J'ai donc acheté un iPod Touch. Je sais, ce n'est pas un iPhone mais il y a tout de même beaucoup de ressemblances... Et voilà donc l'avis d'un non-fan (et c'est un doux euphémisme

) après 2 jours d'utilisation.
1) Commençons par le
lecteur audio (c'est quand même un iPod) :
- Certains de mes MP3 (rippés de CD originaux) s'interrompent brutalement sans raison apparente (les mêmes sont lus sans problème par un tas de lecteur dont le lecteur Real de mon Treo).
- Un plantage inopiné (sans lien avec le MP3 refusés, que j'ai promptement supprimés) en moins de 2 heures d'utilisation. Genre "j'en ai marre, je ferme".
2)
Ecran tactile :
- Comme je m'y attendais, au bout de 10s c'est plein de traces de doigt, je déteste.
- Le clavier est très approximatif. Je n'ai pourtant pas des gros doigts, mais plus d'1 fois sur 10, c'est la mauvaise lettre qui sort. Ce n'est pas avec ça qu'on va écrire le prochain Goncourt
- Bon courage pour entrer des accents : a) appuyer sur la bonne lettre, b) attendre un bon moment, c) glisser vers la version accentuée souhaitée, d*) se planter, e*) effacer le %#!§@ de caractère qui est passé et f*) recommencer à a)
- La saisie prédictive est, à mon avis (c'est assez subjectif, je le reconnais), mal foutue. Je me retrouve régulièrement avec un texte que je ne voulais pas, que je suis obligé d'effacer caractère par caractère.
- Les zooms à 2 doigts, ça amuse 10 minutes. Après ça énerve.
3)
WiFi :
- Encore dans le subjectif, mais pour du 802.11g, ça me paraît terriblement lent.
- Pertes de connexion à répétition, alors que je suis à 1 mètre de l'antenne et que le PC reste imperturbablement à 100% de signal.
4)
Safari :
- Plantages à répétition (genre "tu m'emmerdes, je ferme tout"). Quand je dis "à répétition", je suis à une dizaine en 1 heure de surf, environ.
- L'affichage miniature avec zoom, c'est sympa au début (encore une fois). Après, on attrape des crampes à zoomer, dézoomer, rezoomer...
- On pouvait s'y attendre aussi : prétendre afficher des pages comme sur le desktop sur une petite machine, ça a des limites. En l'occurence : le temps d'attente. Attention de ne pas vous endormir en attendant une page. Qui parfois n'est jamais chargée totalement, d'ailleurs.
- On se la pète avec le passage en mode paysage d'un geste élégant du poignet. Sauf que par moment, le bestiau se la pète tout seul. Et impossible de revenir dans le bon sens.
- Evidemment, ce navigateur est plein de bugs (c'est même à cause de ça que j'en ai acheté un

). Ca se confirme...
5)
Divers :
- L'allumage de l'engin (je ne parle pas de la sortie du mode veille) est bien long quand on est habitué au Palm...
- La première charge (complète) a tenu 2 heures (beaucoup de WiFi, mais bon...). La deuxième a l'air de mieux tenir, ce serait déjà ça...
- J'en ai encore quelques-unes mais ça donne déjà une idée...
6)
Conclusion : MAIS QU'EST-CE QU'ILS ONT TOUS ???