Après quelques jours en bas débit, je retrouve ma connection en haut débit, car j'ai quitté Free pour 9Telecom.
Je tenais à témoigner car mes premières heures de connections sont très positives.
En premier lieu, l'installation est rapide : 9 jours se sont écoulés entre ma commande sur internet et la mise en service de mon accès adsl, ligne téléphonique et TV, avec livraison du modem et du décodeur.
Le package est plug and play : les branchements sont faciles avec les cables aux couleurs des prises.
J'ai apprécié également que lors de mon inscription, il me soit indiqué le débit maximum auquel ma ligne pouvait prétendre : entre 5 et 8 Mb.
C'est effectivement le cas (qui correspond à ce que j'obtenais avec ma connection chez Free).
La ligne téléphonique IP fonctionne parfaitement bien : aucun souffle ni bruit de fond.
Le plus : le numéro de la ligne IP est le même que le numéro de la ligne fixe.
La télévision fonctionne bien : images en qualité numérique, pas de sauts d'image.
Je bénéficie de Canalsat ET TPS ...
À ce propos, j'ai lu sur le site de Neuf Telecom qu'il n'est pas possible d'avoir la TV avec une connection supérieure à 8 Mb, car le nombre d'erreurs est alors trop important et la correction ne peut s'effectuer, d'où des sauts d'image ...
Précisons qu'en utilisant simultanément la TV et internet, mon débit s'établit à 3 Mb (je suis heureusement surpris, je m'attendais à beaucoup moins).
Le prix : 29,90 € par mois, avec achat du modem (59,90 €), avec préselection de la ligne fixe (+5 euros sinon, nécessaire pour souscrire à la téléphonie illimitée).
Au bout d'un an : + 5 €.
Option wifi : + 3 €
Possibilité de dégrouper totalement sa ligne : + 7 €
J'ai choisi personnellement l'option best of pour la téléphonie fixe, qui me permet de bénéficier des meilleurs tarifs de Neuf Telecom en préselection (0,009 cts en local et national, coût de connection 0,12 cts ; 0,03 cts vers les mobiles en heures creuses, 0,16 cts en heures pleines, coût de connection 0,22 cts).
Le coût total de mon offre triple play s'établit donc à 30,90 €.
Je bénéficie d'un espace web de 100 Mo, bien sûr d'une adresse mail (plus une deuxième), de services sur ma ligne IP (transfert d'appel ...).
Le service commercial l'est fort peu, mais la Hot-Line est au niveau des FAI concurrents (meilleure que chez Free).
Donc, je suis pour le moment satisfait.
Question : pourquoi la TV et la téléphonie fonctionnaient si mal chez Free ?
Je crois que la freebox est trop légère, et que dès lors elle est trop sujette aux perturbations électro - magnétiques au domicile (la Neufbox est plus massive, les composants sont mieux protégés).
Par ailleurs, il y a deux éléments chez Neuf : la Neufbox + le décodeur TV : le fait d'avoir deux appareils permet peut - être là encore un meilleur traitement du signal et moins d'interférences.
Je vais observer durant quelques jours comment tout cela fonctionne, avant de prendre une décision concernant Noos (résiliation).
Par ailleurs, je crois que je vais rester également dans le monde de Free, et déménager ma ligne Free vers mon bureau (et résilier Club - Internet).
J'aurais un meilleur débit (car mon bureau est plus près du central).
Je garderai sans supplément de prix la téléphonie par IP, et bénéficierait d'une TV d'appoint, grâce à mon média center à moi :
Donc, c'est tout bon chez Neuf Telecom, et je tenais à en témoigner : il s'agit vraiment d'une offre qui mérite d'être étudiée.