CITATION(Tabetozor @ 22/08/2005 à 11:59 )
Bon je reviens vers vous, parce que mon imprimante est de nouveau fonctionnelle et je ne sais pas pourquoi.
Est-ce qu'un programme peut-il perturber une imprimante de façon à ce qu'elle ne démarre plus ou imprime toute seule???
Si oui, comment je fais pour savoir? Je n'ai pas de spyware ni de virus ni de tâches fantômes.
Je vais devenir fou en tous les cas, et je n'ai pas envie de la mettre à la poubelle si elle est encore en état de marche.
J'en suis à ma troisième Epson Stylus Photo ...
Quatre pistes, ci-après, parmi bien d'autres:
1/
Si ton imprimante est connectée en mode USB, est-elle raccordée
directement au port USB de l'unité centrale de ton ordinateur, donc sans passer par un hub, surtout si celui-ci n'est pas alimenté individuellement par le secteur ?
Dans mon Guide de l'utilisateur Epson, je lis: "Pour de bons résultats, vous devez connecter l’imprimante directement au port USB de l’ordinateur".
Et j'ajouterais, dans le cadre d'un test, "débranchez tous les autres périphériques USB puis, éventuellement éteignez et démarer l'ordinateur", ceci uniquement pour l'exécution du test.
Par contre, si l'imprimante n'est pas connectée au moyen d'un câble USB, je lis:
"Utilisation d’une interface parallèle pour les utilisateurs Windows: pour connecter l’imprimante au PC, il vous faut un câble parallèle
blindé à paires torsadées".
2/
Au niveau de ton imprimante, si tu débranches le câble de transfert des données et si, ensuite, tu la mets sous tension à l’aide du bouton Marche/Arrêt, est-ce que le voyant Marche/Arrêt s'allume en façade de l'imprimante ? Fixe ou clignotant ?
Une procédure de test lue dans mon Quick Start manuel Epson (papier) et le Manuel Stylus Photo 1290.pdf indique qu'il est possible d'imprimer une grille de contrôle, directement à partir de l'imprimante, en appuyant sur une combinaison des touches de trouvant en façade de l'imprimante, donc sans intervention de l'ordinateur ni du câble de transfert des données. Si ce test réussit, l'imprimante n'est pas en cause: voir alors du côté de l'ordinateur [configuation minimale requise (harware + OS) et/ou du câble de transfert des données (état, contacts, raccordement hubs éventuels au port USB de l'unité centrale de l'ordinateur) et/ou dernière mise à jour du pilote de l'imprimante eu égard à l'OS utilisé (visiter le site d'Epson) et/ou point 3 ci-après]. Chez moi, sur une Epson Stylus Photo 1290, le test précité s'effectue en allumant l'imprimante au moyen du bouton Marche/Arrêt + un autre bouton à relâcher au bout de 3 secondes. Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant toute la durée du test, celui-ci durant moins de deux minutes.
3/
L'orsque l'on imprime un document lourd, une image en haute définition par exemple, le pilote de l'imprimante "spool" ledit document et écrit un "printfile" temporaire dans l'espace libre du disque dur, dans un langage compréhensible par l'imprimante. Avec une imprimante "jet d'encre", ce fichier est transmis vers l'imprimante au compte goutte, au fur et à mesure de l'avancement de l'impression.
Ceci suppose de disposer d'un espace libre suffisant sur le disque dur et que, de préférence, cet espace libre ne soit pas trop fragmenté. En effet, il n'y a pas que les fichiers qui se fragmentent, l'espace déclaré libre se fragmente parfois gravement, nuisant à l'écriture et l'exploitation du "printfile" précité. Je ne sais pas t'indiquer comment défragmenter l'espace libre d'un disque sous Windows, par manque d'expérience concernant cette plateforme.
Une première mesure pourraît consister à virer tous les fichiers *.temp ou *.tmp vu que tu as peut-être lancé de nombreuses impressions suivies d'un échec, les fichiers temporaires ne s'étant pas supprimés automatiquement. On peut les repérer avec l'outil de recherche de fichiers faisant partie de ton OS, fonctions avancées, en ayant eu soin auparavant de fermer toutes les applications. Lancer la recherche avec les critères "fichiers cachés" et nom de fichier "*.tmp" ou "*.temp". Les virer sans remords, sauf, par exemple, celui afférent à la mémoire virtuelle de l'OS (logiquement, il ne devrait pas être possible de supprimer ce dernier puisqu'il est utilisé).
4/
Vérifier qu'il n'y a pas d'émission d'ondes électromagnétiques à proximité de l'imprimante (qui n'est pas blindée): socle de téléphone sans fil, moniteur, transfo, haut-parleurs, etc.
Jean (qui n'a pas la science infuse en la matière)