CITATION(Patrice @ 27/01/2006 à 13:16 )

Si ton soleil est trop jaune à ton goût, c'est que ta cellule à essayé d'équilibrer la scène globale. Si tu fais une mesure spot sur le soleil, tu auras une "vue" plus proche de celle de ton oeil, mais le reste sera noir.
Tout ceci sans préjuger d'éventuels "défauts" sur le matériel...
Je vais essayer de faire une mesure différente la prochaine fois. Seulement le soleil se couche tellement vite que je n'y pense pas sur le moment à faire les réglages.
Pour ce qui est des défauts de l'appareil, je sais qu'il en a mais quoi... ??? En tout cas il va bien mieux que celui que je n'ai pas
CITATION(D2P @ 27/01/2006 à 13:20 )

Il vaut mieux c'est certain avoir au départ un bon réglage de l'exposition.
En tout cas, elles sont sympas

Et essayer de faire de meilleures réglages. Mais pfiouuu... c'est pas facile au début. Heureusement que c'est du numérique... je peux mitrailler et évaluer après coup.
CITATION(MarieC @ 27/01/2006 à 13:42 )

+ 1

rhâ quand je vois ça j'ai le mal du pays

un petit conseil pour le cadrage, faire un effort pour que l'horizon soit droit

sinon c'est pas mal du tout, j'aime surtout la première...
En disant l'horizon, tu penses au pied de la montage en face ? Parce que dans le cas présent ce n'est pas facile ; à droite c'est Genève et à Gauche le Valais et le lac a une forme d'arc de cercle.
En éxagérant un peu, ça donne ça...
Cliquez pour voir le fichier-joint(Je sais, les jointures ne sont pas terrible. Le programme n'est pas trop au point pour ça.)
Et sinon, merci pour tous vos commentaires. Je vais continuer à m'exercer.
EDIT : Raaaa vous allez trop vite. J'ai a peine le temps de finir d'écrire...
CITATION(strat @ 27/01/2006 à 13:48 )

Je ne connais pas ton appareil, mais généralement sur tout modèle un tant sois peu évolué, il y a une balance des blancs.
Tu peux la règler de trois façon : Soit automatiquement, soit choisie parmi des pré-paramètrage (lumière naturelle, nuages, tungstène, fluo, flash...) soit manuellement.
Pour règler manuellement la balance des blancs, il suffit, après avoir choisi le mode ad-hoc, de "pré-déclencher" en visant... du blanc ! L'appareil prends alors CE blanc comme valeur de référence (température de la couleur) et les couleurs de ta prise de vue *devraient* garder leur vraies couleurs...
C'est au niveau des couleurs le paramètre le plus important en digital (qu'il s'agisse d'apn ou de vidéo).
Après, il convient évidement de mesurer la lumière (quantité)...
Fais des essais en changeant les pré-paramètres et tu comprendra immédiatement...
Par exemple en règlant sur "tungstène" alors que tu es à l'intérieur avec la lumière naturelle provenant des fenêtre, tu aura une image toute bleue !
Y'a tout ça sur l'appareil. Mais sur le coup je n'y ai pas pensé. Effectivement, avec toute la neige qu'il y a, ça facilite la chose pour régler le niveau de blanc. Je l'avais déjà servi pour faire des essais mais l'environnement photographié n'influencait pas tellement... ce qui aurait surement été le cas ici avec la neige et le soleil et arrière plan.