Il semblerait que des pitits malins soient parvenus à faire tourner la version de Mac OS X pour X86 sur un PC et celà n'a pas plu du tout à la pomme qui est parti en croisade contre tous les sites diffusant la vidéo illustrant l'exploit.
Macbidouille explique les gentilles menaces qu'Apple leur a envoyé par mail afin qu'ils retirent cette video de leur site! Sympa la pomme!
http://www.macbidouille.com/news/2005-08-17/#11401
Georges D.
17/08/2005 à 15:44
Des petits malins ont en effet cracqué OS X pour le faire fonctionner sur un PC, au mépris de toutes les règles relatives au copyright (ce que Macbidouille fait d'ailleurs justement observer).
Il est normal qu'Apple réagisse (assez fermement apparemment) ...
Macbidouille commente ainsi la réaction d'Apple : "Le sous entendu (d'engager des poursuites...) n'était peut-être qu'une formule de rhétorique rajoutée pour donner du poids à l'injonction".
Cessons donc de critiquer Apple sans aucun fondement.
CITATION(jbertrand @ 17/08/2005 à 15:44 )
Cessons donc de critiquer Apple sans aucun fondement.
Tiens c'est marrant mais je m'attendais à ce que tu sois le 1er à réagir et de manière tout à fait mesurée comme d'habitude!

Je pense que vu la façon dont tu écris sur Free, Microsoft etc... tu dois savoir ce que veut dire "sans aucun fondement".
Cependant, dans ce cas, ce n'est pas l'acte de piratage qui est condamné par Apple mais la diffusion de son existence (et non pas de la méthode pour le refaire!) ce qui est TOTALEMENT différent
CITATION(MacBidouille)
Pourtant, lorsque nous avions publié ces vidéos, nous ne faisions qu'appliquer notre politique qui est d'apporter des preuves de ce que l'on rapporte, histoire de ne pas être qualifiés de site de rumeur sans pour autant donner le moindre lien pour refaire la même chose. Car bien entendu, installer OS X X86 sur un PC est illégal et viole aussi bien des lois de Copyright que des NDA qu'ont signé les locataires des Mac Intel. Or la politique de Macbidouille au sujet du piratage est toujours aussi inflexible.
olivier101
17/08/2005 à 16:05
Là où c'est abusif, c'est que Macbidouille ne présentait pas la méthode pour cracker OS X, mais une video qui montrait que c'était possible. C'est uniquement de l'information !!!
Décidément, après le coup de Metro, je me demande combien de temps on va pouvoir respirer sans violer un copyright ou un brevet quelconque, ou simplement fâcher les avocats d'une multinationale susceptible...
Georges D.
17/08/2005 à 16:13
Le fait d'avoir cracquer Mac OS X n'a strictement rien à voir avec une peccadille ...
Apple cherche manifestement à éviter de donner des idées au premier pirate amateur venu.
Rappelons que depuis l'annonce du passage sur Intel, il a toujours été clairement expliqué que Mac OS X ne fonctionnerait que sur les machines Apple.
Ceci expliquant peut - être la réaction - ferme - d'Apple en la matière.
La véritable information est fournie par Macbidouille lui - même : "Apple va donc devoir reprendre sa copie sur la protections de Mac OS X et son verrouillage pour qu'il ne boote que sur ses machines. Ceci ne peut se faire durablement qu'en s'écartant de manière significative des standards x86 actuels, suffisamment pour qu'un simple émulateur ne vienne pas briser l'édifice".
Attendons donc de voir comment va Apple va modifier l'architecture de ses futures machines.
olivier101
17/08/2005 à 16:23
CITATION(jbertrand @ 17/08/2005 à 17:13 )
Le fait d'avoir cracquer Mac OS X n'a strictement rien à voir avec une peccadille ...
Apple cherche manifestement à éviter de donner des idées au premier pirate amateur venu.
Et tu crois que c'est en lisant macbidouille que l'idée de faire tourner OS X sur un x86 banalisé est venue??? alors tu es bien naïf...

