Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Stocker des données en toute sécurité sur PC
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Philippe
Bonjour à tous,

Mais comment faites vous pour stocker vos données en sécurité avec votre PC?

Que ce soit pour stocker des fichiers en grand nombre ou pour faire un backup, je trouve que les solutions proposées ne sont pas satisfaisantes, du moins pour celles que je connais.

Les backup sur cd sont longs, fastidieux et le gravage est compliqué, alors qu'un deuxième disque dur ne garantit rien du tout puisqu'il peut griller.

Quelle solution utilisez-vous?

Philippe
Patrice
CD ou DVD en mode "accès direct" (je ne trouve pas ça plus long qu'une bande, comme à la belle époque icon_lol2.gif )
jacquest3
Il n'y a pas de miracle, les solutions professionnelles ne sont pas abordables.
Il reste donc le disque dur externe dédiée (dans le troir du bureau aprés utilisation), et le Cd ou DVD.
Il me semble que le CD et ou DVD est une solution plus simple et moins coûteuse, en prenant soin de refaire ses sauvegardes réguliérement, et de jeter le support dont la durée de vie est limité.
Le stockage est lui aussi important ainsi que le doublon pour ce qui est trés important.
Piesal
En plus de mon PC tour, j'ai un PC portable.
Je sauvegarde les informations les plus précieuses de l'un sur l'autre et inversement.
Les Info moins importantes sur le 2ème disque du PC tour.
Les infos très très importantes (scans de documents et photos de mes biens) sont sur mon LD (voilà à quoi ça sert 4 Go) et donc à l'abri du feu de ma maison ou du vol de matériel.

C'est lourd, mais bon ...
Philippe
Merci pour ces renseignements.
Rien de vraiment pratique quoi. L'idéale serait une copie par glisser-déposer sur un support fiable
Pour l'instant, j'utilise des cd RW avec le logiciel cd burner, mais c'est long et il y a souvent des problèmes. Par exemple, on ne peut pas effacer les données, alors que le logiciel annonce qu'il le fait.
Philippe
Palmipède
Bonjour,

Tout dépend bien sûr du volume global des données "critiques" que tu veux sauvegarder, et de leur fréquence de mise à jour. Mais rien ne t'empêche d'utiliser un mode de stockage externe sur une unité dédiée.Cela coute plus cher au Ko bien entendu, mais cela répond (partiellement) à ton problème de plus grande fiabilité.

Personnellement, j'utilise une approche plutôt diversifiée :
a) mes données "non vivantes" sont stockées sur des CD-ROM ou DVD,
b) mes données "vivantes" vraiment "critiques" (et donc de volume plutot faible dans mon cas c'est inférieur à 200 Mo) sont sauvegardése très régulièrement sur 3 supports différents : clé USB, disque PCMCIA, disque USB externe,
c) mes données ""vivantes" standard (dans mon cas le voulume est inférieur à 10 Go) sont sauvegardées une fois par semaine environ sur un dique USB externe.

Pour les sauvegardes incrémentales b) et c) j'utilise un logiciel en freeware sous Windows que je trouve très professionnel, fiable et suffisamment flexible pour répondre à mes besoins. C'est un logiciel que je recommande très chaudement pour un usage privé : SyncBack Freeware de l'éditeur 2BrightSparks.

Par choix, je lance mes sauvegardes de manière manuelle.
olivier101
CITATION(Philippe @ 20/08/2005 à 14:54 )
Les backup sur cd sont longs, fastidieux et le gravage est compliqué, alors qu'un deuxième disque dur ne garantit rien du tout puisqu'il peut griller.
*

huh.gif Et ton CD, tu penses qu'il est infaillible ? Personnellement j'ai bien plus confiance en un 2ème disque dur, externe de préférence pour la portabilité, qu'en un backup sur CD-R. A mon avis, c'est l'idéal côté pratique+vitesse+fiabilité.
Philippe
Je crois que je vais opter aussi pour une solution mixte: disque externe pour les photos par exemple et gravage avec un logiciel plus efficace pour les données sensibles.
Euh, c'est quoi un LD?.
jacquest3
LD, LifeDrive, le dernier modéle Palm
aiwei
CITATION(Philippe @ 20/08/2005 à 15:20 )
Rien de vraiment pratique quoi. L'idéale serait une copie par glisser-déposer sur un support fiable

Lorsque j'ai acheté mon PC, j'ai eu le logiciel Easy CD Creator de Roxio. Il y a entre autre la possibilité de "formatter" un CD pour ensuite faire du "glisser / déposer" avec l'Explorateur de Fichiers Windows.
Il y a certainement d'autre softs qui fonctionnent comme ça.
Patrice
C'est ce que j'évoquais en parlant d'"accès direct"... anim_wink.gif
jacquest3
Il me semble que XP fait cela en natif.
Philippe
xp le fait, mais cela ne fonctionne pas.
Bon, encore merci les gars, faut que je vous laisse car je pars de suite en vacances: ma femme m'appelle dans l'escalier.

