Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Des nouvelles du marché des PDA
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
Patrice
IDC voit encore une baisse de 25% du marché des PDAs au 2° trimestre par rapport au 1° (smartphones non compris)... A ce train-là, dans 3 ans, il n'y a plus de marché du tout icon_cry.gif

Source : C|Net News
pjl
smarphone, ca me fait rire.

parmi ce que l'on considère comme smarphones, combien de produits arrivent à la hauteur des premiers palms ?
antoinepierre
CITATION(Patrice @ 28/07/2005 à 16:17 )
IDC voit encore une baisse de 25% du marché des PDAs au 2° trimestre par rapport au 1° (smartphones non compris)... A ce train-là, dans 3 ans, il n'y a plus de marché du tout icon_cry.gif

*
Pas de quoi pleurer, dans 3 ans tous les PDA et tous les smartphones ne feront plus qu'un pour moins cher qu'aujourd'hui.
Schtunks
D'après Clubic ,le Gartner Group semble dire le contraire... Mais je suppose, au vue des protagonistes cités (RIM, entres autres), que les PDA "communiquants" (ie smartphones) entrent dans le décompte...
mcaltite
Il y aussi le développement et la démocratisation des boitiers GPS autonomes qui viennent faire de l'ombre à nos chères machines
olivier101
CITATION(mcaltite @ 03/08/2005 à 23:29 )
Il y aussi le développement et la démocratisation des boitiers GPS autonomes qui viennent faire de l'ombre à nos chères machines
*

Ca je ne crois pas... j'ai plutôt l'impression que la fonction "GPS" a dopé les ventes de PDA dernièrement.
oupsman
Vous ne parlez pas de la même chose. Mclite parle des boitiers style tomtom go ...

Et je pense que oui, l'arrivée de boitiers de ce style plombe légèrement les ventes de PDA.

Quand je vois le nombre de PDA qui fleurissent autour de moi siffle.gif
Patrice
Non, je pense comme Olivier que les boîtiers autonomes n'ont aucune influence sur les ventes de PDA (il y a tout de même un bout de temps que les GPS autonomes existent, plus longtemps que les PDA... même si ce n'étaient pas des TomTom GO) et qu'au contraire les logiciels de navigation sont un plus (il suffit de voir le nombre de membres de PA qui n'ont un Palm que pour la navigation, à l'achat au moins).
Horace
CITATION(Patrice @ 28/07/2005 à 16:17 )

*

en effet, je ne vois pas à ce jour ce qui peut sauver nos belles machines.
amike
CITATION(Schtunks @ 03/08/2005 à 22:25 )
D'après Clubic ,le Gartner Group semble dire le contraire... Mais je suppose, au vue des protagonistes cités (RIM, entres autres), que les PDA "communiquants" (ie smartphones) entrent dans le décompte...
*

Gartner et IDC ont un mode "décompte" trés différent.

Gartner exclut des PDA tout appareil ayant une fonction Voix. Du coup les messenger de RIM sont pris en compte mais pas les Tréo !!!

IDC exclut des PDA tout appareil pouvant communiquer par CDMA ou GSM, donc tout le secteur en croissance des smartphones...

Mais rien n'est parfait , comme Par exemple, la situation de PAlm selon l'un ou l'autre :
Selon IDC Palm va trés mal, cherchant à innover à tout prix par des modèles basiques ou de niche : Risqué!
Selon Gartner Palm va trés mal puisque que dépassé par RIM ou les WindowsMobile

En réalité Palm ne va pas si mal, car ils couvrent 2 marchés (le smartphone avec le tréo)
S'il est dépassé par RIM, il n'empèche qu'ils offrent désormais un système équivalent (tréo)
Quant à la part relative plus importante de WinMobile sur PalmOS, n'oublions pas tous ces pseudo PDA donc la fonction GPS est l'unique usage... On ne change pas de GPS tous les ans....

Bref, ce ne sont que des tendances qui ne se basent que sur des résultats passés...
mcaltite
Je pense que palm a quand même un bel avenir dans les prochaines années, même si la concurence est rude et qu'il n'y pas foule au niveau des constructerus pour exploiter OS de palm.

Je crois que palm a encore des arguments pour tenir, facilité de fonctionnement etc...

Mais il faut passer par plus d'innovatios (facile à dire....je sais)

Et les prix ayant toujours été attractifs chez palm, permet aussi de toucher plus de monde

Soyons un peu optimiste anim_grin.gif
Palmipède
CITATION(amike @ 04/08/2005 à 11:09 )
...Bref, ce ne sont que des tendances qui ne se basent que sur des résultats passés...
*

C'est juste, mais c'est un peu le cas de toutes les projections, il est difficile de faire autrement, non ?