C'est la première chose qui est venue à l'esprit de tout le monde quand Apple a annoncé son passage à Intel.
Personne ne conteste le droit à Apple de ne faire tourner son OS que sur ses propres machines, mais macbidouille ne faisait que du journalisme, c'est à dire rapporter un fait !
J'ai la nette impression qu'Apple se trompe de cible, un peu comme lorsque Palm avait voulu interdire tous les sites et noms de logiciels contenant le mot "Palm"... espérons qu'Apple aura, comme Palm, la lucidité de revenir en arrière avant de perdre ses fans.
Georges D.
17/08/2005 à 16:26
CITATION(olivier101 @ 17/08/2005 à 17:23 )
espérons qu'Apple aura, comme Palm, la lucidité de revenir en arrière avant de perdre ses fans.
Macbidouille explique la réaction d'Apple par une certaine "panique" ... qui toutefois n'a pas l'air de décourager les fans, Macbidouille en premier lieu.
Tabetozor
17/08/2005 à 16:58
Sans commentaires ! Apple à de la chance d'avoir des aficionados (je crois que c'est comme cela qu'on les appelle et si ce n'est pas comme cela, excusez-moi par avance (tout ce qu'il ne faut pas faire mainenant

)) qui la suive jusqu'au bout.
Un de ces jours va falloir faire tomber une de ces multinationales qui se croient tout permis en boycottant ses produits histoire de rigoler un peu et montrer où est vraiment le pouvoir! Bon je m'arrête parce que sinon, je sens que je vais me faire modérer.
Georges D.
17/08/2005 à 17:05
CITATION(Tabetozor @ 17/08/2005 à 17:58 )
Un de ces jours va falloir faire tomber une de ces multinationales qui se croient tout permis en boycottant ses produits histoire de rigoler un peu et montrer où est vraiment le pouvoir! Bon je m'arrête parce que sinon, je sens que je vais me faire modérer.
Faut boycotter Windows, alors ...
Tabetozor
17/08/2005 à 17:11
Mais tout à fait d'accord. La même chose arrive ou arriverait chez Microsoft/ HP. Danone/... , je réagirai pareil!
J'ai horreur d'être pris en otage (au sens propre et au figuré).
Georges D.
17/08/2005 à 17:15
Voici un exemple de ce que fait Microsoft en matière de liberté d'expression et d'information :
ici.
CITATION(jbertrand @ 17/08/2005 à 18:15 )
Voici un exemple de ce que fait Microsoft en matière de liberté d'expression et d'information :
ici.
Boycotte Google alors, car ils font
la même chose!
Tabetozor
17/08/2005 à 17:17
Les exemples y a en pleins partout et dans tous les domaines.
C'est juste la mentalité de ces gens à changer... mais je ne me fais pas d'illusion, c'est dans la nature humaine. On cherche toujours à garder et se battre pour son pouvoir. Moi le premier et parfois, je me trouve ridicule.
Bon bref. Changeons de sujet... sinon mon sac de frappe va encore devoir soufrir !!
oupsman
17/08/2005 à 17:33
Les lois du commerce

