Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [iP] L'iPhone arrive
Les Forums de PalmAttitude.org > Autres OS > [iP] iPhone > [iP] Divers
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29
totololo
Huh ???

C'est quoi cette info de prix à 1000$ hors abonnement ? Elle vient d'où ? Il me semble que c'est nettement moins ...
De toute façon la machine risque fort de ne pas être vendue hors abonnement, car elle nécessite des équipements spécifiques chez l'opérateur pour fonctionner.

Encore une fois L'iPhone est ouvert au développement par des éditeurs tiers, c'est officiel.

Ensuite pour les "applications web", il est évident qu'elles pourront tourner en local, sans connection ... c'est un peu l'intérêt du truc, tout comme Google prépare une version déconnectée de sa mini suite bureautique en ligne ...

De toute façon, on découvrira bientôt toutes ces infos sans avoir à sombrer dans la rumeur, la déduction douteuse ou la désinformation ...
poolpy
CITATION
Encore une fois L'iPhone est ouvert au développement par des éditeurs tiers, c'est officiel.

blink.gif Tu as un lien parce que ça m'intéresse !

J'ai juste lu de mon côté que les développeurs voulant créer des logiciels pour l'iPhone devront transformer (si c'est possible) leur logiciel en site web, qui sera ainsi accessible depuis l'iPhone. Merci Apple pour le footage de gueule ! ptdr.gif
snark
CITATION(poolpy @ 15/06/2007 à 11:48 ) *
J'ai juste lu de mon côté que les développeurs voulant créer des logiciels pour l'iPhone devront transformer (si c'est possible) leur logiciel en site web, qui sera ainsi accessible depuis l'iPhone.
Ca veut dire qu'il y aura déjà MétrO pour iPhone alors! anim_wink.gif
Tabetozor
Avec des cartes? Pfouuu je suis loin loin loin ...
Khertan
Faire des applis en web2.0 c'est bien beau ... pour pas mal de chose cela suffit ...

Mais pas de logiciels externe donc pour pouvoir editer les fichiers excels et word ... Pas non plus de possibililté de porter ettercap ... snif ... sans parler d'autres choses....
oliricha
CITATION(Khertan @ 15/06/2007 à 13:53 ) *
Faire des applis en web2.0 c'est bien beau ... pour pas mal de chose cela suffit ...

Mais pas de logiciels externe donc pour pouvoir editer les fichiers excels et word ... Pas non plus de possibililté de porter ettercap ... snif ... sans parler d'autres choses....

Google le fait bien avec des applications Web.

... d'ailleurs je suis prêt a parier que docs.google.com sera compatible avec l'iPhone et même en application autonome un jour.

Si on regardes les Widgets de Mac OS X, les applications peuvent être nombreuses et j'imagine que l'iPhone fonctionnera de la même facon.

Moi, perso, ca me branche beaucoup sourire.gif
snark
CITATION(oliricha @ 15/06/2007 à 13:59 ) *
... d'ailleurs je suis prêt a parier que docs.google.com sera compatible avec l'iPhone et même en application autonome un jour.
C'est déjà en cours de réalisation!
Khertan
Oui enfin tout n'est pas possible en web2.0 ... le javascript et l'ajax ... hum hum ...

De plus contrairement aux widget sur os X ... sur l'os light de l'iphone, on ne pourra embdebbed du code obj-c/cocoa
oliricha
CITATION(Khertan @ 15/06/2007 à 14:06 ) *
De plus contrairement aux widget sur os X ... sur l'os light de l'iphone, on ne pourra embdebbed du code obj-c/cocoa

Oui, c'est sûr l'iPhone n'aura pas un vrai Mac OS X complet.

L'iPhone ne sera pas le petit smartphone ne se contentant que de fonctions téléphones comme certains ont l'air de le prédire sur le net.

Moi l'iPhone me plait de plus en plus, mais comme PDA, pas forcément comme téléphone.
poolpy
CITATION(Khertan @ 15/06/2007 à 14:06 ) *
Oui enfin tout n'est pas possible en web2.0 ... le javascript et l'ajax ... hum hum ...

