
CITATION(oupsman @ 10/03/2008 à 13:07 ) *
Comme toujours avec eux, ils ouvrent leurs services uniquement à l'Amérique du Nord avant d'élargir au tiers mondereste du monde. Ca ne me choque pas.

Moi, ça me choque profondément. Parmi les "services" inaccessibles sans cette inscription, la possibilité de charger un soft sur une machine et donc de le tester. Soit, traduit en clair : développeurs du tiers-monde, allez voir ailleurs anim_enforcer.gif
aiwei
Bientôt un dictionnaire anglais / chinois sur iPhone...
CITATION("Pleco")
Fourth, as some of you may have read, Apple has just released a development kit for third parties to develop software for their iPhone / iPod Touch platform. While we're not actually ready to announce an iPhone product just yet, based on our evaluation of the development kit along with discussions with some of our licensing partners I can say that we're pretty confident that we'll be able to offer an iPhone version of Pleco eventually, in spite of the fact that Apple is forcing all iPhone software to be delivered/sold exclusively through iTunes.
When that version might be released, what features it might have, what it might cost and what our upgrade policy for it might be like are all questions for which we don't have answers yet, though we'll certainly let everyone know once we do have them.

Enfin... quand je dis "bientôt"... va falloir attendre un peu quand même anim_grin.gif

Mais Pleco a quand même jeté un oeil anim_wink.gif
Tabetozor
J'ai lu aussi [je ne me souviens pas ou icon_bla.gif] que Iambic et Dataviz étaiznt aussi sur les rangs pour des applications sur l'iphone.... Je pense que cela va finir par faire très mal cette histoire.

palm, si tu nous lis.... bouge !
WiLL
On va toujours là où est le buzz du moment ... Chez Palm, y a bien longtemps qu'il y a pas eu de buzz !
Il faudrait un iPhone killer ?
Pas facile ... mais faisable :
- retrocompatibilité PalmOs
- 3G+
- liberté de développement
...
Et surtout une interface par défaut un peu plus sexy que PalmOs de base
oupsman
CITATION(WiLL @ 12/03/2008 à 12:22 ) *
Et surtout une interface par défaut un peu plus sexy que PalmOs de base

C'est à se demander ce qui est important : que l'interface soit belle, ou qu'elle soit fonctionnelle ...
MarieC
CITATION(oupsman @ 12/03/2008 à 12:25 ) *
C'est à se demander ce qui est important : que l'interface soit belle, ou qu'elle soit fonctionnelle ...

ça, c'est mon pain quotidien... rolleyes.gif En tout cas une chose est sûre : si c'est pas "user-friendly", les gens ne l'utiliseront pas. On a ici des applis qui ont coûté plusieurs centaines de man-days en développement, et qui sont finalement peu ou pas utilisées, parce que l'interface est à ch.er, et parce que l'IBA de l'époque n'avait pas jugé utile de tenir compte des demandes des utilisateurs dans ce sens. Finalement, un relaunch à grands fracas doit être lancé pour améliorer la "usability"....

... donc oui, fonctionnel bien sûr, mais aussi facile d'utilisation, intuitif. Sans cela, y'a rien qui se vend, encore moins des produits grand public.
PER180H
CITATION(MarieC @ 12/03/2008 à 12:41 ) *
si c'est pas "user-friendly", les gens ne l'utiliseront pas. On a ici des applis qui ont coûté plusieurs centaines de man-days en développement, et qui sont finalement peu ou pas utilisées, parce que l'interface est à ch.er, et parce que l'IBA de l'époque n'avait pas jugé utile de tenir compte des demandes des utilisateurs dans ce sens. Finalement, un relaunch à grands fracas doit être lancé pour améliorer la "usability"....

