Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Postez ici vos plus belles photos...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43
Tharkun
La preuve qu'on peut faire de belles photos de la lune avec un réflex :

Addition de 30 images de la Lune avec le doubleur Canon (avec un 200 mm soit 400 mm de focale, sur avec un EOS 10D).
Evidemment, être Christian Buil, ça aide !
oupsman
CITATION(Tharkun @ 24/01/2008 à 08:05 ) *
C'est pas mal, vu le matériel. C'est sur un pied ?

anim_endesaccord.gif pas de pied nécessaire vu la vitesse utilisée : 1/500 s.

CITATION(Tharkun @ 24/01/2008 à 08:05 ) *
Faudrait essayer, pour voir, d'additionner plusieurs images, voir si on gagne en précision des détails sur la lune.

En fait, je crois que les détails de la lune sont bouffés par la mauvaise précision relative du capteur dans ce genre de condition "extrèmes".
Tharkun
CITATION(oupsman @ 24/01/2008 à 08:34 ) *
anim_endesaccord.gif pas de pied nécessaire vu la vitesse utilisée : 1/500 s.
L'EXIF indique 1/200 s.
CITATION(oupsman @ 24/01/2008 à 08:34 ) *
En fait, je crois que les détails de la lune sont bouffés par la mauvaise précision relative du capteur dans ce genre de condition "extrèmes".
C'est possible, surtout sur un bridge. Mais, si tu as un moment, regarde ce petit film brut, (66 Mo)
et l'image obtenue après traitement :
.
Je pense qu'il y a moyen de fair quelque chose, même avec un bridge.
oupsman
CITATION(Tharkun @ 24/01/2008 à 08:42 ) *
L'EXIF indique 1/200 s.

Oups, effectivement ce sont les dernières photos que j'ai prises en 1/500s, mais à 200 iso.

Celle-ci a été prise à 80 iso.
MarieC
CITATION(Tharkun @ 24/01/2008 à 08:14 ) *
C'est une erreur souvent commise de penser que la pleine lune est le bon moment pour faire de photos !
C'est tout le contraire !
Voir cette image. Sur la troisième photo, il y a beaucoup plus de détails que sur les deux premières, notamment les cratères autour de la mer, des Pluies, au nord, et le cratère Copernic qui se trouve juste au sud de cette mer.
Evidemment, il ne s'agit pas de photos faites avec un un bridge ou même un réflex, mais c'est pareil. Autour de la pleine lune, la lumière est trop directe et on ne voit aucun détail et aucun relief sur la lune.

Ben j'ai appris quelque chose top.gif
En même temps, il faut attendre les environs de la pleine lune pour prendre celle-ci en photo avec un matos plus ou moins "normal" icon_idea.gif
oupsman
CITATION(MarieC @ 24/01/2008 à 10:16 ) *
Ben j'ai appris quelque chose top.gif
En même temps, il faut attendre les environs de la pleine lune pour prendre celle-ci en photo avec un matos plus ou moins "normal" icon_idea.gif

Je pense qu'effectivement je vais attendre la demie lune pour refaire de nouveaux essais sourire.gif
Tharkun
CITATION(oupsman @ 24/01/2008 à 11:46 ) *
Je pense qu'effectivement je vais attendre la demie lune pour refaire de nouveaux essais sourire.gif
Une lune gibbeuse, c'est le top ! top.gif
oupsman
CITATION(Tharkun @ 24/01/2008 à 12:01 ) *
Une lune gibbeuse, c'est le top ! top.gif

Bien noté icon_exclaim.gif
Treofunk
ma cour,par le Treo

les couleurs sont réalistes,mais on voit bien les erreurs du capteur.
surtout a gauche de la photo !!
dipching
Cliquez pour voir le fichier-joint

Prise par ma fille de 15 ans ce soir
Treofunk

avec un SE K850;tout auto.en 5 mpx

euh,c est la vue que j ai en pause clope !! anim_havane.gif
Armani
Les photos d'astronomie m'impressionnent beaucoup ! anim_bravo.gif J'aimerai bien m'y essayer mais encore faut-il avoir du matos !

