CITATION(LuluPalm @ 03/01/2006 à 22:39 )

Si tu regardes une nouvelle fois mon post tu verras que j'évoque l'achat de la version 1966 du Tristan und Isolde par KARAJAN.
Au temps pour moi, j'ai lu trop vite

En fait c'est comme le Requiem de Mozart : il est très connu mais celui de Böhm le dépasse de loin. C'est amusant puisque pour le Tristan la deuxième meilleure version selon certains est ... celle de Böhm. Dans quelques jours j'aurai les deux puisque j'ai celle de Böhm et je t'en reparlerai.
J'aime beaucoup la version de Karajan du Requiem de Mozart (un de mes morceaux de musique classique favoris), je la trouve très puissante. Celle de Böhm je ne la connais pas

par contre, celle de Lorin Maazel (tirée du film "Amadeus") me plaît pour sa vivacité (je sais, ça fait drôle de dire ça pour un Requiem...).

Pour m'aider dans mes choix j'ai un livre génial avec TOUS les livrets de TOUS les opéras de Wagner, les résumés, les thèmes en partition, une analyse scène par scène (énorme et très technique !) et surtout la critique de toute la discographie ... Un régal pour les amateurs. Pour les opéras que j'ai en ma possession j'ai trouvé ça très pertinent..
J'ai un bouquin qui est un peu mon livre de chevet pour l'opéra, c'est
"Tout l'Opéra" de Gustave Kobbé (aussi appellé communément "le Kobbé"), mais qui est plutôt un dictionnaire des opéras existants.