C'est sûr que si la usability est aussi bonne que le level en french vocabulary, y'a du soucy à se faire siffle.gif
icon_angel.gif

J'aime bien les informaticiens.
Alors comment vont vos librairies aujourd'hui? icon_lol2.gif

anim_grin.gif
WiLL

Si les gens achetaient après avoir testé les produits, je serais surement d'accord avec toi.
Mais le succès de l'iPhone est basé sur quoi ? Sur le succès de la marque Apple du moment et qu'est ce qui a créé cet engouement ? le design de leurs appareils ...
Ajoute à ça un écran tactile multi-point et un capteur d'inclinaison, quelques belles icones et une jolie pub et le tour est joué.

Combien de personnes ont acheté l'iPhone sans avoir mis la main dessus ? Je dirais 9 sur 10 au bas mot ...

Si le succès n'était qu'une histoire d'ergonomie d'interface, PalmOs n'en serait pas là ... et Windows Mobile non plus ...
Patrice
Il y a un peu confusion : le succès de Palm, c'est bien sa simplicité d'utilisation. Ce que lui reprochent certains maintenant, c'est de ne pas être "joli". Cela n'a rien à voir. D'autant plus que j'ai l'impression que c'est surtout une envie de changer plus qu'un véritable avis esthétique...
aiwei
Evitons s'il vous plait de confondre les notions de "beau", "fonctionnel" et "utilisable"...

Le "beau" a un impact sur l'"utilisable", certes (on travaille généralement mieux dans un environnement agréable), mais relève trop souvent du pur design cosmétique. J'ai souvenir de longues discussions sur le forum de Iambic/Agendus à propos de la couleur des icônes alors que d'autre sujets sur les problèmes de mauvais fonctionnement de telle ou telle fonction étaient quasi désertés par le personnel Iambic !
S'il y avait moins de "promo" sur l'esthétique des produits (malheureusement, beaucoup de gens tombent dans le piège...), les développeurs pourraient passer plus de temps sur les vrais problèmes.

Le "fonctionnel" et l'"utilisable" sont des notions différentes, dans la mesure où une fonction peut être présente dans une application mais nécessiter 10 fois trop de manipulations par l'humain, ce qui la rend inutilisable dans la pratique.Dans un environnement purement professionnel, tout est une question de discussion et de présentation. Il suffit en effet de passer en amont un certain temps avec les utilisateurs pour voir comment ils travaillent ou voudraient travailler pour pouvoir ensuite leur proposer une interface simple et efficace, ce qui n'empêche pas qu'elle puisse aussi être "agréable" d'un point de vue esthetique, mais sans plus. Malheureusement, cette pratique est souvent oubliée...

J'ai le souvenir, par exemple, d'avoir essayé de vendre une solution d'administration systèmes pleine de cartographies avec des icônes animées à des administrateurs de systèmes IBM. Heureusement qu'on a été capables de réagir vite et de remplacer nos beaux icônes clignotants par une bête grille 10x10 avec du texte coloré, comme eux avant l'habitude d'utiliser, parce qu'ils ne voulaient pas autre chose !

CITATION(Patrice @ 12/03/2008 à 13:48 ) *
Il y a un peu confusion : le succès de Palm, c'est bien sa simplicité d'utilisation. Ce que lui reprochent certains maintenant, c'est de ne pas être "joli". Cela n'a rien à voir.
En fait, "on" lui reproche d'être "moins joli" que ce qui se fait maintenant. Et comme les gens en veulent toujours plus...
CITATION(Patrice @ 12/03/2008 à 13:48 ) *
D'autant plus que j'ai l'impression que c'est surtout une envie de changer plus qu'un véritable avis esthétique...
Sans oublier l'envie de beaucoup d'être "à la mode"...
MarieC
CITATION(PER180H @ 12/03/2008 à 13:30 ) *
C'est sûr que si la usability est aussi bonne que le level en french vocabulary, y'a du soucy à se faire siffle.gif
icon_angel.gif

Normal, je travaille dans un milieu essentiellement anglophone... anim_wink.gif pas le temps de fignoler mes phrases ici (au boulot oui, mais tout est en anglais icon_lol2.gif).