Comme le disait Mark Twain : "Il est difficile de faire des prévisions, surtout qiand elles concernent l'avenir" icon_biggrin.gif
Tharkun
Le marché peut-être, mais je vois autour de moi de plus en plus de gens équipés.
Dans mon entourage proche, c'est pas moins de 4 palms qui ont été achetés dans les 12 derniers mois.

Ce matin encore dans le RER, je me trouvais face à un couple. Monsieur a sorti son T2 et Madame son T5... ce qui m'a amusé ce Madame demandant à Monsieur comment faire telle ou telle chose !

En fait, cette dernière anedocte me conforte dans l'idée que la durée de vie d'un Palm étant assez longue, le taux d'équipement croissant, le marché ne peut que baisser : Monsieur a gardé son T2 mais Madame est rentré dans le monde Palm avec un T5 !
Moi même, j'ai gardé mon Visor Deluxe pendant quatre ans avant de passer au TE pour le GPS. Aujourd'hui, je ne vois pas de raison de changer pour une autre machine.
mcaltite
CITATION
mais je vois autour de moi de plus en plus de gens équipés.

Oui tout à fait d'accord, moi aussi j'en vois plein qui s'équipent icon_biggrin.gif
Piesal
CITATION(mcaltite @ 05/08/2005 à 14:14 )
Oui tout à fait d'accord, moi aussi j'en vois plein qui s'équipent icon_biggrin.gif
*

C'est normal que les gens s'équipe autour de nous. Ils nous voient nous éclater comme des malades, ça les poussent.
C'est nous la meilleur pub !
mcaltite
icon_chapeau.gif anim_ukliam.gif anim_jumproll.gif yeah.gif
FredGrin
Les études se suivent et ne se ressemblent pas forcément.
Pour preuve, un encart dans la tribune d'hier :

PDA : Le marché en passe de battre son record de 2001

Pour résumer, le cabinet Gartner a publié avant-hier une étude qui indique que les ventes mondiales de PDA ont progressés au 2ème trimestre de cette année de 32 %. Il estime que les ventes devraient atteindre 15 millions d'unité (plus que les 13,2 millions de 2001).

Classement des constructeurs :
1/ RIM avec 23,2 % du marché (augmentation de 65% !)
2/ Palm avec 17,8 % du marché (ventes en baisse de 29%)
3/ HP avec 12,5 % (ventes en baisse de 15%)

Lien vers l'article sur la Tribune (payant)
pjl
Et un article fiction du monde qui démontre aussi le contraire : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-677367,0.html
amike
CITATION(FredGrin @ 05/08/2005 à 12:22 )
Les études se suivent et ne se ressemblent pas forcément.

Normal, à comparer banane et choux-fleur wink.gif

Gartner et IDC ne se sont pas accordés sur la définition d'un PDA.

En réalité, ce sont les smartphones ou leur équivalent PDAphone, (tréo, S100 et autres messenger - blackberry, ...) qui ont le vent en poupe.

- Gartner considère le blackberry de RIM comme un PDA : le marché du PDA explose
- IDC exclut tout appareil communiquant ("voice centric") : le marché du PDA s'effondre
- Palm cible 50% de sa production vers les smartphones, et les 2 experts de s'écrier en coeur : Palm chute de 50% icon_lol2.gif

MDR ptdr.gif
snark
CITATION(pjl @ 05/08/2005 à 13:38 )
Et un article fiction du monde qui démontre aussi le contraire : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-677367,0.html
*

Génial l'article, merci pjl top.gif . J'adore ce genre d'article fiction, ainsi que tout ce qui touche à l'immersion et la convergence de l'information et d'autres technologies.
Payalba
Autour de moi aussi, j'en voit de plus en plus et en particulier des modèles "léger" TE2 et ZIRE.

Très très bien d'ailleur le TE2, machine très bien calibrée pour du PIM pro sans fioriture.
mcaltite
CITATION
Très très bien d'ailleur le TE2, machine très bien calibrée pour du PIM pro sans fioriture.

Je crois qu'il va falloir que je passe au TE2, en plus ça augmenterait les ventes de palm...
pjl
CITATION(snark @ 05/08/2005 à 15:13 )
Génial l'article, merci pjl top.gif . J'adore ce genre d'article fiction, ainsi que tout ce qui touche à l'immersion et la convergence de l'information et d'autres technologies.
*

De rien, ce fut un plaisir..............
de le lire et de te lire.
As-tu vu qu'il y en a toute une série sur divers thèmes : les robots; les voitures à hydrogène, etc.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.