Peut être que d'autres développeurs ne seront pas d'accord avec moi, mais pour se faire une idée de ce qui sera possible ou pas:

possible

- Jeux de type "puzzling" (sudoku, bubblet, bejeweled, wordpop, solitaire)
- Applications orientées BDD de type gestion de collections (portfolio, livres et BD, CDs), assistant régime, carnet de recettes, décompte d'heures de travail, liste de courses, tirelire... à conditions que vous acceptez que vos info personnelles soient stockées sur le serveur du développeur !
- Accès en ligne à des informations (météo, suivi ebay, suivi de colis, horraires de train, métro, cinéma...)
- Logiciel éducatifs

pas possible

- Jeux de réflexion (go, échecs, dames) qui demandent trop de puissance de calcul (à moins que les coups soient calculés sur un serveur, mais bonjour le serveur si il y a des milliers de joueurs en même temps !)
- Gestionnaire de saisie de alternatifs
- Hacks et tuning du module de téléphonie, skins
- Jeux d'action avec graphismes fluides, animations, 3D
- Lecteur média libre supportant divx, ogg
- Édition d'images, création graphique
- Composition musicale, magnétophone icon_cry.gif
- Visionneuse PDF (sauf intégrée à Safari ???)
- Partage de fichiers
- Prise de contrôle à distance, terminal, client VNC
- Langages de programmation onboard, outils de développement

On sent un peu la barrière "logiciels de pas geeks / logiciels de geeks", ça justifie les choses pour Apple - ils ne ciblent pas les geeks avec leurs produits, donc c'est pas un problème si il ne fait pas tourner un de ces logiciels évolués.

Ce qui me chagrine le plus, c'est la difficulté que ça va poser aux développeurs :
- Vendre un service web est plus difficile qu'un logiciel, surtout que les utilisateurs sont pas prêts à payer (combien de shareware avez-vous achetés ? Et à combien de services web avez-vous souscrit ?). Le service web a un côté moins tangible : si la boîte qui propose le service coule, on n'a plus rien entre les mains (pas même nos données)
- Bonjour les tracas pour assurer l'intégrité des données ! Si on vend un gestionnaire de projet pour Palm en prc, on dit dans la doc "penser à faire des synchros" et puis voilà. Si on propose un gestionnaire en ligne, à moins de s'en tirer avec une étiquette "Beta" (zéro responsabilités, zéro revenus aussi), bonjour la parano pour les sauvegardes...
- Le coût pour le développeur, qui doit maintenir une batterie de serveurs si son logiciel devient populaire est assez rédhibitoire. Dans le modèle "shareware", le coût de développpement est ridicule (une bonne poignée de nuits blanches et GCC peuvent suffir à créer une killer app qu'on peut vendre à des milliers d'exemplaires). Dans le modèle "application web", on ne peut pas démarrer sans s'acheter au minimum un serveur dédié (sinon, on est mort).

Je vois vraiment pas ça d'un bon oeil pour les petits développeurs indépendants icon_cry.gif
oliricha
"Technologies Web" ne veux pas obligatoirement dire qu'il faut être connecté au Web pour utiliser les applications!

Par exemple, certains Widgets de Mac OS X stockent les données en XML sur le Mac, en local. Même l'application elle-même est en local, elle doit être téléchargée une fois, ensuite elle est sur le disque dur. Rien ne t'empêche donc de vendre un Widget.

Je fais volontairement la confusion entre les Widget de Mac OS X et les "applications Web" de l'iPhone parce que j'ai bien l'impression que c'est le même principe.

Les widgets sont des applications qui tourne grâce à Safari. On voit d'ailleurs l'intérêt de d'Apple a avoir porté Safari sur Windows.

Voir ici pour les widgets existant pour Mac (environ 3'000 je crois).

Mais c'est clair que toutes les applications ne seront pas réalisable de cette manière, mais les possibilités ne sont quand même pas négligeable.
Khertan
- Jeux d'action avec graphismes fluides, animations, 3D (cela sera faisable ... mais bonjour la difficulté pour developper cela en js.)

- Composition musicale, magnétophone ( ca peut se faire en javascript hein.)

- Édition d'images, création graphique (en js / ajax cela se fait aussi)

- Langages de programmation onboard, outils de développement (bah a part du javascript ... bah non)

Ceci dit c'est un joli smartphone ... mais pas un pda.
poolpy
CITATION(Khertan @ 15/06/2007 à 16:43 ) *
- Jeux d'action avec graphismes fluides, animations, 3D (cela sera faisable ... mais bonjour la difficulté pour developper cela en js.)