Ce qui est sûr, c'est que si tous les peuples étaient aussi chatouilleux sur leur langue que ne sont les français, on aurait encore plus de mal à se comprendre anim_grin.gif

CITATION
J'aime bien les informaticiens.
Alors comment vont vos librairies aujourd'hui? icon_lol2.gif

anim_grin.gif

Et pourtant, je n'ai pas parlé en termes informatiques.... anim_angel.gif
WiLL
Patrice et Aiwei, j'espère que ce n'est pas à moi que vous répondez, puisque je suis en total accord avec vous.

Oui PalmOs est pratique et efficace, on doit être tous du même avis, d'autant plus ceux qui se sont essayés à Windows Mobile.
Mais je pense que tout le monde est également d'accord pour dire que PalmOs n'est pas esthétiquement un modèle.

Je ne dis pas que c'est important dans une utilisation classique comme la notre, je dis que pour accéder au succès commercial qui consiste à attirer les non utilisateurs, il est important, j'irais même jusqu'à dire primordial d'avoir une interface belle puisque pour une grosse majorité des gens ils n'auront même pas l'occasion de tester l'interface avant l'achat ou alors de façon très superficielle.
laguiche
CITATION(aiwei @ 12/03/2008 à 14:06 ) *
En fait, "on" lui reproche d'être "moins joli" que ce qui se fait maintenant. Et comme les gens en veulent toujours plus...

Perso, je lui reproche surtout de ne pas évoluer fonctionnellement, pour l'esthetique il existe des rustines (launcher, skin, etc...) anim_wink.gif
MarieC
CITATION(WiLL @ 12/03/2008 à 14:43 ) *
Je ne dis pas que c'est important dans une utilisation classique comme la notre, je dis que pour accéder au succès commercial qui consiste à attirer les non utilisateurs, il est important, j'irais même jusqu'à dire primordial d'avoir une interface belle puisque pour une grosse majorité des gens ils n'auront même pas l'occasion de tester l'interface avant l'achat ou alors de façon très superficielle.

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, mais "belle interface", c'est quelque chose de subjectif.... pour les uns, beau = dépouillé (le Palm OS actuel anim_grin.gif), pour les autres, beau = "interface à la ZLauncher remplie à ras bord". Bref, ce qui est beau, reste à définir.

Par contre, on demande de plus en plus de fonctionnalités utilisables de manière simple et intuitive, c'est-à-dire, nécessitant le moins possible d'interventions de la part de l'utilisateur. Dans le cas de l'iPhone, par exemple : de gros boutons, "stylés" dans le goût du jour, qu'on manie facilement au doigt. Exit le stylet, l'expérience utilisateur est donc encore plus "directe", plus "simple". Passer par peu d'écrans intermédiaires pour obtenir ce que l'on veut. La mode est à la simplicité, mais qui dit simplicité dit aussi sophistication. Il faut que fonctionnellement tout soit au top : téléphonie, GPS, applis PDA, multimédia. Mais intégré de telle manière que l'utilisateur "glisse" sur l'interface sans peine et sans effort. Bref................. la quadrature du cercle.
aiwei
CITATION(MarieC @ 12/03/2008 à 15:16 ) *
le moins possible d'interventions de la part de l'utilisateur
Aurais-tu toi aussi participé à des réunions où on compte le nombre de clics pour choisir entre plusieurs options ?.....
MarieC
CITATION(aiwei @ 12/03/2008 à 16:07 ) *
Aurais-tu toi aussi participé à des réunions où on compte le nombre de clics pour choisir entre plusieurs options ?.....

