CITATION(jbertrand @ 19/02/2007 à 13:41 )

J'avais lu de très mauvaises critiques dans "Le Soir" sur le concert d'Amsterdam, pointant notamment le fait que les musiciens de la star faisaient de la figuration car tout semblait enregistré sur bande.
De fait, la question qui se pose lors du show est de savoir à chaque chanson si Madonna chante en live ou en play - back, car elle est coutumière du fait : il y a peut - être du matériel qui permet sur scène de mixer la voix (un iMac trône en bonne place), mais le fait est que la sonorité de sa voix a parfois des résonnances métalliques étranges.
Lorsque j'ai vu le spectacle (le dernier soir à Bercy), le playback n'était flagrant que sur un seul morceau : Live to tell, mais pour avoir écouté le CD en boucle quand j'étais jeune, je peux garantir à 99% qu'elle était en playback sur ce morceau.
Sur le concert de Londres diffusé sur NRJ12 (et qui vient de sortir en DVD), Live To Tell semble être en direct (il y a quelques "pains" dans la voix) et à vrai dire, je n'ai pas pu déceler les morceaux chantés en direct de ceux en playback.
Par contre, effectivement, j'ai l'impression que les musiciens faisaient de la figuration. A Bercy, le "top" du genre a quand même été l'arrivée sur scène, pour "jouer la partie guitare" d'I Love New York, de Lenny Kravitz dont la guitare n'avait ni câble ni boitier sans fil (contrairement à celle de la Madonne qui avait un boitier "wireless" accroché à la sangle).
J'ai également noté sur le DVD qu'elle utilisait beaucoup de samples de sa voix, notamment sur la première chanson. Si sur certains passages c'était évident (samples de ses anciennes chansons durant les chorégraphies), on le remarque plus en regardant le concert sur DVD que depuis les gradins, ce qui est logique.
CITATION(jbertrand @ 19/02/2007 à 13:41 )

C'est en tout cas un spectacle agréable à voir à la TV, au calme, qui ne nécessite peut - être pas les quelques dizaines d'euros que coûtent les billets.
J'ai vu la plupart des concerts de Madonna qui ont été diffusés à la télé, et à chaque fois, j'ai trouvé ça tellement énorme que je m'étais promis de la voir un jour sur scène, ce que j'ai fait en août dernier. Si le DVD est vraiment sensas, comme tout DVD de concert, il ne retranscrit toutefois pas l'ambiance qui peut reigner à l'intérieur de la salle. Lorque la boule à facettes s'ouvre et que Madonna apparait sur scène, c'est du délire, d'autant plus qu'on trouve dans son public une forte proportion de gays qui, dans ces occasions, font preuve d'un enthousiasme incroyable.
D'une manière générale, si j'apprécie les DVD de concerts, à tout prendre et quitte à payer un peu plus cher, je préfère quand même être dans la salle. Toutefois, je ne pense pas que je m'offrirai à nouveau une place pour aller voir Madonna car, grosso modo, pour le prix d'une place de Madonna, je peux aller voir quatre fois Aerosmith, ou deux fois Mylène Farmer, ou huit fois Vincent Delerm, ou 10 fois les Wampas, ou 12 fois les Fatals Picards...