CITATION(fifi @ 17/08/2005 à 08:29 )
Via michelin est effectivement le plu mauvais des logiciels que j'utilise pour les calculs d'itinéraires.
Si la fonction 3D le son et surtout la précision de la cartographie sont au top, en contre partie les possibilités et la fiabilité de calcul d'itinéraire est plus que nulle.
- algotitmes compliquées ou pas, les bases de données sont très allégées.
Ex :
- pas de possibilité de choix de prendre les autoroutes ou pas
- toutes les voies sont classées en 5 types mais une voie qui trraverse une ville quoi qu'elle soit se traverse à la vitesse maxi et non à 50 km/h ????
- impossibilité de rajouter des points intermédiaires?
- et l'hiver il n'est pas posssible de fermer des cols
etc etc etc
PS j'utilise la version map store 2.1 cartographie viamichelin 2003
j'ai aussi Map and travel, Map source,, et autoroute express depuis 1985,
Autre question, pourquoi Map and travel coute presque 10 fois moins que via michelin.... la marque surement.
Aller bonne journée à toutes et à tous
Sans remonter à 1985, je suis également un utilisateur en quête de logiciel de trajets et de navigation depuis une dizaine d'années, mon boulot étant jusqu'il y a quelques mois de passer de client en client dans toute la France.
J'ai donc pu tester divers logiciels dont Autoroute Express, Maps and Travel, Tomtom et Via Michelin, sur divers plateformes PC, Pocket PC et Palm.
Alors bien évidemment, tous ont des avantages et des incovénients, des fonctionnalités sur les uns qui ne sont pas sur les autres, etc...
Mais je crois que ce qui fait que l'on est satisfait de l'un ou de l'autre, c'est d'une part le besoin premier d'utiliser un logiciel de navigation, et d'autre part, le capital sympathie que l'on peut lui accorder...
Je m'explique :
Mon besoin premier d'utiliser un logiciel de cartographie / navigation est d'arriver à une adresse précise, sans perdre de temps à tourner et virer pour trouver dans un centre ville, une zone industrielle, ou un lieu dit de campagne.
Dans ce cadre, Maps and Travel est totalement hors course avec, à l'époque où je l'ai utilisé, c'est à dire il y a trois ans, plsu de 30 % des adresses qui lui étaient inconnues, principalement pour les rues des zones industrielles et les lieux dits de campagne.
Autoroute Express faisait chuter ce pourcentage à 12 % et Tomtom et VM à moins de 2%.
Le deuxième critère de capital sympathie est en revanche revenu à VM pour la qualité visuelle de ses cartes et la précision avec laquelle il est capable de m'amener devant la porte de mon client. Tomtom est juste derière au classement mais visuellement, je n'arrive pas à m'y faire, je le trouve moche.
Autoroute Express est quant à lui pas assez réactif vis à vis de l'interprétation du signal GPS.
Quant à Maps and Travel, il n'avait aps à ce moment là, la fonctionnalité GPS. Il ne me servait qu'à préparer mes trajets. Mais peut être a t il évolué de ce côté là.
Malgré cela, VM a des manques fonctionnels vis à vis de ses concurrents.
Mais j'ai connu Mapviewer de la société SWI avant qu'ils ne se fassent racheter par Michelin qui a transformé le produit en ViaMichelin. Au vu des progrès réalisés en deux ans, j'ai bon espoir que certains retards vont être rattrapés avec la V4 annoncée officieusement pour la fin de l'année.
Wait and see comme on dit...
PS : j'abonde dans la motivation de Patrice à faire de ce forum un lieu de libre échange d'informations et de points de vue dans la bonne humeur et la décontraction. Ne prenons pas la moindre remarque négative comme une attaque personnelle et évitons les poncifs basiques et inutiles du genre "je suis plus ancien donc je sais mieux que toi". L'expérience de l'autre alimente toujours nos propres expériences.