Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Test Emulateurs sur Treo 650
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Infos Logiciels
stipus
Bonjour,

Voici un petit compte rendu de test de divers émulateurs pour PalmOS, qui fonctionnent correctement sur le Treo 650.

1) ZdoomZ

C'est un moteur palm qui permet de jouer avec les fichiers WAD créés initialement par ID-Software pour Doom, Doom II... Comme j'ai un original de Doom qui traine dans un placard, j'ai décidé de vérifier si ça fonctionnait.

Après l'installation initiale, j'ai eu de nombreux plantages dus à une mémoire insufisante (pourtant j'ai 15.6Mo de RAM libre sur mon Treo). J'ai donc été obligé d'installer un petit utilitaire en shareware nommé UDMH, qui permet d'avoir plus de mémoire dynamique. Ensuite plus de problème; le jeu fonctionne parfaitement sur le Treo 650, mis à part quelques messages d'erreur au lancement qu'il suffit de valider.

C'est impressionant de jouer à Doom sur son Treo.... on se dit que cette petite machine est capable de faire des merveilles, et on souhaiterait que plus de programmes d'origine palm aient ces qualités.

Dans la même série, il existe ZQuake et ZHexen, que je n'ai pas pu tester car je n'ai pas les originaux.

2) PalmMame

Après l'expérience de doom, j'ai continué à fouiller dans mes cartons, et je suis tombé sur un CD contenant les ROM des jeux d'arcade Capcom. (Pour info elles ne sont pas piratées, c'est un CD original reçu avec une manette de café HotRod que j'avais acheté il y a quelques années).

J'ai donc cherché sur le Net, téléchargé la denière version 0.13 de PalmMame Generic, mais cela ne fonctionnait pas. Impossible de passer le "OK" qu'il est nécessaire de taper avant que la ROM soit bootée.

J'ai donc téléchargé une version plus ancienne 0.12-6, et miracle, voici les jeux d'arcade de mon adolescence directement sur le Treo 650, et en version originale s'il vous plait ! La jouabilité n'est cependant pas parfaite car les boutons du Treo sont très proches. C'est cependant très impressionant... et il ne reste plus qu'à brancher la manette HotRod sur le Treo anim_grin.gif

PS: Pour PalmMame, il semble qu'UDMH soit lui aussi nécessaire...

3) Autres

Il reste de nombreux émulateurs sur Palm qui doivent fonctionner (LJP, NesEmm...). Si vous avez testé et que cela fonctionne, merci de partager.

@+

stipus
poissonfree
Pour ZDoomZ, fait une p'tite recherche sur le Forum cool.gif
Evite la version 1.3 anim_wink.gif
snark
L'émulateur Duke Nukem 3D vient de sortir également. Il est encore "jeune" mais je suis sûr qu'il va s'améliorer wink.gif .
stipus
CITATION
Pour ZDoomZ, fait une p'tite recherche sur le Forum 
Evite la version 1.3

Merci, je n'avais même pas vu qu'il y avait une version 1.3. C'est effectivement une 1.2 de ZdoomZ que j'ai essayé.

Apparement il y a même une nouvelle version 1.4 avec laquelle on peut jouer à plusieurs par tcp/ip...
poissonfree
Si la 1.4 est comme la 1.3, alors gardes celle de yoyofr, la 1.2 sleep.gif
Car la 1.3 m'a fait tous pleins de soft reset avec un jolie hard reset sur mon T3 : icone_enerve.gif
stipus
CITATION
la 1.4 est comme la 1.3, alors gardes celle de yoyofr, la 1.2
Car la 1.3 m'a fait un jolie hard reset sur mon T3 :

C'est peut-être pour ça qu'ils insistent pour dire dans la doc, que la version 1.4 est basée sur la 1.2, hahaha.
poissonfree
CITATION(stipus @ 31/08/2005 à 14:04 )
... une nouvelle version 1.4 avec laquelle on peut jouer à plusieurs par tcp/ip...
Avec la 1.3, c'était déjà possible icon_biggrin.gif
Test réalisé avec le T3 et le TH55 et Doom1 (de mémoire icon_bla.gif ) en Bluetooth (attention à la batterie anim_rolleyes.gif )
J'attends une version plus stable de la 1.3! Est-ce que la 1.4 répond à mes attentes anim_sorry.gif
poissonfree
Sur le site :
CITATION
Version 1.4
based on yoyofr's version 1.2
supports different resolutions (portrait mode on T3)
needs Palm OS 5.x (an ARM processor) and a lot of dynamic memory
adjustable button layout
virtual keyboard
2-Player mode over bluetooth or TCP/IP (internet)
rumble effect on Zodiac
menus are centered on the screen
et dans le fichier change.txt
CITATION
Version 1.4
-----------
- [NEW] rumble support on Zodiac
- [NEW] 160x160 support (1st try)

