Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : "Mémoire virtuelle minimale insuffisante"
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Philippe
Bonjour à tous,

Comme Windows est loin d'être un vrai multitâches comme nos défunts et tant aimés Psion ( †), mon pc m'informe régulièrement d'un manque de mémoire virtuelle.
Est-il possible d'augmenter cette mémoire sur un portable?
Vais-je perdre mes données lors de cette opération?

Merci de vos avis éclairés
Philippe
Turbo974
Pour répondre à ta questoin sur les portables oui, c'est possible d'en rajouter (en régle général) je sais que c'est simple à faire sur Dell, Asus et Gericom pour avoir testé) pour les autres marques cherches un peu sur internet.
Tu ne perdras pas tes données vu que tu changes la RAM et que tes données sont sur le disque dur. Si tu as ce qu'il faut je te conseillerais surtout de sauvegarder toutes tes données et de te refaire une bonne petite installe propre de windows. Le changement de ram est utile si tu as 256mo de ram par exemple pour XP en tout cas.
snark
Oui c'est possible, sans perte de données. Quelle version de Windows as-tu?

Si c'est XP, va dans Control Panel - System - Advanced - le bouton Settings dans le groupe Performances - Advanced - bouton Change . Tu pourras y choisir un disque où stocker la mémoire virtuelle et régler la taille.

Le message que tu as est peut-être lié au fait que le disque où est stocké la mémoire virtuelle actuellement (le C: par défaut) est rempli?
Philippe
Merci à tous les eux.

Les infos suivantes figurent dans le panneau de contrôle:
Avancé/Mémoire virtuelle:
Taille totale du fichier d'échange pour tous les lecteurs: 424 mo
En cliquant sur modifier, on trouve:
Lecteur C: espace disponible: 19172 Mo
Taille personnalisée cochée
Taille initiale:288 Mo
Taille maximale: 576 Mo

En bas:
Taille totale du fichier d'échange pour tous les lecteurs:
Minimale autorisée: 2 Mo
Recommandée: 285 Mo
Allouée actuellement: 424 Mo

La marge est de 576 - 424 : 152 MO pour faire tourner d'autres applis si je comprends bien. C'est cela qui est trop juste apparemment.
Patrice
CITATION(Philippe)
Comme Windows est loin d'être un vrai multitâches comme nos défunts et tant aimés Psion ( †), mon pc m'informe régulièrement d'un manque de mémoire virtuelle.

Pour ton information :
1) Windows (XP en particulier) est "pur" multitâche
2) Il n'y a aucun rapport entre le principe de la mémoire virtuelle et le fait que l'OS soit multitâche ou pas.

anim_wink.gif
snark
Passe le maximum à 1024 Mo. Tu as largement la place libre.
Ou bien tu peux laisser Windows gérer la taille lui-même (si tu as effectivement XP).

CITATION(Philippe @ 30/08/2005 à 19:53 )

Note que Windows est un vrai système multitâche (depuis je ne sais plus quelle version icon_bla.gif . Win95?) et que le message d'erreur n'indique en rien qu'il ne l'est pas.

Edit: grillé par l'oeil de lynx quelcon.gif mais nos remarques et citations sont étrangement similaires blink.gif
Philippe
Voilà, c'est changé. Bravo Snark!

Je veux dire que les Psions permettaient de travailler avec de nombreuses applications ouvertes sans souffrir de ralentissement. Il me semble que si j'ouvre 3 fichiers PDF, 2 fiches de tableur et si je demande en plus à mon imprimante-scanner de fonctionner, mon PC va connaître de sérieux ralentissements, ou va même se bloquer!
Patrice
La faute aux logiciels : as-tu remarqué que les logiciels sous Windows prennent un poil plus de place que ceux sur Psion (et fournissent infiniment plus de services, d'ailleurs) ? Installe 4 Go de mémoire sur ton PC, tu verras qu'il n'y a plus de ralentissement (tu n'auras d'ailleurs plus besoin de changer tes paramètres de mémoire virtuelle) rolleyes.gif
oupsman
CITATION(snark @ 30/08/2005 à 20:21 )
Passe le maximum à 1024 Mo. Tu as largement la place libre.
Ou bien tu peux laisser Windows gérer la taille lui-même (si tu as effectivement XP).
Note que Windows est un vrai système multitâche (depuis je ne sais plus quelle version icon_bla.gif . Win95?) et que le message d'erreur n'indique en rien qu'il ne l'est pas.

Edit: grillé par l'oeil de lynx quelcon.gif mais nos remarques et citations sont étrangement similaires  blink.gif
*

Win NT 3.1 offre un vrai multi tâche préemptif (à pas confondre avec le multi tâche collaboratif de Windows 3.0 et 3.1) depuis quelque chose comme 1992.

EDIT : avril 1993
olivier101
CITATION(oupsman @ 30/08/2005 à 20:36 )
Win NT 3.1 offre un vrai multi tâche préemptif (à pas confondre avec le multi tâche collaboratif de Windows 3.0 et 3.1) depuis quelque chose comme 1992.