Oui c'est toujours faisable en javascript, j'ai même vu un doom-like en js basé sur canvas, mais ça ne tournera pas sur une machine avec un processeur si lent...

CITATION(Khertan @ 15/06/2007 à 16:43 ) *
magnétophone ( ca peut se faire en javascript hein.)

Cool ! Si tu me montres comment avoir un accès en direct à la sortie audio, pour faire autre chose que jouer des fichiers pré-enregistrés, je cours porter Bhajis Loops en javascript smile.gif

CITATION
- Édition d'images, création graphique (en js / ajax cela se fait aussi)

J'attends un exemple convaincant... soit tous les traitement sont faits en local et bonjour la lenteur, soit tout est fait côté serveur, mais recevoir par HTTP une image à chaque coup de pinceau, "et zou le plan data qui explose"... C'est peut être OK pour enlever les yeux rouges sur une photo, mais ça sera jamais MoePaint...
palm snipe
CITATION(poolpy @ 15/06/2007 à 17:09 ) *
Oui c'est toujours faisable en javascript, j'ai même vu un doom-like en js basé sur canvas, mais ça ne tournera pas sur une machine avec un processeur si lent...
Cool ! Si tu me montres comment avoir un accès en direct à la sortie audio, pour faire autre chose que jouer des fichiers pré-enregistrés, je cours porter Bhajis Loops en javascript smile.gif
J'attends un exemple convaincant... soit tous les traitement sont faits en local et bonjour la lenteur, soit tout est fait côté serveur, mais recevoir par HTTP une image à chaque coup de pinceau, "et zou le plan data qui explose"... C'est peut être OK pour enlever les yeux rouges sur une photo, mais ça sera jamais MoePaint...

Je croyais justement qu'il était puissant le proc.
C'est pas un ARM PXA 32x ?
Payalba
Je suis assez d'accord avec Poolpy, si le développement doit se faire en web 2.0 ca va restreindre sévérement le champs des applis et les petits développeurs indépendants auront interet à avoir un peu d'agent de coté pour payer les serveurs.
Khertan
Ah je ne dis pas que ca va pas restreindre hein ... je disais que certaines choses etaient faisable tout de meme ...

Mais franchement, foi de developpeur ... ca pue ! Et oui ca va plus que restreindre ... mais c'est le but d'apple ....
poolpy
CITATION(palm snipe @ 15/06/2007 à 17:24 ) *
Je croyais justement qu'il était puissant le proc.
C'est pas un ARM PXA 32x ?

anim_wink.gif Qu'est-ce qui est le plus rapide ?

- Un algorithme fonctionnant dans un interpréteur javascript où chaque instruction est évalué en 10 cycles d'horloge sur un processeur à 400 Mhz?
- Un algorithme compilé nativement où chaque instruction est effectuée en 1 cycle d'horloge, sur un processeur à 100 MHz?

Pour les applications exigeantes, on aime pouvoir faire tourner du code natif... Javascript, c'est bien joli, mais pour traiter de l'image, du son, ou pour même des tâches algorithmiques complexes (plus court chemin dans un gros graphe dans une appli type itinéraire), c'est comme des boulets aux pieds

Ce qui m'attriste aussi, c'est que je suis sûr qu'Apple va offrir quand même la possibilité de faire des logiciels natifs, parce qu'il y a le marché des jeux... Mais pour avoir le SDK et être distribué, il faudra être gros, très gros (cf ce qu'il se passe actuellement pour les jeux sur iPod)
totololo
Je lis les commentaires des développeurs et tout ça me laisse l'impression d'un chose :

La peur de changer.

Avec tout ce que ça suppose concrètement bien sûr : la peur de devoir investir dans du matos, la peur de devoir se mettre à jour, la peur de voir finalement peu à peu mourir les softs qu'ils ont écrit patiemment parfois en s'arrachant un peu les cheveux d'ailleurs pour réussir à faire des trucs incroyables avec des ressources limitées et des limites très contraignantes.

Mais de toute façon, il va falloir évoluer pour continuer, car Palm OS prend la poussière et on n'est sûr de rien pour l'avenir.

