Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Japonais sur Palm
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
The Bob
Salut à vous!

Je vais commencer par vous expliquer la situation...
Je suis étudiant en Japonais, et j'ai pas mal de cours tapés à l'ordi. Je me suis dit que pour éviter de me trimballer sans arrêt des versions imprimées de ces cours, un appareil petit, portable et capable d'afficher des PDF serait le bienvenu. J'ai donc pensé aux Palm.

discours.gif En ce qui concerne le cahier des charges, il me faut quelque chose...
1 : Qui puisse lire des PDF avec du Japonais à l'intérieur (ça je suppose que c'est tout à fait faisable).
2 : Qui puisse faire une recherche en tapant un mot en Français (faisable aussi).
3 : Qui puisse faire une recherche en tapant un mot en Japonais... Et c'est là que je me pose de grosses questions. question.gif

Mes premières recherches sur le Net m'avaient porté sur le choix du Tungsten E2 (because le prix), ou à la rigueur le T5. J'ai pu les approcher un peu dans un magasin, mais à première vue, aucun choix possible de la langue de saisie de texte.

J'ai par la suite installé sur ordi un émulateur Palm et la ROM disponible sur le site officiel (une vieille version, la 4.1.2 je crois) mais c'est vraiment... vieux, et pas de trâce de Japonais à l'intérieur. J'ai également testé un simulateur Garnet 5.4 qui lui m'a proposé le choix du Japonais, mais pour tout le système. Pas super pratique...

Avec ces émulateurs, j'ai réussi à installer la version Palm de Adobe Reader, mais pas moyen d'envoyer un PDF pour faire un test.

question.gif Alors voilà mes questions :
1 : Existe-t-il un moyen de taper en Japonais sur un Palm?
2 : Sinon, peut-on changer le système d'exploitation d'origine pour en mettre un en Japonais?
3 : Quelqu'un pourrait-il me dire comment se porte l'affichage d'un de mes PDF sur son Palm? Est-ce que la recherche (au moins en Français) fonctionne? Je vous propose pour cela de tester ce fichier (103Ko).

La deuxième option qui me venait à l'esprit, c'était évidemment les Pocket PC. Sur Windows (ou Mac OSX, j'ai les deux à disposition), il est en effet possible très simplement de choisir la langue de saisie. Peut-être que sur Pocket PC c'est également faisable (mais je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet)...

En tout cas, merci pour vos réponses! chinois.gif
mcaltite
salut et bienvenue à toi icon_biggrin.gif

Je ne connais pas grand chose au japonais mais tu peux te rapprocher dececi

Sinon j'ai trouvé cela je ne sais pas si ça peu t'aider mais bon... anim_wink.gif
Patrice
1) Tu ne peux pas changer l'OS du Palm
2) Il existe plusieurs solutions pour afficher et saisir du japonais sur Palm, cherche par exemple CJKOS (sur PalmGear notamment).
3) Je doute fort que le lecteur Adobe puisse afficher du japonais et, de toutes manières, c'est une source de bugs assurée.
4) Tu peux essayer Repligo pour convertir tes PDF et les afficher sur le Palm mais, là encore, je ne suis pas tout à fait certain que le japonais s'affiche correctement.
5) Il est certain que c'est plus facile avec un PocketPC : il te suffit d'installer une police japonaise pour que cela fonctionne...

6) Bienvenue sur le forum cool.gif
aiwei
Documents To Go v7 offre la possibilité d'utiliser des caractères chinois si le soft CJKOS est installé. Peut-être est-ce aussi possible pour du japonais.
Patrice
En fait, tous les softs qui utilisent les polices standards du Palm affichent le japonais correctement (avec CJKOS ou autre) et avec DocsToGo on peut choisir. C'est justement ce qui ne me paraît pas gagné avec le lecteur Adobe. Mais le mieux est de tester...

Quant à Repligo, je ne sais pas exactement comment il fonctionne en interne : s'il préserve le texte, même remarque que pour Adobe. S'il convertit tout en "image", alors il n'y a même pas besoin de CJKOS pour lire...
Turbo974
Salut,
j'ai utilisé ton fichier là avec Repligo, la 1ere fois j'ai pas compris il m'a apparement bien fait la partie japonnaise mais le texte en français ne ressemblait à rien, par contre après avoir supprimé et recommencé avec Repligo, j'obtiens un text normal sourire.gif. J'ai vu assez rapidement mais apparement, il touche pas à la partie japonnaise et la considére comme une image. Par contre on peut faire une recherche sur le texte français wink.gif
The Bob
Merci pour vos réponses! top.gif

Alors, plus ou moins dans l'ordre...

1 : J'utilise des PDF pour que les fichiers puissent justement s'afficher chez mes camarades n'ayant pas nécessairement installé la prise en charge du Japonais sur leur ordinateur. Donc pour moi, un PDF, c'est comme une image, et ça s'affichera de partout pareil. Acrobat Reader (qu'il soit sur PC ou Palm) devrait donc être capable d'afficher du Japonais.

2 : Pas moyen de télécharger la démo de Repligo. Je me retrouve avec un .exe d'une centaine de Ko et qui ne donne rien quand je le lance. mellow.gif

3 : CJKOS semble tout à fait correspondre à ce que je cherche, à savoir un moyen de taper directement du Japonais. Je l'ai installé sur l'émulateur, mais je n'ai malheureusement pas réussi à saisir ces satanés caractères! dry.gif

4 : En testant DocToGo, j'ai fini par réussir à faire fonctionner HotSync! J'ai donc pu envoyer un PDF (entre-temps transformé dans le format de fichier adéquat) sur l'émulateur. Je vois bien le fichier dans la liste des "Applis" (quand j'essaye d'en supprimer). Mais aucune idée de la façon d'afficher le fichier en question!

Bref, ça m'a pas l'air évident comme manip, avec un émulateur. Je ferais mieux de trouver quelqu'un qui est équipé d'un vrai Palm...
Patrice
1) Le PDF embarque les polices non "standards", c'est pour ça que le document peut s'afficher sur n'importe quel PC. Mais le Palm ne saura pas exploiter ces polices. D'une part parce que le format ne lui conviendra pas et d'autre part parce qu'il faut passer par un convertisseur qui va les évacuer vite fait.

Un PDF n'est pas une image icon_exclaim.gif Lorsque tu convertis du texte, le PDF contient ce texte...

4) DocsToGo 'standard' ne sait pas lire les PDF. Il faut la version 'Premium'.
The Bob
CITATION(Patrice @ 21/08/2005 à 21:34 )
D'une part parce que le format ne lui conviendra pas et d'autre part parce qu'il faut passer par un convertisseur qui va les évacuer vite fait.
*

Pourtant, d'après le test de Turbo974 en utilisant Repligo, ça semble passer, non...!?
Patrice
Répligo n'a rien à voir avec le PDF, il convertit un flux d'impression icon_exclaim.gif
Turbo974
Repligo c'est en autre pour avoir un format exploitable sur ton palm. Parce que sur un palm, les PDF c'est une vrai plaie! Repligo est très sympa pour lire les PDF, mais ce n'est qu'un convertisseur icon_cry.gif
GuitHarmoPalmipède
un moyen, acheter un clié au japon, je doute que l'os ne soit pas en japonais siffle.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.