Version 1.3
-----------
- [NEW] 2 Player over BT or TCP/IP (compatible to original linuxdoom1.10)
- [NEW] Portrait mode for T3
- [NEW] virtual keyboard
- [FIX] doom menu are landscape aware
- [FIX] better button config
- [FIX] some crashes related to corrupt WAD files fixed
- [FIX] DIA API check

Version 1.2
-----------
- [FIX] memory allocation func issue on non-zodiac devices (changed to memchunknew)
J'ai pas l'impression que les erreurs de la 1.3 soit réparées blink.gif
Patrice
Si, comme il a été écrit plus haut, la 1.4 est basée sur la 1.2, il n'y pas grand chose à corriger... icon_lol2.gif
FredC
CITATION(snark @ 31/08/2005 à 14:02 )
L'émulateur Duke Nukem 3D vient de sortir également. Il est encore "jeune" mais je suis sûr qu'il va s'améliorer wink.gif .
*
On peut même dire qu'il n'en est encore qu'en début de phase de portage (voir ici pour suivre l'évolution), le developpeur a commencé le portage il y a peine deux semaines... anim_hello.gif
Pour l'instant je pense qu'il est encore un peu tôt pour l'essayer (Hard reset fréquents des premiers Alpha testers) mais je pense que ça va vite progresser. Je suis ça avec intérêt... wink.gif
stipus
Je viens de tester la 1.4 jusqu'au niveau 3, et je n'ai eu aucun problème. J'ai même réussi à sauvegarder et recharger la partie.

stipus
poissonfree
Tu n'as pas eu de soft reset ou d'erreur quelconque ?
Ben si tu peux, test la connection réseau cool.gif
Au niveau du clavier virtuel, peux-tu en sortir facilement ?
snark
CITATION(FredC @ 31/08/2005 à 14:39 )
Pour l'instant je pense qu'il est encore un peu tôt pour l'essayer (Hard reset fréquents des premiers Alpha testers) mais je pense que ça va vite progresser. Je suis ça avec intérêt...  wink.gif

J'ai essayé et n'ai eu aucun plantage. Il y a un problème de luminosité de l'écran, qui est parfois gênant mais ça fonctionne pas mal du tout (et à plus de 20 fps). Par contre, le Palm (ou tout autre PDA d'ailleurs) manque cruellement d'une chose: des touches. Il est difficile de mapper toutes les fonctions sur les quelques touches et le 5-Way Pad. Et l'utilisation du stylet sur l'écan pour se déplacer ne fonctionne pas encore correctement. A suivre...
poissonfree
Snark: Et encore t'as pas essayer de jouer à ZDoomZ (y'a moins de touches) sur le TH55 icon_confused.gif quelcon.gif , c'est un peu dur icon_lol2.gif

Tiens en parlant de touches, j'ai essayé d'y jouer avec le clavier sans-fil icon_biggrin.gif sans succés icon_cry.gif
- l'écran ne tourne pas
- je tape sur le clavier rien ne se passe (les fléches de direction notament)
stipus
CITATION
Tu n'as pas eu de soft reset ou d'erreur quelconque ?

Aucun soft reset.
Quelques messages "cannot sys_alloc xxxxx" lorsqu'on charge le jeu, mais en appuyant sur la touche centrale du D-pad, ça passe.
J'ai cependant l'impression que toute la mémoire utilisée n'est pas relachée quand on sors du jeu.

CITATION
Ben si tu peux, test la connection réseau...

Je n'ai trouvé aucune option. Comment on active ça ?

CITATION
Au niveau du clavier virtuel, peux-tu en sortir facilement ?

