Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ViaMichelin
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
mickg
Bonjour

Dans Viamichelin V2, la notion d'autoroute est la même pour les voies rapides (110 km/h) que pour les autoroutes (130 km/h), et j'ai constaté que cela créait des erreurs sur les calculs d'itinéraires lorsque les autoroutes sont paramétrées à 130 km/h.

Y a t il une astuce pour corriger cela et la version 3 gère t-elle mieux la différence autoroutes / voies rapides.

Merci
jms
de quelles erreurs veux tu parler ?
mickg
Je te donne un exemple :

Trajet entre A et B, 2 parcours possibles :

1er : 25 km par routes 90 et 70 km/h
2nd : 35 km par majorité de 4 voies à 110 km/h

Dans les paramètres de mapsonic autoroutes à 130 km/h, il me donne comme trajet le + rapide, le second parcours. Si autoroutes à 110 km/h, il me donne le 1er parcours.

Par expérience, je sais que le 1er est + rapide. L'erreur de Mapsonic vient du fait qu'il ne distingue pas les autoroutes à 130 et les 4 voies à 110.

Voilà l'objet de ma question.
olivier101
Les voies sont classées dans MapSonic par catégorie, et il est possible (probable même) que certaines routes nationales a 4 voies soient dans la même catégorie que des autoroutes. L'erreur est peut-être de les paramétrer à 130...

Rappelons-le, ViaMichelin ne connaît pas les limitations de vitesses exactes de chacune des routes; il gère une vitesse moyenne par catégorie de voie.

Rappelons-le aussi: il est inutile de comparer l'itinéraire proposé par VM avec son expérience personnelle d'un trajet connu, car de nombreux facteurs peuvent faire que l'itinéraire de VM n'est pas tout à fait le plus rapide; mais il t'emmènera toujours au but dans les endroits que tu ne connais pas, et c'est ça son intérêt.
jms
CITATION(mickg @ 08/08/2005 à 13:50 )
Je te donne un exemple :

Trajet entre A et B, 2 parcours possibles :

1er : 25 km par routes 90 et 70 km/h
2nd : 35 km par majorité de 4 voies à 110 km/h

Dans les paramètres de mapsonic autoroutes à 130 km/h, il me donne comme trajet le + rapide, le second parcours. Si autoroutes à 110 km/h, il me donne le 1er parcours.

Par expérience, je sais que le 1er est + rapide. L'erreur de Mapsonic vient du fait qu'il ne distingue pas les autoroutes à 130 et les 4 voies à 110.

Voilà l'objet de ma question.
*

mapsonic calcule un trajet par rapport aux vitesses programées (personnalisables), si tu lui demande le plus rapide, il calculera le plus rapide selon ses (et ces) critères, il n'y a donc rien d'anormal ni d'erreur anim_wink.gif
Tharkun
CITATION(jms @ 08/08/2005 à 22:11 )
mapsonic calcule un trajet par rapport aux vitesses programées (personnalisables), si tu lui demande le plus rapide, il calculera le plus rapide selon ses (et ces) critères, il n'y a donc rien d'anormal ni d'erreur  anim_wink.gif
*

C'est vrai, mais ca manque parfois de précision.

En France la vitesse est limitée à 130 km/h sur autoroute. Mais il existe des autoroutes urbaines où la vitesse est limitée à 110 ou 90 km/h. Mapsonic les classe dans le même type de voies, de même que les voies expresses limitées à 110. Dès lors, il n'est plus possible d'avoir les vraies vitesses sur toutes les routes.
D'ailleurs, j'avais déjà soulevé le problème ici. Il s'agissait là d'une nationale en agglomération.
Patrice
Ca me rappelle ceux qui me disent que le trajet calculé par Métro est faux parce qu'ils connaissent un parcours par lequel ils gagnent 20 secondes icon_lol2.gif

Ce genre de logiciels utilise des algorithmes complexes et un volume de données important dont il faut aussi compenser parfois un léger manque de fiabilité. Résultat : il ne faut pas non plus attendre trop de miracles wink.gif
Tharkun
Oui, tu as raison Patrice.
Un logiciel ne remplacera jamais -en tout ca, pas pour l'instant - ni l'intelligence ni l'expérience réelle du terrain .
olivier101
CITATION(Tharkun @ 11/08/2005 à 17:32 )
C'est vrai, mais ca manque parfois de précision.