Alors à défaut, voici quelques photos amateur sans grande prétention que j'ai photographié à l'aide d'un compact Canon (Bien loin de vos appareils de Pro anim_wink.gif) lors d'un week-end au Ski !

tikismoke
après quelques essais on est arrivée a ça:
D2P
CITATION(tikismoke @ 27/01/2008 à 21:27 ) *
après quelques essais on est arrivée a ça:

top.gif
BBwonder
chouettes toutes ces photos cool.gif
Gim
Après une longue pose "photo", une petite virée à Sonchaux au dessus de Villeneuve (Suisse):

aiwei
CITATION(Armani @ 27/01/2008 à 12:00 ) *

Je lui ferais bien un recadrage tout simple, à celle-là....

MarieC
Très belles vos photos ! anim_bravo.gif

Gim : merci pour le souvenir... je ne sais pas combien de fois j'ai décollé de Sonchaux.... (c'est un site très prisé par les parapentistes : le club local organise d'ailleurs tous les ans un grand nettoyage et débroussaillage du site !)
Gim
Merci MarieC. C'était effectivement depuis la place décollage anim_wink.gif
C'est la première fois que je suis monté là-haut, le panorama est vraiment magnifique depuis là-haut!
D2P
Superbes photos Gim, comme d'habitudes anim_bravo.gif
oupsman
Une photo pas trop loupée prise avec mon 10D et un 28-80 (en position 80)

BBwonder
trop mimi l'oupson top.gif

top.gif les photos Gim, très belles !
Gim
Merci D2P et BBwonder icon_bla.gif
oupsman
CITATION(BBwonder @ 06/02/2008 à 00:02 ) *
trop mimi l'oupson top.gif

Plus je regarde cette photo, moins je l'apprécie. Je sais pas pourquoi unsure.gif
D2P
CITATION(oupsman @ 04/02/2008 à 11:36 ) *
Une photo pas trop loupée prise avec mon 10D et un 28-80 (en position 80)
...

Pas trop loupée... Tu as du en faire beaucoup pour arriver à ce résultat ?
MarieC
CITATION(oupsman @ 06/02/2008 à 08:46 ) *
Plus je regarde cette photo, moins je l'apprécie. Je sais pas pourquoi unsure.gif

Elle est légèrement floue - mais cela peut se corriger avec une légère accentuation dans un logiciel genre Gimp ou Photoshop.
Elle manque un peu de peps. Un petit travail avec les courbes devrait corriger ça.
Le cadrage est un peu trop "vertical". L'oupson a déjà le visage plutôt allongé, donc un cadrage horizontal aurait été mieux.

Mais c'est une jolie photo qui a du potentiel. top.gif

Là je suis au boulot donc zéro outils à dispo, mais si cela t'intéresse, je te propose ma version "retravaillée" ce soir anim_wink.gif
oupsman
CITATION(D2P @ 06/02/2008 à 09:35 ) *
Pas trop loupée... Tu as du en faire beaucoup pour arriver à ce résultat ?

Photo prise "sur le vif" sans travail de recherche particulier. J'en ai 2-3 du même type (3 photos prises à la file)

CITATION(MarieC @ 06/02/2008 à 10:08 ) *
Elle est légèrement floue - mais cela peut se corriger avec une légère accentuation dans un logiciel genre Gimp ou Photoshop.
Elle manque un peu de peps. Un petit travail avec les courbes devrait corriger ça.
Le cadrage est un peu trop "vertical". L'oupson a déjà le visage plutôt allongé, donc un cadrage horizontal aurait été mieux.

Là je suis au boulot donc zéro outils à dispo, mais si cela t'intéresse, je te propose ma version "retravaillée" ce soir anim_wink.gif

Je veux bien oui top.gif

Le flou est du à un essai de suppression du bruit foireux. J'ai la version brute (en JPEG sad.gif ) à retravailler un peu, et je m'y mets ce soir.
MarieC
Argh, du JPEG icon_razz.gif Envoie-moi le fichier brut par mail et je verrai ce que je peux faire anim_wink.gif
Jack Skellington
CITATION(MarieC @ 06/02/2008 à 10:08 ) *

j'aimerais bien avoir ce genre de connaissance.. qui fait d'une photo simple un chef d'oeuvre rien qu'en ayant une connaissance technique sur le cadrage etc....