Ceci dit, je ne serais pas surpris que Mac OSX ne n'installe pas sur un banal PC. Ce n'est pas parce que deux ordinateurs ont le même processeur qu'ils sont forcément compatibles. Prenez le Mac, l'Amiga et l'Atari. Tous utilisaient un 680x0, mais ils étaient incompatibles entre eux.
Ceci dit, OSX fonctionne et à toujours fonctionné sur PC. Et c'est Jobs qui l'a dit au moment de l'annonce du passage d'Apple aux processeurs Intel.
Georges D.
17/08/2005 à 17:44
CITATION(oupsman @ 17/08/2005 à 18:33 )
Ceci dit, OSX fonctionne et à toujours fonctionné sur PC. Et c'est Jobs qui l'a dit au moment de l'annonce du passage d'Apple aux processeurs Intel.
Il a aussi confirmé qu'il ne vendrait pas de licences de Mac OS X sans la machine Apple qui va avec (et dont le prix pourrait baisser avec les nouveaux processeurs).
jacquest3
17/08/2005 à 17:54
Le piratage est un acte répréhensible, et cela est bien normal, c'est tout simplement du vol.
Par contre la réaction d'Apple contre un site qui ne fait que donner l'information et en aucune manière la méthode me semble démesurée, inutile et quelque part "nullissime".
Une simple demande de suppression de l'information pour ne pas en faire la publicité aurait été plus normale.
Je fais partie de afficionados d'Apple mais il y a des limites, j'aime les produits mais pas la politique de cette sociéte, il ne faut pas tout mélanger.
Patrice
17/08/2005 à 17:55
CITATION(jacquest3)
j'aime les produits mais pas la politique de cette sociéte, il ne faut pas tout mélanger.
Comme beaucoup de monde pour beaucoup de produits de nombreuses sociétés, malheureusement
oupsman
17/08/2005 à 18:03
CITATION(jbertrand @ 17/08/2005 à 18:44 )
Il a aussi confirmé qu'il ne vendrait pas de licences de Mac OS X sans la machine Apple qui va avec (et dont le prix pourrait baisser avec les nouveaux processeurs).
oui je sais et cela me désole
Georges D.
17/08/2005 à 18:23
CITATION(jacquest3 @ 17/08/2005 à 18:54 )
Une simple demande de suppression de l'information pour ne pas en faire la publicité aurait été plus normale.
C'est en gros ce qu'Apple vient de faire ...
Georges D.
17/08/2005 à 18:25
CITATION(oupsman @ 17/08/2005 à 19:03 )
oui je sais et cela me désole

Ça te désole que les prix d'Apple vont baisser ?
Console - toi, tu pourras t'acheter le Mac de tes rêves ...
oupsman
17/08/2005 à 18:44
CITATION(jbertrand @ 17/08/2005 à 19:25 )
Ça te désole que les prix d'Apple vont baisser ?
Console - toi, tu pourras t'acheter le Mac de tes rêves ...

Oulà non (je me suis vachement mal exprimé).
Ca me désolé qu'Apple ne vende pas de licenses sans la machine Apple qui va avec.
C'est pas de la vente forcée çà ?
Georges D.
17/08/2005 à 18:52
CITATION(oupsman @ 17/08/2005 à 19:44 )
C'est pas de la vente forcée çà ? Est - ce que Microsoft vend Windows sur Power PC ? Et la version sans Windows Media Player, demandée par la Cour de justice européenne, elle est en vente où ?
oupsman
17/08/2005 à 18:55
CITATION(jbertrand @ 17/08/2005 à 19:52 )
Est - ce que Microsoft vend Windows sur Power PC ?
Windows NT existait pour PowerPC, mais il n'y avait que peu de marché.
Mais tu confonds là. Je parlais de vendre obligatoirement OSX avec leurs machines.
CITATION(jbertrand @ 17/08/2005 à 19:52 )
Et la version sans Windows Media Player, demandée par la Cour de justice européenne, elle est en vente où ?

Ceci dit, là dessus je suis d'accord. Encore que. Si vous n'en voulez pas, rien ne vous oblige à l'utiliser. C'est comme IE et OE

Perso j'utilise Firefox, thunderbird (evolution sous Linux, comme maintenant) et VLC.
La réaction d'Apple sur ce coup me semble également abusive ...
Bien que MacLover, cette politique commence à me fatiguer : Apple est vraiment la marque informatique qui a la chance de compter une communauté d'utilisateurs enthousiastes (dont certains sont trop zélés ...

