Voici un petit compte rendu de test de divers émulateurs pour PalmOS, qui fonctionnent correctement sur le Treo 650.
1) ZdoomZ
C'est un moteur palm qui permet de jouer avec les fichiers WAD créés initialement par ID-Software pour Doom, Doom II... Comme j'ai un original de Doom qui traine dans un placard, j'ai décidé de vérifier si ça fonctionnait.
Après l'installation initiale, j'ai eu de nombreux plantages dus à une mémoire insufisante (pourtant j'ai 15.6Mo de RAM libre sur mon Treo). J'ai donc été obligé d'installer un petit utilitaire en shareware nommé UDMH, qui permet d'avoir plus de mémoire dynamique. Ensuite plus de problème; le jeu fonctionne parfaitement sur le Treo 650, mis à part quelques messages d'erreur au lancement qu'il suffit de valider.
C'est impressionant de jouer à Doom sur son Treo.... on se dit que cette petite machine est capable de faire des merveilles, et on souhaiterait que plus de programmes d'origine palm aient ces qualités.
Dans la même série, il existe ZQuake et ZHexen, que je n'ai pas pu tester car je n'ai pas les originaux.
2) PalmMame
Après l'expérience de doom, j'ai continué à fouiller dans mes cartons, et je suis tombé sur un CD contenant les ROM des jeux d'arcade Capcom. (Pour info elles ne sont pas piratées, c'est un CD original reçu avec une manette de café HotRod que j'avais acheté il y a quelques années).
J'ai donc cherché sur le Net, téléchargé la denière version 0.13 de PalmMame Generic, mais cela ne fonctionnait pas. Impossible de passer le "OK" qu'il est nécessaire de taper avant que la ROM soit bootée.
J'ai donc téléchargé une version plus ancienne 0.12-6, et miracle, voici les jeux d'arcade de mon adolescence directement sur le Treo 650, et en version originale s'il vous plait ! La jouabilité n'est cependant pas parfaite car les boutons du Treo sont très proches. C'est cependant très impressionant... et il ne reste plus qu'à brancher la manette HotRod sur le Treo
PS: Pour PalmMame, il semble qu'UDMH soit lui aussi nécessaire...
3) Autres
Il reste de nombreux émulateurs sur Palm qui doivent fonctionner (LJP, NesEmm...). Si vous avez testé et que cela fonctionne, merci de partager.
@+
stipus