Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Passer son Palm en host Usb
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
mimarq
Bonjour,

Je souhaiterais piloter un appareil via le port Usb de mon Zire 72.
Je pense que mon problème vient du fait que mon Palm est considéré comme un "device" sur le bus Usb. Est-il possible de le passer en "host"?

D'avance merci pour vos réponses
Calino
Non, pas que je sache !

Et bienvenue sur le forum ! icon_biggrin.gif
mimarq
Merci pour cette réponse sad.gif

Dans ce cas est-il possible de dérouter la sortie Usb vers la sortie BlueTooth?

Encore merci
Calino
Euh... Je ne te suit pas là...
C'est pour faire quoi au juste ?
olivier101
Si c'est pour transférer des fichiers de ou vers le palm, il existe des petites boîtes qui permettent de connecter 2 périphs USB esclaves (p.ex. un palm en mode lecteur et un DD USB) et faire des transferts entre les 2.
aiwei
CITATION(olivier101 @ 31/07/2005 à 00:02 )
Si c'est pour transférer des fichiers de ou vers le palm, il existe des petites boîtes qui permettent de connecter 2 périphs USB esclaves (p.ex. un palm en mode lecteur et un DD USB) et faire des transferts entre les 2.
*

..... via le PC !

Mais je crois que la question n'est pas là.
Mimarq a dit : "Je souhaiterais piloter un appareil via le port Usb de mon Zire 72.".
Je comprend donc qu'il souhaiterait avoir une appli (éventuellement qu'il développerait) sur son Zire 72 qui piloterait un appareil connecté au Palm via le cable de hotsync. Donc pas seulement un échange de données contrôlé par un pc.

Ne sachant pas de quel appareil il s'agit, on ne peut certainement pas répondre précisément.
Ceci dit, si par exemple il s'agit d'un appareil tout nouveau, pour lequel le soft de contrôle reste à faire, tout est possible en gardant le palm en esclave. Il suffit de programmer le tout en en tenant compte, et en appliquant par exemple le principe des conduites de hotsync.

Enfin... moi je dis ça mais je n'ai jamais programmé sous palm os. Mais si les api offrent ce qu'il faut, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Patrice
CITATION(aiwei)
Ceci dit, si par exemple il s'agit d'un appareil tout nouveau, pour lequel le soft de contrôle reste à faire, tout est possible en gardant le palm en esclave.

Euh... Non. Le périphérique esclave va tout au mieux ignorer le Palm auquel il est connecté (et au pire, il va se mettre en croix). Une connexion USB n'est pas symétrique, quel que soit le logiciel, il faut un maître et un esclave aux bouts des câbles.
aiwei
Comme je parle de palm esclave, ceci sous-entend bien évidemment que je pense à un "appareil" maître.

Si on suppose le cas de figure suivante : l'opérateur s'approche de l'appareil en question, connecte palm (esclave) / appareil (maître) puis lance une appli de contrôle sur le palm, il devrait être possible de lancer une autre appli sur l'appareil. C'est un peu similaire au principe de hotsync dans lequel, d'un point de vue général (je laisse le soin aux experts de décrire comment cela se passe techniquement), le programme de hotsync et les conduites dialogues avec d'autres applications (i.e. les conduites) sur le PC.
Si tu fais le rapprochement Palm/PC = Palm/appareil, tu peux certainement construire quelque chose qui permette de contrôler l'appareil : il suffit que la "conduite" sur le palm soit faite de façon appropriée.
Par exemple :
- la conduite palm envoie un fichier de commandes préalablement construit par une appli spécifique ;
- la conduite palm ouvre une fenêtre permattant à l'utilisateur du palm de saisir un certain nombre de paramètres qui seront envôyés à l'appareil.

Donc : je parle bien de connexion maître (appareil) / esclave (palm) d'un point de vue informatique.
D'un point de vue fonctionnement (sémantique), le vrai maître est le palm, ou plus exactement la personne qui l'a dans la main.
olivier101
CITATION(aiwei @ 31/07/2005 à 01:44 )
..... via le PC !
*

blink.gif mais non, justement ! (sinon j'aurais appelé ça par son nom: un hub USB... anim_rolleyes.gif)
Il s'agit en fait d'un boîtier maître USB sur lequel on connecte 2 mémoires de masse USB et qui permet de faire des transferts entre les 2. Par exemple: la carte mémoire de ton appareil photo est pleine et tu veux la vider dans ton mini DD USB, tu connectes les 2 à la boiboite et hop!
J'ai vu l'appareil mais je ne me rappelle plus ni la référence ni la marque...
aiwei
CITATION(olivier101 @ 02/08/2005 à 20:40 )
..... via le PC !
blink.gif mais non, justement ! (sinon j'aurais appelé ça par son nom: un hub USB... anim_rolleyes.gif)
Il s'agit en fait d'un boîtier maître USB sur lequel on connecte 2 mémoires de masse USB et qui permet de faire des transferts entre les 2. Par exemple: la carte mémoire de ton appareil photo est pleine et tu veux la vider dans ton mini DD USB, tu connectes les 2 à la boiboite et hop!

Je savais pas que ça existait des trucs comme ça.

Mais comme je l'ai dit juste après :

Mais je crois que la question n'est pas là.

Ce qu'il cherche, à mon avis, c'est une connexion directe entre un pda et l' "appareil" (dont on ne sait rien, puisque mimarq n'est pas revenu poster ici...) permettant le contrôle du dit appareil depuis le pda.
Sur le pda, il peut y avoir soit une application avec interface utilisateur, soit des données (ex. un mémo) qui sont "téléchargées" ("synchronisées", en terme hotsync) par l'appareil.
Dans mes précédents messages, je disais en gros qu'il n'est pas nécessaire pour cela que le pda devienne le "maître" de la connection usb.
D'ailleurs, on parle usb, mais pourquoi ne pas aussi penser à bluetooth par exemple ?

mimarq, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu veux réellement faire ?
Palmipède
CITATION(olivier101 @ 02/08/2005 à 20:40 )
*

En fait, je crois qu'il en existe (au moins...) deux : Macally SyncBox II et USB Anywhere de Belkin.
Caza
Merci pour les références.

Pratiques ces engins quand même ... icon_biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.