) et Apple semble faire pas mal pour la décourager dans sa quête effrénée des
switchers ...
Georges D.
17/08/2005 à 19:57
CITATION(oupsman @ 17/08/2005 à 19:55 )
Mais tu confonds là. Je parlais de vendre obligatoirement OSX avec leurs machines.
La vente forcée, ça consiste à te livrer un produit que tu n'as pas commandé, et ensuite de te réclamer le paiement.
La vente liée, c'est t'obliger à acheter un produit avec un deuxième.
Or, il n'est pas contestable que Mac OS X est vendu seul : tu peux l'acheter pratiquement n'importe où (Fnac, Carrefour, etc ...).
Donc, Apple ne te force pas à acheter quoique ce soit, et ne conditionne pas l'achat de Mac OS X avec celui d'un ordinateur ...
Mais - et comme c'est le cas aujourd'hui - Mac OS X ne sera
compatible qu'avec l'architecture spécifique Mac - intel (de même que Windows n'est compatible qu'avec le X 86 et pas le power pc, ou Fnac Music non compatible iPod et l'iPod non compatible Sony Music ...).
Apple ayant par ailleurs indiqué ne pas s'opposer à l'installation de Windows sur les futurs Mac, je ne vois pas ce qui pourrait lui être reproché ...
Georges D.
17/08/2005 à 20:03
CITATION(Caza @ 17/08/2005 à 20:18 )
Bien que MacLover, cette politique commence à me fatiguer : Apple est vraiment la marque informatique qui a la chance de compter une communauté d'utilisateurs enthousiastes (dont certains sont trop zélés ...

) et Apple semble faire pas mal pour la décourager dans sa quête effrénée des
switchers ...