Oui. Il faut appuyer sur un petit "x" en bas à droite du clavier virtuel. Si la fenêtre de commande apparait, j'appuie sur la touche "Home" et la fenêtre disparait.
FredC
CITATION(snark @ 31/08/2005 à 14:53 )
J'ai essayé et n'ai eu aucun plantage. Il y a un problème de luminosité de l'écran, qui est parfois gênant mais ça fonctionne pas mal du tout (et à plus de 20 fps).
*
Très interessant !! Si j'ai le temps, je vais peut-être me laisser tenter alors... cool.gif
A propos, le problème de la luminosité semble avoir été résolu par un autre développeur (voir forum donné en lien dans mon précédent message).
poissonfree
bon ben je crois que je vais tenter l'installation!

heu... pour le réseau, de mémoire, tu lances zdoomz, et avant de faire "launch" pour lancer doom, tu dois avoir un onglet préférence pour te demander qui est le client et qui est le maître
stipus
CITATION
heu... pour le réseau, de mémoire, tu lances zdoomz, et avant de faire "launch" pour lancer doom, tu dois avoir un onglet préférence pour te demander qui est le client et qui est le maître

Effectivement je vois ces options maintenant.... cependant je n'ai pas deux palm bluetooth ou pur tcp/ip a portée de main pour tester icon_cry.gif
poissonfree
CITATION(stipus @ 31/08/2005 à 15:19 )
.... cependant je n'ai pas deux palm bluetooth a portée de main pour tester  icon_cry.gif
Bah ça peut s'arranger sleep.gif
Habites-tu sur Paris ? Comme ça on testera avec 3 Palms si ça fonctionne anim_wink.gif
stipus
Non j'habite à Bourges, mais c'est pas trop loin, et je viens souvent travailler à Paris...
poissonfree
Ben si y'a un autre gars qui habite Bourges et qui a aussi un Palm Bluetooth, est prié de se présenter icon_lol2.gif
poissonfree
Bon ben j'ai testé sur le TH55 (j'voulais pas revivre mon dernier hard reset icon_bla.gif ).

Point négatif (par rapport à la 1.3) :
Ca plante toujours autant (j'ai pas été jusqu'au hard reset, mais je sens qu'il va bientôt pointer son nez sleep.gif )
Je m'explique.
Il y a 2 cases au centre.
Si vous cliquez sur celui du bas, vous voyez un clavier virtuel qui apparement ne fonctionne pas (pour les codes en tout cas siffle.gif ), mais qui permet de sortir grace au petit "x" en bas à droite wink.gif Ouf!
Si vous cliquez sur celui d'en haut (aïe! aïe! aïe! aïe! quelcon.gif ), vous voyez un texte (vide) pour taper vos codes (non non je ne triche pas icon_biggrin.gif ), ben c'est celui qui déconne icon_mad2.gif : que vous tapez sur "OK" ou sur "Cancel", c'est pareil, il ne fait rien, c'est bloqué de chez bloqué!!!! => Mr SoftReset est demandé à l'accueil sleep.gif

Donc aucune amélioration de ce coté là icon_mad2.gif

Point positif (par rapport à la 1.3 ) :
aucun icon_cry.gif

Pour résumer, la 1.4 est la même que la 1.3

Je n'ai pas re-testé la fonction réseau, car dans la 1.3 elle fonctionnait plutôt bien, donc je pense qu'avec la 1.4 ça doit être pareil

Conclusion :
Si vous voulez une version stable mais à 1 joueur : version 1.2
Si vous voulez une version à 2 joueurs mais pas encore stable (à mon gout) : la 1.3 ou la 1.4

PS: Les codes fonctionnent trés bien avec la version 1.2
stipus
CITATION
Si vous cliquez sur celui d'en haut (aïe! aïe! aïe! aïe!  ), vous voyez un texte (vide) pour taper vos codes (non non je ne triche pas  ), ben c'est celui qui déconne  : que vous tapez sur "OK" ou sur "Cancel", c'est pareil, il ne fait rien, c'est bloqué de chez bloqué!!!! => Mr SoftReset est demandé à l'accueil

Ce que je disais plus haut c'est que pour cet écran, on peut sortir en appuyant sur la touche "HOME ou application". Cela le fait disparaitre.

Donc en connaissant ce "truc", je n'ai pas eu besoin de faire le moindre soft-reset.

@+
stipus
stipus
Concernant PalmMame, j'ai finalement réussi à faire fonctionner la version 0.13 generic sur le Treo 650.

Il fallait aller immédiatement dans "menu options" pour définir les touches à utiliser pour passer le "OK".

stipus
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.