A bientôt!
aiwei
CITATION(Philippe @ 20/08/2005 à 14:54 )
Bonjour à tous,
Mais comment faites vous pour stocker vos données en sécurité avec votre PC?
...et à peine 2 heures plus tard :
CITATION(Philippe @ 20/08/2005 à 16:46 )
Bon, encore merci les gars, faut que je vous laisse car je pars de suite en vacances: ma femme m'appelle dans l'escalier.

Moi, j'ai l'impression que Philippe est un peu à la bourre, et qu'il se rend compte qu'il va encore une fois partir sans avoir sauvegardé correctement les données de son PC...... siffle.gif
J'espère quand même que ça va pas lui gacher ses vacances !
olivier101
CITATION(jacquest3 @ 20/08/2005 à 16:19 )
Il me semble que XP fait cela en natif.
*

Non non, ce que fait XP est très différent de l'accès direct (ou "packet writing"): XP te laisse bien mettre des fichiers sur le lecteur CD-R, mais ceux-ci sont simplement mis en attente, et la gravure n'a lieu que lorsque tu le décides. C'est en fait exactement le même principe que les logiciels de gravure habituels comme Nero, sauf que ça se fait sans quiiter le bureau Windows. Les applications externes ne peuvent pas accéder au CD pour y écrire des fichiers, car il est toujours vu comme un disque read-only.

Avec un soft de packet writing comme DirectCD, le CD est vu comme un disque en lecture-écriture par le système. On peut donc y copier des fichiers et faire toutes les manipulations qu'on peut faire sur un disque dur; y compris sauver des fichiers depuis une application quelconque. La gestion de la gravure est effectuée de manière totalement transparente par le driver.
jacquest3
Merci pour l'explication olivier101.
Philippe
Est-ce que DirectCD va formater les cd ? Car c'est ce que me demande mon PC avnt le gravage.

1500 mo le téléchargement de DirectCD, c'est pas un peu lourd pour mon PC qui réclame de temps en temps plus de mémoire virtuelle?
Patrice
CITATION(Philippe)
Est-ce que DirectCD va formater les cd ? Car c'est ce que me demande mon PC avnt le gravage.

Yep.

CITATION(Philippe)
1500 mo le téléchargement de DirectCD, c'est pas un peu lourd pour mon PC qui réclame de temps en temps plus de mémoire virtuelle?

Comment ça le téléchargement ??? C'est un logiciel commercial icon_exclaim.gif Et il est loin de faire 1.5Go icon_exclaim.gif
Philippe
Il est en téléchargement ici: http://www.clubic.com/telecharger-fiche10291-direct-cd.html

Il ne fait pas 1500 mo comme l'indique le site, mais 1,5 mo!
Je l'installe et te dis si il s'agit d'une version d'essai ou d'un freeware.
Patrice
Ben, si tu lis la description, tu vois tout de suite que c'est une mise à jour. Donc tu n'en feras pas grand chose icon_lol2.gif
Philippe
Merci, j'avais pas vu!
olivier101
En fait, il me semble que DirectCD s'appelle désormais Drag-to-Disc, et qu'il n'est disponible que dans le package "Easy Media Creator" de Roxio...

Nero a un soft équivalent qui s'appelle InCD, mais je m'en méfie car il a toujours planté sur les systèmes sur lesquels je l'ai essayé...
Philippe
Il n'y a pas un utilitaire que ne ferait que formater les cd?
troubadour
CITATION(olivier101 @ 28/08/2005 à 22:45 )
En fait, il me semble que DirectCD s'appelle désormais Drag-to-Disc, et qu'il n'est disponible que dans le package "Easy Media Creator" de Roxio...