En France la vitesse est limitée à 130 km/h sur autoroute. Mais il existe des autoroutes urbaines où la vitesse est limitée à 110 ou 90 km/h. Mapsonic les classe dans le même type de voies, de même que les voies expresses limitées à 110. Dès lors, il n'est plus possible d'avoir les vraies vitesses sur toutes les routes.
*

Et le jour où uun logiciel connaitra toutes les limitations, on lui reprochera de ne pas tenir compte des feux rouges qui font perdre du temps, d'une route qui est encombrée de 17h15 à 18h35, etc....
fifi
Via michelin est effectivement le plu mauvais des logiciels que j'utilise pour les calculs d'itinéraires.
Si la fonction 3D le son et surtout la précision de la cartographie sont au top, en contre partie les possibilités et la fiabilité de calcul d'itinéraire est plus que nulle.
- algotitmes compliquées ou pas, les bases de données sont très allégées.
Ex :
- pas de possibilité de choix de prendre les autoroutes ou pas
- toutes les voies sont classées en 5 types mais une voie qui trraverse une ville quoi qu'elle soit se traverse à la vitesse maxi et non à 50 km/h ????
- impossibilité de rajouter des points intermédiaires?
- et l'hiver il n'est pas posssible de fermer des cols
etc etc etc

PS j'utilise la version map store 2.1 cartographie viamichelin 2003
j'ai aussi Map and travel, Map source,, et autoroute express depuis 1985,

Autre question, pourquoi Map and travel coute presque 10 fois moins que via michelin.... la marque surement.

Aller bonne journée à toutes et à tous
olac
Je n'ai jamais entendu parler de Maps et Travel, as-tu des précisions, un lien ?
Patrice
CITATION(fifi)

Je ne te suis pas très bien : tu compares MapStore (fourni avec MapSonic et/ou VM Navigation) et Autoroute Express ??? Tu n'as pas l'impression de carrément mélanger les choux et les carottes ???

Autoroute Express est un soft pour PC qui peut donc exploiter toutes les possibilités d'une machine à n GHz, équipée d'une mémoire qui se compte en centaines de Mo et d'un disque en dizaines de Go. De l'autre côté, tu as un logiciel prévu pour un PDA, avec une dizaine de Mo de mémoire, un processeur à 200 MHz (400 tout au plus) et une capacité de stockage limitée à quelques centaines de Mo. MapStore n'étant PAS un logiciel de navigation pour PC mais une "copie" du soft pour le PDA.

Est-ce vraiment étonnant que la balance penche d'un côté ???
fifi
Bonjour OLAC
Je suis également camping carriste depuis plus de 30 années, c'est la raison pour laquelle je suis moi aussi à l'affût de logiciels de car-tographies france et eurrope installé sur un portable et coup^lé à 1 GPS. Je possède également un street pilot III.

Pour en revenir à MAP and TRAVEL, je l'ai découvert en 2002 sur un site de vente PEARL. J'ai actuellement la version achetée en 2003. La carto n'est pas aussi précise que Map store, mais elle est très pratique et facile à utiliser pour nous camping carriste.
Caluls d'itinéraires fiables avec utilisation ou non des autoroutes à péage, on peu lui rajouter autant de "via" que l'on veutetc... seulement; recalcul auto mais un peu lent.
J'y ai également entré avec un icone personnalisé tous les points bleus qui m"interressaient etc....
Mes adresses perso y sont également enregistrées fans toute l'europe...

En contre partie pas de son mais les couleurs de la carto sont très lisible... et puis il y a en principe le copilote...

