CITATION
PS pour Stipus : la version SACD de Playing The Angel est excellente aussi
Merci ... je vais voir ça ! Effectivement je viens de trouver ce commentaire sur dvdcritiques:
CITATION
Les orchestrations des morceaux de Depeche Mode ont toujours été plus complexes que le suppose la mélodie principale, un raffinement musical envié de beaucoup de groupes éphémères et expliquant en grande partie la longévité du groupe. La décomposition spatiale traduise par le mixage 5.1 permet de s’assurer de cette créativité sur chacun des morceaux de cet album. Alors que les voix de Dave (suave et chaude comme jamais) ou Martin (égal à lui-même !) restent ancrées sur le canal central avant, les instruments trouvent leur place avec naturel entre une valse constante d’effets plus ou moins musicaux (on peut franchement parler de bidouille sonore, particulièrement dans les introductions). Plus que tout, le mixage 5.1 met en valeur les différents accompagnements mélodiques ; alors qu’en stéréo on se raccroche à la mélodie menée par la voix de Gahan, en 5.1 on se laisse facilement distraire par les sous couches mélodiques, nappes synthétiques ou accords secondaires de la guitare de Gore. L’amoncellement de bruitages et autres percussions n’arrangent pas les choses mais le plus important ici c’est la cohérence d’ensemble, toujours respecté pour ne pas perdre l’auditeur dans une bouillie sonore. Au contraire, tout est bien calé et comme c’est souvent le cas dans les bonnes productions en multicanal, après écoute de la version 5.1 de cet album Playing the angel, il devient presque impossible de redescendre sur la version stéréo.
CITATION
vincentf ... dont le lecteur DVD /SACD est en panne .....
Ah ben mince alors .... je serais triste sans mon lecteur SACD... heureusement j'en ai deux (Cambridge DVD89 + la PS3)