CITATION(chiantis yogurt @ 27/04/2007 à 06:42 )

Mon principal soucis pour l'instant est le "bougé" du photographe

Pour ça aussi, on peut jouer sur les paramètres d'exposition. Mais il faut surtout éviter de bouger. D'abord, ne pas écarter les coudes, façon "Danse des canards" mais les coller au corps. Et puis, retenir sa respiration au moment du déclenchement...
Souvent, dans des conditions difficiles, je cherche un point d'appuis soit pour m'adosser, comme un pilier dans une église. Ou alors, même quand je n'ai pas de pied, je pose ou je cale l'appareil et j'utilise un déclencheur souple ou le timer.
CITATION(D2P @ 27/04/2007 à 08:00 )

Oui... Ca me fait penser que dans les dernières que j'ai fait dans une église, j'en ai réussi 2 ou 3 au 1/8ème sans pied... Je n'y croyais pas mais effectivement avec un numérique on hésite pas

Oui, 1/8 ", ça le fait parfois... pendant la messe de mariage, mais difficilement après le vin d'honneur !
Voir aussi que ça dépend de la focale qui amplifie le bougé. Empiriquement, on m'avait donné cette règle (en 24 x36) : il y a un risque de bougé quand la vitesse devient inférieure à 1/f ou f est la focale. Donc, avec un 50 mm, risque de bougé à 1/30" mais avec un 200 mm, risque de bougé dès le 1/125 " !