Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ordi portable et pda: font il bon menage?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
nicool
salut a tous

je fais appel à votre expérience concernant votre quotidien avec votre pda.

Voila, j'ai un ordi portable et je souhaite acquérir un pda. Or, je me pose la question, est ce qu'un pda me sera vraiment utile etant donné que j'ai deja un portable.

Si oui, j'avoue etre tres intéréssé par le life drive (pour son innovation) mais est-ce qu'une telle machine me sera vraiment utile ?

Que me conseillez vous ?

Meme si le choix appartient a chacun d'entre nous, je souhaite malgré tout avoir votre avis

merci et @+ icon_lol2.gif
Patrice
L'utilisation d'un PDA n'a rien à voir avec celle d'un PC, il ne faut pas imaginer tes besoins par rapport à ce que tu fais sur ton PC...

Et bienvenue sur le forum :cool2:
nicool
patrice

qu'est ce que tu propose comme 1er achat pda?
olivier101
CITATION(nicool @ 28/06/2005 à 09:45 )
Si oui, j'avoue etre tres intéréssé par le life drive (pour son innovation) mais est-ce qu'une telle machine me sera vraiment utile ?
*

Si tu te poses la question, je doute qu'un PDA te soit vraiment "utile"...
Tabetozor
Bienvenue sur PalmAttitude !

Quel est ton métier? (si ce n'est pas indiscret)
nicool
je suis éducateur mais je voyage beaucoup pour aller rencontrer des personnes handicapés. Suite a ces deplacements j'ai pas mal d'ecrit a fournir.

Donc je passe un certains temps dans les transports ( voiture, train avion...)

voila.

Et pour repondre a olivier101, je pense effectivement qu'un pda est un gadget suplementaire, mais je pense qu'il peut etre utile malgré tout. Je souhaitais juste savoir quelle utilité vous avez d'un pda alors que vous possedez un ordi portable.
Et par conséquent, sur quelle pda ce tourner, un haut de gamme (lifedrive), ou un plus petit (Lequel?)

merci de vos reponse
huggy
CITATION(nicool @ 28/06/2005 à 09:45 )
Je souhaitais juste savoir quelle utilité vous avez d'un pda alors que vous possedez un ordi portable.

Je me vois très mal allumer mon laptop juste pour consulter un numéro de téléphone, vérifier mon agenda ou encore me détendre un peu en lisant 5 minutes les nouvelles du jours. :cool2:

Et je ne parle pas de la fonction dictaphone de mon T3 dont j'use et j'abuse...

De plus, j'ai quelques bases de données qui me sont très utiles en déplacement, là où justement je ne peux pas prendre le laptop avec moi. (Genre visite d'usine, une fois hors de la salle de réunion, pèour prendre des notes à la volée)
jean-roch
à la base, c'est fait pour prendre moins de place qu'un filofax, donc si tu as un agenda à gérer et un bon nombre de contacts, c'est la base.
après, tout dépends de ce que tu souhaites en faire en plus. happy.gif
pour le gps, c'est très pratique, pour trimballer des documents divers sans trimballer un pc, ça se défend aussi, sans compter les mille et une petites choses qu'on lui fait faire en plus (consultation météo en gprs, gestion d'heures travaillées, etc, etc, etc...)
Patrice
CITATION(nicool)
je suis éducateur mais je voyage beaucoup pour aller rencontrer des personnes handicapées.

Horaires d'avion, horaires de trains, guide des transports publics, ... Plein d'outils pour les voyageurs wink.gif
nicool
quelle pda me conseillerez vous?

J'avoue etre tres attiré par le new lifedrive

quand pensez vous?

@+

ps: merci de vos reponses
argus
Bonjour,

Pour ma part, j'ai un portable ("vieux" mac G3) que j'ai beaucoup trimballé et un palm zire 72s depuis 6 mois.
Pour ma part, j'apprécie beaucoup la mobilité du PDA et je me rends compte que je l'utilise presque comme mon portable, qui est devenu un peu plus "fixe" puisqu'il reste à la maison (je ne le fais suivre qu'en vacances).
Donc mon palm me sert à :
- travailler avec docs to go (fichiers word et excell) couplé à un clavier externe infrarouge
- jouer (très nombreux jeux palm et émulateur LJP), écouter de la musique, voir des videos (merci TCPMP), lire des ebooks, etc. etc.