Nero a un soft équivalent qui s'appelle InCD, mais je m'en méfie car il a toujours planté sur les systèmes sur lesquels je l'ai essayé...
*

Pour l'avoir essayé (et j'ai persévéré après une ou deux mises à jour pourtant), j'ai trouvé DirectCD très plantogène aussi, c'est le moins que l'on puisse dire anim_mur.gif icon_evil.gif icon_evil.gif . Si l'idée était bonne, le réalisation prêtait le flanc à la critique il me semble!
Patrice
CITATION(Philippe)
Il n'y a pas un utilitaire que ne ferait que formater les cd?

Ca ne te servirait pas à grand chose : un Direct CD "formate" les CD pour préparer la TOC (sorte de "table des matières"). Mais le gravage reste réalisé par un logiciel spécifique et ce n'est pas parce que ton CD sera "formaté" que Windows pourra y accéder tout seul en écriture...
Philippe
Merci pour ces précisons Patrice.
Finalement, j'ai fait l'acquisition de BackUp My PC de Roxio-Sonic, qui fonctionne parfaitement pour l'instant et surtout, qui grave sans poser un tas de questions avant de faire son boulot! Il semble correspondre à ce que je recherche, c'est à dire faire des sauvegardes régulières et sans soucis!

http://www.roxio.fr/products/backupmypc/index.html
jean-roch
attention à la qualité des supports aussi, je me suis déjà retrouvé à avoir à chercher sur des sauvegardes et certains CD étaient ilisibles après.... deux ans de stockage icon_cry.gif
my 2 cent icon_bla.gif wink.gif
stipus
Pour les documents importants, j'utilise en plus du backup CD un disque dur externe pour notebook 100Go Lacie. C'est minuscule, tout plat, tout lèger, ca fait 100Go, ça s'alimente par l'USB. Je le garde toujours dans mon sac, et je m'en sers à tout moment comme une clé USB 100Go ultra rapide.

Il suffit de pluguer et c'est reconnu automatiquement par toutes les machines récentes (PC & Mac testés) puis d'accèder en direct aux documents ou effectuer des transferts. C'est si pratique et rapide que cela facilite même la sauvegarde régulière sur un autre support (cd...) en se pluguant sur toute machine qui dispose d'un graveur.

Attention car il y a 2 modèles de disques durs USB: le "nomade" et le "standard". Le modèle nomade s'alimente en moins de 500mA sur l'USB, alors que le modèle standard bien moins cher nécessite une alim externe.

Dommage qu'on ne puisse pas le brancher directement sur le Treo qui n'est pas maitre USB.... mais ce serait trop dur pour la batterie de toute façon ! Quand j'en ai l'utilité j'utilise un PC portable au milieu pour transférer du disque USB vers le Treo avec CardExport ou un lecteur de carte SD.

S'il y en a qui cherchent des idées de cadeau pour Noel, je peux vous promettre que c'est le genre de truc qu'on ne regrette jamais d'avoir toujours avec soit dans son sac...

Le vrai "BACKUP" c'est d'être certain que dans le pire des cas, (destruction, cambriolage, incendie), on puisse avoir gardé avec soit une copie de tous les papiers importants, éventuellement une photo de chaque objet de la maison, les factures, papiers officiels, fichiers, sources, photos et films numériques personnels, projets importants... tout peut être stocké et retrouvé à tout moment.

Dans une moindre mesure, on pourra faire ça aussi avec un LifeDrive... 4GO c'est déjà énorme et pourra être suffisant. Imaginez dans quelques années l'évolution des Treo et LifeDrive avec 100GO de disque ou de SD Card++

Et la solution la plus simple de backup c'est de penser à déplacer les backups réalisés sur CD (stockage des backups dans un autre immeuble).

stipus
Palmipède
Je te rejoins pour le mode de stockage de sauvegarde et c'est aussi ce que j'ai choisi. J'ai acheté le mien (60Go) pour 60€ en Chine il y a un an mais les prix ont chuté en France et sont devenus réellement abordables.

Cela permet soit de le transporter avec soi réellement en permanence, soit de le stocker très facilement dans un lieu "autre" si nécessaire. cool.gif
SteC
Je suis aussi adepte du disque externe USB2, j'utilise UltraBackup.
Le logiciel permet de faire différent type de sauvegarde complète, compressé, chiffrée ou miroir. Bref, tout ce que l'on peut souhaiter selon la criticité des données et tout cela est bien sûr gratuit pour un usage personnel.

Cette solution permet d'avoir en permanence l'ensemble des données sur 2 DD et réduire le risque de perte (planter 2 DD en même temps pour défaillance mécanique, c'est vraiment pas de bol).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.