Bonjour, Caza.
J'ai remarqué que tu étais Mac Lover, j'ai lu ton blog qui m'a beaucoup intéressé ...
Selon une récente étude, la satisfaction des clients Apple est à son plus haut niveau depuis 1994. Apple obtient un indice de satisfaction de 81 %. Dans le même temps, Dell, est passé de 79 à 74 % l’an passé (source Mac Generation) :
ici.
Quand à la réaction "abusive" d'Apple, au pire, c'est un coup de surchauffe ...
CITATION(jbertrand @ 17/08/2005 à 20:03 )
Selon une récente étude, la satisfaction des clients Apple est à son plus haut niveau depuis 1994. Apple obtient un indice de satisfaction de 81 %. Dans le même temps, Dell, est passé de 79 à 74 % l’an passé (source Mac Generation) :
ici.
Rien à voir avec le sujet!!! :p
et le jour où Apple vendra autant de machines que Dell, on verra ce que sera le temps d'attente de sa hotline! Il faut comparer des choses comparables!
Je ne suis pas un Mac Lover mais un Linux Lover, alors voici mon avis:
Apple a plus que raison de réagir ainsi. Une vidéo de ce type dégrade la valeur de leur produit. Apple peut se targuer de vendre un produit complet, 100% compatible avec lui-même, différencier les 2 produits oblige de prendre le risque de le voir fonctionner sur du matériel non conforme aux spécifications et donc de rendre instable l'assemblage de 2 nouveaux produit (MacOSX sur HP ou Windows sur MacintoshPC dans le future).
De plus une vidéo n'est pas une preuve de la réussite d'un tel bidouillage, je peux vous montrer des interfaces graphiques qui ressemblent comme 2 goutes d'eau à Aqua.
MacOSX est basé sur Darwin qui fonctionne sur PC depuis son origine, tout le monde sait donc qu'une recompilation avec de petites modifications d'Aqua permet de faire tourner MacOSX sur PC. Mais aussi tout le monde sait que personne ne peut faire cette recompilation sans l'autorisation d'Apple, sinon c'est du vol et non du piratage.
Cette vidéo est tout simplement un publicité dégradante pour la marque Apple. Et dire que c'est de l'information, c'est jouer le jeu de personnes qui veulent du mal à Apple. Le marché de l'informatique est un océan de requins, il est normale qu'une société sorte les dents pour se défendre.
CITATION(Corto @ 17/08/2005 à 21:43 )
Le marché de l'informatique est un océan de requins, il est normale qu'une société sorte les dents pour se défendre.
Le monde est un océan de requins...
olivier101
17/08/2005 à 21:33
CITATION(oupsman @ 17/08/2005 à 19:55 )
Windows NT existait pour PowerPC, mais il n'y avait que peu de marché.
Euh tu es sûr de ça? c'était pas plutôt sur DEC Alpha ??
CITATION(olivier101 @ 17/08/2005 à 22:33 )
Euh tu es sûr de ça? c'était pas plutôt sur DEC Alpha ??
Alpha, PowerPC et aussi MIPS. Plus Intel bien évidemment.
CITATION(snark @ 17/08/2005 à 21:34 )
Alpha, PowerPC et aussi MIPS. Plus Intel bien évidemment.
Je confirme. J'ai vu sur un Alpha WinNT et un PowerPC WinNT.
olivier101
17/08/2005 à 22:06
Entre nous, l'alpha boostait sa race !
C'est resté longtemps les plus puissantes machines en calcul flotant et même entier.
oupsman
18/08/2005 à 06:52
CITATION(Corto @ 17/08/2005 à 22:50 )
Je confirme. J'ai vu sur un Alpha WinNT et un
PowerPC WinNT.J'en avais un sous mon bureau (hein snark !)
oupsman
18/08/2005 à 06:55
CITATION(Corto @ 17/08/2005 à 23:31 )
C'est resté longtemps les plus puissantes machines en calcul flotant et même entier.
J'en ai révé d'une station Alpha. WinNT sous Alpha incorporait un émulateur pour x86, ce qui faisait qu'on pouvait utiliser tous les logiciels Intel sur Alpha. E N O R M E !
oupsman
21/08/2005 à 10:05
Une analyse de la décision de Steve JOBS se trouve dans le Login: de ce mois ci. Assez intéressante. Un extrait de la conclusion de l'article est intéressant (le journaliste parle d'avoir deux gammes en parallèle pendant un certain temps):
CITATION
Et si l'on s'apercevait qu'une majorité de clients Apple préfèrent rester sur PowerPC ? Posons la question autrement : et si, comme à l'époque des NeXT, les gens ne suivaient pas Steve JOBS sur l'architecture x86
Article passionnant, je vous conseille de le lire.
Georges D.
21/08/2005 à 10:40
Sur le site Macgeneration.com, il y a un sondage selon lequel 64 % des utilisateurs de Mac continueraient d'acheter un Mac si Mac OS X pouvait fonctionner légalement sur n'importe quel "PC" ...
Si les gens n'ont pas suivi Steve JOBS à l'époque de Next, c'est probablement parce qu'ils ont continué à suivre Apple ... quel que soit le processeur (il y a déjà eu du changement par le passé).
oupsman
21/08/2005 à 10:50
CITATION(jbertrand @ 21/08/2005 à 11:40 )
Sur le site Macgeneration.com, il y a un sondage selon lequel 64 % des utilisateurs de Mac continueraient d'acheter un Mac si Mac OS X pouvait fonctionner légalement sur n'importe quel "PC" ...
Si les gens n'ont pas suivi Steve JOBS à l'époque de Next, c'est probablement parce qu'ils ont continué à suivre Apple ... quel que soit le processeur (il y a déjà eu du changement par le passé).

