essayons de ne pas relancer la polemique
alors je suis d'accord avec vous, un petit compact numerique peut faire d'aussi bonnes photos qu'un reflex ou qu'un moyen format, il faut juste savoir le manipuler, ne pas bouger d'un pouce dans certains cas, et avoir de la chance
la photographie c'est quand meme une affaire de chance, etre au bon moment au bon endroit
j'ai fait de belles photos avec un jetable il y a qq années
mais, il n'empeche que certains types d'appareil dans lesquels je mettrais les reflex (et les moyens formats que je ne sais pas utiliser, et n'ai jamais manipulé), et certaines marques comme Leica (j'aimerais bien en avoir un pour voir si ça fait d'aussi belles photos qu'on le dit), permettent de faire des photos bien plus belles que les compacts, bridge, et autres jetables et APS !
parce que la technologie à bord de ces machins est de qualité superieure, parce que ces joujous s'adressent à ceux qui sont devenus maitres de leur destin, car ils ne se reposent pas betement sur les "competences" techniques de leur APN,
parce que ces appareils offrent aussi bcp plus de possibilités que compacts & bridge...
par contre, c'est bcp plus cher !! dernier exemple en date, le Canon Eos 5D à 12M de pixels à 3500€ le boitier !!! qui peut se payer ce genre de joujou? pas moi !!
j'ai 7 appaeils photos en ma possession, 2 vieilleries (environ 30-40 ans d'age) qui marchent sans pile, pas d'autofocus: Foca & Voigtlander, qui font de magnifiques photos
un lourd Pentax P30T sans autofocus (reflex argentique)
un APS Fujifilm (tres pratique dans le desert)
un Reflex argentique Canon Eos 500N
un reflex numerique Canon Eos 350D
et un compact numerique Canon Ixus 55
personnellement, j'ai tjs une preference pour l'argentique, et pour le focus manuel...evidemment, l'autofocus rend de merveilleux services, et le numerique quand la distorsion chromatique n'est pas trop degueulasse permet de se tromper autant de fois qu'on veut !!
alors, messieurs (& mesdames), mon conseil est le suivant: lisez vos bouquins à fond, faites des tests (surtout avec le numerique, ça mange pas de pain), notez vos parametres sur les photos prises, bref maitrisez vos APN, et vous verrez vous ferez de jolies photos,
mais certaines photos seront toujours plus belles que les votres car elles emaneront de mecs dont c'est le metier, qui possedent des appareils de haute qualité,
et alors? du moment que vos photos vous plaisent, ainsi qu'à vos proches...c'est le principal non?
ou alors, essayez de faire mieux, de comprendre, d'apprendre les techniques qui feront de vous le nouveau Cartier, etc... et surtout sachez cultiver la chance qui est indispensable pour n'importe quelle photo !!
ciao