Par photo simple, je ne parle pas de la tienne bien evidemment oupsy (je dois bien avouer que je la trouve chouette) , je parle dans un cadre général anim_wink.gif
aiwei
CITATION(Jack Skellington @ 06/02/2008 à 10:31 ) *
une connaissance technique sur le cadrage etc....

A mon avis, la "technique" du cadrage est simple : tous les outils de traitement d'image ont une fonction "rogner" ("crop" dans les versions anglaises).

Le cadrage est plus un problème artistique : qu'est-ce qui cloche / qu'est-ce qui est mieux d'un point de vue esthétique.
Pour ça il y a l'aspect général de la photo, dans le style de celui évoqué par MarieC, et aussi les détails, qui sont plus difficiles à maîtriser lorsqu'on veut faire des photos sur le vif. Dans l'exemple de la photo prise par Oupsy, il aurait été préférable amha de ne pas avoir une partie d'arrière plan claire (sur la gauche de la photo), mais s'il s'était déplacé, le fiston aurait bougé et la photo n'aurait pas été aussi naturelle.

Pour répondre à ce problème esthétique, il y a des "règles" généralement admises pour un style de photo donné, et il y a surtout les sensibilités de chacun.

Il faut finalement savoir ce que l'on veut mettre en avant. Dans l'exemple de rognage que j'ai fait ICI, j'ai considéré que le tout premier plan gêne la photo, et que ce qui est intéressant est la forme des nuages en haut de la montagne. De plus, avoir une photo nettement plus large que haute renforce ce mouvement des nuages. D'où le cadrage que j'ai refait.
Mais encore une fois, d'autres peuvent avoir un autre point de vue esthétique.
Jack Skellington
oui, c'est de ce genre d'apect là dont je veux parler.

Merci pour tes précisions top.gif
MarieC
CITATION(Jack Skellington @ 06/02/2008 à 10:31 ) *
j'aimerais bien avoir ce genre de connaissance.. qui fait d'une photo simple un chef d'oeuvre rien qu'en ayant une connaissance technique sur le cadrage etc....

Cela s'apprend.... anim_calin.gif et puis après, tout est une question d'entraînement sourire.gif
aiwei
CITATION(MarieC @ 06/02/2008 à 11:18 ) *
Cela s'apprend.... anim_calin.gif et puis après, tout est une question d'entraînement sourire.gif
Tout à fait.
Ce que j'ai raconté plus haut est faisable uniquement si la photo de base permet de "découper" ce que l'on veut.... sinon c'est foutu.
Un habitude que j'ai prise pour les photos "posées" (paysages par exemple, par opposition à des photos "sur le vif" de personnages), c'est de prévoir ce que je souhaite comme résultat, et de cadrer un peu plus grand. Je suis ainsi quasiment certain de pouvoir découper ce que je veux garder.
oupsman
CITATION(MarieC @ 06/02/2008 à 10:21 ) *
Argh, du JPEG icon_razz.gif Envoie-moi le fichier brut par mail et je verrai ce que je peux faire anim_wink.gif

CF de 512 Mo. Un peu juste pour faire du raw. Ceci dit je viens d'acheter une EMTEC 1 Go 80x pour 10,7€ pendant les courses, donc ca commence à être propre pour faire du raw.

Par contre, je suis incapable de remettre la main sur le jpeg d'origine anim_cry.gif
MarieC
CITATION(oupsman @ 06/02/2008 à 18:43 ) *
Par contre, je suis incapable de remettre la main sur le jpeg d'origine anim_cry.gif

Argh...

