Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : E comme Européenne ?
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
lo33
Bonjour à tous,

Lors de la navigation avec Viamichelin, les infos sur la route empruntée ou celles sur la route à venir sont sur les autoroutes du type A10 par exemple pour Paris-Bordeaux mais aussi E05 voir E606... ... que signifie E05 ?

icon_idea.gif Est-ce les routes du type Européenne ?

Merci pour vos réponses.

Loïc
Patrice
Ca fait un moment que les autoroutes ont adopté la nomenclature européenne (comme tu le supposes) en plus de la dénomination habituelle icon_lol2.gif
lo33
Merci pour la réponse.

Désolé pour mon "inculture" mais je ne suis pas un "pro" de la route et mon GPS me sert surtout en ville... où les autoroutes sont rares !!!

Si la dénomination est en effet adoptée depuis un moment ; à ma "décharge", je dirais que sur les cartes types Michelin , IGN ou autres, il est marqué simplement A10 par exemple. Du moins en ce qui concerne les cartes pour la France.
Puis quand j'écoute InfoTraffic sur l'autoroute, il ne me semble pas avoir entendu E... quelque chose, aussi bien en français qu'en anglais...
Et puis sur le bord de l'autoroute je n'ai rien vu non plus...

Voilà, çà, c'était pour ma défense wink.gif
Tabetozor
Pas besoin d'être désolé. cool.gif
Patrice
Non, il n'y a pas à être désolé.

Mais je persiste à trouver ça amusant : je prends une voiture 2 ou 3 fois par an aux maximum, mais j'ai déjà bien remarqué les panneaux avec les Exxx sur les autoroutes depuis quelques années icon_lol2.gif
lo33
Soit pour l'indication sur le bord de l'autoroute, je n'ai pas bien vu...

mais de là à trouver amusant ce que ne voient pas les autres... là, c'est effectivement moi qui "ne vois pas" !!!

icon_arrow.gif Il y a peut-être certaines choses évidentes pour moi qui ne le sont pas pour toi... chacun sa culture, son expérience et ses centres d'intérêts...

J'avais effectivement bien senti le ton de ta première réponse sans que tu en rajoutes... même si ce n'est pas méchant, la moquerie reste à la limite du respect quand même.

D'ailleurs c'est certainement pour çà qu'inconsciemment j'ai débuté ma réponse par Merci puis DESOLE !!!

Nous sommes "sur" un forum d'échange, pas de RAILLERIE.

Mais, je ne suis pas fâché... juste surpris

Loïc
Patrice
Je te trouve bien susceptible... Si on ne peut plus se permettre un sourire, je ne vois même pas une trace de moquerie dans ce que j'ai écrit (à moins que tu n'interprètes pas comme moi les smileys ?)...

OK, j'essaierai de m'en souvenir rolleyes.gif
Tabetozor
Franchement, je ne vois pas pourquoi tu réagis comme cela. Je ne pense pas que Patrice se moque de toi, mais il trouve cela amusant que tu ne les avaient pas vu avant ces panneaux, c'est tout. C'est une nuance importante. Mais je vais laisser Patrice confirmer (ou pas), il est assez grand pour cela.

Personne ne se moque de personne ici. Comme tu le dis nous sommes sur un forum d'échange, et le but est de nous informer, chacun avec ses connaissances; mais il ne faut pas tout prendre au premier degré non plus.

Si je devais être "surpris" pour ne pas dire fâché, car tu ne l'es pas n'est ce pas, à chaque fois que l'on se "moque" gentiement de mon ignorance dans certains domaines, je le serais presque tout le temps.

Tu as certainement des raisons qui te font réagir comme cela, mais nous n'avons pas à les juger, seulement à les accepter. Donc, désolé !
olivier101
Bon l'incident est clos....

Pour en revenir aux routes "E", les Blèges sont, n'en déplaise à certains, bien en avance sur nous puisque ça fait longtemps qu'ils utilisent la nomenclature européenne de préférence à la nomenclature nationale. Ainsi l'autoroute Bruxelles-Luxembourg est toujours appelée E411 et non A4.
olivier101
CITATION(lo33 @ 27/08/2005 à 14:27 )
à ma "décharge", je dirais que sur les cartes types Michelin , IGN ou autres, il est marqué simplement A10 par exemple. Du moins en ce qui concerne les cartes pour la France.
*

Sur les vieilles cartes peut-être, mais sur les cartes récentes le nom européen est toujours présent également.

