Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Défragmentation disque dur.
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Horace
Chacun sait qu'il est recommandé de défragmenter régulièrement le disque dur de son micro.
En revanche pour les enregistreurs DVD avec disque dur,il n'est pas prévu de fonction permettant de défragmenter le disque.
J'ai acheté un Sony HX910 avec un disque dur de 250 Go qui permet de reprendre les enregistrements et de supprimer des vignettes et/ou une séquence entre un point A et B.
La suppression répétitive est donc un mode normal d'utilisation d'un enregistreur.
Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi les enregistreurs ne sont jamais équipés d'un pgm de défragmentation mais il doit y avoir une bonne raison.
Je tiens à préciser que je suis nul en informatique et je me demande si la question n'est pas complètement idiote.
Avez-vous une explication?
powermac
Sur mes enregistreurs panasonic , il y a une fonction "format disk"
dans le menu "disk managment"

C'est le seul moyen , je pense.

Pas chez sony ?
aiwei
peut être, mais là, tu ne réponds pas vraiment au problème.....
qui est, si j'ai bien compris, de faire une "défragmentation" comme on fait sur un PC, ce qui est loin d'être la même chose que de faire un "format" !
poissonfree
As-tu une prise USB, firewire ou RJ45 ou un rack ? icon_arrow.gif pour le connecter au PC
J'ai pas encore regardé les caratéristiques mais j'y cours sur le champ anim_wink.gif
Patrice
La défragmentation n'a probablement aucune utilité sur ce type de matériel : sachant que cela sert à accélérer la lecture des fichiers mais qu'une lecture de vidéo ne demande qu'un débit limité (et très inférieur aux capacités d'un disque), le constructeur cherche probablement à éviter d'embrouiller les idées des utilisateurs.
poissonfree
d'aprés le site RueduCommerce
Tu as 1 Entrée I-link (équivalent à firewire!)
Donc tu peux le connecter à un PC icon_arrow.gif en gros ça te fait un disque externe icon_biggrin.gif
jacquest3
La défragmentation avec une utilisation de trés gros fichiers (vidéo), n'est pas trés utile. Pour fragmenter, il faut beaucoup d'opérations d'enregistrements/effacements de petits fichiers.
Avis perso cool.gif
oupsman
CITATION(jacquest3 @ 15/08/2005 à 21:36 )
La défragmentation avec une utilisation de trés gros fichiers (vidéo), n'est pas trés utile. Pour fragmenter, il faut beaucoup d'opérations d'enregistrements/effacements de petits fichiers.
Avis perso  cool.gif
*

que je partage.

sauf que Horace parle de vignettes, donc de petits fichiers.

Ceci dit, je suis pas sur que le défragmenteur de Windows puisse faire quoi que ce soit.
olivier101
CITATION(jacquest3 @ 15/08/2005 à 21:36 )
Avis perso  cool.gif
*

Pas vraiment, tant que les fichiers restent petits ça ne fragmente jamais. Si tous les fichiers sont inféreurs à la taille d'un cluster, il ne peut pas y avoir fragmentation...
Plus un fichier est gros, plus il a de chances d'être fragmenté.

Mais Patrice a raison: fragmenté ou pas, le débit est de toute façon largement supérieur à ce qui est nécessaire pour la video.
jacquest3
Effectivement, j'ai mal lu.
Par contre je n'ai aucune idée du type de format utilisé sur ces produits.
J'aurai tendance à dire qu'il ne faut rien faire et faire confiance au fabricant.
Sinon, la meilleure solution serait de tout supprimer, il n'y a pas mieux pour défragmenter wink.gif

Olivier101, il me semblait que la fragmentation correspondait principalement à des fichiers localisés sur des clusters non contigus, me gourge icon_cry.gif
olivier101
CITATION(jacquest3 @ 15/08/2005 à 22:24 )
Olivier101, il me semblait que la fragmentation correspondait principalement à des fichiers localisés sur des clusters non contigus, me gourge  icon_cry.gif
*

Non tu as raison, et donc: moins un fichier occupe de clusters, moins il y a de chances qu'ils ne soient pas contigus !! D'où ma remarque: si tous les fichiers sont plus petits qu'un cluster, il y a forcément 0% de fragmentation.

D'ailleurs cette idée qu'"il faut défragmenter régulièrement" est largement galvaudée, un peu comme cette obsession d'avoir "la dernière version" de tout... Un système de bureau sous NTFS n'a aucune raison d'être défragmenté régulèrement. Et surtout rappelez-vous la règle d'or de l'informatique: "si c'est pas cassé, ne le répare pas !!"
Horace
J'ai retenu que la défragmentation permet d'accélérer la lecture des fichiers et pour les fichiers vidéo ce n'est pas d'une grande utilité.

