Utilisateur (exclusif au sens où je n'ai jamais possédé ni utilisé de PC fixe) d'ordinateurs portables qui me suivent partout depuis 13 ans, mon usage d'un PDA se veut essentiellement complément (et non pas prolongement ou substitution) et se focalise presque exclusivement sur
la rapidité et la simplicité de l'accès à l'information.
Ceci concerne essentiellement l'agenda, le répertoire, les notes, parfois des fichiers Word ou Excel (beaucoup moins PowerPoint) les informations liés à mes déplacements (Métro, convertisseurs, horaires, plans), la lecture de eBooks et l'accès à des bases de données (PilotDB par exemple). Je ne dis pas, bien entendu, que la saisie soit inutile mais j'essaie de la réduire au strict minimum et je préfère, et de loin, la réaliser dès qu'il y a u peu de volume sur mon portable et synchroniser ultérieurement.
Je n'ai aussi pas l'usage du Wifi pour un accès Web ou e-mail via mon PDA puisque mon portable me sert à cela et comme je ne suis pas (encore…) PDG ou ministre je ne reçois
aucun mail qui ne puisse attendre un délai de 4 ou 5 heures avant traitement...Pour l'urgence, seul le téléphone portable me semble vraiment indispensable.
Si l'on sort du côté purement pratique, et comme je suis un vieux c*n qui écoute encore des microsillons ou des CD avec des vrais photos sur la pochette (je ne sais pas ce qu'est un fichier MP3...si...si...) et qui essaie d'aller surtout au cinéma pour regarder un film, tu comprendras que le côté multimédia sur un PDA (ou sur un portable ou un PC d'ailleurs) ne me concerne pas vraiment ! :biggrin:
Par contre, j'apprécie beaucoup la capacité d’avoir accès pendant mes déplacements à des jeux sur mon PDA, alors que je n'en ai aucun sur mon portable.
Pour résumer, un PDA dans mon cas se doit d'être simple, pratique, rapide, léger et sans soucis et n'a rien à voir avec un PC même portable...Et lorsque je vois l'évolution de l'offre de PalmOne, j'ai comme qui dirait quelques angoisses et j'aurais bien du mal à trouver une machine très récente qui réponde à mes critères.