Donc finalement, j'ai bien le sentiment que mon palm remplace mon portable au quotidien en offrant quasiment les mêmes fonction dans un format beaucoup plus mobile (j'emporte avec moi le PDA, le clavier chainpus, un cable ziplinq et un lecteur de carte SD). Avec tout ça (très léger et peu encombrant dans un sac à dos), je suis paré.

Enfin, je terminerai en disant que le palm et ses accessoires (carte SD 1 Go notamment) est plus performant que le portable pourtant qualifié de multimédia que j'avais jusqu'en 2002.

Donc pour moi, le PDA est aujourd'hui un véritable ordinateur de poche et je m'en sers de plus en plus au quotidien. :cool2:
MarieC
Je possède un portable de la Pomme© (iBook G4) ainsi qu'un Palm T3. L'usage que j'en fais est strictement complémentaire.

L'iBook, je l'utilise pour les travaux plus "longs" et nécessitant un bon écran : traitement de texte, gestion photo, Internet, ...
Le Palm, quant à lui, sert avant tout en tant que source d'informations facile et rapide à consulter : un n° de téléphone, un horaire de train, le lieu d'un rendez-vous, une liste de commissions, un calcul rapide à faire... pour cela, un Palm est 1000x plus pratique que l'ordi portable, même si celui-ci sort rapidement de veille et est presque aussitôt "opérationnel"... mais encore faut-il le sortir de sa sacoche et être en état de le faire. Tandis qu'un Palm, ça se sort facilement d'une poche ou d'un sac, même dans un bus bondé ou en marchant dans la rue ! Sans compter les jeux, les e-books, etc... rapidement accessibles. Voilà pour l'aspect "pratique".

En théorie, le Palm remplace bien un ordinateur portable pour ce qui est traitement de texte (attention : très basique ! Word To Go n'est pas MS Word), envoi/réception d'email, etc. Mais au-delà, je trouve qu'il faut être un peu maso pour se taper des pages entières de texte en Graffiti alors qu'on peut le faire nettement plus confortablement sur un ordinateur.
pjl
CITATION(nicool @ 28/06/2005 à 11:56 )
quelle pda me conseillerez vous?

J'avoue etre tres attiré par le new lifedrive

quand pensez vous?

@+

ps: merci de vos reponses
*

on peut pas te conseiller, on ne connait pas tes besoins.
As tu l'utilité du wifi, du Bluetooth ?
As tu besoin de 4 Go d'espace de stockge ?

Bref, ou tu as les moyens et tu veux te faire plaisir, ou cet achat doit répondre à un réel besoin et à toi de le définir.
Calino
Pour un usage basique "+", un t|e ou un t|e2 me semble tout indiqués.
Maintenant, si tu as le budget pour t'offrir un jouet plus élaboré, c'est à toi de voir !
Ton portable te suis partout ou pas ?
Dans ce cas, inutile de prendre un haut du panier comme le LD.
Mais si tu ne l'as pas toujours avec toi, et que tu as les moyens, pourquoi pas !

Un palm "basique" comme un T|E 2 sera néemoins capable de faire tout ce que tu souhaitera !
snark
Les T5 ont aussi bien chuté de prix et sont donc des bons candidats.
Calino
Si la stabilité est au rendez-vous... (j'ai pas suivi le dossier)
El Barto
CITATION(Calino @ 28/06/2005 à 13:02 )
Si la stabilité est au rendez-vous... (j'ai pas suivi le dossier)
*

T5+ROM Update 1.1= wub.gif wub.gif
Palmipède
Utilisateur (exclusif au sens où je n'ai jamais possédé ni utilisé de PC fixe) d'ordinateurs portables qui me suivent partout depuis 13 ans, mon usage d'un PDA se veut essentiellement complément (et non pas prolongement ou substitution) et se focalise presque exclusivement sur la rapidité et la simplicité de l'accès à l'information.

Ceci concerne essentiellement l'agenda, le répertoire, les notes, parfois des fichiers Word ou Excel (beaucoup moins PowerPoint) les informations liés à mes déplacements (Métro, convertisseurs, horaires, plans), la lecture de eBooks et l'accès à des bases de données (PilotDB par exemple). Je ne dis pas, bien entendu, que la saisie soit inutile mais j'essaie de la réduire au strict minimum et je préfère, et de loin, la réaliser dès qu'il y a u peu de volume sur mon portable et synchroniser ultérieurement.