Alors voilà un premier jet (fait en 5 minutes sur CS3):

(clique dessus pour la version "full size")

ce que j'ai fait :

- mise en mode LAB (permet une meilleure précision pour le traitement des courbes, c'est tout ce que j'ai retenu icon_bla.gif)
- correction des courbes afin d'augmenter le contraste et le peps des couleurs.
- augmentation de la netteté sur la couche L (permet d'obtenir une netteté plus "douce" que si on le fait directement en RGB)
- atténuation localisée avec le pinceau (joues, front) pour lisser la peau
- repassage en RGB
- légère désaturisation du jaune pour obtenir une teinte de beau petit garçon aux joues roses wub.gif

Puis cadrage (j'aime bien les cadrages serrés pour les portraits, afin de mieux mettre le sujet en valeur), et voilà.

Cela reste encore assez flou, il me faudrait le fichier d'origine pour obtenir un meilleur résultat (et encore, c'est pas dit... suis pas une pro du Photoshop, loin de là....)

Je ne sais pas ce que ça donne sur d'autres écrans, mais sur l'iMac, c'est plutôt pas mal. anim_sorry.gif
Horace
Quel talent anim_bravo.gif
snark
CITATION(oupsman @ 06/02/2008 à 08:46 ) *

Parce que le petit te ressemble ... siffle.gif icon_bla.gif anim_wink.gif
oupsman
CITATION(snark @ 06/02/2008 à 21:45 ) *
Parce que le petit te ressemble ... siffle.gif icon_bla.gif anim_wink.gif

ptdr.gif ptdr.gif le pire c'est que c'est vrai (qu'il me ressemble) icon_bla.gif

@MarieC : J'aime bien les retouches que tu as faites sur la photo de Robin, sauf le recadrage. Parce que je trouve que là ca fait trop ... J'aurais plutot essayé d'adoucir les tâches de couleurs qu'on voit plutôt que de les masquer. Mais le reste est génial top.gif
MarieC
CITATION(oupsman @ 06/02/2008 à 21:47 ) *
J'aurais plutot essayé d'adoucir les tâches de couleurs qu'on voit plutôt que de les masquer.

icon_confused2.gif de quelles taches de couleurs parles-tu ? je n'ai rien masqué... tout simplement atténué le bruit localement, avec le pinceau.

Mais contente que cela te plaise quand même un petit peu... anim_wink.gif icon_idea.gif
snark
CITATION(oupsman @ 06/02/2008 à 21:47 ) *
le pire c'est que c'est vrai (qu'il me ressemble) icon_bla.gif

Ben ouais, c'est pour ça que je l'ai dit. Il est juste mieux rasé que toi! anim_wink.gif
totonf
Tentatives... un peu pâle

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint
oupsman
CITATION(MarieC @ 06/02/2008 à 22:11 ) *
icon_confused2.gif de quelles taches de couleurs parles-tu ? je n'ai rien masqué... tout simplement atténué le bruit localement, avec le pinceau.

Mais contente que cela te plaise quand même un petit peu... anim_wink.gif icon_idea.gif

icon_bla.gif comment dire icon_bla.gif pas les yeux en face des trous hier soir ... Je parle des tâches de couleurs à gauche (une tâche bleue qui correspond à notre canapé et une tâche blanchâtre qui correspond à la lumière entrant par la fenêtre). Je les avais pas vues hier soir icon_bla.gif Maintenant que j'ai dormi, ca va mieux et je les aie vue. En fait, tu as très légèrement recadré la photo et ca lui va pas mal du tout top.gif
D2P
Moi je crois qu'il faudrait que je me forme à la retouche icon_bla.gif
oupsman
photo prise avant hier :

Cliquez pour voir le fichier-joint

a deux pas du bureau (c'est le cas de le dire). Les locaux de mon entreprise sont situés dans un parc près d'un chateau. Ca va donner des trucs sympa au printemps. cool.gif

Couleurs retravaillées pour faire ressortir les ocres et les rouges des feuilles.
Franquin
voici une de mes dernieres photos :

anim_wink.gif
D2P
Belle photo top.gif
MarieC
Belles couleurs, vous deux. top.gif
Franquin, j'aime beaucoup la perspective happy.gif je crois que je vais déménager quelque part qui me motive à faire des photos toute l'année siffle.gif
oupsman
Jolie photo franquin top.gif
BBwonder
cool.gif anim_bravo.gif Franquin et Oupsy
Franquin
Merci beaucoup Oupsman, D2P, MarieC et BBwonder anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.