Un peu, oui icon_lol2.gif
aiwei
Il y a aussi la version plus complexe qui consiste à pondérer chaque clic comptabilisé par le nombre de boutons présents dans la fenêtre et leur proximité avec le bouton concerné....
Orabig
CITATION(aiwei @ 12/03/2008 à 16:21 ) *
Il y a aussi la version plus complexe qui consiste à pondérer chaque clic comptabilisé par le nombre de boutons présents dans la fenêtre et leur proximité avec le bouton concerné....

blink.gif A ce niveau, c'est du vice ! anim_grin.gif
aiwei
CITATION(Orabig @ 12/03/2008 à 16:27 ) *

Pas du tout : c'est de l'évaluation du risque (de fausse manipulation de l'interface).
erwan

Les deux, à la manière de l'iPhone. siffle.gif
The Naja

Nonon, c'est très courant, c'est ce que j'ai fait pour ton jeu:

- clic 1 pour démarrer le jeu dans le launcher
- clic 2 sur bouton 'nouvelle partie'
- clic 3 sur démarrer la partie

Dans ce cas : 3 = 1 de trop. D'où ma question sur l'arrivée dans l'écran des scores qui me chipote car un clic en plus et écran moins attractif que la grille.

Exemple plus révélateur dans ton jeu:

Tu mets un jeu en pause, puis tu sors vers le launcher. Le lendemain, tu veux rejouer (Et je ne tiens même pas compte des allez-retours du stylet...) :

- clic 1 pour démarrer le jeu dans le launcher
- clic 2 pour 'reprendre' alors que perso je veux recommencer
- clic 3 pour refaire pause
- clic 4 pour 'arrêter la partie'
- clic 5 pour rejouer ... ayééééééé !

Perso : start / choix reprendre ou nouveau

Si reprendre, cela redémarre. Si nouveau, une nouvelle partie redémarre: en 2 clics, c'est réglé.
Guy-Lux
CITATION(Tabetozor @ 12/03/2008 à 11:52 ) *
J'ai lu aussi [je ne me souviens pas ou icon_bla.gif] que Iambic et Dataviz étaiznt aussi sur les rangs pour des applications sur l'iphone.... Je pense que cela va finir par faire très mal cette histoire.

palm, si tu nous lis.... bouge !

C'est LA.
oupsman
CITATION(erwan @ 12/03/2008 à 16:43 ) *
Les deux, à la manière de l'iPhone. siffle.gif

ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif Pour avoir essayé un iPhone pendant un p'tit peu de temps dans une agence FT, je dirais que 'Belle' ca reste à prouver, et 'Fonctionnelle' j'en rigole encore ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif
aiwei
CITATION(The Naja @ 12/03/2008 à 16:46 ) *
Nonon, c'est très courant, c'est ce que j'ai fait pour ton jeu:
...

Je pense que Orabig parlait de la pondération des clics plutôt qu'un simple comptage.

Orabig
CITATION(aiwei @ 12/03/2008 à 17:05 ) *
Je pense que Orabig parlait de la pondération des clics plutôt qu'un simple comptage.

Ouaip, parce que pour ce qui est de compter les clics, j'ai déjà fait.
Et d'ailleurs, je vais répondre aux remarques du naja... sur le bon fil anim_wink.gif
MarieC
CITATION(Orabig @ 12/03/2008 à 17:17 ) *
Ouaip, parce que pour ce qui est de compter les clics, j'ai déjà fait.
Et d'ailleurs, je vais répondre aux remarques du naja... sur le bon fil anim_wink.gif

Bon réflexe.... top.gif et ça tombe bien, j'ai cité son message là-bas. icon_biggrin.gif ici, on se reconcentre sur l'iPhone sleep.gif
erwan
CITATION(oupsman @ 12/03/2008 à 16:50 ) *
ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif Pour avoir essayé un iPhone pendant un p'tit peu de temps dans une agence FT, je dirais que 'Belle' ca reste à prouver, et 'Fonctionnelle' j'en rigole encore ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif

On t'as pas dit qu'il fallait enlever ses moufles pour s'en servir ? anim_grin.gif anim_grin.gif
Tabetozor
Mon palm rempli 100% de mes besoins [si je vous disais tout ce que je fais avec, cela pourrait remplir des pages!].
Il ne plante pas. Jamais. Et pourtant, j'ai envie de changer. Pas forcement de plateforme, mais de machine.
Pourquoi , je ne sais pas. Alors que j'utilise mon palm en utilisation Pro et que je ne peux pas me permettre de perdre des données, d'avoir des soucis, des plantages.