Bien amicalement des escargots motorisés
fifi
Ok Patrice dit "oeil de lynx" ?????

Tu devais être encore dans les jupons en 1985 quand j'utilisais autoroute express, les palm et autres minimini PC de ce genre n'existaient pas encore, d'autre part ce sont des mini PC avec très peu de mémoire comme tu le dis si bien, Map store de Via michelin utilise autant de MEM qu'autoroute express actuellement..sur un PC ptdr.gif

D'autre part j'utilise toujours plusieurs logiciels car ils ont tous des + et des - que ce soit en carto, en calculs fiables, en possibilité d'ajouter des POI personnalisés visibles sur carte......et aussi je les utilise pour l'étranger, alors Map store esseye de programmer un itinéraire de paris à Turin, je n'y suis pas arrivé!!!

Je pense que chacun a ses raisons d'utiliser tel ou tel logiciel ou support et elles ne sont pas criticable

Bien amicalement

Fifi
Patrice
Il me semblreait de bon ton d'éviter les agressions personnelles rolleyes.gif

En plus, tu te trompes complètement. Et visiblement, tu n'as pas lu (ou pas compris) ce que j'écrivais.
sophil38
CITATION(fifi @ 17/08/2005 à 08:29 )
Via michelin est effectivement le plu mauvais des logiciels que j'utilise pour les calculs d'itinéraires.
Si la fonction 3D le son et surtout la précision de la cartographie sont au top, en contre partie les possibilités et la fiabilité de calcul d'itinéraire est plus que nulle.
- algotitmes compliquées ou pas, les bases de données sont très allégées.
Ex  :
- pas de possibilité de choix de prendre les autoroutes ou pas
- toutes les voies sont classées en 5 types mais une voie qui trraverse une ville quoi qu'elle soit se traverse à la vitesse maxi et non à 50 km/h ????
- impossibilité de rajouter des points intermédiaires?
- et l'hiver il n'est pas posssible de fermer des cols
etc etc etc

Autre question, pourquoi Map and travel coute presque 10 fois moins que via michelin.... la marque surement.
Aller bonne journée à toutes et à tous
*

Sans remonter à 1985, je suis également un utilisateur en quête de logiciel de trajets et de navigation depuis une dizaine d'années, mon boulot étant jusqu'il y a quelques mois de passer de client en client dans toute la France.

J'ai donc pu tester divers logiciels dont Autoroute Express, Maps and Travel, Tomtom et Via Michelin, sur divers plateformes PC, Pocket PC et Palm.

Alors bien évidemment, tous ont des avantages et des incovénients, des fonctionnalités sur les uns qui ne sont pas sur les autres, etc...

Mais je crois que ce qui fait que l'on est satisfait de l'un ou de l'autre, c'est d'une part le besoin premier d'utiliser un logiciel de navigation, et d'autre part, le capital sympathie que l'on peut lui accorder...

Je m'explique :

Mon besoin premier d'utiliser un logiciel de cartographie / navigation est d'arriver à une adresse précise, sans perdre de temps à tourner et virer pour trouver dans un centre ville, une zone industrielle, ou un lieu dit de campagne.

Dans ce cadre, Maps and Travel est totalement hors course avec, à l'époque où je l'ai utilisé, c'est à dire il y a trois ans, plsu de 30 % des adresses qui lui étaient inconnues, principalement pour les rues des zones industrielles et les lieux dits de campagne.

Autoroute Express faisait chuter ce pourcentage à 12 % et Tomtom et VM à moins de 2%.

Le deuxième critère de capital sympathie est en revanche revenu à VM pour la qualité visuelle de ses cartes et la précision avec laquelle il est capable de m'amener devant la porte de mon client. Tomtom est juste derière au classement mais visuellement, je n'arrive pas à m'y faire, je le trouve moche.

Autoroute Express est quant à lui pas assez réactif vis à vis de l'interprétation du signal GPS.