Le changement de processeur n'est pas spécialement clair : des processeurs beaucoup plus évolués, par exemple des procs bi-coeurs pour portables.
Lis l'article, il est super interessant, même si les informations données pour justifier le changement de processeurs sont assez capilos-tractés.
stipus
21/08/2005 à 11:21
A mon avis, Apple ne pourra pas empêcher de faire tourner son OS sur un PC. Les hackers voient cela comme un défi, et il n'y a rien qui pourra mieux les motiver que cela !!!
Et même s'ils ajoutent à leurs macs un composant hardware spécifique et incontournable, on sait bien que les possibilités d'émulation matérielles aujourd'hui sont presque illimitées (MAME32...) à part par leur vitesse d'exécution.
Il y a 15 ans sur les Atari ST disposant d'un 68000 comme les macs de l'époque, il y avait plusieurs émulateurs MAC qui fonctionnaient parfaitement du moment que tu avais la ROM. En passant, cela n'a jamais empêché les gens d'acheter des macs.
Aujourd'hui à chaque fois que M$ sort un nouveau dispositif de protection soit disant incontournable, il ne se passe pas une semaine avant que le système ne soit cracké.
Bon courage à Apple et à leurs ingénieurs, mais s'ils ne veulent pas que leur OS tourne sur un PC, ils ont choisi une bien mauvaise direction.
@+
stipus
jacquest3
21/08/2005 à 11:39
Le piratage étant ce qu'il est, les machines sous Mac OS X seront comme les machines sous Windows.
Les machines de marques seront vendues avec un OS (vente forcée ...), les autres seront pour la majorité équipé d'un OS pirate.
Le sondage MacGénération donne quelque part le % potentiel de futurs pirates.
Georges D.
21/08/2005 à 15:58
CITATION(jacquest3 @ 21/08/2005 à 12:39 )
Les machines de marques seront vendues avec un OS (vente forcée ...)
Ce N'EST PAS de la vente forcée ...
oupsman
21/08/2005 à 16:16
CITATION(jbertrand @ 21/08/2005 à 16:58 )
Ce N'EST PAS de la vente forcée ...

C'est de la vente liée (pourquoi pas).
Sauf que si je veux commander un mac, je ne peux pas supprimer MacOSX de la commande. On appele cela comment ?
Georges D.
21/08/2005 à 16:27
... Ce à quoi il peut t'être répondu que Mac OS X est fourni gratuitement avec la machine, et que tu n'est pas obligé d'acheter un ordinateur pour avoir Mac OS X seul ...
Et la licence OEM, ça existe et c'est parfaitement légal ...
oupsman
21/08/2005 à 16:35
CITATION(jbertrand @ 21/08/2005 à 17:27 )
... Ce à quoi il peut t'être répondu que Mac OS X est fourni gratuitement avec la machine, et que tu n'est pas obligé d'acheter un ordinateur pour avoir Mac OS X seul ...
Et la licence OEM, ça existe et c'est parfaitement légal ...
... tant que tu peux obtenir remboursement du produit (y'a cela quand tu installes OSX ?).
Mais OSX livré gratos avec les macs et payant par ailleurs, j'ai du mal à y croire.
Discussion close pour moi.
Patrice
21/08/2005 à 16:50
C'est marrant, quand les constructeurs de PC pré-installent Windows sur leur machine, on entend des hurlements de partout (sous prétexte de vente liée). Mais lorsque l'OS est fourni d'office sur un Mac, il paraît que c'est normal...
jacquest3
21/08/2005 à 17:11
Je suis pro MAC, mais quand même, il faut être honnête, je suis en phase avec Patrice.
Je vais arrêter là car, comme d'habitude MAC vs PS ...
Patrice
21/08/2005 à 17:29
Oui, j'ai oublié de préciser :

(il vaut mieux en rire, non ?)
mcaltite
21/08/2005 à 17:32
poissonfree
21/08/2005 à 17:39
j'sais pas si c'est un trucage, mais si c'en est un, ben ..... c'est hyper bien fait

Sinon, je reviens à ce qui a été dit un peu plus haut!
Je ne suis pas contre que les constructeurs de PC installent windows sur leurs bécanes (quoique

)
Mais y'a une chose où je suis contre!!!!!

c'est de ne pas fournir le CD (officiel) d'installation de windows
J'en ai marre de voir mes collégues qui achétent des PCs (cher en plus pour certains

) :
- le cd fourni n'est en faite qu'une image du systéme

aucun choix à la réinstallation
- y'a pas le CD

trop cher apparement pour le constructeur

, la sauvegarde est sur le disque dur, donc c'est à l'utilisateur de faire la sauvegarde de son systéme

un collégue avait acheté un jolie portable Sony à ... 1800€ quand même

, réponse de Sony
on ne fourni plus les CDs 
en gros dém.rde toi! mais si tu veux en peux t'envoyer le CD ou le DVD contre des roros!

Merci Sony (je ne pensais pas qu'ils en arrivent à ce point là ceux-là

no comment)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.