Peut-être parce que je suis Geek ou pas. Peut-être parce que j'ai un besoin de bidouiller, d'avoir des nouvelles options, des nouveaux besoins à inventer, ....

Bref, ce n'est pas simple.
oupsman
CITATION(erwan @ 12/03/2008 à 17:32 ) *
On t'as pas dit qu'il fallait enlever ses moufles pour s'en servir ? anim_grin.gif anim_grin.gif

je vais m'efforcer de prendre cela pour de l'humour rolleyes.gif
erwan
CITATION(Tabetozor @ 12/03/2008 à 17:35 ) *
Et pourtant, j'ai envie de changer. (...) Pourquoi , je ne sais pas.

Parce que les gens du marketing font bien leur travail....

CITATION(oupsman @ 12/03/2008 à 18:18 ) *
je vais m'efforcer de prendre cela pour de l'humour rolleyes.gif

Evidemment, nous sommes entre gens bien éduqués. anim_wink.gif cool.gif

Je comprends que certains puissent mettre en doute l'ergonomie 'particulière' de l'iPhone, vu qu'il y a quand même beaucoup d'effets visuels pas nécessairement indispensables.
Mais, pour ma part, je trouve que c'est un régal de manipulation. Et ça tombe bien vu que cette machine remplit parfaitement les besoins pour lesquels je l'utilise, un peu comme Tab', au dessus.
Guy-Lux
Pareil, sauf qu'actuellement, mon iPhone répond à 80% de mes besoins seulement. Dés que Iambiq ou un autre sortira un gestionnaire de PIM digne de ce nom, je serai comblé.
Mais le ressenti de mon iPhone est tellement bon qu'il vient de me faire sauter le pas : je viens d'acheter un MacBook.
amike
Iambic ne sera pas dépaysé : les applications tiers seront ... monotâches !!! Brighthand
Patrice
CITATION(amike @ 12/03/2008 à 20:56 ) *
Iambic ne sera pas dépaysé : les applications tiers seront ... monotâches !!!

Sans surprise : c'est aussi le cas pour les applications "natives" (on peut tout juste écouter de la musique en tâche de fond, comme sur n'importe quel... je ne sais pas... Palm ?).
Schtunks
Oui, oui... Je l'avais déjà évoqué dans ce sujet (page 59 pour moi)... happy.gif
MarieC
CITATION(Guy-Lux @ 12/03/2008 à 18:54 ) *
Pareil, sauf qu'actuellement, mon iPhone répond à 80% de mes besoins seulement. Dés que Iambiq ou un autre sortira un gestionnaire de PIM digne de ce nom, je serai comblé.
Mais le ressenti de mon iPhone est tellement bon qu'il vient de me faire sauter le pas : je viens d'acheter un MacBook.

Félicitations ! top.gif depuis le temps que tu rêvais d'un Mac ... bienvenue dans le monde du Mac ! happy.gif
Comme quoi, l'effet kisscool.... icon_mrgreen.gif

Guy-Lux
(mode hors sujet on) merci. Un peut déroutant l'environnement au début. (mode hors sujet off)
Khertan
CITATION
Sans surprise : c'est aussi le cas pour les applications "natives" (on peut tout juste écouter de la musique en tâche de fond, comme sur n'importe quel... je ne sais pas... Palm ?).

Ouais ... ça c'est vraiment pas malin de la part d'Apple je trouve ... cela va brider énormément les choses ...
Je pense qu'il s'agit la d'une manière simple à mettre en oeuvre pour eux d'empecher malware et autre chose que Apple ne veut pas voir sur son iPhone.

