CITATION(Jack Skellington @ 06/02/2008 à 10:31 )

une connaissance technique sur le cadrage etc....
A mon avis, la "technique" du cadrage est simple : tous les outils de traitement d'image ont une fonction "rogner" ("crop" dans les versions anglaises).
Le cadrage est plus un problème artistique : qu'est-ce qui cloche / qu'est-ce qui est mieux d'un point de vue esthétique.
Pour ça il y a l'aspect général de la photo, dans le style de celui évoqué par MarieC, et aussi les détails, qui sont plus difficiles à maîtriser lorsqu'on veut faire des photos sur le vif. Dans l'exemple de la photo prise par Oupsy, il aurait été préférable amha de ne pas avoir une partie d'arrière plan claire (sur la gauche de la photo), mais s'il s'était déplacé, le fiston aurait bougé et la photo n'aurait pas été aussi naturelle.
Pour répondre à ce problème esthétique, il y a des "règles" généralement admises pour un style de photo donné, et il y a surtout les sensibilités de chacun.
Il faut finalement savoir ce que l'on veut mettre en avant. Dans l'exemple de rognage que j'ai fait
ICI, j'ai considéré que le tout premier plan gêne la photo, et que ce qui est intéressant est la forme des nuages en haut de la montagne. De plus, avoir une photo nettement plus large que haute renforce ce mouvement des nuages. D'où le cadrage que j'ai refait.
Mais encore une fois, d'autres peuvent avoir un autre point de vue esthétique.