L'iPhone est une possibilité pour continuer à nous sortir des super softs pour appareils mobiles et si son succès s'avère à la hauteur des craintes ou des espérances de certains, ça pourrait vraiment ouvrir un marché intéressant aux petits et aux gros développeurs.

J'ai juste envie de leur dire que quand j'aurai mon iPhone, je serai bien content qu'ils existent encore et qu'ils sortent des petits softs géniaux de temps en temps.
Gurvan
Autant mon épouse est prête à changer pour un iPhone car finalement son Palm ne lui sert que de bloc note amélioré et d'aide au shopping avec Handyshopper, autant, je ne suis pas prêt à le faire...

En effet, mon usage du Trèo est conditionné par certains softs que je trouve dessus et par certains contenus que je souhaite pouvoir utiliser avec : mes ebooks et le GPS sont des exemples de ce que je juge nécessaire sur mon PDA qu'il soit un Palm, un iPhone ou un PPC... Autant ces usages sont possibles avec le Palm et le PPC, autant, avec les annonces actuelles, ce n'est pas possible sur l'iPhone... Alors, j'attends, j'attends...

Et comme le PPC n'est à priori pas pour moi car trop "windows" et Palm stagnant, je me désespère un peu...

L'iPhone pourrait être une solution uniquement si un SDK est disponible et des programmeurs tiers s'en emparent. Cela ne semble pas être le cas pour le moment.
totololo
l'iPhone c'est un produite Apple, et comme tous les produits Apple ... il vaut mieux éviter la première génération.
D'abord pour des questions de stabilité et de fiabilité.
Ensuite parce que en général, au tout début, il manque plein de choses vraiment utiles, qu'ils disillent patiemment avant d'arriver à un produit vraiment abouti.
Par exemple, il a fallu attendre iPhoto 2006 pour avoir enfin un mode plein écran ... incroyable, non ?

Gurvan, je suis un peu comme toi.
Tant qu'il n'y aura pas un traitement de texte décent, un tableur et un soft de dessin, des dicos aussi ... ben j'attendrai.
Et perso j'espère beaucoup des développeurs tiers.
Gurvan
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur la dernière phrase... anim_wink.gif

Aussi, je pense que sans developpeurs tiers, il n'y aura jamais de programmes d'Astronomie ou de petits utilitaires comme Currency...

Et je n'ai pas forcément envie de dépenser une fortune en logiciels pour avoir un PDA "à ma main"...
brukse
CITATION(Gurvan @ 17/06/2007 à 11:58 ) *
En effet, mon usage du Trèo est conditionné par certains softs que je trouve dessus et par certains contenus que je souhaite pouvoir utiliser avec : mes ebooks et le GPS sont des exemples de ce que je juge nécessaire sur mon PDA qu'il soit un Palm, un iPhone ou un PPC...

Ca me parait bizarre qu'ils excluent totalement les applis GPS, ils ont fait une annonce officielle la dessus?
Gurvan
Non, mais quand tu vois qu'ils n'y a pas de SDK et que les développement sont limités à des technologies web sous Safari, il me parait difficile de faire un PathAway ou équivalent ainsi... Et je ne veux pas d'un système de localisation qui m'indique le Starbuck où le Pizza Hut du coin... siffle.gif

Donc pour le moment, les fonctions GPS ne me semblent pas être au programme !

L'Iphone me semble être un téléphone sur lequel Apple espère vendre des services à valeurs ajoutées en faisant payer des partenaires plutôt qu'un PDA ouvert façon Palm... j'espère me tromper mais j'ai un doute que la Keynote de la WWDC n'a pas levé...
oliricha
CITATION(Gurvan @ 17/06/2007 à 12:07 ) *
... ou de petits utilitaires comme Currency...

C'est un très bon exemple, si tu parles bien du petit utilitaire pour la conversion des devises.

A mon avis, c'est un des premier petit utilitaire qui existera sur iPhone, car il existe déjà sous forme de Widget sur Mac. Et j'ose imaginer que ces widgets seront compatibles avec l'iPhone sans problème vu qu'ils ont le même moteur (Safari).

Et puis on en a déjà parlé, pour le traitement de texte, le tableur il y aura très probablement les applications de Google pour combler ce besoin.

Quant au GPS, je vois mal Apple bloquer les tentatives de développement alors que c'est un produit en pleine expansion.