D'ailleurs au passage tomtom a une option intéressante qui permet de donner la préférence aux noms Exxx, c'est à dire de les afficher en premier lorsqu'une route a plusieurs noms... Malheureusement cette option est globale, il serait plus utile qu'elle soit configurable par pays.
lo33
Je ne suis pas fâché... affaire classée !!!

Pour ceux qui veulent plus d'infos j'ai trouvé ce lien :

Routes Européennes

Effectivement, comme l'a dit Patrice... çà ne date pas d'hier !!!
lo33
Merci pour tes compléments d'infos Olivier.
sophil38
Et le Tungsten "E" c'est pour "E"uropéen ? siffle.gif

Pas la peine de me montrer, je sors derechef

icon_razz2.gif

Pffffffffff si on peut plus déconner....
pjl
Sur une michelin de 92, c'est déjà marqué par contre il n'y a rien sur une de 85.
Schtunks
CITATION(olivier101 @ 27/08/2005 à 14:56 )
Bon l'incident est clos....

Pour en revenir aux routes "E", les Blèges sont, n'en déplaise à certains, bien en avance sur nous puisque ça fait longtemps qu'ils utilisent la nomenclature européenne de préférence à la nomenclature nationale. Ainsi l'autoroute Bruxelles-Luxembourg est toujours appelée E411 et non A4.
*

D'un autre coté, sachant que les autoroutes belges se continuent (débordent) forcément dans un autre pays, cela me parait normal ! icon_lol2.gif
benji
Pour ce que j'en ai vu (Autoroute Paris-Liège-Dusseldorf), c'est surtout les bas côtés qui débordent sur les autoroutes blege... icon_biggrin.gif
olivier101
CITATION(Schtunks @ 29/08/2005 à 14:33 )
D'un autre coté, sachant que les autoroutes belges se continuent (débordent) forcément dans un autre pays, cela me parait normal !  icon_lol2.gif
*

blink.gif tu pense que les autoroutes française s'arrêtent à la frontière ??? Quelle différence entre une autoroute belge qui continue en France et une autoroute française qui continue en Belgique ??
jean-roch
à mon avis il voulait dire qu'en France il y a des autoroutes qui commencent ET qui finissent en France, alors qu'en Belgique elles ont beaucoup plus de chances de commencer en Belgique et de finir à l'étranger icon_bla.gif anim_wink.gif
olivier101
CITATION(jean-roch @ 29/08/2005 à 15:12 )
à mon avis il voulait dire qu'en France il y a des autoroutes qui commencent ET qui finissent en France, alors qu'en Belgique elles ont beaucoup plus de chances de commencer en Belgique et de finir à l'étranger icon_bla.gif  anim_wink.gif
*

Ben il suffisait de le dire !!! icon_lol2.gif
Ceci dit, il y a aussi des autoroutes qui commencent et qui finissent en Belgique... (et même au Luxembourg ! si, si !)
PalmAkademik
CITATION(olivier101 @ 29/08/2005 à 15:08 )
blink.gif tu pense que les autoroutes française s'arrêtent à la frontière ??? Quelle différence entre une autoroute belge qui continue en France et une autoroute française qui continue en Belgique ??
*

On ne peut les reconnaitre que la nuit, l'une est éclairée comme un terrain de football même s'il ne passe que deux voitures à l'heure... L'autre pas... siffle.gif ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif
giji22
salut
A pour autoroute!!
une autoroute ,c est deux fois quatre voies separées par un terre plein centralo
E pour expresse
une voie expresse ,c est deux fois deux voies separées par terre plein central
voilà voilà
a
Patrice
Ce n'est pas ce que dit Wikipedia (dans le lien donné en page précédente) : la nomenclature européenne ne tient pas compte du type de voie icon_exclaim.gif
olivier101
CITATION(giji22 @ 30/08/2005 à 16:34 )
salut
A pour autoroute!!
une autoroute ,c est deux fois quatre voies separées par un terre plein centralo
E pour expresse
voilà voilà
a
*

blink.gif qu'est-ce que ça veut dire?? La nomenclature européenne s'applique parallèlement aux nomenclatures nationales, et indépendemment de la nature de la voie ! les voies E empruntent parfois des autoroutes, des nationales, et même des départementales...
(Et puis si une autoroute c'est deux fois quatre voies, il ne doit pas y en avoir beaucoup en France! icon_lol2.gif )
Schtunks
CITATION(olivier101 @ 29/08/2005 à 14:17 )
Ceci dit, il y a aussi des autoroutes qui commencent et qui finissent en Belgique... (et même au Luxembourg ! si, si !)
*