Une précision à propos des suppressions de vignettes et autres.Pour la plupart des films enregistrés, je supprime le début et la fin du fichier + éventuellement un découpage du même fichier pour supprimer les pubs.
Je pense qu'au bout d'un an, le disque à des chances d'être fragmenté.

Merci à tous pour vos réponses. cool.gif
powermac
CITATION(aiwei @ 15/08/2005 à 20:44 )
peut être, mais là, tu ne réponds pas vraiment au problème.....
qui est, si j'ai bien compris, de faire une "défragmentation" comme on fait sur un PC, ce qui est loin d'être la même chose que de faire un "format" !
*

Oui , je sais , je ne reponds pas vraiment a la question , mais en fait , si !
Car , il ne faut surtout pas oublier que le hdd d'un magnetoscope dvd-hdd , ne sert que de tampon pour editer un film avant de le graver.
Ce n'est absolument pas un support de stockage a long terme !!!

Quand les editions et les gravures sont terminées , il est bon de formater le disque.

Je suis presque sur que les vignettes sonts inscrites sur une partition reservée de hdd.

Mais , si on edite quelques films , on crée des espaces vides , dans lesquels les nouveaux enregistrements vonts se fragmenter pour combler ces trous , avant de se poursuivre plus loin , a la fin du dernier fichier enregistré.

J'ai fais le test , en avance rapide X10 sur un film enregistré sur le hdd ainsi "troué" , les tetes de lectures voyagent beaucoup .
Horace
CITATION(powermac @ 16/08/2005 à 09:26 )

Quand les editions et les gravures sont terminées , il est bon de formater le disque.

merci pour cette précision cool.gif
olivier101
CITATION(powermac @ 16/08/2005 à 09:26 )
Car , il ne faut surtout pas oublier que le hdd d'un magnetoscope dvd-hdd , ne sert que de tampon pour editer un film avant de le graver.
*

blink.gif ça c'est ton opinion !! Moi je conserve ce que je n'ai pas vu, et je n'ai pas forcément envie de le graver. Parfois je l'efface après l'avoir vu, parfois non.
jacquest3
Il n'y a pas de régle, c'est un outil qu'il faut utiliser en fonction de ses besoins.
Je me répéte, si le constructeur n'a pas prévu d'opération de défragmentation de manière explicete, c'est que cela n'est soit pas utile, soit fait de manière transparente à l'utilisateur.
Et puis on ne connait pas le type de formattage ni même l'OS utilisé (en tout cas pas moi icon_bla.gif ) ...
poissonfree
fait comme jean-roch, ouvres-le icon_lol2.gif
jacquest3
Pas possible, j'en suis toujours au magnétoscope VHS.
Les enregistrements numèriques sont réalisés sur mon MAC, et lui n'a pas besoin de défragmentation.
olivier101
CITATION(jacquest3 @ 16/08/2005 à 18:43 )
Et puis on ne connait pas le type de formattage ni même l'OS utilisé (en tout cas pas moi icon_bla.gif ) ...
*

Oui ça je serais bien curieux de savoir aussi !
pjl
Linux à 90%
Calino
Mais pourquoi au bar ?????
Elektron
Parce que le bar est fragmenté ? quelcon.gif
louroulou
Pour vouloir défragmenter, il faudrait que le disque soit fragmenté, ce qui dépend de la façon dont le disque est géré (je ne sais pas s'il faut parler d'OS dans le cas d'un lecteur DVD).
Naru Narusegawa
En effet, j'ai aussi l'impression qu'il faut de temps en temps le formater, ne serait-ce que pour éliminer les petits bouts de fichiers qui traînent... Car ils prennent de la place les bougres !!!

Je fais ça régulièrement avec mon iPod, pas pour augmenter la vitesse de lecture de la musique (ça ne sert à rien, la lecture vidéo est déjà en-dessous des capacités maxi de lecture d'un DD, alors la musique... !!), mais pour éviter que mes têtes cherchent plus longtemps que voulu. Car moins le DD cherche, moins il use ses mécanismes, et sur un DD qui fait 1,5" et qui est soumis à des vibrations constantes, ça a son effet wink.gif
Patrice
Et on peut même imaginer que cela a un effet sur la batterie (si le cache est mieux utilisé)...
Naru Narusegawa
Tout à fait, vrai aussi wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.