Enfin ne tirer pas de conclusion trop hâtives alors que l'iPhone n'est pas encore sorti.
Gurvan
Tu as certes raison... Currency peut s'envisager comme un Widget et cela fonctionnera sans doute sans trop de soucis. Mais un programme d'Astronomie qui pilote un télescope ou un programme comme PathAway nécessitent un SDK et celui ci n'est pas disponible. Par contre, dans une précédente keynote de Steve Jobs, on a bien vu une démonstration de localisation GSM (et non GPS) qui venait t'indiquer les Starbucks du coin. Et ce n'est pas cela que je souhaite.

C'est vrai que l'iPhone n'est pas sorti. Mais la WWDC est une conférence destinée au développeurs et d'après les échos qui en sortent, pas grand chose ne semble être prévu pour l'iPhone. Alors, certes, il faudra attendre mais pas trop longtemps j'espère ! icon_biggrin.gif
poolpy
CITATION(totololo @ 17/06/2007 à 11:10 ) *
La peur de changer.

Tu as raison, j'ai peur de changer. Pas d'architecture technique, de langage, de matos, parce que ça, ça m'amuse plutôt. Non, j'ai peur de devoir passer un jour de la création de logiciel par passion au développement alimentaire - parce que toutes les plateformes mobiles dominantes seront bloquées comme l'iPhone, et centrées sur la consommation de média ou d'information plutôt que leur production.

Pour moi, ce n'est pas la même chose de créer un logiciel utilisé par des artistes sur scène, et de faire un widget de conversion d'unités ou un TODO. J'ai fait quelques développements "alimentaires" pour Palm et j'ai trouvé ça déprimant, en particulier à cause de la relation avec les utilisateurs...

Tu peux me trouver aussi borné que tu veux, mais je préfère arrêter le développement que laisser tomber ma passion (la musique et le son). Et ça me fait vraiment de la peine qu'une boîte qui a été et reste le fournisseur officiel des créatifs depuis des années sorte une fois de plus une machine dont les capacités à être utilisée pour la création d'image ou de sons seront arbitrairement limitées.

Tu peux remplacer "artistes" par "scientifiques" ou "son" par "image" et tu auras l'avis d'autres développeurs...

Je sais plus quel prof m'avait sorti ça, mais l'iPhone me paraît un bon exemple:
Plus les ordinateurs deviennent puissants, plus ils nous servent à faire des choses bêtes

PS : Une raison de plus pour me mettre à faire du hardware icon_biggrin.gif
Khertan
Ah ... bah j'attends impatiemment les fonds suffisant pour monter ma boite pour creer mon hardware sourire.gif...

Sinon concernant l'iphone ... je suis developpeur ... oui ... le developpement bridé au web2.0 de cette machine m'a permis de faire mon choix.

Ce sera à présent un n800 pour moi ... sourire.gif
Gurvan
Bonjour à tous,

Grâce à Mac4ever, j'ai trouvé cette page sur l'iPhone qui montre ce que l'on peut faire avec lorsque l'on charge la vidéo qui va bien (175Mo quand même...) Je suis en train de la visionner. C'est en grand-breton mais relativement compréhensible (Disons que ce n'est pas un Texan avec un chewing-gum qui cause...).

En tout cas, arrivé à la moitié, je me dis que cela aurait dû être le rôle de Palm que de nous sortir un truc aussi intuitif... huh.gif Si en plus on pouvait y mettre des logiciels tiers facilement comme on le fait avec un Palm, ce serait carrément le nirvana !

Pour ma part, mon prochain, j'aimerais que cela soit un iPhone de 60-80Go au moins, avec la possibilité de mettre des softs tiers (Ebooks, GPS, jeux, utilitaires façon Métro ou Currency, programmes d'astronomie...), du BT et du Wi-Fi et, tant qu'on y est, la possibilité d'avoir un clavier dépliant... wub.gif La, je serais prêt à des folies ! icon_lol2.gif
totololo
La vidéo montre très bien les possibilités de l'iPhone.
Superbe machine qui sera mienne quand il y aura un petit soft de dessin et des applis bureautique plus poussées.
ghed
Vu ce matin: ICI
Tabetozor
J'aime bien le "peur de changer" ... on parle quand même d'un téléphone, pas d'un nouveau boulot ou de l'orientation professionnelle de votre gamin. Certes, le prix est élevé, mais personne ne force personne à acheter et on peut très bien vivre sans.