Quant à Maps and Travel, il n'avait aps à ce moment là, la fonctionnalité GPS. Il ne me servait qu'à préparer mes trajets. Mais peut être a t il évolué de ce côté là.

Malgré cela, VM a des manques fonctionnels vis à vis de ses concurrents.

Mais j'ai connu Mapviewer de la société SWI avant qu'ils ne se fassent racheter par Michelin qui a transformé le produit en ViaMichelin. Au vu des progrès réalisés en deux ans, j'ai bon espoir que certains retards vont être rattrapés avec la V4 annoncée officieusement pour la fin de l'année.

Wait and see comme on dit...

PS : j'abonde dans la motivation de Patrice à faire de ce forum un lieu de libre échange d'informations et de points de vue dans la bonne humeur et la décontraction. Ne prenons pas la moindre remarque négative comme une attaque personnelle et évitons les poncifs basiques et inutiles du genre "je suis plus ancien donc je sais mieux que toi". L'expérience de l'autre alimente toujours nos propres expériences.
jms
CITATION(fifi @ 17/08/2005 à 09:56 )
Ok Patrice dit "oeil de lynx" ?????

Tu devais être encore dans les jupons en 1985
*

ce ton est tout à fait déplacé, merci de ne pas y revenir
jms
CITATION(fifi @ 17/08/2005 à 08:29 )
*

et bien ne l'utilise plus anim_wink.gif
Tabetozor
Merci sophil38 pour ton compte rendu.
Tabetozor
Sinon, pour revenir au sujet, je viens de faire cet été plus de 1500 km avec tomtom et on m'avait prété un T3 avec ViaMichelin (dernière version).

Franchement, je ne vois pas trop de différence dans le guidage. Les deux se valent pour ce qui est des cartes (je ne parle pas de l'esthétique qui reste personnelle) et de la naviguation. Parfois TT est déroutant, parfois c'est VM qui est complètement out... mais bon, je le répète, sur 1500 kms, les deux se valent.

Pour les fonctions, comme nous l'avons lu un peu partout, TT est en avance (jusqu'à la prochaine version de VM sans doute).
snark
CITATION(Tabetozor @ 17/08/2005 à 14:28 )
Merci sophil38 pour ton compte rendu.
*

anim_oui.gif , il est plein de bon sens! smile.gif
sophil38
CITATION(snark @ 17/08/2005 à 19:24 )
anim_oui.gif , il est plein de bon sens! smile.gif
*

N'en jetez plus, la cour est pleine anim_angel.gif
snark
CITATION(sophil38 @ 18/08/2005 à 01:19 )
N'en jetez plus, la cour est pleine  anim_angel.gif
*

... d'admirateurs de ton compte-rendu? siffle.gif wink.gif icon_lol2.gif
Séb51
En ce qui me concerne, je joue assez souvent avec les indices de vitesse présent dans VM3 pour lui faire changer les parcours (style autoroute ou non autoroute) ... par contre, je n'ai pas encore trouve de meilleur compromis que les indices de vitesse proposés par défaut. Est-ce que quelqu'un a trouvé un meilleur compromis ? cool.gif
kijamout
moi je met environ 10 Km/h en plus que la vitesse autorisée... Mais les calculs d'heure d'arrivée de sont pas toujours bon.

Ce calcul reste un gadget. Sur 800km qui peut dire a quel heure on arrive???
olivier101
CITATION(kijamout @ 21/08/2005 à 18:37 )
moi je met environ 10 Km/h en plus que la vitesse autorisée... Mais les calculs d'heure d'arrivée de sont pas toujours bon.
*

Pas étonnant !! icon_lol2.gif
Même en laissant les vitesses par défaut, l'heure indicative d'arrivée est déjà très optimiste. Elle suppose qu'il n'y a pas de circulation, de travaux ou de feux rouge...
olac
En effet, grâce à PathAway, j'ai constaté une vitesse moyenne en campagne entre 45 et 50 km/h et en ville entre 20 et 25km/h !!! icon_confused.gif
On est loin des vitesses autorisées icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.