Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : multit appli
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Infos Logiciels
phelles
truc marrant depuis le temps ou on dit que le palm ne peux pas executer plusieurs appli en meme temps comme les pocket pc, j'ai fait fonctionner en meme temps ptunes (lecteur mp3), mundu (msn messenger) et notes (lui quand on le quitte on le quitte mais les 2 autres non).
faudrait que tous les editeurs s'y mettent!!!
Tabetozor
Ce n'est pas exactement la même chose je crois. Ce n'est pas du multi-tâches dans le vrai sens du terme.

Mais nous en avons déjà parlé et en faisant une recherche sur multi-tâches tu trouveras pas mal de réponses, si tu en as besoin bien entendu.
phelles
en effet, ca n'est pas du vrai multi tache.
En fait il en existe deux type: (je ne parle pas du cooperatif, ca n'existe plus depuis windows 3.1)
le preemptif qui est en fait un partage du temps processeur avec mise en file d'attente et sauvegarde du contexte de chaque processus au moment de chaque "saut"
le "VRAI" qui se base sur plusieurs processeurs réels ou emulés (hyperthreading mais s'apparente au cas précédent)
Ici on pourrait donc penser que c'est un peu comme du préemptif. Je dis un peu parceque ca sature assez vite peut etre à cause de saturation memoire.
C'est pour cela que je disais que ca s'apparentais au pocket pc, à la diférence pres qu'ici c'est géré par le soft alors que sur pocket pc, c'est l'OS.

Désolé si il y a redite icon_biggrin.gif
Patrice
A partir du moment où c'est géré par le logiciel, ça ne peut être que du MT coopératif anim_wink.gif

En l'occurence le multitâche est géré par le processeur, mais comme il n'est pas "relayé" par l'OS, c'est du code ARM de bas niveau dans les softs, ce qui explique la non généralisation. Sans compter que ce n'est utile que dans des cas bien particuliers...
phelles
ba tien tu m'apprend un truc, je ne savais pas qu'on pouvait parler de cooperatif pour du logiciel, je pensais que c'etait de la simulation de multitache preemptif point barre.
Ba je m'endormirai moins bete qu'hiers soir merciii!!!!
ptdr.gif
Franck_W
Je serais bien heureux de me coucher moins bête ce soir, mais là vraiment, j'ai rien compris.... icon_confused.gif
phelles
ba autant pour moi, j'ai verifié quand meme, le cooperatif est fait par le prog PAR DEFINITION et le prehemptif par l'OS!
ne te prend pas la tete sur les termes, sache seulement que dans les deux cas, comme il n'y a qu'un seul processeur (je parle par des multi processeurs...), le seule moyen d'executer plusieurs taches "en même temps" est de partager l'accès au processeur par un système de roulement (d'ou sauvegarde de l'etat du processus avant chaque roulement pour pouvoir y revenir. (je vous renvoi à vos cheres etudes système et assembleur pour ceux que ca interesse, moi j'ai quitté le domaine dés que j'ai pu!!!)
Ainsi, chaque appli a le droit à un certain temps processeur. Plus le processeur est rapide, et plus tu as l'impression que tes applis tournent en même temps, mais en fait, chaque processus est "découpé" en terme de temps, sachant que l'on peut determiner des suites d'executions non scindables pour eviter de foutre le bordel.
Voila, j'espere que ca t'eclaire un peu...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.