Non ?
Carmelo
Je viens de lire que l'iPhone n'a pas de slot pour mettre une carte SIM : il est géré par l'itunes store, et le numéro de série de l'appareil tient lieu de carte sim.

Est ce que les opérateurs Français vont se plier à ça ?

Par contre, en cas de vol : un coup de fil à Apple et le téléphone est bloqué et inutilisable
humor69
comment analyse-t-on l'intérêt d'avoir un outil fermé ? quand on est sur un nouveau marché, on peut fidéliser sa clientèle mais quand on a déja un marché où ils existent quantité de produits ?
on perd la clientèle de ceux qui aimerait utiliser tout ce qu'ils ont déjà,
on gagne quoi ?
jbatman
CITATION(Carmelo @ 27/06/2007 à 09:32 ) *
Je viens de lire que l'iPhone n'a pas de slot pour mettre une carte SIM : il est géré par l'itunes store, et le numéro de série de l'appareil tient lieu de carte sim.

Est ce que les opérateurs Français vont se plier à ça ?

Par contre, en cas de vol : un coup de fil à Apple et le téléphone est bloqué et inutilisable

et puis l'itunes store plante, plus de téléphone?
erwan
Le Wall Street Journal a testé l'iPhone.
(vu sur Yahoo! News)
Philippe
Alors que le fabriquant est pratiquement sûr de faire un tabac avec cet Ipod, il restreint lui-même son marché en limitant la distibution du produit à un distributeur, At&T ( anciennement Cingular).

C'est pour le moins surprenant, mais je pense que les autres réseaux vont suivre d'ici quelques mois et que leur retard est dû à des difficultés d'adaptation, comme l'absence de carte sim.
Gurvan
L'absence de carte SIM est un GROS handicap à mes yeux... Si je vais à l'étranger, je suis condamné aux services ROAMING de mon opérateur national souvent bien plus cher que le local ? Ok, je peux peut être reprendre un abonnement via l'iTms local, mais comment on fait quand il y en as pas ou que sa VISA n'est pas acceptée par l'iTms du coin ? blink.gif

Si cela se confirme même sur les futurs version 3G européennes, alors il ne sera pas pour moi !

Désolé, Apple, je n'ai pas les moyens...
Patrice
Euh... Pour la carte SIM : à ma connaissance, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé sur les téléphones CDMA, c'est une "techno" GSM (et c'est, accessoirement, ce qui permet aux opérateurs US de verrouiller totalement le marché de la distribution des appareils). Il n'y a donc rien de surprenant à cette nouvelle !
Gurvan
Je croyais que c'était du Edge et que ce système se rapprochait du GSM européen ?

Si tu as raison, ce que je ne conteste pas, alors, c'est plutôt réjouissant, mais si ce système est, d'une certaine façon, étendu à l'Europe... Aie ! huh.gif
Patrice
Oui, c'est vrai, c'est du GSM icon_bla.gif Oubliez...
Carmelo
oups, je retire ce que j'ai dit : d'après le Wall Street Journal, il y a bien un slot carte SIM, en haut (comme sur les Tréo 650)
Gurvan
Il m'avait semblé avoir lu quelque part aussi qu'il n'y avait pas de carte SIM. Ils en faisaient même un grand argument anti-vol car on pouvait ainsi invalider le téléphone à distance... Mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas !

Faudra attendre, sans doute, pour en connaître plus sur les version EURO... anim_wink.gif
Carmelo
dans la FAQ Apple sur l'iPhone, ils parlent d'une carte SIM préinstallée .... est ce que ça veut dire changeable ?
Gurvan
Ca, c'est la question à 600$ ! ptdr.gif
MarieC
Puisque l'iPhone n'est vendu que par un seul opérateur, cela me semble logique qu'il soit livré avec une carte SIM préinstallée...

D'ailleurs ce soir l'iPhone a fait les honneurs du JT anim_grin.gif
Philippe-78
Hier ca a également fait la Une du journal Les Echos.
erwan
Today is iPhone's Day icon_biggrin.gif
Tabetozor
Oui, tout le monde en parle ... partout... c'est carrément de la folie.
oupsman
J'ai du mal franchement à voir un interêt dans ce ... truc. anim_sorry.gif
Azrael
moi aussi .................
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.