Non ! blink.gif

icon_lol2.gif
lo33
Je rejoins Patrice et Olivier, voici ce qu'est une voie Express :

Définition
Certaines voies (routes nationales ou départementales) ont des portions de type autoroutier (en général chaussées séparées, sans intersection, réservées aux véhicules à moteur suffisamment rapides), sans toutefois respecter toutes les normes (par exemple absence de bande d'arrêt d'urgence ou de glissière de sécurité sur le bord extérieur). Ces voies sont appelées « voies express » et sont signalées par un panneau bleu bordé de blanc avec une silhouette de voiture blanche. La vitesse sur ces routes est en général limitée à 110 km/h (100 km/h en cas de pluie, art. R413-2 du code de la route).

Ces portions à chaussée séparée sont souvent mises en place pour permettre le dépassement dans de bonnes conditions des poids lourds par les véhicules légers, ou bien pour le contournement des villes, on parle alors de « rocade » ou de « périphérique ». La plupart de ces portions sont gratuites, bien que cela ne soit pas systématique. En Bretagne, il n'y a aucune autoroute à péage, uniquement des voies express : celà provient du traité d'union entre la France et la Bretagne qui garantit la libre circulation des biens et des personnes.

Le boulevard périphérique de Paris, surnommé "Periph" est une voie express particulière. Il est doté de chaussées séparées et d'échangeurs permettant que les intersections ne s'y fassent pas à niveau, mais la circulation y est soumise à la priorité à droite (les véhicules circulant doivent laisser la priorité aux véhicules entrants). De fait, la circulation se fait sur les deux voies de gauche afin de ne pas être gêné par les véhicules entrants. Cet usage est contraire à l'habitude : le code de la route qui impose la conduite sur le bord le plus à droite en temps normal, mais sur le périphérique, la voie de droite est explicitement indiquée comme voie de sortie, le nom de la porte suivante étant mentionné (cf. article R412-9 du code de la route).
pjl
CITATION(giji22 @ 30/08/2005 à 16:34 )
salut
A pour autoroute!!
E pour expresse
voilà voilà
a
*

Les riverains de la nationale N31 - E46 vont être content de savoir qu'elle est passée en 2 * 2 voies. quelcon.gif
PalmAkademik
CITATION(lo33 @ 30/08/2005 à 22:21 )
(...) être gêné par les véhicules entrants. Cet usage est contraire à l'habitude : le code de la route qui impose la conduite sur le bord le plus à droite en temps normal, mais sur le périphérique, la voie de droite est explicitement indiquée comme voie de sortie, le nom de la porte suivante étant mentionné (cf. article R412-9 du code de la route).
*

blink.gif Alors là !...
J'ai circulé sur le périph Parisien pendant un peu plus de quinze ans en connaissant, bien sur, la particularité de la priorité aux véhicules entrants mais je ne savais absolument pas que la voie de droite était explicitement une 'voie de sortie', c'est à dire globalement une espèce de voie d'accélération et de décélération permanente pour les usagers du périph... Comme quoi on en apprend tous les jours. cool.gif
aiwei
CITATION(olivier101 @ 29/08/2005 à 15:08 )
blink.gif tu pense que les autoroutes française s'arrêtent à la frontière ???

Eh ben si, justement !

En France, il y a des autoroutes franco-européenne, qui deviennent belgo-européennes lorsqu'elles traversent la frontière franco-belge.
Et vice-versa.

:p

Au fait, il va bientôt falloir changer toutes les cartes, à cause de la décentralisation à la française : combien de Nxxx (nationales) vont devenir des Dyyy (départementales) !!!!!!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.