EDIT : avril 1993
*

Ceci dit, la banche "familiale" de Windows est restée avec le "multitâche du pauvre" jusqu'à l'apparition de Windows XP.
oupsman
CITATION(olivier101 @ 30/08/2005 à 20:52 )
Ceci dit, la banche "familiale" de Windows est restée avec le "multitâche du pauvre" jusqu'à l'apparition de Windows XP.
*

blink.gif

un des avantages de Windows 95 était le multitâches préemptif. Certains disaient presquemptif mais bon rolleyes.gif
olivier101
CITATION(oupsman @ 30/08/2005 à 20:53 )
blink.gif

un des avantages de Windows 95 était le multitâches préemptif. Certains disaient presquemptif mais bon rolleyes.gif
*

icon_lol2.gif tu vois bien... sous Windows 95, il était encore possible à un programme de bloquer le système; sous XP (et bien sur NT, 2000) c'est impossible.
Trudi
Attention, si l'OS est préemptif, il ne faut pas oublier que c'était (en tout ca à l'époque de NT 3.51, NT4, Windows 9x et Windows 2000) aux développeurs de prévoir le multitasking de leurs applications...
olivier101
CITATION(Trudi @ 30/08/2005 à 21:15 )
Attention, si l'OS est préemptif, il ne faut pas oublier que c'était (en tout ca à l'époque de NT 3.51, NT4,  Windows 9x et Windows 2000) aux développeurs de prévoir le multitasking de leurs applications...
*

icon_lol2.gif ça c'est exactement l'inverse du multitâche préemptif, c'est ce qu'on appelle le multitâche coopératif ptdr.gif
Quant à "prévoir" le multitasking, il s'agit en fait juste de ne pas oublier d'appeler régulièrement une fonction système (en général, la lecture d'un message) pour pouvoir donner la main aux autres applications.
Et ça n'a jamais été le cas de la branche NT/2000/XP !!!
Patrice
C'est oublié depuis Windows 95 anim_wink.gif
oupsman
CITATION(olivier101 @ 30/08/2005 à 21:07 )
icon_lol2.gif tu vois bien... sous Windows 95, il était encore possible à un programme de bloquer le système; sous XP (et bien sur NT, 2000) c'est impossible.
*

98 a nettement amélioré les choses. Il est devenu difficile de bloquer le système avec un soft mal écrit.

C'est redevenu facile avec l'os grand public suivant, mais ME étant une anicroche dans le paysage microsoftien, nous n'en parlerons pas rolleyes.gif
Trudi
Effectivement, ME était une grosse catastrophe du point de vue de la stabilité...

Le multitâche préemptif implémenté par Microsoft n'est pas toujours la panacée, nous avons encore certains logiciels financiers qui tournent sur des serveurs Windows 2000 Advanced Server et qui arrivent à bloquer complètement le système... icon_cry.gif

Fort heureusement pour nous, ces logiciels-là sont destinés à disparaître ou à être remplacés (on termine notre migration vers du 2003 et ces softs ne tournent plus sur cette plateforme).

Heu... icon_bla.gif Je crois qu'on a un peu pollué le thread de Philippe... icon_bla.gif

Normalement la mémoire virtuelle quand on a moins de 1 GB de RAM, on devrait mettre 1.5 x la valeur de la RAM en minimum et 3 x la valeur de la RAM en maximum, mais avec une valeur de 4 GB maximum (lu je ne sais plus où dans la Knowledge Base de Microsoft).
Calino
Le meilleur réglage pour moi :
Mettre 2 à 2,5X la taille de la RAM (même valeur pour minima et maxima), sur un disque vierge différent de celui contenant le système.
Avec ca, accès rapide garanti
stipus
Le meilleur système que j'ai trouvé pour accélérer un serveur saturé sur lequel on ne peut plus ajouter de RAM, c'est de mettre la mémoire virtuelle sur ..... un RAM DISK !!!

Non, non je ne rigole pas du tout !

Le retour des RAMDISKs:

Il existe aujourd'hui des cartes PCI sur lesquelles on peut mettre jusqu'à 4 barettes de 1GB, et qui ont une interface Serial ATA ou IDE... elles sont vues comme un disque, sauf que c'est 100x plus rapide. (Elles se servent du bus PCI uniquement pour l'alimentation en fait)

On branche la sortie de cette carte sur le port IDE correspondant sur la carte mère, et hop on a un disque de plus vu par l'OS.... reste plus qu'à déplacer la mémoire virtuelle dessus...

La différence de performance est impressionante.

@@@+
stipus
stipus

C'était le bon temps tout ça.... je me rappelle que j'avais été installer ça dans une centrale nucléaire, avec un graveur de CD qui devait même pas graver à 1x, et qui pesait 25 KG, sans compter la carte propriétaire EISA qu'il fallait mettre dans le PC...

A l'époque j'en avait profité anim_grin.gif pour me faire ma première compilation audio sur un CD... les gens à qui je montrais ça n'en revenaient pas que j'ai pu me graver un CD moi-même !!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.