Je n'ai aussi pas l'usage du Wifi pour un accès Web ou e-mail via mon PDA puisque mon portable me sert à cela et comme je ne suis pas (encore…) PDG ou ministre je ne reçois aucun mail qui ne puisse attendre un délai de 4 ou 5 heures avant traitement...Pour l'urgence, seul le téléphone portable me semble vraiment indispensable.

Si l'on sort du côté purement pratique, et comme je suis un vieux c*n qui écoute encore des microsillons ou des CD avec des vrais photos sur la pochette (je ne sais pas ce qu'est un fichier MP3...si...si...) et qui essaie d'aller surtout au cinéma pour regarder un film, tu comprendras que le côté multimédia sur un PDA (ou sur un portable ou un PC d'ailleurs) ne me concerne pas vraiment ! :biggrin:

Par contre, j'apprécie beaucoup la capacité d’avoir accès pendant mes déplacements à des jeux sur mon PDA, alors que je n'en ai aucun sur mon portable.

Pour résumer, un PDA dans mon cas se doit d'être simple, pratique, rapide, léger et sans soucis et n'a rien à voir avec un PC même portable...Et lorsque je vois l'évolution de l'offre de PalmOne, j'ai comme qui dirait quelques angoisses et j'aurais bien du mal à trouver une machine très récente qui réponde à mes critères. icon_redface.gif
olivier101
CITATION(huggy @ 28/06/2005 à 10:56 )
Et je ne parle pas de la fonction dictaphone de mon T3 dont j'use et j'abuse...
*

Ca, c'est une fonctionnalité dont je n'ai jamais tiré parti... tu t'en sers pour quoi?
Patrice
Moi non plus. D'ailleurs je suis prêt à revendre cette fonction à un propriétaire de T5 laugh.gif
Tabetozor
Pour faire les compte-rendu du CA par exemple, pour noter un truc dans la rue rapidemment, ....

Sinon, pour mon métier (graphiste) je me sers du portable pour les projets (modification, tests de site...) et de mon Palm pour ma gestion de projet (qui me suis partout, ce qui n'est pas le cas de mon PC portable).
Pascal_TTH
CITATION(MarieC @ 28/06/2005 à 12:27 )
Je possède un portable de la Pomme© (iBook G4) ainsi qu'un Palm T3. L'usage que j'en fais est strictement complémentaire.

L'iBook, je l'utilise pour les travaux plus "longs" et nécessitant un bon écran : traitement de texte, gestion photo, Internet, ...
Le Palm, quant à lui, sert avant tout en tant que source d'informations facile et rapide à consulter : un n° de téléphone, un horaire de train, le lieu d'un rendez-vous, une liste de commissions, un calcul rapide à faire... pour cela, un Palm est 1000x plus pratique que l'ordi portable, même si celui-ci sort rapidement de veille et est presque aussitôt "opérationnel"... mais encore faut-il le sortir de sa sacoche et être en état de le faire. Tandis qu'un Palm, ça se sort facilement d'une poche ou d'un sac, même dans un bus bondé ou en marchant dans la rue ! Sans compter les jeux, les e-books, etc... rapidement accessibles. Voilà pour l'aspect "pratique".

En théorie, le Palm remplace bien un ordinateur portable pour ce qui est traitement de texte (attention : très basique ! Word To Go n'est pas MS Word), envoi/réception d'email, etc. Mais au-delà, je trouve qu'il faut être un peu maso pour se taper des pages entières de texte en Graffiti alors qu'on peut le faire nettement plus confortablement sur un ordinateur.
*

Tout pareil, si ce n'est que j'utilise un autre portable et un autre PDA. Un ne remplace pas l'autre. Je dirais que ce sont des appareils complémentaires. Le PDA est dans mon cas un appareil de consultation de données alors que le portable et le PC sont des outils de création.

PS : Je n'ai pas de jeux, pas de films, pas de MP3 sur mon PDA (essentiellement des données et des images) mais je me sers souvent du Wifi et de BT. Mon téléphone peut télécharger les entêtes de mails. En cas de besoin, téléchargement dans le PDA. Mon PDA sert surtout à la navigation GPS.

Bref, on peut dire que les usages sont variés.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.