Perso ... ca me donne une raison de plus de ne pas apprécier l'iPhone, qui je trouve possède l'un des OS Mobile les plus aboutit.
MarieC
Franchement, je ne vois absolument pas l'intérêt d'avoir du multitasking sur un si petit appareil. On ne peut y faire qu'une chose à la fois..... bref ! ça doit être moi. En tout cas, le fait qu'il y ait ou pas du multitasking ce n'est pas ça qui va freiner beaucoup de monde, à mon humble avis.
aiwei
CITATION(MarieC @ 14/03/2008 à 13:23 ) *
Franchement, je ne vois absolument pas l'intérêt d'avoir du multitasking sur un si petit appareil. On ne peut y faire qu'une chose à la fois..... bref ! ça doit être moi.

Non, tu n'es pas la seule..... je ne vois pas non plus l'intérêt d'un PDA multi-tâche.
Orabig
CITATION(aiwei @ 14/03/2008 à 13:32 ) *
Non, tu n'es pas la seule..... je ne vois pas non plus l'intérêt d'un PDA multi-tâche.

Ca, c'est parce qu'on est tous habitué au monde Palm, et c'est un des arguments de lutte quasi-philosophique entre le monde Palm et WM par exemple...
Rassurez-vous, sur le principe je suis entièrement d'accord avec ce point de vue, mais dans la pratique, on aimerait parfois que la chose soit possible.
Imaginez par exemple un crocoTrack qui tourne en tache de fond pour enregistrer un trajet pendant que je navigue avec Tomtom... (et la possibilité de passer d'une appli à l'autre) siffle.gif
MarieC
CITATION(Orabig @ 14/03/2008 à 13:44 ) *
Imaginez par exemple un crocoTrack qui tourne en tache de fond pour enregistrer un trajet pendant que je navigue avec Tomtom... (et la possibilité de passer d'une appli à l'autre) siffle.gif

ça oui, ça pourrait être sympa. J'ai toujours regretté de ne pas pouvoir enregistrer un trajet parce que j'avais besoin de Tomtom....
effectivement, il doit y avoir quelques cas de figure où c'est intéressant d'avoir le multitasking, mais à mon avis la non-disponibilité du multitasking n'est pas rédhibitoire pour un PDA....
oupsman
CITATION(MarieC @ 14/03/2008 à 13:48 ) *
(..) mais à mon avis la non-disponibilité du multitasking n'est pas rédhibitoire pour un PDA....

+1000 top.gif
Tabetozor
Moi je pense au contraire que cela l'est. Attendre ma machine est rhédibitoire. Exemples
Téléchargement d'une page web
Récupération d'un gros mail
Calcul d'un itinéraire
Naviguation GPS en tâches de fond sans sortir de l'appli
...
aiwei
CITATION(Tabetozor @ 14/03/2008 à 14:18 ) *
Attendre ma machine est rhédibitoire

Avec une machine mono-processeur, faire du multi-tâche va fatalement entraîner de l'attente... pour toutes les applis.
Orabig
CITATION(aiwei @ 14/03/2008 à 14:32 ) *
Avec une machine mono-processeur, faire du multi-tâche va fatalement entraîner de l'attente... pour toutes les applis.

Mais non !
Pas si le noyau est multi-tache. On faisait déjà du multi-tache sur des 80x86 !
oupsman
CITATION(Orabig @ 14/03/2008 à 14:38 ) *
Mais non !
Pas si le noyau est multi-tache. On faisait déjà du multi-tache sur des 80x86 !

Ca reste du temps partagé. le processeur ne peut exécuter qu'une seule instruction à la fois. Même avec le SMT/Hyperthreading.

Après on parle de processeurs multicoeurs, ou là effectivement chaque coeur peut traiter une instruction à la fois.
Tabetozor
On y viendra de toutes les façons...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.